par Saunic » 26 Juin 2008, 11:17
Bravo pour ce test que j'ai trouvé agréable, clair et concis (j'ai pas mis 20 heures pour comprendre le sens des phrase).
Je suis agréablement surpris par l'objectivité du test, mais je pense que le "Melee VS Brawl" n'aurait pas du se focaliser sur le gameplay, mais plutôt sur l'ambiance, l'univers et surtout, sur le choc reçu une fois le jeu en main.
Mon avis sur le sujet : justement, j'ai eu une approche très superficielle de Brawl par rapport à Melee. Pour une bonne et simple raison, c'est qu'à première vue, on a justement l'impression de se taper SSBM 1.5. A moins de revenir sur SSBM, on a quand même du mal à se dire que "SSBB est bien plus beau que SSBM" (ce que je ne pensais pas avant d'avoir rejoué à SSBM). Le contenu est peut être bien riche, mais j'ai trouvé les menus un chouilla complexes pour une interface assez ambigue (c'est pas carré, et pour les utilisateurs de la Wiimote, on peut pas pointer les menus), donc pour moi, c'est un peu difficile d'aller voir cette "bible" de Nintendo (le menu Coffre est tout le petit, juste à coté de la case Options, dont 80% des joueurs s'en foutront).
Bref, j'ai pas vraiment pris mon pied à redécouvrir les musiques/décors/persos des jeux en question, contrairement à Melee où je trouvais ça vraiment jouissif. Là, j'ai trouvé le choix des personnages assez discutable (je pense notamment à Snake, Wolf et Lucario), ce pourquoi j'ai été un peu déçu, surtout que contrairement à Melee, Brawl n'a à aucun moment réussi à susciter mon attention ou mon intérêt à l'univers Nintendo.
Par ailleurs, le mode Emissaire Subspatial m'a aussi déçu, c'est le mode Adventure de Melee en beaucoup moins bon, avec de faux airs de RPG. Là où Melee faisait justement fort , c'est à dire explorer les mondes modélisés en 3D (Ice Climbers ou Mario !!), qui avaient un fort symbolisme pour beaucoup d'entre nous, Brawl ne le fait pas. Il nous propose un mode Story propre au jeu, que personne n'accroche vraiment au fond et que j'ai trouvé particulièrement chiant, et c'est dommage, parce que ça dénature complètement les persos et leur univers. De même que le boss final du mode, qui fait penser au boss final de The House of the Dead...Ca rejoint un peu mon paragraphe d'avant sur l'univers Nintendo qui en devient moins intéressant.
Bref, pour moi, Brawl est inférieur en tout point à Melee, sauf dans la réalisation. Que ça soit contenu, voix (alors oui, les voix en Français, surtout celle du Dresseur...), gameplay, je trouvais Melee quand même meilleur.