Da Mindgraines (correction à venir)

Da Mindgraines (correction à venir)

Messagepar Shloub » 13 Fév 2008, 02:06

An overview of Mindgames

by g-regulate translated by Shloub (Un aperçu du Mindgame).

http://smashboards.com/showthread.php?t=54186

[Bon, étant donné le contexte dans lequel je post, je dois apporter quelques précisions. Certains, en voyant ce post, vont surement être déçus que ce soit (encore) une traduction, de moi, et d'un article du même genre venant de SWF/SmashBoards. Je voudrais dire que ce n'est absolument pas dans le but de vous narguer, ou du vous ennuyer autrement ; que ce n'est pas (seulement >.>) pour lécher les bottes de J-vou(s)²avezqui-D et que le ban de Thieum ne me fait pas plaisir, loin de là (je travaille d'ailleurs ce texte depuis quelques jours). J'espère que ce texte-ci aidera et paraitra plus complet que le précédent.

Concernant l'aspect plus technique de la traduction, vous serez peut-être surpris de lire à de (très) nombreuses reprises ' le "mindgames" ', ça peut choquer l'œil au premier abord mais c'est pas vraiment une faute, ya plus ou moins une raison : Dans le post original de g-reg (spécialiste de Captain Falcon), c'est très souvent "mindgames", ce pluriel représente les différentes réflexions qu'on peut avoir au cours d'un match ; seulement dans le langage courant en France on dit plutôt "le mindgame" pour le jeu réfléchi en général. J'ai donc essayé (un peu raté je sais) de faire une sorte de compromis entre le texte et ce qui choque un peu moins à l'oreille. Il en va de même pour les autres termes techniques comme tech, di etc avec lesquels j'ai pris quelques libertés : plus ou moins conjugués (ce qui se fait couramment en France aussi) mais j'ai préféré laisser des guillemets. Ceci dit, venons-en au vif du sujet.]


Ce post peut vous paraitre assez long, je vous le concède, mais il pourrait être un tournant MAJEUR dans votre jeu (à Smash).

J'en suis venu à la conclusion qu'il y a maintenant beaucoup de bons smashers. Beaucoup excellent dans leur qualité technique et la connaissance approfondie du jeu. Mais seulement certains font partie de l'élite, ceux qui se placent bien à tous les tournois et peuvent tourner au ridicule un bon smasher. J'ai remarqué que la plupart des smashers peut faire ce que font les plus grands [NDT : So do I.], alors pourquoi ne gagnent-ils pas (la plupart) ? C'est exclusivement expliqué par le "Mindgames". Je suis sur que le "Mindgames" sépare les grands joueurs des meilleurs. J'espère que ce topic pourra aider les joueurs ayant une bonne qualité technique, mais à qui il manque ce petit quelque chose (le "Mindgames") pour gagner.

On peut difficilement définir le "Mindgames"; le "Mindgames" fonctionne selon une infinité de variables dont il dépend. Ce n'est pas seulement "amener vos adversaires où vous voulez qu'ils soient". C'est une application du niveau technique, mêlée à la prévision des réactions adverses. Ca commence à devenir moins de prévision et plus de manipulation de votre adversaire.

Le "Mindgames" est crée par vous et est déterminé par votre adversaire. Ca suppose une faille dans le jeu adverse pour en tirer profit, mais ne voyez pas la chose comme telle. Ne pensez pas tirer profit d'une faiblesse, pensez le ("Mindgames") comme la création d'une faiblesse. C'est cette création qui fait votre style, qui ne vous donne pas juste un avantage que votre personnage a, mais un avantage que VOUS avez crée, un avantage que seul VOTRE style de jeu peut faire ressortir.

Un simple wavedash arrière pendant une attaque/grab de l'adversaire ? mindgame. Un short-hop en course sans aucun aerial ? mindgame. A chaque fois que votre adversaire pense de vous que vous aller faire quelque chose ou être quelque part et que vous ne le faites ou n'y êtes pas ? mindgame réussi. A chaque fois que vous pensez de quelqu'un qu'il fera quelque chose, et qu'il le fait ? mindgame réussi.

Ce que vous faites détermine les mouvements de l'adversaire, c'est-à-dire, ce que vous faites peut manipuler l'adversaire pour qu'il soit à un endroit précis à un instant donné. Savoir ce que votre adversaire fait (fera) et où il le fait (fera), peut théoriquement vous ouvrir n'importe quelle option d'attaque. Trouvez l'option la plus efficace, et comme par magie [NDT : It's a kind of magic], vous devenez un joueur de qualité :) . Laissez moi vous présenter un exemple familier.

Donc vous jouez Falcon [Cap(i)tain(e)] sur Destination Finale (FD) contre un Fox. Vous commencez par grabber et jeter vers le bas (grabbing to d(own)throw), le fox faisant habituellement sa tech de l'autre coté ou sur place. C'est ALORS que le "tech chasing" commence, une stratégie assez habituelle pour un Falcon. C'est maintenant que le "mindgames" intervient. Vous faites encore des "tech chase" et grabs quelques fois, votre adversaire pense alors "à chaque fois que je tech, je me fais encore grabber, alors comment m'en sortir ?” Alors ce fox essaye de passer outre, donc il ne sera pas grabbé une fois de plus, et NE techera PAS. Si vous réagissez assez vite et êtes technique, vous pouvez lui faire un Falcon Knee quand il est au sol, sans tech. Fox vole alors, sort du terrain et meurt.

C'est un exemple de simple mindgame. Le tech chasing pousse fox à ne pas faire de tech, ce qui vous permet de placer un Falcon Knee. La mise en application de votre capacité technique force l'adversaire à faire une erreur potentielle, c'est alors à vous de l'exploiter à votre avantage.

Un autre exemple : Marth a beaucoup de combos "grab-throw-hit" (grab, lancer, frappe) dont on peut sortir en "DI-ant". Le f(orward)throw-f(orward)smash (lancer côté - smash coté) peut parfois être mortel, mais peut être esquivé avec une bonne DI. Les d(own)throw et b(ack)throw (lancers coté et arrière) peuvent aussi amener à des smashs, mais peuvent être "DIés"/"techés". Un bon joueur connait ses DI, et pourra souvent sortir des combos les plus simples avec une DI. Malheureusement pour lui, il ne peut pas faire sa DI dans plusieurs directions [NDT : Sauf MasterGorn]. Faire sa DI vers l'extérieur du f(orward) smash (smash avant), revient à faire sa DI du coté du b(ack) throw (lancer arrière). Une bonne alternance entre les lancers peut induire l'adversaire en erreur dans sa DI et le mettre KO. Une fois de plus, c'est une capacité technique qui offre des opportunités de KO.

Ne vous limitez pas à ces exemples, c'est juste un échantillon des MULTIPLES choses que vous pouvez faire contre tous les smashers. Je sais que ces exemples sont surtout basés sur les grabs et ne couvrent pas tous les coups possible, mais les grab/tech chasing/etc. sont d'énormes atouts à votre "mindgames". Souvenez-vous, aucun type de jeu simple ne peut battre tout le monde, c'est une combinaison de mindgames mis bout-à-bout qui permettent de vaincre chaque adversaire [NDT : Remember John, Mind Games together, Mind Games forever]. Tous les smashers de haut-niveau sortent des combos dont on ne peut s'échapper, et nous étonnent à chaque fois, mais comment commencent-ils ? C'est une sorte de mindgame qui est à l'œuvre.

Ce post est en quelque sorte dirigé vers ceux qui ont de bonnes notions techniques. Si vous jouez contre ceux qui n'ont pas de niveau technique, vous pouvez vous passer de mindgame, et vous baser sur leurs erreurs (comme ceux qui ne font pas de l-cancel, etc.). Si VOUS, oui vous-même, pouvez utiliser vos compétences techniques, le "mindgames" peut grandement améliorer votre jeu, surtout si vous jouez contre de bons techniciens (ils font peu d'erreurs, vous devez leur faire faire des erreurs). MAIS SOUVENEZ-VOUS, le niveau technique est ce qui permet à votre mindgame d'exister. Meilleure est votre aptitude technique, plus grand sera le nombre d'options possibles pour pousser votre adversaire vers le bord.

Essayez de faire ressortir le mindgame de votre jeu. Ca m'a pris des mois pour comprendre qu'un niveau technique le plus parfait soit-il reste inefficace sans "mindgames". J'espère que ça aura aidé une personne ou deux, je connais et j'ai joué avec beaucoup de smashers très bons parmi vous, mais vous paraissez louper quelque chose quand vous n'allez pas très haut en tournoi. J'essayerai de corriger le post ci-dessus quand j'en aurai l'occasion. Postez vos propres réflexions/stratégies sur votre "mindgames" ou les "mindgames" en général. Merci !

[NDT : Merci à Meljin pour son inspiration débordante et Slhoka pour son helpful soutien ; et désolé pour les gros pavés =) ]
Dernière édition par Shloub le 13 Fév 2008, 23:46, édité 1 fois.
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Messagepar Seb33300 » 13 Fév 2008, 02:51

Même si pour certains "ce guide" peut sembler sans intérêt au moins il y en a qui essaye de faire bouger les choses en traduisant des articles qui pourront aider les nouveaux à progresser plus rapidement.

Moi je n'ai qu'une chose à dire : continu comme ça
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Messagepar Slhoka » 13 Fév 2008, 03:11

Seb33300 a écrit:Même si pour certains "ce guide" peut sembler sans intérêt au moins il y en a qui essaye de faire bouger les choses en traduisant des articles qui pourront aider les nouveaux à progresser plus rapidement.

Moi je n'ai qu'une chose à dire : continu comme ça

Ce guide est à mes yeux bien plus intéressant que le premier : le concepts de manipulation est vraiment très important, et il l'illustre avec des exempels assez concrets. Certes, on aurait pu en détailler plus, mais bon, c'est déja pas mal.

Par contre, comme je l'ai dit à Shloub, la traduction est parfois un peu hasardeuse, et ya des trucs qui vont pas (on sent le manque d'expérience). Donc on va reformuler un peu tout ça dans quelques temps ;)
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Messagepar Saunic » 13 Fév 2008, 07:12

Intéressant, mais je trouve le texte un peu "naïf", ça fait des années et des années qu'on rabache un peu la même chose concernant le terme de mind game, alors que je trouve sa signification beaucoup plus concrète et moins vague que "l'anticipation et pousser l'adversaire à l'erreur".

Un proche avait écrit un article vraiment très intéressant aussi sur le mind game de manière générale et très concrète, je vous invite à le lire aussi, en complément de ce qui vient d'être dit :

http://bkichiban.exblog.jp/5390252/
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Messagepar Droopy » 13 Fév 2008, 12:22

Roh lalal ouais G-redulate il a trop raison ! =)

(JD et make aussi, même s'ils ont pas encore posté, hein)
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Messagepar aLeX » 13 Fév 2008, 12:42

L'article est intéressant, ça donne toujours de nouvelles façons d'expliquer et de nouveaux exemples je pense que c'est toujours bon à prendre...

Dans l'article de Saunic, ce passage m'a fait sourire :

On a très souvent tendance à penser que les joueurs "craquent" quand ils commencent à perdent de façon spectaculaire à partir d'un moment donné d'une rencontre. Mais ne serait-ce pas plutôt tout simplement l'expression de la différence de niveau entre 2 joueurs qui devient plus évidente dès lors qu'un certain nombre de données potentielles sont apparues?


C'est vrai qu'on dit toujours, ça y est... il a craqué... mais on ne pense jamais, c'est l'autre qui a pris le dessus... ça revient au même mais peut-être que la premier n'a pas craqué : le deuxième a tout simplement trouvé une/des autre/s faille/s dans le jeu de son adversaire...
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Messagepar Ashura » 13 Fév 2008, 14:45

T'a bien fais de poster et merci pour la trad ^^.

Continues comme ça =p
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Messagepar jet » 13 Fév 2008, 17:24

Je sais pas si il y est et que je ne l'ai pas vue, mais je vois pas le lien vers le texte original.
Ca me ferait plaisir de l'avoir :).
Sinon personellement je t'encourage à continuer dans ce sens c'est à dire à traduire des textes et je te remercie pour ton travail.
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Messagepar Shloub » 13 Fév 2008, 17:38

jet a écrit:Je sais pas si il y est et que je ne l'ai pas vue, mais je vois pas le lien vers le texte original.
Ca me ferait plaisir de l'avoir :).
Sinon personellement je t'encourage à continuer dans ce sens c'est à dire à traduire des textes et je te remercie pour ton travail.


Nop, pour le moment j'ai pas mis le lien vers le texte original, SmashBoards étant out. Je t'envoie par MP le lien d'une version cache en attendant, si quelqu'un d'autre le veut, on voit ça par MP si vous voulez bien.

Sinon heureux que ça plaise et merci des encouragements.

EDIT : Voilà, SWF online donc j'ai légèrement modifié et rajouté le lien du texte de départ.
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Re: Da Mindgraines (correction à venir)

Messagepar Thanatos » 01 Nov 2008, 23:13

Tampis pour le up...

J'ai tout lu et relu, le mental dans ssbm est un aspect qui me passione. J'ai trouvé ça très instructif, mais il y juste un détail sur lequel je ne suis pas du tout d'accord :
Ce post est en quelque sorte dirigé vers ceux qui ont de bonnes notions techniques. Si vous jouez contre ceux qui n'ont pas de niveau technique, vous pouvez vous passer de mindgame, et vous baser sur leurs erreurs (comme ceux qui ne font pas de l-cancel, etc.).


Pour moi, la technique n'est pas tout, une bonne technique peut être ruiné par un très bon mind game. Je crois qu'il y a deux aspects dans le mindgame. Un aspect, est de prévoir ce que va faire l'adversaire, l'autre, est de faire des choses que l'adversaire ne va pas prévoir, ne pas faire tout le temps la même chose dans une même situation, ou même faire exactement la même chose que précédemment, si on croit que cela va surprendre l'adversaire, en gros, empecher l'adversaire de vous faire du mindgame, ou même profiter de son mauvais mindgame.
Si votre adversaire arrive à savoir ce que vous allez faire, quelle que soit votre niveau technique, et le sien, il pourra trouver la bonne stratégie pour la situation. Mais sur ce point, parfois, un adversaire plus faible techniquement, même si il sait ce que vous allez faire, peut ne trouver aucune stratégie qui se révèle bonne.
Il est aussi très handicapant que votre adversaire sache quels sont les actions auquels vous ne vous attendrai pas, et celles ci ne demandent pas forcément un très bon niveau technique, à quoi un L cancel servirai si votre adversaire est sur de vous toucher? A pas grand chose, à part à mieu comboter.
Je crois, que quelqu'un avec un mindgame parfait( qui bien sur n'existe pas), même si il n'a pas un très bon niveau technique, peu battre n'importe qui.
Pour moi, le mindgame, est indispensable, jouer sans mind game, c'est se priver d'un atout, c'est comme jouer sans SHFFL avec des persos comme Falcon, ou sans shine avec fox ou falco.
Le mind game n'est pas seulement utile contre quelqu'un qui a un niveau technique semblable au votre. Le mindgame, selon moi, fait parti des caractéristiques qui détermine le niveau d'un joueur, comme la technique et les réflexes.
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Re: Da Mindgraines (correction à venir)

Messagepar Misa's Doll » 02 Nov 2008, 01:04

Déjà qu'avoir un très bon mindgame sans une bonne technique n'est pas possible, alors un mindgame "parfait" sans avoir une bonne technique, lol quoi. La technique limite le mindgame. Et tes deux aspects de prévision c'est basique (et ça fait pas deux aspects, c'est le même), le mindgame c'est pas aussi linéaire.
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Re: Da Mindgraines (correction à venir)

Messagepar Iñf' » 02 Nov 2008, 01:20

DJ-Sperma a écrit:Déjà qu'avoir un très bon mindgame sans une bonne technique n'est pas possible

Si.
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Re: Da Mindgraines (correction à venir)

Messagepar Misa's Doll » 02 Nov 2008, 01:36

Non, même pas avec rondoudou ;O
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Re: Da Mindgraines (correction à venir)

Messagepar Thanatos » 02 Nov 2008, 09:14

Même les noobs, sans aucune technique, utilise parfois le mind game, peut être plus souvent que les pros. Un exemple : deux noobs se combatent, l'un a Samus, il charge sa boule, l'autre a mario, il saute devant samus, et quand il retombe, quand il est juste devant samus, il fait sa cape, car il sait que samus, ne fait que ça, charger sa boule et la balancer de suite après. Du coup, Samus tire sa boule d'énergie, Mario la renvoie sur samus.
Ils n'ont pas utilisé de l cancel, ni de short hop, ni aucune technique compliqué, juste avec des choses simples, ont peu faire du mind game.
alors un mindgame "parfait" sans avoir une bonne technique, lol

Je sais très bien que le mindgame parfait n'existe pas, je l'ai d'ailleur moi même dis, mais on peut quand même l'imaginer. C'est comme la technique parfaite, ça n'existe pas. Mais je vois pas pourquoi le mind game doit être utilisé que avec une bonne tehnique, mind game et technique n'ont rien à voir( selon moi ).
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Re: Da Mindgraines (correction à venir)

Messagepar Meljin » 02 Nov 2008, 12:58

Un adversaire technique ne lâche quand même jamais sa boule "comme ça". Là, tu parles d'un adversaire débile. Après, pour faire la synthèse de ce que je pense, la technique n'est qu'un objet à faire progresser le mindgame.
Dans une même situation, le joueur technique aura énormément plus d'issues que le joueur ayant du mindgame. Je l'ai remarqué lors de mon premier match de ma carriere de smasheur (DST4 \o/) contre JD, et qu'il me faisait du laser approach. On a beau être ultra mega mindgame, devin, medium, ou JCVD, si on a que le shine comme solution pour ça, le mindgame est completement inutile.
Dans un autre genre, le joueur technique verra son adversaire s'approcher en short hop. Il peut ainsi par exemple faire un shine OOS, sauf que dans la plupart des cas, une fois ce "petit manège" compris, le joueur PUREMENT technique et bourrin croira que c'est la technique imparable, le fera très souvent, l'adversaire aura juste a faire un waveland arrière, une dash-dance, et puis un A*A, un grab, un tilt, un smash...
Mais, avoir un mindgame enorme sans être super technique, ça existe. Seulement ça ne se voit pas car ces personnes sont pas assez bête pour dire "je vais servir d'exemple a toute la scène en n'apprenant pas les techniques avancées" et vu qu'être technique pour vous c'est surement savoir faire un short hop, une wall tech, un wavedash, bah vous ne dissociez pas les joueurs techniques au niveau technique "requis" de compétition. Et j'ai choisi un exemple un peu tiré par les cheveux pour le joueur technique, car a mon avis, un joueur technique augmente son mindgame en même temps, par exemple, de faire un wavedash en edgehog (j'sais plus le nom -_-') puis un grab, c'est déjà un mindgame "en soi", et la plupart des gestes techniques le sont également.

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vDJ a écrit:Mal de tête, mal à l'être
C'est la faute à l'autre orga en mousse
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