Règles Officielles Françaises

Tout sur l'actualité de la scène Smash en France !

Règles Officielles Françaises

Messagepar LuK » 07 Août 2015, 19:35

Par soucis de normalisation et afin de professionnaliser notre scène compétitive, cela fait maintenant un an que vos TOs préférés se décarcassent pour établir les Règles Officielles Françaises.

En plus de ces règles, nous respectons les règles de communication suivantes :
- Challonge pour sauvegarder les résutats
- Annonce officielle sur le Cube Forum

Ce topic a deux utilités :
- Vous permettre d'être tenu au courant des modifications des règles
- Discuter des points de règles que vous ne comprenez pas


Règles Officielles Françaises : http://lefrenchmelee.fr/reglement-des-tournois/

Historique de modifications :

Version 1 : 07 août 2015
- Création des règles officielles après un an de discussion entre tous les TOs de France. Les débats ont portés sur les points suivants :
--- Adoption de la TSR.
--- Sanction en cas de pause.
--- Autorisation du wobbling jusqu'à 300%.
--- Droit de demander des ports/position neutres.
--- Droit à une minute d'échauffement.
--- Coaching autorisé entre les matchs.
--- Droit à 5 minutes de pauses entre deux sets consécutifs.
--- Règle en cas d'égalité dans les pools.
--- Clarification du passage Bo3 à Bo5.
--- Disqualification en cas de retard.
--- Définition des règles matériel que nous avons toujours respectées mais jamais rédigée.

Version 2 : 11 novembre 2015
- Le color glitch est interdit (deux personnages identiques de la même couleur).

Version 3 : 15 mai 2016
- Ajout de la version anglaise.
- Retrait du terrain au hasard dans le mintue d'échauffement.
- Dans "Procédure de déroulement d'un set", retrait de la règle qui permet au TO de modifier une règle si celle-ci n'est pas assez claire.
- "Discalification en cas de retard" intégré au chapitre "Format du tournoi".
- C'est au gagnant du set d'annoncer le résultat.
- Si c'est un Bo3 (Best of 3), le vainqueur choisit un terrain qu'il banni pour le prochain match ; (correction de "joueur" > "vainqueur").
- Simplification du nommage de l'ordre des ports.
- Corrections des fautes d'orthographes remontées.

Version 4 : 16 mai 2016
- Correction de la version anglaise.
Avatar de l’utilisateur
LuK
Cuber mystique
Cuber mystique
 
Message(s) : 588
Inscrit(e) le : 13 Oct 2011, 12:49

Re: Règles Officielles Françaises

Messagepar Modérateur » 07 Août 2015, 20:28

Ca pourra peut être permettre de mettre cette page à jour :
http://lefrenchmelee.fr/regles-de-tournoi/
Modérateur
Cuber actif
Cuber actif
 
Message(s) : 50
Inscrit(e) le : 20 Déc 2014, 22:08

Re: Règles Officielles Françaises

Messagepar LuK » 08 Août 2015, 08:13

Yes c'est prévu pour très bientôt :)
Avatar de l’utilisateur
LuK
Cuber mystique
Cuber mystique
 
Message(s) : 588
Inscrit(e) le : 13 Oct 2011, 12:49

Re: Règles Officielles Françaises

Messagepar DARX » 08 Août 2015, 11:37

j'suis tellement désolé de redemander ça, surtout que j'ai deja du le faire dans le topic TO, mais c'est je pense, l'une des questions les plus posé en tournoi.

déjà ce problème là est réglé :
- si c'est un Bo3 (Best of 3), le joueur choisi un terrain qu'il banni pour le prochain match
;
car on me demandait si c'était pour TOUT le set complet.

ensuite,

Tero's Smart Rule appliquée : vous ne pouvez pas rechoisir votre stage de counterpick si vous avez déjà gagné dessus. Pour information, le premier stage striké par les deux joueurs, n'est pas un stage de counterpick.


on ne peut pas le rechoisir si on on viens de gagner dessus à l'instant, mais si on a perdu un match entre temps on peut le choisir ? bref, si on gagne sur un terrain, on ne peut pas le prendre pendant TOUT le set ou juste le match qui suit ?
Avatar de l’utilisateur
DARX
Maniaque du CF
Maniaque du CF
 
Message(s) : 853
Inscrit(e) le : 07 Avr 2013, 23:17
Localisation : Paris ( 75017 )

Re: Règles Officielles Françaises

Messagepar Shloub » 08 Août 2015, 13:09

DARX a écrit:j'suis tellement désolé de redemander ça, surtout que j'ai deja du le faire dans le topic TO, mais c'est je pense, l'une des questions les plus posé en tournoi.

déjà ce problème là est réglé :
- si c'est un Bo3 (Best of 3), le joueur choisi un terrain qu'il banni pour le prochain match
;
car on me demandait si c'était pour TOUT le set complet.

L'adversaire n'a qu'une seule occasion de counterpick dans un Bo3. Si tu vois le banning comme interdire un terrain à l'adversaire (cf. viewtopic.php?f=38&t=2615), alors la différence semble peu sensée.
DARX a écrit:
Tero's Smart Rule appliquée : vous ne pouvez pas rechoisir votre stage de counterpick si vous avez déjà gagné dessus. Pour information, le premier stage striké par les deux joueurs, n'est pas un stage de counterpick.


on ne peut pas le rechoisir si on on viens de gagner dessus à l'instant, mais si on a perdu un match entre temps on peut le choisir ? bref, si on gagne sur un terrain, on ne peut pas le prendre pendant TOUT le set ou juste le match qui suit ?

Il me semble que c'est tout le set, sauf indication contraire. Si tu gagnes dessus au premier counterpick, la réponse à la question « Est-ce que j'ai déjà gagné dessus ? » ne changera pas ensuite.
Image
Avatar de l’utilisateur
Shloub
Drogué du CF
Drogué du CF
 
Message(s) : 4275
Inscrit(e) le : 11 Nov 2007, 14:00
Localisation : 28

Re: Règles Officielles Françaises

Messagepar Sosuk » 08 Août 2015, 15:04

Toujours cette histoire de stage striké qui pose des problèmes à expliquer aux joueurs ^^
Monthlies à Nantes : viewtopic.php?f=38&t=2551
Avatar de l’utilisateur
Sosuk
Cuber accro
Cuber accro
 
Message(s) : 359
Inscrit(e) le : 29 Nov 2013, 17:05
Localisation : Nantes (44)

Re: Règles Officielles Françaises

Messagepar Fauster » 08 Août 2015, 15:40

Pourquoi avoir choisi la TSR plutot que la DSR ?
Le Lion Romantique

Slhoka a écrit:J'aimerais savoir organiser des tournois comme toi

Poilon a écrit:En même temps sur 25(26?) persos, une sortie, pas de patch depuis 2001, un tournois international avec 8 persos dans le top 8, bah je pense que c'est un jeu équilibré nan ?

DjaGoF a écrit:je suis tellement géniaux, que j'en suis génial.
Avatar de l’utilisateur
Fauster
tio master
 
Message(s) : 1427
Inscrit(e) le : 10 Mai 2009, 16:03
Localisation : Lyon / Hyères

Re: Règles Officielles Françaises

Messagepar Link69 » 08 Août 2015, 17:15

Fauster a écrit:Pourquoi avoir choisi la TSR plutot que la DSR ?

Perso je trouve ça un peu con d'interdire un stage simplement car une game a déjà été joué dessus, même si celui qui veut le pick était le perdant :/ Après si tu parles de la variation pour le winner, y'a pas de raison de ban le stage de striking si les deux joueurs se sont entendus pour jouer dessus je trouve.
Image
Twitter @Link_69
Avatar de l’utilisateur
Link69
Véritable accro du CF
Véritable accro du CF
 
Message(s) : 1378
Inscrit(e) le : 16 Oct 2007, 13:18
Localisation : Rhône (69)

Re: Règles Officielles Françaises

Messagepar Meljin » 09 Août 2015, 09:42

y'a moyen d'avoir un changelog?

Image

vDJ a écrit:Mal de tête, mal à l'être
C'est la faute à l'autre orga en mousse
Bukake de doliprane
Meljin
Drogué du CF
Drogué du CF
 
Message(s) : 3612
Inscrit(e) le : 17 Déc 2006, 00:16
Localisation : Frontignan

Re: Règles Officielles Françaises

Messagepar Shloub » 09 Août 2015, 14:43

Je voulais t'en générer un mais je ne trouve pas l'ancienne version :cry:
Image
Avatar de l’utilisateur
Shloub
Drogué du CF
Drogué du CF
 
Message(s) : 4275
Inscrit(e) le : 11 Nov 2007, 14:00
Localisation : 28

Re: Règles Officielles Françaises

Messagepar Fauster » 10 Août 2015, 00:31

Link69 a écrit:
Fauster a écrit:Pourquoi avoir choisi la TSR plutot que la DSR ?

Perso je trouve ça un peu con d'interdire un stage simplement car une game a déjà été joué dessus, même si celui qui veut le pick était le perdant :/ Après si tu parles de la variation pour le winner, y'a pas de raison de ban le stage de striking si les deux joueurs se sont entendus pour jouer dessus je trouve.


J'ai rien compris.
Et je pose juste la question de pourquoi ce choix. Je n'aimais aucun avis sur la question. Je ne connaissais pas cette regle, je ne connaissais que la DSR. Donc je voulais savoir ce qui a poussé vers ce choix.

EDIT :
Pardon c'est bon j'ai !
Je ne comprends toujours pas ta premiere partie je dois l'avouer. (Je ne vois pas quelle regle est appliquee ni ne comprend vraiment la situation..)
Et pour la deuxieme partie ca a ses pours et ca a ses contres. Apres y'a la gentleman clause
Le Lion Romantique

Slhoka a écrit:J'aimerais savoir organiser des tournois comme toi

Poilon a écrit:En même temps sur 25(26?) persos, une sortie, pas de patch depuis 2001, un tournois international avec 8 persos dans le top 8, bah je pense que c'est un jeu équilibré nan ?

DjaGoF a écrit:je suis tellement géniaux, que j'en suis génial.
Avatar de l’utilisateur
Fauster
tio master
 
Message(s) : 1427
Inscrit(e) le : 10 Mai 2009, 16:03
Localisation : Lyon / Hyères

Re: Règles Officielles Françaises

Messagepar LuK » 10 Août 2015, 01:30

La réponse à ta question se trouve ici Fauster :

http://www.ssbwiki.com/DSR

La traduction du LuK a écrit:"DSR modifiée"

Une des nouvelles variations de la Dave's Stupid Rule, connu aussi sous le nom de "DSR modifiée", établit qu'un joueur ne peut pas choisir le dernier terrain sur lequel il a gagné durant le set, alors que les terrains de ces précédentes victoires restent autorisée. Dans l'exemple précédent avec Falco et Ike, si Ike gagne sur Battlefield et Lylat Cruise pour deux matchs consécutifs, suivis par Falco qui gagne un match sur Final Destination, le joueur de Ike peut choisir Battlefield, mais ne peut pas choisir Lylat Cruise. Cette règle a pour but de permettre une plus grande variété de stages disponibles.

La DSR modifiée peut cependant devenir controversé à cause de l'"Effet Mew2King", où un joueur qui gagne sur le stage de counterpick de son adversaire a alors la possibilité de choisir son premier counterpick. Cet effet a été nommé ainsi après que le joueur Mew2King avait la détestable réputation de reprendre Marth sur Final Destination contre Fox et Falco après avoir débloqué cette possibilité en ayant gagné sur le counterpick de son adversaire.

"Stage Dismissal Rule"

Suite aux critiques de la DSR modifiée, la communauté allemande de smash a décidé de modifier à nouveau la Dave's Stupid Rule pour modifier ce défaut. Appelé avec humour la "Tero's Smart Rule" en l'honneur de l'organisateur de tournois Tero, puis plus tard renommé en "Stage Dismissal Rule" (SDR) comme calembour visuel de DSR, cette règle établit qu'un joueur ne peut pas choisir à nouveau un stage de counterpick, si il a déjà gagné dessus. Initialement obscure, cette règle est devenu plus populaire après que deux bons joueur professionnel Scar et Armada en ait fait l'éloge sur un podcast de Melee It On Me; Cette règle est à présent couramment utilisé par la scène européenne.


tl;dr : la DSR modifiée te permet de recounterpick le même stage si tu gagnes sur le counterpick de ton adversaire (effet Mew2King). La SDR empêche ce biais. De grands joueurs dont Armada prônent l'utilisation de la SDR qui est à présent couramment utilisée par la scène européenne.
Avatar de l’utilisateur
LuK
Cuber mystique
Cuber mystique
 
Message(s) : 588
Inscrit(e) le : 13 Oct 2011, 12:49

Re: Règles Officielles Françaises

Messagepar Link69 » 10 Août 2015, 02:46

Fauster a écrit:
Link69 a écrit:
Fauster a écrit:Pourquoi avoir choisi la TSR plutot que la DSR ?

Perso je trouve ça un peu con d'interdire un stage simplement car une game a déjà été joué dessus, même si celui qui veut le pick était le perdant :/ Après si tu parles de la variation pour le winner, y'a pas de raison de ban le stage de striking si les deux joueurs se sont entendus pour jouer dessus je trouve.


J'ai rien compris.
Et je pose juste la question de pourquoi ce choix. Je n'aimais aucun avis sur la question. Je ne connaissais pas cette regle, je ne connaissais que la DSR. Donc je voulais savoir ce qui a poussé vers ce choix.

EDIT :
Pardon c'est bon j'ai !
Je ne comprends toujours pas ta premiere partie je dois l'avouer. (Je ne vois pas quelle regle est appliquee ni ne comprend vraiment la situation..)
Et pour la deuxieme partie ca a ses pours et ca a ses contres. Apres y'a la gentleman clause

Pour la première partie c'est simplement la DSR normale (voir le lien de LuK). Sur la DSR normale, n'importe quel stage joué, qu'importe le résultat, ne peut pas être rejoué. Du coup, vu que je pensais que tu donnais ton avis, j'ai simplement indiqué que j'trouve ça bête d'interdire un stage juste car un joueur a voulu jouer dessus :c Pour la seconde partie j'fait référence à la DSR winner qui est souvent mentionné en tant que DSR (c'est à ça que tu pensais j'imagine). Du coup la SDR/TSR c'est un bon compromis je trouve, avec le stage de striking encore dispo même pour le gagnant.
Image
Twitter @Link_69
Avatar de l’utilisateur
Link69
Véritable accro du CF
Véritable accro du CF
 
Message(s) : 1378
Inscrit(e) le : 16 Oct 2007, 13:18
Localisation : Rhône (69)

Re: Règles Officielles Françaises

Messagepar Fauster » 10 Août 2015, 13:41

Ah ok ! Je ne savais pas qu'il y avait autant de variations a la DSR ! La modifiee etait pour moi l'original.
Merci des infos !

Par contre please. Ca me creve les yeux de voir que c'est appele la Tero's SMART Rule. Vous etes chauds pour notre propre respect on met SDR plutot ? x)
Le Lion Romantique

Slhoka a écrit:J'aimerais savoir organiser des tournois comme toi

Poilon a écrit:En même temps sur 25(26?) persos, une sortie, pas de patch depuis 2001, un tournois international avec 8 persos dans le top 8, bah je pense que c'est un jeu équilibré nan ?

DjaGoF a écrit:je suis tellement géniaux, que j'en suis génial.
Avatar de l’utilisateur
Fauster
tio master
 
Message(s) : 1427
Inscrit(e) le : 10 Mai 2009, 16:03
Localisation : Lyon / Hyères

Re: Règles Officielles Françaises

Messagepar LuK » 10 Août 2015, 22:45

Ça me va surtout que SDR a l'air d'être le nom officiel (à vérifier)
Avatar de l’utilisateur
LuK
Cuber mystique
Cuber mystique
 
Message(s) : 588
Inscrit(e) le : 13 Oct 2011, 12:49

Suivant

Retour vers Tournois en France

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)

cron