Pour répondre...
J'base ces infos sur les tiers lists sur un avis 100% personnel : je joue pas Lucas par exemple et serai donc incapable de le placer sans à priori (il a pas l'air nul d'ailleurs quand on le voit).
Pour voir de quoi je parle, voilà quelques tiers lists en spoiler :
Ce qu'on peut en lire, c'est qu'il y a beaucoup de différences selon les listes. Pour deux raisons principales je pense :
-Préférences des joueurs (OMG je sais pas jouer contre Bowser, il est God Tier)
-Non avancement du metagame pour certains persos.
Ganon PM est bien supérieur à Ganon Melee. Mais c'est pas pour autant un Top tier : il reste mid comme dans Melee. Mais si on l'avait dans Melee, par contre, je dis pas...
Lucario, j'suis d'accord, il est top IMO. Il est d'ailleurs de plus en plus joué, joué de mieux en mieux (et a donc fait un bond dans les tiers list des gens). Après faut pas oublier qu'on apprendra bientôt à le contrer (si c'est possible), donc faudra voir.
Pour Wolf, je compare pas les styles de jeux, mais juste le résultat : les deux ont des trucs bien cools (c'est bien jouable offensivement), les deux sont nuls au final, et sont plus vers les low tiers.
Pour Ike, il est peut-être cheap. Ou pas. Au départ j'ai pensé ça (en me disant que j'étais juste nul contre lui), puis me suis dit qu'on était juste nombreux à être nul contre lui... Mais pour moi il a pas à craindre Sheik ou Marth par exemple.
J'vous laisse voir les tiers lists que j'ai mis. C'est que des exemples (au hasard !), mais ça donne une info générale :
-Si un perso apparait top partout, on peut se dire qu'il est plutôt bon (a vue de nez) (Fox, Falco, Lucario)
-Si un perso apparait low partout, on peut se dire qu'un remanieemnt lui ferait du bien. (G&W, Wario)
-Si un perso apparait a des endroits différents, on sait que les avis divergent à son sujet. (Mario, Bowser, Link)
Si je devais conclure, et donner une tier list perso, je séparerai en 3 :
Jouables : les Tops de Melee + les buffés : Link Mario Ganon Zelda
Le reste : flemme de citer
Ceux qui méritent un coup de main : G&W, Charizard, Ness, Wario et Sonic, etc...
J'suis prêt à discuter plus (on peut même essayer de se mettre d'accord), mais alors autant créer un thread et discuter par personnage - ce serait un peu plus productif - on aurait plus le temps de détailler (pourquoi Marth n'est-il plus top tier ? par exemple)