La concentration

La concentration

Messagepar B[r]ico » 07 Déc 2013, 03:57

Salut les boter,

J'ai une question assez générale à poser à propos de la concentration quand on joue. Je me suis rendu compte aujourd'hui que j'avais un gros problème quand il s'agit de se mettre dans le jeu et de jouer au maximum de mes capacités.

Déjà, il me faut beaucoup de temps pour me chauffer. Quand je dis beaucoup de temps, ça veut pas dire 3 parties, c'est plutôt une douzaine, autant dire que c'est quand même un peu chiant quand t'as juste envie de faire un duel vite fait histoire de faire ton petit Smash de la journée. Mais même une fois que je suis chaud et que j'arrive à peu près à jouer comme je veux, c'est pas gagné, parce que la moindre interruption, la moindre contrariété casse tout.

Pour donner un exemple, je faisais un duel aujourd'hui contre un mec qui a à peu près mon niveau (ça se tient quoi). Il jouait son 2ème perso et moi mon main, du coup j'étais un peu avantagé, et à ce moment-là j'étais chaud comme la braise, je sortais les combos que je voulais et j'avais 2 stocks d'avance bien nets (genre, 3 stocks à 1). Et là, un mec vient me parler pendant le match, comme c'est juste du freeplay et que globalement on s'en pète un peu un rein, on met pause pendant une dizaine de secondes, j'écoute vite fait ses conneries, je rigole et basta. Et quand on a repris la partie, ben j'ai perdu, genre je me suis fait 3-stock alors que je dominais jusque-là. Et j'ai perdu assez nettement les deux matchs qui ont suivi. Il m'a fallu au moins 5 parties pour revenir au niveau que j'avais avant d'appuyer sur ce putain de bouton Pause.

Alors ce que je me demande, c'est assez simple : est-ce que c'est normal ? Est-ce que vous aussi, vous avez besoin d'autant de temps pour être à fond dedans, et est-ce que c'est normal de totalement perdre le fil d'un match aussi facilement ? Est-ce que ça se travaille, si oui, comment, en êtes-vous déjà passés par là et si vous avez réussi à atténuer ce phénomène, quelles méthodes avez-vous employées ? J'ai l'intention de passer la seconde et de réellement de mettre à fond à Smash, et je pense qu'avant tout, j'ai besoin de comprendre pourquoi j'ai ce problème, parce que ça me paraît réellement handicapant, ne serait-ce que pour être consistant en tournoi.

Voilà voilà, j'espère que vous avez des réponses à m'apporter, quelles qu'elles soient :gna:
B[r]ico
Cuber confirmé
Cuber confirmé

Message(s) : 159
Inscrit(e) le : 18 Oct 2013, 10:29

Re: La concentration

Messagepar JiM » 07 Déc 2013, 04:22

Pour ton exemple j'ai pas l'impression que c'était un problème de concentration mais plutôt d'analyse, si tu t'es fais comme back c'est qu'il a bien lu ton jeu, et que tu n'as pas su t'adapter.

Si tu veux des conseils là dessus:
-Essaies toujours de 4 stock l'adversaire si c'est un match sérieux, n'essaie pas de faire des trucs kikou pour le fun en sachant que t'as gagné, parce que si tu te fais come back petit à petit tu vas flipper et avoir plus de mal à te concentrer.
-Quand tu meurs, sois tu te grouilles de lui foncer dessus en revenant, soit tu te pauses 5 sec en réfléchissant sur la game, sur les habitude (recorvery, d'edge gard, approche) de l'adversaire par exemple.
-Si les paroles des spectateurs te dérange, met un casque avec de la musique, ça a ces avantages et inconvénients, moi perso j'ai essayé j'y arrive pas du tout mais il y a beaucoup de smasheurs qui font ça.
-Ne te dis jamais à l'avance "je vais lui faire ça", une attaque préméditée a très peu de chance de marcher, faut tout faire à l'instinct. A ne pas confondre avec les combos où oui là tu peux te dire "si je le grab ensuite je vais lui faire ça puis ça et ça".
-Après ton comportement pendant le match, ça dépend des gens, moi jsuis du genre concentré à fond dedans assez vénére à me mordre les lèvres et tout, d'autres sont à la cool les jambes croisées, le dos droit, et pourtant toujours à fond dedans.
-Dernière chose: Ne jamais s'énerver sur soi, ou sur une attaque que l'ont trouve cheatée, ça va déjà rassurer l'adversaire, et diminuer la concentration dans le match. Les "putains ça msoule j'y arrive pas!" sont donc à bannir.

Voilà pour mes conseils, tout ça c'est très perso et ça peut varier selon les smasheurs même si j'ai essayé d'être général, donc prend un max d'avis et réfléchis toi même à quand est-ce que tu es bien concentré.
Bonne chance ami du GRAS!
JiM
Drogué du CF
Drogué du CF

Message(s) : 4890
Inscrit(e) le : 09 Mai 2010, 19:52

Messagepar Nevarxard » 07 Déc 2013, 05:30

Ah la concentration. Un chapitre intéressant. Si j'ai un conseil à te donner, c'est de te livrer à des défis. Pour ma part, c'est vraiment dur de jouer sérieusement "comme ça". Il y a sûrement des caps dans ton cas. Si t'isoler des autres peut t'aider, il ne faut pas hésiter. J'opte pour des boules Quies quand je joue sérieusement, mais d'un côté c'est encore plus relou quand t'entend des mecs gueulés lol. D'ailleurs ça me rappelle un set où je jouais contre BSeed au Last. J'avais mes bouchons mais j'entendais des mecs gueuler quand même.
"Never lose the child-like wonder. It's just too important. It's what drives us." Dr.Randy Pausch

Sekanor, il envoie du rêve quand même !
Nevarxard
Véritable accro du CF
Véritable accro du CF

Message(s) : 1655
Inscrit(e) le : 31 Oct 2007, 00:44

Messagepar Styx » 07 Déc 2013, 09:52

Lol j'avais lu "La contraception"
Styx
Falcon Rubicon

Message(s) : 694
Inscrit(e) le : 01 Août 2009, 18:45

Messagepar BSeeD » 07 Déc 2013, 11:21

JiM a écrit:-Ne te dis jamais à l'avance "je vais lui faire ça", une attaque préméditée a très peu de chance de marcher, faut tout faire à l'instinct. A ne pas confondre avec les combos où oui là tu peux te dire "si je le grab ensuite je vais lui faire ça puis ça et ça".

Tout ce qu'a dit JiM sauf ça. Il y a des solutions préméditées à des situations préméditées.
Jouer 100% à l'instinct je suis pas persuadé que ce soit un bon conseil, mais ce n'est que mon avis.
Benoit a écrit:BSeed c'est un mégaphone vivant, donc à motivation égale, il marque mieux les esprits (et les oreilles).

Kirbykaze a écrit:I swear if most Sheiks just improved their technical skill (moving fluidly [and with a high degree of control], moving quickly [includes oos], control over their momentum, better spacing, grabbing the edge quicker, being able to reverse needle store for offensive edgeguards with bair, consistent short hops on command [includes on oos stuff]) then a lot of them would start beating people they're currently losing to just because then they'd be way faster, harder to hit, do more damage ON hit, better out of shield, and have better edgeguards.
BSeeD
At least one a day...

Message(s) : 6740
Inscrit(e) le : 19 Sep 2006, 17:21

Messagepar B[r]ico » 07 Déc 2013, 12:12

JiM a écrit:Pour ton exemple j'ai pas l'impression que c'était un problème de concentration mais plutôt d'analyse, si tu t'es fais comme back c'est qu'il a bien lu ton jeu, et que tu n'as pas su t'adapter.

Justement, j'ai écarté le problème d'analyse avant de venir poster sur le CF. Ce n'est pas un problème de lecture du jeu, avant l'interruption comme après, je comprenais sa façon de jouer, je connaissais ses techniques de retour, d'approche et je comprenais tout aussi bien ses actions. Le problème, c'est qu'une fois interrompu, je n'arrive plus à faire ce que je veux, je vois ce qu'il fait, je sais comment le contrer (parce que je l'ai déjà fait), mais mes doigts ne suivent plus et je me fais comboter parce que ma vitesse d'exécution ne suit plus du tout. Y'a vraiment une cassure au moment où on s'est arrêtés, donc à moins qu'il ait trouvé une stratégie pour me 3-stock en 10 secondes, je pense pas que le problème vienne de là. D'ailleurs, une fois que je me suis remis dedans après quelques parties, je le dominais à nouveau (tant qu'il pickait pas son main, dans ce cas c'était serré, mais c'est normal).

JiM a écrit:-Essaies toujours de 4 stock l'adversaire si c'est un match sérieux, n'essaie pas de faire des trucs kikou pour le fun en sachant que t'as gagné, parce que si tu te fais come back petit à petit tu vas flipper et avoir plus de mal à te concentrer.

C'est vrai que je ne fais pas toujours ça en freeplay, mais là le mec a quand même mon niveau (son main est même un peu plus fort que le mien), donc je jouais quand même assez sérieux, même si ça reste du freeplay. J'essaierai d'y penser plus souvent quand même.

JiM a écrit:-Si les paroles des spectateurs te dérange, met un casque avec de la musique, ça a ces avantages et inconvénients, moi perso j'ai essayé j'y arrive pas du tout mais il y a beaucoup de smasheurs qui font ça.

J'arrive à faire abstraction (dans une certaine mesure) des gens qui parlent derrière, par contre si j'écoute un peu trop ce qui se dit ou que je parle pendant que je joue, mon niveau de jeu baisse de façon substantielle à tel point que je le remarque quand je joue (vous me direz, pas difficile de remarquer qu'on se fait taper). Mais tant que ça dure pas, j'arrive à me reconcentrer.

JiM a écrit:-Ne te dis jamais à l'avance "je vais lui faire ça", une attaque préméditée a très peu de chance de marcher, faut tout faire à l'instinct. A ne pas confondre avec les combos où oui là tu peux te dire "si je le grab ensuite je vais lui faire ça puis ça et ça".

J'observe les actions de l'adversaire et profite de ses erreurs de spacing ou de son mauvais positionnement pour décider d'une approche. Lorsque le matchup joueur n'est pas nouveau pour moi, j'observe aussi la manière générale de jouer de l'adversaire, et j'en profite pour essayer de deviner ce qu'il va faire dans des situations connues. Je ne dis pas que je fais ça parfaitement, loin de là, mais je dirais que ce n'est pas mon point faible actuellement.

JiM a écrit:-Dernière chose: Ne jamais s'énerver sur soi, ou sur une attaque que l'ont trouve cheatée, ça va déjà rassurer l'adversaire, et diminuer la concentration dans le match. Les "putains ça msoule j'y arrive pas!" sont donc à bannir.

Faut que je travaille là-dessus. Je ne rage jamais sur les attaques de l'adversaire (si c'est fort, pourquoi il n'en abuserait pas ?), mais par contre ça m'arrive de m'énerver intérieurement parce que je galère. Je suis assez exigeant avec moi-même et ça m'arrive effectivement de perdre mes moyens parce que je ne suis pas au niveau que j'attends de moi-même, et c'est clair que ça aide en rien.

JiM a écrit:Voilà pour mes conseils, tout ça c'est très perso et ça peut varier selon les smasheurs même si j'ai essayé d'être général, donc prend un max d'avis et réfléchis toi même à quand est-ce que tu es bien concentré.
Bonne chance ami du GRAS!

Merci ! J'ai posté sur le CF pour avoir un maximum d'opinions différentes justement :ouch:

Nevarxard a écrit:Si j'ai un conseil à te donner, c'est de te livrer à des défis.

C'est-à-dire ?
B[r]ico
Cuber confirmé
Cuber confirmé

Messagepar Droopy » 07 Déc 2013, 12:39

B[r]ico a écrit:
Nevarxard a écrit:Si j'ai un conseil à te donner, c'est de te livrer à des défis.

C'est-à-dire ?

Manger un pot de Nutella entier en moins de 2min, courir autour de ton pâté de maison nu en hiver, etc.
Droopy
Véritable accro du CF
Véritable accro du CF

Message(s) : 2687
Inscrit(e) le : 08 Fév 2006, 13:34

Messagepar JiM » 07 Déc 2013, 13:11

BSeeD a écrit:

Tout ce qu'a dit JiM sauf ça. Il y a des solutions préméditées à des situations préméditées.
Jouer 100% à l'instinct je suis pas persuadé que ce soit un bon conseil, mais ce n'est que mon avis.

J'ai sûr qu'on allait me reprendre là dessus x)
Jvoulais plutôt dire: Ne jamais essayé absolument de caser un coup coûte que coûte genre un grab, un smash. Souvent je me dis "si je le grab il est mort" et je fais plein de grab dans le vide automatiquement puni.
JiM
Drogué du CF
Drogué du CF

Messagepar Meljin » 07 Déc 2013, 15:10

Oui le "coup prémédité" c'est simplement vouloir caser X mouvement sans raison. Je me rappelle qu'il y'a genre 4 ans, quand je jouais Marth et voulait caser mon contre, bah j'arrêtais pas d'en faire jusqu'à ce que ça marche. Si je voulais tuer en Shine-bair avec falco, je spammais les shines jusqu'à ce que ça marche. C'est de la tunnel vision super mauvaise.

-Dernière chose: Ne jamais s'énerver sur soi, ou sur une attaque que l'ont trouve cheatée, ça va déjà rassurer l'adversaire, et diminuer la concentration dans le match. Les "putains ça msoule j'y arrive pas!" sont donc à bannir.

Sauf pour Thanatos, Anhur, Mercury... ( '_')=b

Image

vDJ a écrit:Mal de tête, mal à l'être
C'est la faute à l'autre orga en mousse
Bukake de doliprane
Meljin
Drogué du CF
Drogué du CF

Message(s) : 3612
Inscrit(e) le : 17 Déc 2006, 00:16

Messagepar B[r]ico » 07 Déc 2013, 22:42

Ah ça par contre je crois pas le faire, tant mieux ^^
B[r]ico
Cuber confirmé
Cuber confirmé

Messagepar JiM » 07 Déc 2013, 23:13

Le seul moment où ça peut être bien c'est quand tu profites de tes frames d'invincibilité après la perte d'une stock, que le mec a beaucoup de %, préméditer le smash où le knee.
Je dis pas de le faire tout le temps, mais ça coûte rien de le tenter, et si le mec reste en bouclier à la prochaine stock => préméditer un grab.

Exactement comme cet enculé de Djagof au GRAS:
1ère stock, je le baise easy, il revient, knee, je meurs u_u
2em stock, je le baise easy, il revient, knee, je meurs u_u (bon là je me dis je me ferais plus avoir)
3em stock, je le baise easy, il revient, je shield, il short hop, retombe, me grab, up throw, knee, je meurs ET j'ai le seum.
4em stock évidemment c'est lui qui me baise easy vu qu'il aurait plus l'occasion de me refaire l'anus avec son knee de merde.

Enfin voilà, smash c'est de la grosse analyse, à ton niveau (comme au mien), regarde surtout les répétitions, si tu arrives à l'avoir plusieurs fois d'une même façon, ou si tu te fais avoir plusieurs fois d'une même manière tu dois t'adapter. A plus haut niveau, les joueurs se font avoir une fois, et c'est tout.
JiM
Drogué du CF
Drogué du CF

Messagepar Alox » 08 Déc 2013, 13:50

soi bo é tu sera concentré
Image
Alox
Véritable accro du CF
Véritable accro du CF

Message(s) : 1832
Inscrit(e) le : 09 Fév 2011, 00:41

Messagepar Darko » 09 Déc 2013, 12:40

jouer sérieux tout le temps sa aide pas mal. En tout cas essayer d'être à fond un maximum de temps ça pourrai t'aider et à ne plus être déconcentré par moment

Non jim, perdre contre Djagod ce n'est pas possible ,ton argument ne tient pas debout.
Don't blink : you can't come back
Darko edgeguard.
Darko
Véritable accro du CF
Véritable accro du CF

Message(s) : 1758
Inscrit(e) le : 08 Fév 2006, 17:17

Messagepar JiM » 09 Déc 2013, 12:46

Darko a écrit:Djagod

Que ce soit une faute de frappe ou pas, jéri xD
JiM