Cet article a désormais un an, et nécessite une mise à jour au vu de la rapidité d'évolution de la communauté allemande. Certains jugements ne sont donc pas tout à fait valables.
Des 3 pays abordés dans cette présentation, c’est l’Allemagne qui possède la plus grande communauté de joueurs. Malheureusement, cela ne signifie pas qu’elle est très importante. En fait, l’Allemagne souffre du même problème que la France, c'est-à-dire un grand territoire ne facilitant les rencontres. De plus, le prix des transports fait que les déplacements sont assez limités, d’où l’existence de pluseurs communautés majeures en Allemagne : une au Sud-Ouest, pres de la France et la Suisse, centrée sur Fribourg, une autre au Nord-Ouest, et une autre au Nord-Est, centrée sur Berlin et Leipzig. En dehors de ces deux zones, on trouve des joueurs un peu partout sur le territoire allemand, mais malheureusement assez isolés.
Les smashers suisses ont tendance à se joindre à la scène située presque de Fribourg, proximité oblige, alors que les Autrichiens ont tendance à aller un peu partout.
Dans tous les cas, la scène smash commence seulement à s’affirmer. Dans la zone Berlin – Leipzig, les 2 villes étaient très liées la scène smash est assez récente. Certes, Luma et perfect_shadow y sont actifs depuis très longtemps, mais la Szene berlinoise ne s'est vraiment développée que l'année dernière, sous l'influence de Luma. Le nombre de joueurs y était très limité, puisqu'on ne comptait qu'une petite douzaine de joueurs actifs (pour une ville aussi peuplée que Paris, c'est un chiffre ridicule), mais cette petite scène était pourtant très active, avec des smashfests assez fréquente. Malheureusement, deux joueurs majeurs dont moi-même ont quitté Berlin, perfect_shadow est plus ou moins retraité, et Luma s'est éloigné de la scène smash allemande suite à des disputes avec beaucoup d'autres joueurs de la communauté allemande.
Dans la zone Sud Ouest de l’Allemagne, autour de Freiburg (Fribourg pour les francophiles), la scène smash est plus ancienne : depuis fin 2006, les tournois et smashfests se font assez régulièrement, même s’ils ne regroupent jamais énormément de joueurs.
Récemment, la Smash Royale a réuni pas mal de joueurs dont une dizaine d'étrangers, signe que la communauté allemande commence à grandir.
Même si elle est réduite, la communauté allemande est très particulière. Première constatation : contrairement à la France, les crews sont très importantes, et une très grande majorité de joueurs appartient à l’une d’entre elles. Les Allemands aiment aussi beaucoup les low tiers, et beaucoup de joueurs les jouent presque aussi bien que leurs high tiers. Dernier point majeur, les joueurs allemands sont bons techniquement. Voir très techniques pour certains, mais de par la relative nouveauté de leur scène smash et leur manque d’expérience, beaucoup pêchent un peu du coté du mindgame..
Concernant les joueurs à connaitre :
La communauté germanophone a le même problème qu'en France : l'étendue du territoire empêche les joueurs de se voir souvent et donc d'établir des power rankings précis. Aussi, à l'instar de la la France, ils ont recensé leurs meilleurs joueurs dans une liste similaire à celle des pro/pro-ams français :
Liste en date du 18/12/2008
Participants à l'élaboration de la liste (9): Melee Back Room - Yume, AE., .tea, Broken Bone , kJaB, °UÇK , Tero, Pamaro, Ice
Tier List: (alphabetical order)
Top (5):
Fox128 (Sheik - Vienne), kJaB (Falco - Mayence), Luma (Sheik - Berlin), Pamaro (Captain Falcon - Georgsmarienhütte), Ravenlord (Fox - Neusorg)
Upper (4):
Broken Bone (Fox - Vienne), DancingQueen90 (Peach - Luenen), Ice (Marth - Enniger) Yume (Sheik - Fribourg-en-Brisgau)
High (4):
.tea (Samus - Wittlich), AE. (Fox - Zurich), Dr. Dead (Sheik - Luenen), Tero ( No Main - Fribourg-en-Brisgau),
Mid (5):
°UÇK (Marth - Dörverden), de_glory^ (Fox - Verden), Makkura (No Main - Fribourg-en-Brisgau), P!z@ (Peach - Zurich), reaper (Marth - Lemgo)
--------------------
Austria
Switzerland
Germany
Il ya aussi d'autres joueurs à connaitre pour d'autres raison que leur niveau.
ProSmasherTim (ou PST) est connu mondialement pour être un des premiers à enchaîner les jumps cancel shine (vous pouvez trouvez une vidéo où en réalise 10 sur le bouclier de son adversaire ici, passant proche du shieldbreak). Il est n'est pas pour autant un le joueur le plus technique d'Allemagne, kJab écrasant tout le monde dans ce domaine.
Les Allemands sont aussi plutôt bons en mode 1 joueur, puisque le top 5 européen au HRC est entièrement allemand (Skywalker, Shippou, Ravenlord, Black Soul et Kodo). Les spécialistes du BTT doivent aussi connaitre Mudi, Ravenlord ou Cybe ou SW-1988.
D'autres joueurs à connaitre sont $hyne et Yomi-no-Kuni, qui ont introduit en Allemagne, le concept américain des monthlies, c'est à dire une smashfest par mois, ce qui est déja beaucoup pour la communauté smash allemande.
Au niveau des tournois, cela s'active beaucoup. Les tournois se multiplient, mais il dépassent rarement 20/30 de personnes : en effet, le train est très cher en Allemagne, et beaucoup ne peuvent donc pas se déplacer loin.
Pourtant, la scène allemand continue de se mettre en marche. Dans l'ensemble, la communauté germanophone n'est pas sans rappeler la communauté Française il y a de cela quelques années. Cette communauté est donc encore en création et en developpement, et même si celui-ci s'avère être très tardif, il faudra compter avec les Allemands, les Autrichiens et les Suisses durant les prochaines années.
Anciens liste des meilleurs joueurs allemands :
Tier List: (ordre alphabétique)
Autriche
Suisse
Allemagne
Top:
Fox128 (Sheik - Vienne), kJaB (Falco - Mayence), Luma (Sheik - Berlin), Pamaro (Captain Falcon - Georgsmarienhütte), Ravenlord (Fox - Neusorg)
High:
AE. (Fox/Sheik - Zurich), Broken Bone (Fox - Vienna), Tero (Rondoudou/Fox - Freiburg), Yume (Sheik - Freiburg)
Upper:
.tea (Samus - Wittlich), DancingQueen90 (Peach - Lünen), Dr. Dead (Sheik - Lünen), lexxil (Falco - Fribourg), reaper (Marth - Lemgo)