Doraki, 2006Qlex, 2006WTF c'est du jamais vu :p
Sur Smashboards quand tu demandes des conseils sur un match c'est le même format. Et autant que j'me souvienne, ça a toujours été comme ça, et c'est le meilleur moyen d'expliquer les erreurs de quelqu'un sur un match.
Justement les 2 exemples que tu cite sont tres bien : Doraki commente son propre match et ses propres erreurs nuance. Je considere ca normal de regarder ses match et de voir la ou on s'est plantés parce qu'il savait exactement ce qu'il pensait à ce moment la. Apres libre a lui de poster sa reflexion.
Pour Qlex deja bof sa reflexion il ne fait que citer les erreurs evidente de clemJ. Ce que je sous-entend c'est comme tu dis en était en 2006 niveau francais c'etait la merde pour pouvoir se situer. On était quasiment rester un an sans le moindre tournoi yavait même pas un match de francais potable sur youtube. En 2012 ya smashboards des centaines de joueurs avec des styles différents. les nouveaux joueurs voit déja des styles de jeu propres et confirmé avant même de savoir à quoi sert le stick C et alors qu'a l'époque on croyait que le meilleur stage de falco contre marth c'est destination finale... Remets les choses dans leurs contextes STP.
Les nouveaux joueurs font pas l'effort selon moi d'aller vers les matchs et de se poser eux memes la question.
Tout ca nuit à la créativité et à la recherche personnel du style de jeu propre a chaque joueur.
Ça par contre c'est WTF. Ca sous-entend que selon toi, dans Smash, y'a des solutions toutes faites à toutes les situations qu'on peut juste reproduire et devenir un joueur "lambda de 2012" ? Qu'on peut devenir bon à Smash en lisant un livre ? J'crois pas nan. Le style existe et existera toujours, tant qu'on sera des humains vs d'autres humains. Les feintes, les mixup, et tous ces trucs sont immuables, et font partie du style de jeu, qu'on soit en 2004 ou en 2025.
Pour ça d'ailleurs qu'on s'est un peu "disputé" avec Sam qui lui prône LA solution unique en en négligeant d'autres (le jab reset de Falco par exemple).
Déja tu dois pas comprendre mes phrases, ce que je crois c'est que justement le style est tres important. Et que justement à force qu'un joueur se voit donner des conseils par des joueurs ne mainant pas tjs le perso , au niveau et à la legimité discutable je trouve que ca aide pas du tout le joueur qui bosse son jeu. Par exemple quand tu parle de Samplay , loin de moi de revenir sur ta legitimité ou quoi d'autres mais sur le debat foireux sur le laser de falco, Moi je dis que contre marth ca peut etre benefique de pas faire de lasers du tout (ou tres peu) Le BABA te dirait oui il faut mettre la pression à marth. Mais si le marth s'attend à cettre pression il n'est en aucun cas gêné. Quand je vois comment on lui est tombé dessus quand il a dit que non IL ne trouvait pas que falco s'etait du laser laser laser, serieux ca me degoute de fou. Je peux te donner plein d'exemple ou falco bat marth sans laser (de tete mango vs ice parce que ice s'attendait au laser)
les gens cherchait un peu plus par eux mêmes aussi
Pareil pour ça, c'est pas parce qu'on va te dire un truc, ou te donner un conseil (ce qui proliférait avant aussi) que ça va "nuire" à ta progression ou un truc du genre. Tout ce que je vois, c'est des gens qui donnent des conseils comme toujours, et que ces conseils sont juste de plus en plus poussés, de plus en plus clairs, et de mieux en mieux foutus à mesure qu'on comprends mieux le jeu. C'est une mauvaise chose ? Au final le très gros du travail c'est toujours le joueur lui-même qui le fera, on peut pas jouer à sa place.
Moi je pense pas vraiment comme toi. La plupart des gens qui veulent des conseils sont des debutants qui n'ont pas assez de recul pour analyser leurs propres matchs. Leur donner des conseils si tôt pour moi nuit à leur style de jeu. Et ils finiront comme une photocopie de tel ou tel joueurs en moins bien. Quand je vois des joueurs qui demande des conseils alors qu'ils connaissent pas les bases du matchup en 2012... Faut apprendre la base et ensuite on se pose soit memes les questions pour avancer c'est comme ca que tout les top joueurs on fait à ma connaissance.
On en est à un point ou quand on arrive sur un topic ou ils faut sortir le dico Smash language 2eme génération (avec en supplément le dico des abréviations les plus tendances du moment) pour comprendre 75% du CF, et j'exagere à peine.
J'aimerais quelques exemples stp parce que j'ai jamais eu besoin de sortir un dico perso. Genre "stun", "frame", "hitlag", tout ça ? Et pareil y'a quoi comme abbréviation cheloue ?
Je ne vais pas dire de nom mais je crois que c'est juste une minorité qui ne suit pas le forum aussi activement que toi qui doivent relire 2 fois un post pour comprendre.
Le coté purement technique de smash m'interesse pas du tout [...] en usant de mindgame et de CRÉATIVITÉ
Les deux sont autant nécessaires pour être un bon joueur actuellement. A partir de là j'vois pas trop le truc ...
T'as mal coupé la phrase. Le mot le plus important été contrôler l'adversaire. Mais ca m'étonne pas tu joue falco.
on y jouait tout simplement croyant naïvement que la créativité et le spacing ferait la différence.
Oui c'est ce que je voulais dire en fait. Le "feignant" c'est moi qui l'ait sorti pour illustrer les phrases que j'ai déjà entendu par plusieurs vieux joueurs :
"c'est trop dur", "vous êtes des robots", "vous êtes trop techniques", "smash ça devient chiant" (véridique).
Après c'est p'tetre pas de la feignantise, mais dans ce cas, découvrir et maitriser de nouvelles techniques (powershield, shield drop, coups reverse etc) ne devrait pas vous poser plus de problèmes que ça.
Comme tu dis
chaque nouvelles techniques était une découverte
pourquoi en 2012 ça serait différent ?
Perso j'ai commencé en 2007 le metagame était déjà bien différent de maintenant, et bien moins technique.
Pourtant j'me suis jamais dit que les joueurs d'aujourd'hui étaient des robots, j'ai juste continué à apprendre pour rester dans le courant.[/quote]
Tu coupes encore au mauvais endroit je parle de découverte qui servait leur style de jeu. Toutes les nouvelles techniques sont pas bonnes à prendre pour tout les joueurs et leurs styles. T'es rester au courant parce que falco est sans doute un des persos qui à les plus évolué dans les styles et dans son efficacité. Tout les persos n'ont pas cette chance.