Comme promis, voici des détails supplémentaires concernant l’ESA3 que j’ai obtenu hier au cours d’une réunion avec Cycom et Poilon.
Premièrement, le matériel à notre disposition pour jouer !
Sauf cataclysme de malchance et de foirages, nous aurons au minimum 32 télés. J’en attends d’ailleurs plus, mais comme je pense que nous aurons au maximum 128 joueurs, cela permettra de faire 16 poules et donc d’avoir au moins deux télés par poules. Ainsi, le tournoi pourra avancer plus vite, et il y aura plus de temps disponible pour faire du freeplay (sans compter que vous n’aurez que peu de difficulté pour trouver une télé de libre).
Et pour ceux qui sont encore effrayés par le syndrome «ESA2», sachez que toutes les télés seront cathodiques et n’auront donc aucune raison de laguer.
Comme dit un peu plus haut, nous attendons au maximum 128 joueurs. Cela ne nous empêche pas de pallier à l’éventualité d’une plus forte participation, mais nous avons basé notre planning sur cette estimation.
Ainsi, pour le tournoi en simples, 16 poules de 8 joueurs seraient créées, et les 4 meilleurs se qualifieraient pour un bracket à 64 joueurs.
Pour ce qui est du tournoi de doubles, en admettant que nous 64 teams, nous feront d’abord un petit tour de poules : 16 poules de 4 teams, les deux meilleures se qualifiant pour un bracket à 32 teams.
En parlant de tournoi qui avance vite... voici le planning prévu pour le tournoi :
Vendredi : La salle ne sera ouverte qu’à 21h. Cela signifie qu’il sera inutile de venir avant si vous ne voulez pas attendre dehors.
Il sera possible de freeplayer autant que vous le souhaitez, et cela pendant toute la nuit (c’est votre problème si vous êtes complètement endormi et que vous ratez les singles).
Par contre, nous n’assurerons pas la prise en charge du matériel pendant la nuit de vendredi, donc vous garderez vos affaires avec vous.
Il y aura bien entendu une salle de repos qui sera mise à votre disposition.
Samedi :7h30 : Nous réveillons tout le monde ! Tous les joueurs reprennent toutes leurs affaires, et descendent dans le hall d’entrée de l’Epita.
8h00 : Début des inscriptions. Nous réceptionnons le matériel (détails à ce sujet un peu plus bas). Ceux qui sont inscrits peuvent aller faire du freeplay.
10h00 : Fin des inscriptions, tout les joueurs sont réunis quelque part (devant l’Épita comme l’année dernière, si le temps le permet), où l’on on fait un petit speech de début de tournoi avec un rappel des règles et diverses consignes. Puis on annonce les poules des simples, et le tournoi démarre.
10h30 : Début des poules
12h30 : Pause déjeuner
14h00 : Reprise des poules
15h30 : Fin des poules (normalement).
16h00 : Début des singles brackets
19h00 : Pause diner. Les singles devraient en être au quarts de finales aussi bien en winners brackets qu'en losers brackets et sont mis en suspend.
20h30 : Regionals (ou autre tournoi à base de crew, on verra selon la représentation des pays).
23h00 : Fin de la première journée, les gens peuvent aller faire du freeplay pendant toute la nuit, aller se coucher ou faire ce qui leur chante.
Dimanche :9h00 : Nous réveillons les joueurs.
10h30 : Début des poules du tournoi de doubles.
11h30 : Fin des poules des doubles, début des brackets de doubles.
12h30 : Pause déjeuner
13h30 : Les brackets de doubles continuent.
16h00 : Fin des brackets de doubles. Reprise du bracket de simples.
19h00 : Fin théorique du bracket singles !
19h30 : Remise des prix.
21h maximum : Fin de l’ESA3. Tout le monde dehors !
Quelques explications à propos de ce planning :La répartition des singles sur deux jours peut surprendre, mais le tournoi va être très très long. En effet, si les poules se font assez rapidement, je compte faire un bracket entier en best of 5 minimum, au moins pour les singles. Mais attention, cela n’arrivera que si le tournoi avance bien. L’avantage est que les finales se feront après les doubles et que donc on aura une ambiance de finale pendant longtemps =D
Pourquoi faire un tour de poules de doubles aussi réduit ? Et pourquoi le faire le dimanche et pas le samedi ? En fait, ce petit tour de poules permet à toutes les équipes de jouer au minimum 3 matches avant d’être éliminées, là où un bracket à doubles élimination normal n’en permettrait que 2. Et il a lieu le dimanche pour que le samedi soir, personne n’ait à se dire «bon, bah je suis éliminé, j’ai plus qu’à regarder des matches et faire du freeplay».
Le planning est bien sûr susceptible d’être modifié selon la vitesse à laquelle le tournoi avance.
Concernant les règles :Simples : - Pas d’objets.
- 4 stocks.
- Limite de temps : 7 minutes
- Terrains autorisés : Destination Finale, Dreamland 64, Stade Pokémon, Yoshi Story, Fontaine des rêves sont considérés comme neutres. Champ de bataille et Jungle Kong 64 sont autorisé pour le counterpick.
- Les poules seront en best of 3 (2 manches gagnantes).
- Les résultats des poules déterminent qui passe en bracket et qui affronte qui.
- Le bracket se fera en double élimination.
- La majeure partie du bracket se fera en best of 5. Le nombre de tours joués en best of 3, ainsi que celui de tours joués en best of 7 sera déterminé par la rapidité de déroulement du tournoi, et sera mis en évidence pour éviter les erreurs.
- Le choix des personnages se fera en même temps, un arbitre pourra être demandé.
- Le choix du premier match se fera au hasard parmi les terrains dits «neutres».
- Après le premier match, le perdant choisit le terrain, le gagnant choisit son personnage et le perdant choisit un personnage.
- DSR appliquée (le joueur ne peut pas sélectionner le dernier stage sur lequel il a gagné).
- Le wobbling est interdit.
- Il sera possible de bannir un terrain, mais la règle exacte de stage banning n’est pas encore décidée est va faire l’objet d’un sondage.
Doubles :- Pas d’objets.
- 4 stocks.
- Limite de temps : 7 minutes
- Friendly Fire activé
- Terrains autorisés : Destination Finale, Dreamland 64, Stade Pokémon, Yoshi Story et Champ de bataille sont considérés comme neutres. Jungle Kong 64 sont autorisé pour le counterpick.
- Les poules seront en best of 3 (2 manches gagnantes).
- Les résultats des poules déterminent qui passe en bracket et qui affronte qui.
- Le bracket se fera en double élimination.
- La majeure partie du bracket se fera en best of 5. Le nombre de tours joués en best of 3, ainsi que celui de tours joués en best of 7 sera déterminé par la rapidité de déroulement du tournoi, et sera mis en évidence pour éviter les erreurs.
- Le choix des personnages se fera en même temps, un arbitre pourra être demandé.
- Le choix du premier match se fera au hasard parmi les terrains dits «neutres».
- Après le premier match, les perdants choisissent leur terrain, les gagnants choisissent leurs personnages et les perdants choisissent leurs personnages.
- DSR appliquée (le joueur ne peut pas sélectionner le dernier stage sur lequel il a gagné).
- Le wobbling est interdit.
- Il sera possible de bannir un terrain, mais la règle exacte de stage banning n’est pas encore décidée est va faire l’objet d’un sondage.
Crews : Les règles de formation des crews dépendront du nombre d’étrangers.
Pour le reste, les règles sont indentiques au tournoi singles, à l’exception du choix du stage, fait au hasard sur les cinq terrains neutres.
Nourriture : Cycom aura un stand où il sera possible d’acheter à manger et à boire.
Mais vous pouvez aussi amener votre propre nourriture, c’est à vous de voir.
Prix d’entrée : Le prix d’entrée est de 30€. Il couvre les deux jours, la participation aux tournois en simples et en doubles, voire aux crews si vous êtes sélectionné. Et bien sûr, à autant de freeplay que vous le souhaitez, ainsi qu’à l’hébergement sur place pour les nuits de vendredi et samedi.
Par contre, Cycom a décidé que ce prix est fixe. Cela signifie que même si vous ne participez qu’à un des deux tournois, ou si vous ne venez qu’un seul jour, vous devrez payer quand même 30€. Cela peut sembler cher, c’est sûr, mais il est assez énervant de faire un système avec plusieurs possibilités.
Cash Prize :Au minimum 15 des 30€ seront rendus aux vainqueurs des tournois sous forme de cash prize. Dans la pratique, cela devrait être plus et dépend du coût des télés achetées par Cycom.
Sécurité du matériel apporté et de vos affaires :Juste après vous être inscrit samedi matin, vous serez envoyés à un endroit où l’on vous donnerez le matériel que vous apportez. Celui ci sera étiqueté à votre nom et son numéro de série sera aussi relevé pour être sûr qu’il n’y aura pas de confusion. Puis il sera installé dans les salles de jeu et scotché à grand coups de chatterton pour assurer qu’il ne bouge pas de sa place.
Ensuite, vous serez conduit au vestiaire où vous donnerez toutes vos affaires, qui seront étiquetées elles aussi. Ainsi, en rentrant dans la salle de tournoi, vous aurez avec vous votre manette, éventuellement de l’argent pour vous acheter à manger, et rien d’autre. En particulier, nous n’autoriserons pas les sacs dans les salles de jeu car ils facilitent les vols.
Le vestiaire sera accessible régulièrement, et contrôlé pour être sûr que vous prenez bien votre sac.
Le dimanche, le processus sera inversé, et vos affaires vous seront rendues pour votre départ. A noter que pour le dimanche, nous aurons besoin de votre matériel jusqu’à 18-19h. Des exceptions pourront être faites, pour ceux qui doivent prendre un train, entre autres.
Voilà qui devrait répondre à une bonne partie des questions que vous vous posez. Je n’en ai aucun doute, j’ai omis certains points. Mais posez la question et j’essayerai d’y répondre (sûrement lundi, car je risque d’être absent pendant le week end). J’éditerai aussi le premier post lundi.
En attendant, n’oubliez pas de vous inscrire dans la liste du site Cycom ! C’est absolument indispensable !