Et il y a quelques semaines, sans prévenir, on a vu débarquer ça :
The Smash Player Database
Qu'est ce que c'est ?
Ce site pour le moins minimaliste a pour but de recenser les différents tournois Melee en simples, de les indexer, et d'utiliser les résultats afin d'établir un classement Elo.
Comment ça marche ?
Les organisateurs de tournois mettent en ligne sur le site les fichiers .tio des tournois. Le site les analyse alors, les entre dans sa base de données, et calcule un classement en fonction des résultats.
C'est n'importe quoi le classement !
Oui, sans le moindre doute, c'est loin d'être précis. La raison de cela est le fait que le site manque encore de données. Certaines régions, comme la Finlande, la France, le Texas ou le Missouri sont un peu avantagées, car elles ont mis en ligne plus de résultats. Néanmoins, à terme, le classement se stabilisera, afin d'être relativement représentatif du niveau des joueurs.
Il y a plein de joueurs préhistoriques !
C'est exact. Côté Français, on remarque notamment la présence de SPD devant Qlex dans le classement, alors que son dernier tournoi était en 2005. Cela est du au fait que le projet est encore en phase de développement. De nouvelles fonctions sont très fréquemment ajoutées, et à terme, les joueurs n'ayant pas participé à un tournoi verront leur Elo comptabilisé mais n'apparaîtront pas dans le classement.
Comment aider à améliorer ce projet ?
Il faut des résultats !
J'ai déjà mis en ligne bon nombre de tournois, mais il en manque encore beaucoup. Par conséquent, je fais appel à tous ceux qui auraient des fichiers tio, des vieux brackets, des fiches de poules... Envoyez moi tout ce que vous avez !
Voici la liste des tournois pour lesquels j'ai besoin des résultats manquants ou incomplets :
Retrouvez une liste plus détaillées en pièce jointe.