Tier List PAL 2010

Tier List PAL 2010

Messagepar Slhoka » 26 Mars 2010, 23:51

Depuis quelques temps sur Smashboards, un projet d'actualisation de tier list PAL avait été mis en place pour remplacer la précédente qui datait de 2007. Ce projet est arrivé à terme ce soir, plus tôt que prévu, et voici une traduction du post de Marc qui en fait l'annonce sur Smashboards.

Marc a écrit: S: Fox, Sheik, Rondoudou, Falco, Marth, Peach
A : Captain Falcon, Ice Climbers
B : Samus, Ganondorf, Dr. Mario
C : Luigi
D : Mario, Donkey Kong, Pikachu, Link, Young Link
E: Roy, Yoshi
F : Mr. Game & Watch, Zelda, Bowser, Ness, Mewtwo, Kirby, Pichu

Procédure utilisée pour établir cette liste

Un panel de 33 personnes de tous les pays de la zone PAL possédant une scène smash relativement importante a voté sous forme de liste ordonnée. Le résultat est le classement des personnages dans la liste suivante :

Fox
    Sheik
    Rondoudou
    Falco
    Marth
    Peach
    Captain Falcon
    Ice Climbers
    Samus
    Ganondorf
    Dr. Mario
    Luigi
    Mario
    Donkey Kong
    Pikachu
    Link
    Young Link
    Roy
    Yoshi
    Mr. Game & Watch
    Zelda
    Bowser
    Ness
    Mewtwo
    Kirby
    Pichu

Je tiens à remercier Tero, Slhoka, Aniolas, Fuzzyness et Caotic pour avoir aidé à collecter les votes, en particulier Slhoka pour son travail en ce qui concerne les statistiques, c'est lui qui a fait le gros du travail. :)

http://suroka.free.fr/Slhoka/Smash/PAL_Tier_List_2010/
-La liste finale
- La liste de chacun des votants
- La liste moyenne par pays

À l'origine, j'ai annoncé qu'il y aurait une discussion, mais puisque que la plupart des votants ne sont pas actifs sur Smashboards (ou tout autre forum commun), ce n'est tout simplement pas faisable. Mais bien entendu, libre à vous d'en discuter sur ce topic

Les Tiers
Nous avons examiné les données statistiques pour trouver des écarts significatifs. Nous avons placé les séparations entre tiers là où la différence entre les places moyennes des personnages était supérieure à 1,5. Les écarts-types ne permettaient pas de faire des séparations efficaces, donc c'était vraiment le seul moyen de séparer les personnages (comme vous les verrez dans le dossier de Slhoka). Il n'est pas tellement utile de débattre des séparations des tiers, puisque toute autre division est [i] purement arbitraire [/ i]. Quant aux noms des tiers, nous avons décidé d'utiliser la méthode habituellement appliquée par toutes les scènes de jeux de combat, qui est un peu plus élégante que l'ordre numérique de notre liste précédente. Ceux qui tiennent à tout prix aux catégories top/high/mid/low ou autres pourront les retrouver sans trop de difficultés. Pour les tournois low tiers : les catégories D, E et F seraient probablement le meilleur choix, mais c'est vraiment à l'organisateur de déterminer si Luigi devrait être, ou non.

<drama>
Slhoka
Berliner

Message(s) : 8124
Inscrit(e) le : 07 Fév 2006, 21:45

Re: Tier List PAL 2010

Messagepar Fauster » 27 Mars 2010, 02:40

y'a des chang'ments pour la NTSC ?
Le Lion Romantique

Slhoka a écrit:J'aimerais savoir organiser des tournois comme toi

Poilon a écrit:En même temps sur 25(26?) persos, une sortie, pas de patch depuis 2001, un tournois international avec 8 persos dans le top 8, bah je pense que c'est un jeu équilibré nan ?

DjaGoF a écrit:je suis tellement géniaux, que j'en suis génial.
Fauster
tio master

Message(s) : 1427
Inscrit(e) le : 10 Mai 2009, 16:03

Messagepar Arche » 27 Mars 2010, 03:02

Malgré le fait que Rondoudou ait eu des bons résultats, je la vois pas 3eme.
Mais sinon, je la trouve mieux que l'ancienne, cette tier list.
Dernière édition par Arche le 27 Mars 2010, 20:17, édité 1 fois.
Arche
Cuber actif
Cuber actif

Message(s) : 73
Inscrit(e) le : 25 Sep 2008, 19:11

Messagepar Willy » 27 Mars 2010, 03:24

J'ai bien ri en voyant Doudou au dessus de Marth.
Willy
Forever Growing Centipede

Message(s) : 4697
Inscrit(e) le : 04 Juil 2007, 22:28

Messagepar Elda » 27 Mars 2010, 03:29

Je pense qu'elle le mérite honnêtement, toutefois j'ai l'impression que cette liste n'est pas basée du tout (ou du moins très peu) sur les utilisations / résultats en tournois de ces persos en version PAL.
C'est quand même ça le principe d'une tier list, voir rapidement comment est foutu le metagame actuel.
Elda
Cuber accro
Cuber accro

Message(s) : 381
Inscrit(e) le : 06 Déc 2008, 17:08

Messagepar Kululu » 27 Mars 2010, 11:45

Wow indeed, des regards pas du tout braqués vers les States :shock:
(Du style, ils ont fait quoi IC et Puff en Europe récemment ?)
スキルが輝く限り、この世に『スマブラX』は栄えない!
Image
Kululu
Véritable accro du CF
Véritable accro du CF

Message(s) : 1677
Inscrit(e) le : 24 Mai 2007, 22:06

Messagepar Droopy » 27 Mars 2010, 11:51

Du style, euh, les 2 meilleurs joueurs au MONDE (ça inclue l'europe je crois) c'est des doudou de NTSC, doudou a perdu aucun avantage de NTSC à PAL, et les gros sheik fox marth qui tuent tout ont perdu des gros avantages de NTSC à PAL.

Pour les IC c'est vrai que c'est moins clair, la situation.
Droopy
Véritable accro du CF
Véritable accro du CF

Message(s) : 2687
Inscrit(e) le : 08 Fév 2006, 13:34

Messagepar Kululu » 27 Mars 2010, 12:14

Ok, c'est ce que je disais.
C'est juste que je pensais que cette tier list avait un enjeu plus local.
スキルが輝く限り、この世に『スマブラX』は栄えない!
Image
Kululu
Véritable accro du CF
Véritable accro du CF

Message(s) : 1677
Inscrit(e) le : 24 Mai 2007, 22:06

Messagepar Iñf' » 27 Mars 2010, 12:59

Une tier list ça représente surtout les capacités des personnages.
'ɒstɪnf

Image
Iñf'
Drogué du CF
Drogué du CF

Message(s) : 3143
Inscrit(e) le : 07 Fév 2006, 15:27

Messagepar Willy » 27 Mars 2010, 13:32

Benoit a écrit:Du style, euh, les 2 meilleurs joueurs au MONDE (ça inclue l'europe je crois) c'est des doudou de NTSC, doudou a perdu aucun avantage de NTSC à PAL, et les gros sheik fox marth qui tuent tout ont perdu des gros avantages de NTSC à PAL.

Ce raisonnement tient pas la route.
Mango c'est plus vraiment un Doudou.
Armada peut facilement tenir tête à HB, il a fait des sets serrés contre Mango (on peut pas en dire autant d'HB), il est arrivé 2ème du Genesis, et il a battu M2K 2 fois. Il est sûrement pas en dessous d'HB, et pourtant son perso est pas autant surestimé. Et Peach non plus n'a rien perdu de NTSC à PAL. Donc déjà, ça, c'est n'imp.
Après j'vois pas ce que Fox fait en 1er d'une tier list PAL. J'me rapelle pas d'un Fox ayant gagné un gros tournoi Européen dernièrement, ni même qui serait arrivé en grande finale. Si on regarde les résultats comme tu dis, Sheik serait facilement première ici, avec Peach (Armada, Amsah, Overtriforce). Donc ça aussi, c'est n'imp.
Willy
Forever Growing Centipede

Message(s) : 4697
Inscrit(e) le : 04 Juil 2007, 22:28

Messagepar Chikusho » 27 Mars 2010, 14:48

Merci
[ChikuTube]

Mon Fox est comme le vent..
Tu le sent passer mais tu ne peux l'arrêter !
Chikusho
Sponsorisé par Tropicana

Message(s) : 619
Inscrit(e) le : 14 Sep 2008, 18:37

Messagepar Darko » 27 Mars 2010, 14:51

apres c'est un peu les meilleurs joueurs d'europe qu'ils l'ont fait dc bon, j'suis plus ou moins d'accord avec la liste.
doudou 3 eme , ça me choque pas.
Don't blink : you can't come back
Darko edgeguard.
Darko
Véritable accro du CF
Véritable accro du CF

Message(s) : 1758
Inscrit(e) le : 08 Fév 2006, 17:17

Messagepar Poilon » 27 Mars 2010, 15:29

Willy a écrit: Mango c'est plus vraiment un Doudou.

quand il doit gagner et qu'il a chaud, si (vs armada, vs hbox, vs chu ...)

Willy a écrit:il a fait des sets serrés contre Mango (on peut pas en dire autant d'HB)

si, hbox/mango c'est serré.

Willy a écrit:il est arrivé 2ème du Genesis, et il a battu M2K 2 fois. Il est sûrement pas en dessous d'HB, et pourtant son perso est pas autant surestimé. Et Peach non plus n'a rien perdu de NTSC à PAL. Donc déjà, ça, c'est n'imp.

Hbox a battu m2k plein de fois aussi, alors que son doudou est moins bon que celui de mango.

Willy a écrit:Après j'vois pas ce que Fox fait en 1er d'une tier list PAL. J'me rapelle pas d'un Fox ayant gagné un gros tournoi Européen dernièrement, ni même qui serait arrivé en grande finale.

Grand finale du smack ? zgetto / armada, zgetto aillant mis 4 - 1 à armada en winner finale, zgetto n'étant pas un fox si dingue que ça comparé aux jman/lucky américains. Aussi, j'ai fait winner finale du tsl4 avec fox hein.
Sinon je suis d'accord pour fox en 1er, c'est un peu nimp, il ne le vaut pas à l'heure actuelle sheik est > pour moi.

Willy a écrit:Si on regarde les résultats comme tu dis, Sheik serait facilement première ici, avec Peach (Armada, Amsah, Overtriforce). Donc ça aussi, c'est n'imp.

Je suis d'accord, moi j'ai mis sheik en 1, peach en 2

Willy a écrit:J'ai bien ri en voyant Doudou au dessus de Marth.

tu ris, mais pas amsah, ni zgetto etc.
doudou est avantagée contre :
falco, sheik, marth, samus, link, falcon (moyen ...), IC, doc, tous les low tier.
difficultés contre fox (et encore ...), ganon, peach.
marth est avantagé contre falco, fox (encore que ...), samus, link, IC, ganon? tous les low tier.
difficultés contre sheik, peach, doudou, doc, falcon.

peach est un point faible aux 2, surtout à marth.
sheik est un gros counter de marth.
doudou est un counter de sheik et est plutot bon dans le matchup contre marth (demande à inf')
doudou n'est pas gimpable ni edgeguardable à haut niveau. marth c'est difficile mais avec fox ou peach c'est possible par exemple (doudou aussi).
doudou meurt vite, certes, mais il tue vite aussi, et à un edgeguard surpuissant. il peut gimper nimportequi
doudou a le wollof(papulla wollof) qui gère grave, une approche vraiment propre, une portée sympa avec son aba. contre marth tu DI mal, tu te prends un tipper, tu meurs pas forcément. contre doudou tu DI mal, tu te prends un rest, tu reviens pas.
--
Poilon
Poilon
Drogué du CF
Drogué du CF

Message(s) : 3278
Inscrit(e) le : 09 Fév 2006, 17:46

Messagepar Iñf' » 27 Mars 2010, 15:48

Ouais, avec une inversion entre Ganon et Doc (c'est Doc qui est > Doudou, pas Ganon). Après contre Peach c'est vraiment serré comme match up. Donc à part Fox et Doc, Doudou n'a pas vraiment de réel contre.

Après j'vois pas ce que Fox fait en 1er d'une tier list PAL. J'me rapelle pas d'un Fox ayant gagné un gros tournoi Européen dernièrement, ni même qui serait arrivé en grande finale.

A part Peach, je vois pas un autre personnage ayant gagné un gros tournoi européen dernièrement.
'ɒstɪnf

Image
Iñf'
Drogué du CF
Drogué du CF

Message(s) : 3143
Inscrit(e) le : 07 Fév 2006, 15:27

Messagepar QB Quent » 27 Mars 2010, 15:55

Je trouve que falco devrait être 1er
Puff second
Marth 3ème