Usages et Principes des lasers de Falco

Usages et Principes des lasers de Falco

Messagepar Joanna Dark » 19 Août 2008, 00:58

“Usages et Principes des lasers de Falco”

L’une des premières choses que l’on apprend à faire correctement avec Falco, ce sont les petits sauts laser, raccourcis à shb. Alors que vous apprendrez d’autres techniques juste après avoir un peu réussi le shb, vous ne réalisez pas à quel point cette première technique va vous suivre jusqu’au plus haut niveau pendant toute votre vie de smasher. La meilleure attaque et la meilleure défense de Falco reste à ce jour le shb et c’est aussi son meilleur moyen de pression.
Dans cet essai, je veux revenir sur toutes les utilisations possibles du laser, ainsi que l’importance de le faire systématiquement.
Il n’est pas question de faire l’apologie du laser spam, mais bien de l’utilisation globale des lasers. Par cet article, j’entends inciter les joueurs de falco à ne plus avoir peur d’utiliser les lasers parce que “ce n’est pas juste”, et à vraiment montrer comment bien les utiliser.

1_ Lasers et Technique

Un Mouvement Technique Simple Mais Subtil : le SHB

Short Hop Blaster, c’est avant tout un mouvement technique, mais il doit devenir dans vos doigts une sorte de mécanique, comme respirer. Vous ne pensez pas à respirer, vous ne devriez pas penser à faire des SHB quand vous n’avez pas mieux à faire.
La subtilité dans le SHB, c’est le timing que vous y mettez. Vous devez être capables de contrôler la hauteur de votre laser, le moment où l’envoyer, et bien sûr, la direction dans laquelle vous l’envoyez. Il y a donc de très nombreuses manières de varier vos SHB, que ce soit en vitesse, en hauteur, en courant ou pas...

Simple Saut pour Trois Lasers

Pour embêter les personnages qui sautent haut et varier des SHB, le simple saut triple laser est plutôt pratique et très simple. Il suffit de sauter et d’appuyer 3 fois sur le bouton B. Le dernier laser retombera assez haut si vous ne faites pas un petit fastfall à la fin du grand saut. Bien sûr, comme le SHB, il existe des subtilités de hauteur et donc de vitesse avec le fastfall qu’il est important de maîtriser pour maximiser le nombre de lasers qui atteignent leur cible.

Double Saut pour Deux Lasers

Destiné à être plus rapide, les 2 lasers touchent à des hauteurs bien différentes. Ce mouvement est utile pour une approche aggressive du match. Il suffit de faire un double saut rapide suivi de 2 lasers, en oubliant pas le fastfall. Encore une fois, du timing du fastfall dépendra la hauteur du deuxième laser, et la rapidité des doubles sauts aussi.

2_ Laser Approach

Approche Offensive

Lorsque vous faites vos lasers en approchant de votre adversaire, vous devez bien l’observer et vous demander deux choses essentielles :
Mon adversaire est-il dans une position de défense ou d’attaque ?
Suis-je à une distance raisonnable de lui ?
Lorsque vous avez un adversaire en position de défense, c’est le moment d’être offensif et de le prendre de court en lui attaquant directement le bouclier, avec ce qui vous vient à l’esprit, mais faites attention à toujours faire le SHB au bon moment et au bon endroit, vous devez être capable de toucher l’adversaire presque en même temps que le laser, de façon à avoir un lag supplémentaire à votre avantage, car le lag l’immobilise, mais pas vous. En gros, vous grapillez quelques centièmes de seconde sur la perception temporelle de l’adversaire. Un moment pendant lequel il doit se dire “merde, je suis foutu”.
En position d’attaque, utilisez le laser pour le couper dans son élan et surtout, gardez le rythme jusqu’à être à portée de coup (précédé de près par un laser donc).
Tout celà en faisant attention à la portée de votre adversaire, et vous avez déjà une approche laser tout à fait convenable et chiante à contrer. Dernière chose : ceux qui pleurent parce que Falco a des lasers, ne les écoutez pas, il FAUT les utiliser, sans ça falco perd une grosse partie de ses capacités d’approches (voire... toutes).

Approche Défensive

En fait, ce que j’appelle l’approche défensive, c’est le fait d’approcher l’adversaire mais de s’arrêter juste avant la limite à partir de laquelle la portée de l’adversaire commence, puis de reculer un peu et recommencer, ou d’essayer une attaque dans le vent. Cela permet de laisser l’adversaire réagir dans le vent pour ensuite le punir. Encore une fois, l’usage du laser fera forcément perdre patience à l’adversaire, et vous pourrez ensuite faire ce que vous voulez avec.
À ne pas confondre avec du spam, où l’on ne fait que fuir et donner des pourcents de loin. C’est cheap, mais utile !

Une Dimension Psychologique

Dans Smash, j’ai toujours cru à un aspect mental très important, surtout en compétition, avec de la pression etc...
L’approche au laser est indispensable pour créer une atmosphère étouffante pour l’adversaire. Il faut qu’il se sente cerné par les lasers, quand ce n’est pas par Falco lui même. Le simple fait de TOUJOURS utiliser les lasers avant de tenter quoique que ce soit, de manière prudente et maîtrisée bien sûr, vous assurera la victoire contre un joueur n’ayant pas la patience et/ou le sang-froid nécessaire.

3_ Pourquoi Toujours les utiliser ?

Même en Freeplay

SSBM, sorti fin novembre 2001 au Japon, début décembre 2001 aux USA, 24 mai 2002 en Europe...
Nous y jouons encore aujourd’hui, rentrée 2008, et je ne vois pas pourquoi tout le monde ne se mettrait pas à jouer un minimum sérieusement même en freeplay. Il faut que tout le monde soit habitué à se recevoir des pluies de lasers, il faut que les joueurs de falco apprennent à réellement utiliser le laser et de manière efficace. Il ne faut plus avoir honte de balancer 100 lasers en un match. Regardez les bons falco américains, ils sautent partout, piou piou piou tout le temps !
Plus vous ferez de lasers utiles en freeplay, plus vous saurez les faire en tournois, et moins cela sera stressant... Quant à ceux qui ne jouent pas falco, le freeplay contre eux vous permettra de vous habituer.

Pression Psychologique

Je reviens là-dessus, car c’est vraiment important. Les lasers empêcheront votre adversaire de se ressaisir ou d’avoir bien le temps de penser à une nouvelle stratégie. Cela occupe votre adversaire pendant que vous, vous pouvez réfléchir. Seul un joueur aguéri et habitué des lasers pourra vraiment ne pas se faire déconcentrer.

Une Efficacité Sans Limites

Les lasers sont à l’épreuve de TOUT, sauf des flêchettes de Sheik. Vous pouvez donc contre-attaquer à coup de laser à peu près tous les coups du jeu. La priorité des lasers est incroyable. Même s’ils se “cassent” sur les flêchettes de Sheik, ces dernières se cassent sur beaucoup de coups.
Avec un laser, vous pouvez donc aller de l’avant dans toutes les situations. Il vous permettra de continuer un combo, ou d’empêcher l’autre de revenir, ou de faire se relever l’adversaire après une tech râtée, etc...

4_ Conclusion

Oui, les marth ne font pas du chaingrab tout le temps, ne font pas les putes en edgeguard tout le temps, etc... et alors? Je ne parle pas d’une catégorie de techniques pratiques. Non, je parle d’un coup de falco sous-utilisé, trop craint des adversaires de falco pour être accepté comme un coup normal à utiliser quand il faut. Le laser, c’est une partie de l’âme de falco. Quand on joue falco, on le joue en entier, pas partiellement.
Je vois trop souvent des gens se plaindre des lasers de falco. Sachez que bien faire les lasers et bien les utiliser demande beaucoup d’entrainement et de maîtrise. Mais le résultat vaut le coup, et j’aimerais beaucoup qu’à l’avenir, tous les joueurs de falco se mettent à faire beaucoup de lasers.
J’insiste que je ne parle pas de rester sur place et faire des SHB bêtement !

Bonne nuit.

JD
Dernière édition par Joanna Dark le 19 Août 2008, 11:24, édité 2 fois.
Image
a tribute to Masterlink
Total : 73 tournois.
dont :
- 22 gagnés
- 11 fois 2e
- 7 fois 3e
- 3 fois 4e
- 4 fois 5e
- 6 fois 7e
- 5 fois 9e
- 15 fois hors top 10

Tourney stats
Joanna Dark
Jiggly Slayer

Message(s) : 4595
Inscrit(e) le : 07 Fév 2006, 14:59

Messagepar Shloub » 19 Août 2008, 01:17

Merci beaucoup, j'en avais grandement besoin et je suis surement pas le seul =)
Image
Shloub
Drogué du CF
Drogué du CF

Message(s) : 4275
Inscrit(e) le : 11 Nov 2007, 14:00

Messagepar fatality CC » 19 Août 2008, 12:49

Trés intérréssant.
La partie "Une Dimension Psychologique" m'a rapellé bien des choses xD.
Wob wob wob wob <3

Esa1:
savior> "je'ne compress pas francais o_O"
Esa2:
Yuna: Who is the winner of the precedent pool CC: Me ^^ Yuna: ... Stupid French...
fatality CC
Cuber mystique
Cuber mystique

Message(s) : 610
Inscrit(e) le : 07 Fév 2006, 18:22

Messagepar Baxon » 20 Août 2008, 20:39

Shloub a écrit:Merci beaucoup, j'en avais grandement besoin et je suis surement pas le seul =)

> Grandement besoin de quoi ? De lécher les fesses de Jidé ?
Sinon , j'ai trouvé ça chiant à lire et 96% (^^') de ce que j'ai lu je l'avais trouvé tout seul bien avant de commencer à être bon avec Falco ...
Y'a juste à r'garder PC , Dashizwiz ou Forward s'tout ...
______________________________________________________________________________________________
" Le coran c'est super difficile à comprendre, c'est pour ça les gens y remasterisent trop, c'est un peu comme si qu'on mettait une VHS en 1080p full HD. "
- Akim Nechiche
______________________________________________________________________________________________
Darko dit : "jpensai a cyr quand je jouai contre aska lol"

Qual dit : "je me suis deja fait 4 stock par un cpu lvl 6"

Salepate dit : "moi jvais pleurer les larmes de mon cul au toilette, j'en peux plus..."

http://www.youtube.com/user/liinkk#g/u
Baxon
ganja-pro

Message(s) : 1346
Inscrit(e) le : 12 Mars 2006, 14:11

Messagepar Joanna Dark » 20 Août 2008, 20:49

Baxon a écrit:> Grandement besoin de quoi ? De lécher les fesses de Jidé ?
Sinon , j'ai trouvé ça chiant à lire et 96% (^^') de ce que j'ai lu je l'avais trouvé tout seul bien avant de commencer à être bon avec Falco ...
Y'a juste à r'garder PC , Dashizwiz ou Forward s'tout ...

Encore heureux pour un des 3 meilleurs falco français, et surtout, pour un pro :p
Image
a tribute to Masterlink
dont :
- 22 gagnés
- 11 fois 2e
- 7 fois 3e
- 3 fois 4e
- 4 fois 5e
- 6 fois 7e
- 5 fois 9e
- 15 fois hors top 10

Tourney stats
Joanna Dark
Jiggly Slayer

Messagepar Doraki » 20 Août 2008, 21:13

Résumé : il faut que les joueurs de falco soient très méchants.
Ashura a écrit:No offense dans mes prono, chaque personne classée a été mise là pour une raison et il reflète pas totalement mon opinion réelle
Doraki
*pounce*

Message(s) : 2386
Inscrit(e) le : 14 Fév 2006, 02:25

Messagepar Droopy » 20 Août 2008, 21:23

...méchants intelligemment, et avec tout plein d'excuses pour l'être vaiment.
Droopy
Véritable accro du CF
Véritable accro du CF

Message(s) : 2687
Inscrit(e) le : 08 Fév 2006, 13:34

Messagepar Willy » 20 Août 2008, 21:49

Joanna Dark a écrit:Je vois trop souvent des gens se plaindre des lasers de falco.

Pareil et d'ailleurs j'ai jamais compris, quand je prend Marth et que je fais chaingrab suivi d'un edgeguard de pute dès 0% personne dit rien, WTF ?!

Pareil pour les edgeguard de sheik ou les shine spike de fox, qui sont assez abusés quand même. Les lasers quant à eux, servent principalement à comboter, pas nécessairement à tuer. Il a un edgeguard plutot merdique en plus (il a du mal à aller chercher les adversaires dans le vide, et il a un manque de priorité assez énorme sur certains coups, genre le Up B de Marth). En plus son ADA se place pas sur tous les perso, et est facilement techable.
Willy
Forever Growing Centipede

Message(s) : 4697
Inscrit(e) le : 04 Juil 2007, 22:28

Messagepar Somethix_els » 21 Août 2008, 14:33

" mais il doit devenir dans vos doigts une sorte de mécanique, comme respirer "

" En gros, vous grapillez quelques centièmes de seconde sur la perception temporelle de l’adversaire "

... :lol: ca m'fait tripper ca !!
http://www.myspace.com/reminiscencesgroup

Je pratique Smash depuis tout petit...
Somethix_els
Cuber confirmé
Cuber confirmé

Message(s) : 107
Inscrit(e) le : 09 Fév 2006, 14:28

Messagepar Joanna Dark » 21 Août 2008, 17:10

tant mieux, ce qui fait tripper on le retient plus facilement, et comme ça tu pourras l'appliquer hihi ^^.
et oui, j'aime exagérer ^^ :)
Image
a tribute to Masterlink
dont :
- 22 gagnés
- 11 fois 2e
- 7 fois 3e
- 3 fois 4e
- 4 fois 5e
- 6 fois 7e
- 5 fois 9e
- 15 fois hors top 10

Tourney stats
Joanna Dark
Jiggly Slayer

Messagepar Agony[Wind] » 21 Août 2008, 18:42

Tu as oublié le défaut du laser : si l'adversaire est rapide et arrive à se mettre au bon endroit il te punira. Aussi un laser peut permettre à l'adversaire de se protéger ou de riposter avant l'attaque suivante fermant ainsi des failles dans le jeu adverse.
Agony[Wind]
Cuber confirmé
Cuber confirmé

Message(s) : 110
Inscrit(e) le : 31 Mars 2006, 20:10

Messagepar Joanna Dark » 21 Août 2008, 18:44

ce dont tu parles agony, c quand le laser est mal fait... mais oui, personne ne fait que des lasers parfaits donc tu as raison, mais je ne voulais pas vraiment parler de ça dans ce texte. Je veux vraiment qu'un max de gens comprennent à quel point les lasers sont utiles, indispensables et surtout, que personne ne devrait râler dessus :)
Image
a tribute to Masterlink
dont :
- 22 gagnés
- 11 fois 2e
- 7 fois 3e
- 3 fois 4e
- 4 fois 5e
- 6 fois 7e
- 5 fois 9e
- 15 fois hors top 10

Tourney stats
Joanna Dark
Jiggly Slayer

Messagepar Boo » 21 Août 2008, 20:04

Autant faire un post général dans ce cas, où on expliquerai bien que tout est utilisable et qu'il n'y a pas de raison de raler puisque ça reste un jeu et qu'on apprend à y jouer.

On autorise le wobbling? :p
Boo
Maniaque du CF
Maniaque du CF

Message(s) : 986
Inscrit(e) le : 26 Fév 2006, 02:01

Messagepar Nevarxard » 21 Août 2008, 21:12

Désolé, mais le wobbling, c'est quoi exactement ?
"Never lose the child-like wonder. It's just too important. It's what drives us." Dr.Randy Pausch

Sekanor, il envoie du rêve quand même !
Nevarxard
Véritable accro du CF
Véritable accro du CF

Message(s) : 1655
Inscrit(e) le : 31 Oct 2007, 00:44

Messagepar Shloub » 21 Août 2008, 21:22

En gros (très gros, tu te renseigneras et/ou on t'informera mieux par la suite), c'est quand à deux joueurs (ou avec les IC), un perso grab et l'autre frappe, permettant une durée de grab loooooo[...]ooongue voire infinie.
Image
Shloub
Drogué du CF
Drogué du CF

Message(s) : 4275
Inscrit(e) le : 11 Nov 2007, 14:00

Suivant

Retour vers Discussion générale