Différences NTSC/PAL

Différences NTSC/PAL

Messagepar Joanna Dark » 21 Fév 2007, 03:05

Nous savons tous qu'il y a de nombreuses petites différences entre la version PAL et la version NTSC du jeu. Je ne pense pas que quelqu'un (même parmis les développeurs XD) connaisse toutes ces différences, car il y en a de vraiment minimes et quasiment pas remarquables au premier coup d'oeil. Le but de ce topic est donc de réunir dans le 1er post toutes les différences qui peuvent exister !
L'intérêt de la chose?
Déjà, ce sera un topic informatif, et mieux on connait le jeu, mieux c'est. Deuxièmement, je pense que connaître les différences peut faire comprendre des choses sur la manière de jouer des joueurs NTSC, largement majoritaires... et meilleurs !

The List

• Les coups à 1% (jab infini, parasol, smash de pichu etc) n'ont pas de hitlag en NTSC 1.0, on ne peut faire ni SDI ni ASDI. +1 PAL
• Le haut B de fox est plus long et fait 2% de plus en NTSC.+1 NTSC
• Le smash haut de fox fait 1% de plus, peut tuer bien plus vite en NTSC, et la différence est très nettement visible.+1 NTSC
• Le smash bas de fox est fait 2% de plus et est légèrement plus puissant en NTSC.+1 NTSC
• Le ADA de Falco en NTSC est un spike jusqu'à la fin du coup, alors qu'en PAL, à la fin du coup, le ADA ne spike plus qu'à certaines conditions. Ce coup a aussi la particularité d'infliger à l'adversaire, en NTSC, un stun énorme dès les plus bas %.+2 NTSC
• Le jab infini de C.Falcon se déclenche au bout de 3 pressions sur le bouton A en NTSC, il en faut 4 en PAL.+1 PAL
• Le AUA de sheik est légèrement plus puissant en NTSC, la différence est néanmoins visible, pour n'importe qui connaissant sheik un minimum.+1 NTSC
• Yoshi, bowser et Kirby sont plus lourd en PAL qu'en NTSC. (-> donc ils survivent mieux).+3 PAL
• Le haut B de link est un spike-like en NTSC, alors qu'il n'est qu'un coup puissant normal en PAL.+1 NTSC
• Le grab bas de sheik envoit d'une manière différente en NTSC. Dans beaucoup de cas, sheik peut enchainer avec un autre grab (chaingrab) ou un AFA, même si la DI de l'autre est la meilleure possible.+1 NTSC
• Le parasol de peach est plus puissant en NTSC.+1 NTSC
• Le ADA de Yoshi inflige beaucoup plus de pourcentages en NTSC qu'en PAL.+1 NTSC
• Fox, marth et mario sont plus légers en PAL.+1 NTSC
• Le grab bas de falco en NTSC empêche fox de faire une tech, alors qu'en PAL c'est possible. +1 PAL
• Le ADA de Ganondorf inflige 1% de plus en NTSC.
• Le ADA de Marth en NTSC est un spike et envoie en diagonale (si on ne le DI pas), alors qu'en PAL c'est un meteor et envoie verticalement.+1 NTSC
• Le smash avant et le smash haut de Yoshi sont plus puissants en PAL qu'en NTSC. +1 PAL
• Le smash avant de Mewtwo est plus puissant en PAL qu'en NTSC. +1 PAL
• Changements de noms des personnages (je prends les noms anglais comme référence) :
Mode Japonais NTSC : Purin (pour Jigglypuff), Koopa (pour Bowser), Ice Climbers est prononcé différemment à l'écran de sélection des personnages.
Mode Français PAL : RONDOUDOU (pour Jigglypuff), Link Enfant (pour Young Link).
Mode Allemand PAL : Pummeluff (pour Jigglypuff), Junger Link (pour Young Link), Mewtu (pour MEWTWO).
• Le ring de HRC est plus petit et le mur invisible est plus près en English Mode de la version NTSC qu'en PAL (mais celui du mod Japonais est le même qu'en PAL). +1 PAL
• Falco et Fox ont des taunt en Japonais en NTSC, et des pose de fin également en Japonais. +1 NTSC
• La partie faible du AFA de Falcon inflige jusqu'à 6% en NTSC, pour seulement 2 ou 3 en PAL.+1 NTSC
• Le freeze glitch, le flame cancel de bowser, le super saut en boomerang de link/younglink, le super grappin de samus, et autres glitchs ont été retirés au fil des versions.

Voilà, c'est à peu près tout ce que je connait, mais je pense qu'il reste beaucoup de différences que des joueurs de 1P et d'autres peuvent apporter à cette liste :)
S'il y a des courageux, vous pouvez aussi essayer de trouver des différences ! Je suis sûr qu'elles ne sont pas toutes connues, il y a tellement de variables à smash, c'est impossible que toutes les différences aient été découverte ! En tous cas, cette liste servira à regrouper celles que nous connaissons déjà ;)
Dernière édition par Joanna Dark le 21 Fév 2007, 12:14, édité 2 fois.
Image
a tribute to Masterlink
Total : 73 tournois.
dont :
- 22 gagnés
- 11 fois 2e
- 7 fois 3e
- 3 fois 4e
- 4 fois 5e
- 6 fois 7e
- 5 fois 9e
- 15 fois hors top 10

Tourney stats
Joanna Dark
Jiggly Slayer

Message(s) : 4595
Inscrit(e) le : 07 Fév 2006, 14:59

Messagepar Link_enfant » 21 Fév 2007, 08:09

Même lorsque le jeu PAL tourne en 60hertz, le jeu NTSC est sensiblement plus rapide ? :?
Je savais pas quie l'AFA de Marth était plus rapide o_O Très bonne idée ce topic...
Sinon, je crois qu'il y a une différence de poids pour Bowser qui est plus léger en NTSC mais je peux pas confirmer. En revanche l'ADA de Ganondorf fait 1% de plus en NTSC :)
Je ferai une liste des bugs que je connais qui sont impossibles en PAL puis j'en viendrai au Home-Run après, c'est moins intéressant que le VS :p
SSBM BGE
Link_enfant
Belette d'eau

Message(s) : 2897
Inscrit(e) le : 07 Fév 2006, 17:56

Messagepar Droopy » 21 Fév 2007, 08:27

• Le ADA de Ganondorf inflige 1% de plus en NTSC.
• Le ADA de Marth en NTSC envoie en diagonale (si on ne le DI pas), alors qu'en PAL il envoie verticalement.
• Le foward smash de Yoshi est beaucoup plus puissant en PAL qu'en NTSC.
• Changements de noms des personnages (je prends les noms anglais comme référence) :
Mode Japonais NTSC : Purin (pour Jigglypuff), Koopa (pour Bowser), Ice Climbers est prononcé différemment à l'écran de sélection des personnages.
Mode Français PAL : RONDOUDOU (pour Jigglypuff), Link Enfant (pour Young Link).
Mode Allemand PAL : Pommeluff* (pour Jigglypuff), Junger Link* (pour Young Link), Mewtu* (pour MEWTWO).
• Le ring de HRC est plus petit et le mur invisible est plus près en English Mode de la version NTSC qu'en PAL (mais celui du mod Japonais est le même qu'en PAL).
• Falco et Fox ont des taunt en Japonais en NTSC, et des pose de fin également en Japonais.
• La partie faible du coup de genou de Falcon inflige jusqu'à 6% en NTSC, pour seulement 2 ou 3 en PAL.
• Samus a un bug permettant d'avoir un grappin infini, les Ice Climbers ont un glitch permettant de freezer l'adversaire. (si on part dans les glitch on en n'a pas finit, on met que les trucs pas-glitch ?)
• Les flippers (objets) sont plus faibles en NTSC.

*quelqu'un qui a une GC sous la main peut vérifier si y'a pas de fautes aux noms allemands ?

• La vitesse du jeu (dans sa globalité) est plus rapide en NTSC qu'en PAL.
... :shock: sérieux ?
Droopy
Véritable accro du CF
Véritable accro du CF

Message(s) : 2687
Inscrit(e) le : 08 Fév 2006, 13:34

Messagepar Slhoka » 21 Fév 2007, 08:54

Dou! a écrit:*quelqu'un qui a une GC sous la main peut vérifier si y'a pas de fautes aux noms allemands ?

Ils sont bons ;)

Edit : euh nan en fait celui de Doudou est faux.
Dernière édition par Slhoka le 27 Fév 2007, 23:30, édité 3 fois.
Slhoka
Berliner

Message(s) : 8124
Inscrit(e) le : 07 Fév 2006, 21:45

Re: Différences NTSC/PAL

Messagepar Doraki » 21 Fév 2007, 11:43

Joanna Dark a écrit:• La vitesse du jeu (dans sa globalité) est plus rapide en NTSC qu'en PAL.+1 NTSC

Moi j'ai pas trouvé.
Joanna Dark a écrit:• Les automatic smash DI sur les coups faibles (jab infini, etc) ne marchent qu'en PAL. En NTSC, il faut des smash DI pour se sortir des jabs infinis. +1 PAL
• Le parasol de peach n'est pas DIable dans les vieilles versions NTSC (1.0 et 1.1).+1 PAL

Ca c'est corrigé au moins dans la version ntsc 1.2, je sais plus trop quelles DI on peut pas faire mais ça fait ça sur tous les coups qui font 1% (ex : smashs de zelda, de pichu, ...)
Joanna Dark a écrit:• Le smash bas et le smash avant de fox sont plus puissants en NTSC.+1 NTSC

Les smash avants sont pareils dans toutes les versions.
Dou! a écrit:• Les flippers (objets) sont plus faibles en NTSC.

Prouve-le.
dans le btt c'est pas les flippers qui changent, c'est marth qui devient plus léger et bowser plus lourd donc a ptetre moins de stun.
Ashura a écrit:No offense dans mes prono, chaque personne classée a été mise là pour une raison et il reflète pas totalement mon opinion réelle
Doraki
*pounce*

Message(s) : 2386
Inscrit(e) le : 14 Fév 2006, 02:25

Messagepar Joanna Dark » 21 Fév 2007, 11:55

wé pour les glitchs g pensé à en mettre mais bon... c vrai que y en a trop lol...
pour le smash avant, dsl je croyais ^^.
euh concernant la vitesse du jeu par contre, je persiste à dire que le jeu est plus rapide en NTSC... franchement gt choqué à mon arrivée aux USA -_- (bon ok gt fatigué) et puis même, beaucoup d'américains m'ont fait remarqué qu'ils trouvaient la PAL plus lente... et CJ aussi me l'a fait remarqué... je saurais pas vraiment expliquer ça, mais je suis quasi certain que c'est le cas !
Image
a tribute to Masterlink
Total : 73 tournois.
dont :
- 22 gagnés
- 11 fois 2e
- 7 fois 3e
- 3 fois 4e
- 4 fois 5e
- 6 fois 7e
- 5 fois 9e
- 15 fois hors top 10

Tourney stats
Joanna Dark
Jiggly Slayer

Message(s) : 4595
Inscrit(e) le : 07 Fév 2006, 14:59

Messagepar jukai » 21 Fév 2007, 12:17

c'est ptet juste les américna qui sont plus rapide au niveau des doigts :D

sinon la limite en HRC est plus éloigné en NTSC
THS: 30007.3m
jukai
Cuber accro
Cuber accro

Message(s) : 370
Inscrit(e) le : 26 Mai 2006, 16:51

Messagepar giggs » 21 Fév 2007, 12:34

jukai a écrit:c'est ptet juste les américna qui sont plus rapide au niveau des doigts :D

Ben non puisque CJ et d'autres qui ont joué aux 2 la trouve plus lente... C'est pas juste une observation de JD

Sinon en glitch en MMM sur les versions 1.0 et 1.1 ya le clone glitch... Ca enregistre un score moins bon que ton record si tu finis le run en jouant avec un clone (Falco, doc, ganon, etc...) Enfin je me souviens plus de ce qu'il se passe exactement mais c'est vrai. Aussi je crois que le AFA de ganon est plus puissant en NTSC (toujours rapport au MMM, on peut pas tuer le 100ème frame du 100 MM avec en PAL) mais je ne suis plus sûr... Thieum?
giggs
Véritable accro du CF
Véritable accro du CF

Message(s) : 1855
Inscrit(e) le : 11 Fév 2006, 10:06

Messagepar Zyx » 21 Fév 2007, 14:00

giggs a écrit: Aussi je crois que le AFA de ganon est plus puissant en NTSC

Je pense aussi !
Pour l'event 8 avec Ganon, le AFA ne tue pas Samus, alors que dans la meme position en NTSC, bah il la tue. Mais bon je suis pas sur à 100%.
Zyx
Véritable accro du CF
Véritable accro du CF

Message(s) : 1900
Inscrit(e) le : 12 Mai 2006, 21:48

Messagepar jerry3333 » 21 Fév 2007, 14:15

j'ai une video qui montre ca:

http://youtube.com/watch?v=w3bU5wpP3Fg

bon nul comme score je sais, mais regarder que le début ^^

et essayer sur la version PAL, ca marche pas ^^

sinon, Bowser en PAL est plus lourd qu'en NTSC...
jerry3333
Cuber confirmé
Cuber confirmé

Message(s) : 174
Inscrit(e) le : 02 Mars 2006, 22:47

Messagepar Link_enfant » 21 Fév 2007, 14:20

Si la vitesse change alors c'est vraiment ultra infime quoi =/ Perso je vois aucune différence et même Doraki n'en voit pas ^^
Sinon, le grappin de Samus c'est pas un bug , c'est un truc spécial comme le spécial taunt de Fox et Falco avec la croix directionnelle sur leur terrain, et le grappin devient pas infini mais plus grand. Faut rappuyer sur A ou Z quand il est sur l'adversaire pour le choper, et si on maintiens L, il est à tête chercheuse :p
SSBM BGE
Link_enfant
Belette d'eau

Messagepar Doraki » 21 Fév 2007, 14:21

sinon je crois que jerom m'avait montré que dans le btt de kirby on pouvait avoir la cible 3 avec un tilt avant à travers le mur en pal et pas en ntsc =/ =/
Ashura a écrit:No offense dans mes prono, chaque personne classée a été mise là pour une raison et il reflète pas totalement mon opinion réelle
Doraki
*pounce*

Messagepar jukai » 21 Fév 2007, 14:22

azy link enfant c'est dans quel monde ça????
THS: 30007.3m
jukai
Cuber accro
Cuber accro

Message(s) : 370
Inscrit(e) le : 26 Mai 2006, 16:51

Messagepar Link_enfant » 21 Fév 2007, 14:23

Comment ça dans quel monde ? :?
SSBM BGE
Link_enfant
Belette d'eau

Messagepar Doraki » 21 Fév 2007, 14:28

Link_enfant a écrit:Si la vitesse change alors c'est vraiment ultra infime quoi =/ Perso je vois aucune différence et même Doraki n'en voit pas ^^

Je propose un truc marrant : avec des wavebirds, faire des trucs simultanément sur 2 gc différentes mais avec des versions différentes du jeu.
Comme j'avais fait chais plus où au btt sur 3 tvs et qu'à la surprise de tout le monde, ça se déssynchronisait tout le temps o_o.

Et puis sinon ceux qui ont les 2 versions *cough*kurisu*cough*l_e*cough* ils peuvent vérifier tous les trucs genre tel coup est plus fort et envoie moins loin et fait plus de stun assez facilement.

Et puis suivez le lien de Slhoka et y'a plein de trucs en plus.
Faudrait juste le traduire tant qu'à faire.
Doraki
*pounce*

Suivant

Retour vers Discussion générale