Alors que nous approchons des 100 joueurs inscrits en simple -compte tenu de la forte capacité des smasheurs à s'inscrire au dernier moment-, voici deux informations importantes au sujet du tournoi :
Format du tournoi
Je sais que beaucoup d'entre vous ont une certaine appréhension vis-à-vis par du format des brackets à la Republic of Fighters 3. Bien qu'il soit souvent utilisé en e-sport, les poules sous forme de bracket ne sont pas la norme dans les tournois smash, particulièrement en Europe, où cela a été des poules en round robin pendent si longtemps. C'est un type de compétition sans pitié, puisqu'en deux matchs seulement, vous pouvez sortir du tournoi.
Ce format est à présent la norme dans les gros tournois US, et c'est simplement un autre point de vue sur la compétition, plus proche de ce qui est fait d'habitude en e-sport.
Mais nous sommes des smasheurs, et nous avons pensé que devions adapter ça afin de mieux satisfaire les souhaits de la communauté Smash. Nous avons donc changé un petit peu le système de poule bracket, et nous avons soumis cette proposition aux têtes du staff de la RoF3, qui nous ont donné leur approbation grâce à la confiance qu'ils portent en nous depuis notre organisation de la RoF2.
Donc qu'est-ce qui diffère ?
La RoF3 allait utiliser un système de poules bracket façon Evo, ce qui signifie que de tous les joueurs à chaque poule bracket, seulement deux en seraient sortis : Celui qui gagne la winners' final, et celui qui gagne la losers' final. Le premier reste en winner dans le bracket du tour suivant suivant, tandis que le deuxième y rentre en losers. Nous changeons trois choses : D'abord, nous allons mettre les poules brackets en format le plus petit possible, l'idéal étant huit joueurs. Et parmi ces joueurs, nous n'aurons pas deux mais quatres joueurs qui se qualifient pour le tour suivant. Enfin, le classement de ces poules brackets servira uniquement en tant que seeding, ce qui implique que chaque joueur qualifié commence le tour suivant dans le bracket winner, ce qui lui donne une seconde chance pour faire la différence.
Avec ce système, beaucoup de joueurs auront la possibilité de jouer plus de sets de tournoi. On pourrait dire que cela ne change pas grand chose pour les joueurs de bas niveau qui perdront leurs deux premiers sets. C'est vrai, mais c'est la dure règle de la compétition, et un des meilleurs tests pour un joueur : Avec moins d'erreurs permises, il est nécessaire de donner le meilleur de soi à tout moment. Ce système est aussi très utile pour gérer le tournoi : au lieu de jouer 28 sets par poule, il nous permettra d'avancer à tour d'après après 11 sets seulement. Cela veut aussi dire que plus de temps sera disponible pour le freeplay, ce qui permet à tout le monde de jouer contre beaucoup d'adversaires différents.
Et justement, au sujet du freeplay...
Prêtez une GC, empruntez une télé !
Contrairement à la majorité des tournois européens, la Republic of Fighers 3 ne propose pas d'hébergement dans la salle. Bien que ça ne soit pas un problème vu la proximité des hôtels à la salle, on pourrait quand même se dire : "On ne pourra pas jouer assez." Nous avons essayé de trouver un moyen de résoudre ce souci, et nous avons eu une idée, inspirée de l'incroyable série de tournois Genesis. J'ai été suffisamment chanceux de participer aux deux événements Genesis, et être à l'hôtel faisait partie du fun dans ce tournoi : Dans chaque salle, les gens jouaient et il n'y avait qu'à marcher d'une salle à l'autre pour jouer des friendlies. Il y a un problème, ceci dit : Les hôtels F1 et Ibis situés près de la salle de la RoF ont des TVs à écran plat... ce qui pose un problème à nous, en tant que smasheurs.
Nous avons donc eu cette idée : le vendredi soir, nous irons à l'hôtel avec une bonne quantité de télés à écran cathodique et nous les prêterons aux joueurs participant au tournoi. De cette manière-là, tout le monde pourra jouer autant qu'il le veut, et nous aurons une situation similaire au Genesis.
Maintenant, pour pouvoir obtenir une TV, quelques conditions seront nécessaires, parce qu'évidemment nous ne voulons pas faire cet effort supplémentaire de prêter des TVs si cela la tâche d'organisation du tournoi plus difficile. Par conséquent, pour que nous vous prêtions une TV, nous vous ferons signer un papier vous demandant d'être prêt à rendre la TV le matin. L'idée est que le matin, à 7h30 environ, nous venons à l'hôtel, allons dans chaque salle où nous avons prêté une TV pour l'amener à la salle du tournoi. Cela nous permettra de rassembler les TVs en un rien de temps, tout en vous laissant de quoi jouer à l'hôtel.
L'autre condition nécessaire pour avoir une TV le soir est que nous vous demanderons de nous prêter une Gamecube/Wii et une copie de Melee. Bien que nous devrions avoir suffisamment de TVs pour tout le monde, nous n'aurons tout simplement pas assez de Gamecubes. Et c'est pourquoi nous comptons sur vous. Nous voulons encourager les gens à amener des Gamecubes, et c'est aussi pourquoi nous permettrons (dans la limite de nos stocks) à tous ceux qui le font à emprunter une TV. Évidemment, nous récupèrerons les GCs avec les TVs le matin. Un non-rendu de la TV résultera en une sanction que nous n'avons pas encore décidée. L'idée derrière tout ça est que vous serez responsables de la TV jusqu'à samedi matin, car elle sera particulièrement importante. On frappera à votre porte, vous appellera probablement, juste pour s'assurer que vous vous leviez, même si c'est juste pour ouvrir la porte, nous donner la TV et aller vous rendormir.
Nous espérons qu'un bon nombre d'entre vous souhaitera essayer ça : nous avons le sentiment que cela nous aidera à accomme ça a pu être le cas lors des Genesis.
Oh, et juste comme ça : aMSa a désormais son billet d'avion. Il sera à Paris du 13 au 22