Stage Banning et Counterpick

Tout sur l'actualité de la scène Smash en France !

Stage Banning et Counterpick

Messagepar LuK » 28 Avr 2015, 00:38

Encore aujourd'hui, je vois de très bons et vieux joueurs qui ne connaissent pas bien les règles liées au banning et au counterpick. Pour éclaircir un peu tout ça, voici un rapide rappel de ce qui se fait aujourd'hui, en 2015 en France :

Simples :
- Bo3 : Stage Banning appliqué.
- Bo5 : pas de Stage Banning, TSR appliquée.

Doubles :
- Bo3 : pas de Stage Banning.
- Bo5 : pas de Stage Banning, TSR appliquée.



FAQ :

Que veut dire Stage Banning ?
Pendant un set, lorsque vous gagnez un match, c'est à votre adversaire de choisir le terrain.
Stage Banning veut dire que vous avez le droit de lui interdire un terrain.
Pour information, le stage banning ne dure qu'un match et il est possible de bannir Stade Pokémon.

Que veut dire TSR ?
TSR veut dire Tero's Smart Rule. Elle est également appelé parfois Stage Dismissal Rule (SDR).
TSR veut dire que vous ne pouvez pas rechoisir votre stage de counterpick si vous avez déjà gagné dessus.
En effet, si vous perdez un match, vous devez choisir le prochain terrain. Ce terrain est appelé votre stage de counterpick. Si vous gagnez dessus, vous ne pourrez plus counterpick ce terrain. Cette règle est là pour vous éviter de counterpick plusieurs fois le même terrain si vous êtes bon dessus, mais vous laisse tout de même la possibilité de le rechoisir si vous n'arrivez pas à gagner dessus. Pour information, le premier stage striké par les deux joueurs, n'est pas un stage de counterpick.
Avatar de l’utilisateur
LuK
Cuber mystique
Cuber mystique
 
Message(s) : 588
Inscrit(e) le : 13 Oct 2011, 12:49

Re: Stage Banning et règle de counterpick

Messagepar Broghild » 28 Avr 2015, 08:38

Merci pour la précision ! J'ai deux petites questions à ce sujet, sûrement bêtes, mais je préfère être sûr :

La TSR s'applique-t-elle donc en BO3 ? à savoir :

Stage striking : mon adversaire et moi jouons sur DF.
Mon adversaire remporte son match sur DF, il bannit YS et je choisis FoD.
Je remporte le match, je bannis DL, mon adversaire peut-il reprendre DF sur lequel il a gagné ? (alors que c'était un stage de striking)

Stade Pokémon a la mention "stage de counterpick", peut-il pour autant être banni dès le premier match gagné ? à savoir :

Stage striking : mon adversaire et moi jouons sur DF.
Mon adversaire remporte son match sur DF, peut-il bannir PS ?

Merci !
Avatar de l’utilisateur
Broghild
Cuber
Cuber
 
Message(s) : 30
Inscrit(e) le : 27 Mai 2014, 08:42
Localisation : Lyon

Re: Stage Banning et règle de counterpick

Messagepar MetalFox » 28 Avr 2015, 09:08

Broghild a écrit:La TSR s'applique-t-elle donc en BO3 ? à savoir :

Stage striking : mon adversaire et moi jouons sur DF.
Mon adversaire remporte son match sur DF, il bannit YS et je choisis FoD.
Je remporte le match, je bannis DL, mon adversaire peut-il reprendre DF sur lequel il a gagné ? (alors que c'était un stage de striking)

Oui, il peut prendre DF, le stage de striking n'est pas affecté par la TSR car ce n'est pas un stage de counterpick. Dans ton exemple, pour le troisième match, ton adversaire a accès a tous les terrains du ruleset SAUF Dreamland. Cf le post de LuK :
LuK a écrit:TSR pour Tero's Stupid Rule veut dire : vous ne pouvez pas rechoisir votre stage de counterpick si vous avez déjà gagné dessus. Pour info, le premier stage striké par les deux joueurs, n'est pas un stage de counterpick.


Broghild a écrit:Stade Pokémon a la mention "stage de counterpick", peut-il pour autant être banni dès le premier match gagné ? à savoir :

Stage striking : mon adversaire et moi jouons sur DF.
Mon adversaire remporte son match sur DF, peut-il bannir PS ?

Totalement. N'importe quel terrain peut-être banni, même si ce n'est pas un starter. En soi, si je veux bannir Poke Float, je peux (c'est stupide, mais je le peux).

Je rajouterai une précision qui peut être importante : il est impossible pour l'adversaire de choisir un stage que j'ai banni, c'est le principe du banning. Par contre, je peux totalement choisir un stage que j'ai moi-même banni. Exemple con :
Moi (Ness) contre un Jiggly.
Je gagne le premier match et je banni Dreamland.
Il prend Yoshi Story, je garde Ness, il switch Fox. Je perds ce match (surement a cause de YS, mais passons xD), il bannit Fountain of Dreams.
Je peux choisir Dreamland, alors que je l'ai banni, si ca me parait être une bonne option contre Fox (je peux même counterpick Jiggly sur Dreamland du coup). A ce niveau la, j'ai accès a tous les stages du ruleset SAUF FoD.

C'est un cas relativement rare, mais je l'ai expérimenté au GRAS 4 justement, ou mon adversaire et moi avons tous les deux banni Dreamland (je savais qu'il pouvait switch jiggly, il a banni Dreamland après sa victoire au premier match et j'ai rebanni par dessus, pensant (a raison il me semble) que c'était une tentative de mindgame pour pouvoir le prendre au troisième match).

Cordialement, MetalFox
Avatar de l’utilisateur
MetalFox
Maniaque du CF
Maniaque du CF
 
Message(s) : 761
Inscrit(e) le : 23 Juil 2009, 22:57
Localisation : Derrière l'écran.

Re: Stage Banning et règle de counterpick

Messagepar Shloub » 28 Avr 2015, 11:18

Il faudrait préciser qu'en doubles Bo5 il n'y a pas de banning non plus, non ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Shloub
Drogué du CF
Drogué du CF
 
Message(s) : 4275
Inscrit(e) le : 11 Nov 2007, 14:00
Localisation : 28

Re: Stage Banning et règle de counterpick

Messagepar JiM » 28 Avr 2015, 12:00

Faudrait réaliser une vidéo explicative sur le déroulement d'un Bo3 et d'un Bo5 comme je t'avais dis LuK.
Si ton monteur a un peu de temps à consacrer :oops:
Avatar de l’utilisateur
JiM
Drogué du CF
Drogué du CF
 
Message(s) : 4889
Inscrit(e) le : 09 Mai 2010, 19:52
Localisation : Lunel

Re: Stage Banning et règle de counterpick

Messagepar Kululu » 28 Avr 2015, 12:21

Et rappeler que si les personnages sont certes choisis avant le stage striking, pour le counterpick le choix du terrain vient avant les perso.
スキルが輝く限り、この世に『スマブラX』は栄えない!
Image
Avatar de l’utilisateur
Kululu
Véritable accro du CF
Véritable accro du CF
 
Message(s) : 1677
Inscrit(e) le : 24 Mai 2007, 22:06
Localisation : Toulouse/Montpellier

Re: Stage Banning et règle de counterpick

Messagepar Tekk » 28 Avr 2015, 13:18

MetalFox a écrit: c'est le principe du banning. Par contre, je peux totalement choisir un stage que j'ai moi-même banni.

Non justement, le principe du ban c'est que tu vires un stage de la stagelist pour le set, tu en fais un stage interdit au même titre que jungle japes.
Donc tu ne peux pas prendre un stage que tu as toi-même banni étant donné que techniquement tu ne l'interdis pas que pour ton adversaire, mais pour tous les participants au set en cours.
D'ailleurs c'est sûrement une précision à faire dans les règles ; le coup de "je bannis un stage pour pouvoir le cp ensuite" ça n'a aucune raison d'exister, on bannit un stage pour qu'il ne fasse pas irruption dans le set, et rien de plus.
just 'cause ur hungry doesn't mean that ur lean
Avatar de l’utilisateur
Tekk
Kikoolion
 
Message(s) : 2719
Inscrit(e) le : 15 Jan 2009, 21:46
Localisation : Lyon

Re: Stage Banning et règle de counterpick

Messagepar Shloub » 28 Avr 2015, 13:22

C'est un choix à faire mais j'aurais tendance à me ranger du côté de Metalfox à ce sujet (peut-être par habitude).
Image
Avatar de l’utilisateur
Shloub
Drogué du CF
Drogué du CF
 
Message(s) : 4275
Inscrit(e) le : 11 Nov 2007, 14:00
Localisation : 28

Re: Stage Banning et règle de counterpick

Messagepar JiM » 28 Avr 2015, 13:22

Tekk a écrit:
MetalFox a écrit: c'est le principe du banning. Par contre, je peux totalement choisir un stage que j'ai moi-même banni.

Non justement, le principe du ban c'est que tu vires un stage de la stagelist pour le set, tu en fais un stage interdit au même titre que jungle japes.
Donc tu ne peux pas prendre un stage que tu as toi-même banni étant donné que techniquement tu ne l'interdis pas que pour ton adversaire, mais pour tous les participants au set en cours.
D'ailleurs c'est sûrement une précision à faire dans les règles ; le coup de "je bannis un stage pour pouvoir le cp ensuite" ça n'a aucune raison d'exister, on bannit un stage pour qu'il ne fasse pas irruption dans le set, et rien de plus.

C'est en effet un point à mettre au clair et à préciser dans le règlement, je pensais comme MetalFox moi.
Avatar de l’utilisateur
JiM
Drogué du CF
Drogué du CF
 
Message(s) : 4889
Inscrit(e) le : 09 Mai 2010, 19:52
Localisation : Lunel

Re: Stage Banning et règle de counterpick

Messagepar Tekk » 28 Avr 2015, 13:28

Petite def de "bannir" googlée:
DÉFINITIONS bannir
bannir , verbe transitif
Sens 1 Expulser de son pays, d'un lieu, exiler. Anglais : to banish
Sens 2 Exclure, supprimer.

Le second sens est très clair.
Une autre pour être sûr, du wiktionnaire:
(Par extension) Expulser, éloigner, exclure, en parlant des choses aussi bien que des personnes.

"Bannir" un stage, de quoi ? De la liste des stages disponibles. Ca me paraît être le plus clair et simple à appliquer, pas d'histoire de "bannir par rapport à qui", c'est un terme sans équivoque.
just 'cause ur hungry doesn't mean that ur lean
Avatar de l’utilisateur
Tekk
Kikoolion
 
Message(s) : 2719
Inscrit(e) le : 15 Jan 2009, 21:46
Localisation : Lyon

Re: Stage Banning et règle de counterpick

Messagepar Maxattack » 28 Avr 2015, 13:37

Peu importe la définition, la pratique depuis des années c'est qu'on peut reprendre un stage qu'on a soi-même banni.
I float like a butterfly, I sting like a bee. Your moves can't hit what your eyes can't see.
Maxattack
Maniaque du CF
Maniaque du CF
 
Message(s) : 771
Inscrit(e) le : 18 Mars 2012, 20:06
Localisation : Toulouse

Re: Stage Banning et règle de counterpick

Messagepar JiM » 28 Avr 2015, 13:38

Mais rien n'empêche de changer ce mot si l’étymologie te dérange, ce qui importe c'est l'intérêt du règlement.
Est-ce que le stage banni doit-être banni du choix de l'adversaire seulement ou banni du choix de tout les joueurs présents? On met de coté le sens du mot et on se base sur cette question en réfléchissant aux conséquences que cela peut avoir dans un match.

Déjà cela arrive très peu que des joueurs prennent le risque de bannir un stage qu'ils comptent choisir ensuite, ça leur enlève un vrai ban, parfois ils peuvent se dire après une game "tiens, finalement vu son style de jeu sur cette game il vaudrait mieux que je switch sur ce terrain" la stratégie y est toujours.
Le joueur peut aussi ban un stage dans l'unique optique que le joueur adverse ne le bannisse pas ensuite, le joueur adverse peut se sentir berné par cette méthode mais rien ne l'empêche de bannir le même stage (ça nous ait déjà arrivé à MetalFox et moi d'en arriver là, le niveau de mindgame à 3 étages).
Avatar de l’utilisateur
JiM
Drogué du CF
Drogué du CF
 
Message(s) : 4889
Inscrit(e) le : 09 Mai 2010, 19:52
Localisation : Lunel

Re: Stage Banning et règle de counterpick

Messagepar Kululu » 28 Avr 2015, 13:45

Le droit coutumier dans Smash Brothers, vous avez 4h. :siffle:

Il me semble l'avoir déjà lu dans un ruleset, la possibilité de choix d'un terrain qu'on a soi-même banni.
Mais c'est vrai que c'est pas clair. Ils font comment en Europe/monde ? Faudrait pas que ça finisse en incident diplomatique quand ils viennent en France.
スキルが輝く限り、この世に『スマブラX』は栄えない!
Image
Avatar de l’utilisateur
Kululu
Véritable accro du CF
Véritable accro du CF
 
Message(s) : 1677
Inscrit(e) le : 24 Mai 2007, 22:06
Localisation : Toulouse/Montpellier

Re: Stage Banning et règle de counterpick

Messagepar Maruhai » 28 Avr 2015, 13:53

est ce qu'on peut dormir à lasalle?
n'oubliez pas de leur demander aux gens si ils ont leur brevet
Avatar de l’utilisateur
Maruhai
Maniaque du CF
Maniaque du CF
 
Message(s) : 685
Inscrit(e) le : 05 Nov 2013, 23:50
Localisation : Draguignan (83)

Re: Stage Banning et règle de counterpick

Messagepar Meljin » 28 Avr 2015, 14:10

Je me range du côté de Metal également.

Je me rappelle d'ailleurs avoir été surpris en regardant de la compétition sur league, dans la phase de pick&bans, que les joueurs ne pouvaient pas pick les persos qu'ils avaient bannis eux-mêmes.
Même si dans le sens du mot, Tekk n'est pas en tort évidemment.

Pour moi, le ban en Bo3 est synonyme de "raccourci d'un BO5 dans lequel j'admet la défaite sur le terrain banni".
Un 2-1 en Bo3 est l'équivalent d'un 3-2 en Bo5 :

A et B pickent DF au premier tour. (1-0)
A gagne et ban DL64. (1-1)
B Choisit PS et gagne dessus (1-2)
B ban FoD (2-2)
A choisit YS et gagne dessus (3-2)


Je me suis peut-être trompé sur la thématique et la raison derrière les bans, mais en me disant que le Bo3 avec ban est comme un Bo5 sans ban, ça tombe sous le sens plus facilement.
Si on suit cette logique, c'est comme si l'on ne pouvait pas choisir un terrain en Bo5 après avoir perdu dessus.

Image

vDJ a écrit:Mal de tête, mal à l'être
C'est la faute à l'autre orga en mousse
Bukake de doliprane
Meljin
Drogué du CF
Drogué du CF
 
Message(s) : 3612
Inscrit(e) le : 17 Déc 2006, 00:16
Localisation : Frontignan

Suivant

Retour vers Tournois en France

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)