par Zephyr » 28 Fév 2014, 16:59
Mon point de vue :
- un match de Smash, c'est un affrontement entre deux joueurs, parfois quatre, mais ça change rien au problème du coaching. Le fait est que le gars qui n'a pas de manette en main n'a pas de rôle dans cette histoire. Si tu t'en passes, le jeu reste le même.
- au foot, t'as par exemple la gestion de l'équipe, qui tu mets sur la fiche de match, qui se fait remplacer, quand et par qui... et il faut quelqu'un qui décide de ça. Même si cette personne ne joue pas sur le terrain, elle a un rôle et fait directement partie de l'équipe. Si personne n'est en droit de faire remplacer un joueur, le jeu n'est plus le même. La professionnalisation n'intervient pas là-dedans, toute la différence est que les règles du foot laissent de la place à un coach alors que celle de smash, non.
C'est juste pour ça que je trouve que les problèmes sont pas comparables.
Visiblement, je me suis mal exprimé donc je reformule.
Si vous avez des exemples où un coaching extérieur a drastiquement changé l'issue d'un match, je comprends ce qui veulent un duel et qui trouvent que l'influence de quelqu'un qui n'est pas concerné par le match est néfaste à la compétition. Et justement, je pense que le coach de Melee, contrairement au coach de foot n'est pas concerné par le match.
Par contre, je voulais aussi dire qu'en plus des conséquences immédiates sur le match en cours (qu'on veut peut-être empêcher), le coaching a aussi des conséquences bénéfiques sur la progression d'un joueur (et ça, c'est cool). Juste pour ça que je trouve le problème épineux.
En plus, on peut rajouter le problème soulevé par Jim : si on veut faire une loi, faut aussi qu'elle soit applicable, on peut pas empêcher le public de crier, faut définir proprement à partir de quand c'est du coaching, et c'est dur de prendre des sanctions contre des gens qui sont pas directement concernés par le match. Qu'on sanctionne une équipe de foot dont le coach fait un truc interdit, ok, mais on peut pas sanctionner un joueur de Smash parce qu'un gars dans le public lui a crié des conseils.