by g-regulate translated by Shloub (Un aperçu du Mindgame).
http://smashboards.com/showthread.php?t=54186
[Bon, étant donné le contexte dans lequel je post, je dois apporter quelques précisions. Certains, en voyant ce post, vont surement être déçus que ce soit (encore) une traduction, de moi, et d'un article du même genre venant de SWF/SmashBoards. Je voudrais dire que ce n'est absolument pas dans le but de vous narguer, ou du vous ennuyer autrement ; que ce n'est pas (seulement >.>) pour lécher les bottes de J-vou(s)²avezqui-D et que le ban de Thieum ne me fait pas plaisir, loin de là (je travaille d'ailleurs ce texte depuis quelques jours). J'espère que ce texte-ci aidera et paraitra plus complet que le précédent.
Concernant l'aspect plus technique de la traduction, vous serez peut-être surpris de lire à de (très) nombreuses reprises ' le "mindgames" ', ça peut choquer l'œil au premier abord mais c'est pas vraiment une faute, ya plus ou moins une raison : Dans le post original de g-reg (spécialiste de Captain Falcon), c'est très souvent "mindgames", ce pluriel représente les différentes réflexions qu'on peut avoir au cours d'un match ; seulement dans le langage courant en France on dit plutôt "le mindgame" pour le jeu réfléchi en général. J'ai donc essayé (un peu raté je sais) de faire une sorte de compromis entre le texte et ce qui choque un peu moins à l'oreille. Il en va de même pour les autres termes techniques comme tech, di etc avec lesquels j'ai pris quelques libertés : plus ou moins conjugués (ce qui se fait couramment en France aussi) mais j'ai préféré laisser des guillemets. Ceci dit, venons-en au vif du sujet.]
Ce post peut vous paraitre assez long, je vous le concède, mais il pourrait être un tournant MAJEUR dans votre jeu (à Smash).
J'en suis venu à la conclusion qu'il y a maintenant beaucoup de bons smashers. Beaucoup excellent dans leur qualité technique et la connaissance approfondie du jeu. Mais seulement certains font partie de l'élite, ceux qui se placent bien à tous les tournois et peuvent tourner au ridicule un bon smasher. J'ai remarqué que la plupart des smashers peut faire ce que font les plus grands [NDT : So do I.], alors pourquoi ne gagnent-ils pas (la plupart) ? C'est exclusivement expliqué par le "Mindgames". Je suis sur que le "Mindgames" sépare les grands joueurs des meilleurs. J'espère que ce topic pourra aider les joueurs ayant une bonne qualité technique, mais à qui il manque ce petit quelque chose (le "Mindgames") pour gagner.
On peut difficilement définir le "Mindgames"; le "Mindgames" fonctionne selon une infinité de variables dont il dépend. Ce n'est pas seulement "amener vos adversaires où vous voulez qu'ils soient". C'est une application du niveau technique, mêlée à la prévision des réactions adverses. Ca commence à devenir moins de prévision et plus de manipulation de votre adversaire.
Le "Mindgames" est crée par vous et est déterminé par votre adversaire. Ca suppose une faille dans le jeu adverse pour en tirer profit, mais ne voyez pas la chose comme telle. Ne pensez pas tirer profit d'une faiblesse, pensez le ("Mindgames") comme la création d'une faiblesse. C'est cette création qui fait votre style, qui ne vous donne pas juste un avantage que votre personnage a, mais un avantage que VOUS avez crée, un avantage que seul VOTRE style de jeu peut faire ressortir.
Un simple wavedash arrière pendant une attaque/grab de l'adversaire ? mindgame. Un short-hop en course sans aucun aerial ? mindgame. A chaque fois que votre adversaire pense de vous que vous aller faire quelque chose ou être quelque part et que vous ne le faites ou n'y êtes pas ? mindgame réussi. A chaque fois que vous pensez de quelqu'un qu'il fera quelque chose, et qu'il le fait ? mindgame réussi.
Ce que vous faites détermine les mouvements de l'adversaire, c'est-à-dire, ce que vous faites peut manipuler l'adversaire pour qu'il soit à un endroit précis à un instant donné. Savoir ce que votre adversaire fait (fera) et où il le fait (fera), peut théoriquement vous ouvrir n'importe quelle option d'attaque. Trouvez l'option la plus efficace, et comme par magie [NDT : It's a kind of magic], vous devenez un joueur de qualité

Donc vous jouez Falcon [Cap(i)tain(e)] sur Destination Finale (FD) contre un Fox. Vous commencez par grabber et jeter vers le bas (grabbing to d(own)throw), le fox faisant habituellement sa tech de l'autre coté ou sur place. C'est ALORS que le "tech chasing" commence, une stratégie assez habituelle pour un Falcon. C'est maintenant que le "mindgames" intervient. Vous faites encore des "tech chase" et grabs quelques fois, votre adversaire pense alors "à chaque fois que je tech, je me fais encore grabber, alors comment m'en sortir ?” Alors ce fox essaye de passer outre, donc il ne sera pas grabbé une fois de plus, et NE techera PAS. Si vous réagissez assez vite et êtes technique, vous pouvez lui faire un Falcon Knee quand il est au sol, sans tech. Fox vole alors, sort du terrain et meurt.
C'est un exemple de simple mindgame. Le tech chasing pousse fox à ne pas faire de tech, ce qui vous permet de placer un Falcon Knee. La mise en application de votre capacité technique force l'adversaire à faire une erreur potentielle, c'est alors à vous de l'exploiter à votre avantage.
Un autre exemple : Marth a beaucoup de combos "grab-throw-hit" (grab, lancer, frappe) dont on peut sortir en "DI-ant". Le f(orward)throw-f(orward)smash (lancer côté - smash coté) peut parfois être mortel, mais peut être esquivé avec une bonne DI. Les d(own)throw et b(ack)throw (lancers coté et arrière) peuvent aussi amener à des smashs, mais peuvent être "DIés"/"techés". Un bon joueur connait ses DI, et pourra souvent sortir des combos les plus simples avec une DI. Malheureusement pour lui, il ne peut pas faire sa DI dans plusieurs directions [NDT : Sauf MasterGorn]. Faire sa DI vers l'extérieur du f(orward) smash (smash avant), revient à faire sa DI du coté du b(ack) throw (lancer arrière). Une bonne alternance entre les lancers peut induire l'adversaire en erreur dans sa DI et le mettre KO. Une fois de plus, c'est une capacité technique qui offre des opportunités de KO.
Ne vous limitez pas à ces exemples, c'est juste un échantillon des MULTIPLES choses que vous pouvez faire contre tous les smashers. Je sais que ces exemples sont surtout basés sur les grabs et ne couvrent pas tous les coups possible, mais les grab/tech chasing/etc. sont d'énormes atouts à votre "mindgames". Souvenez-vous, aucun type de jeu simple ne peut battre tout le monde, c'est une combinaison de mindgames mis bout-à-bout qui permettent de vaincre chaque adversaire [NDT : Remember John, Mind Games together, Mind Games forever]. Tous les smashers de haut-niveau sortent des combos dont on ne peut s'échapper, et nous étonnent à chaque fois, mais comment commencent-ils ? C'est une sorte de mindgame qui est à l'œuvre.
Ce post est en quelque sorte dirigé vers ceux qui ont de bonnes notions techniques. Si vous jouez contre ceux qui n'ont pas de niveau technique, vous pouvez vous passer de mindgame, et vous baser sur leurs erreurs (comme ceux qui ne font pas de l-cancel, etc.). Si VOUS, oui vous-même, pouvez utiliser vos compétences techniques, le "mindgames" peut grandement améliorer votre jeu, surtout si vous jouez contre de bons techniciens (ils font peu d'erreurs, vous devez leur faire faire des erreurs). MAIS SOUVENEZ-VOUS, le niveau technique est ce qui permet à votre mindgame d'exister. Meilleure est votre aptitude technique, plus grand sera le nombre d'options possibles pour pousser votre adversaire vers le bord.
Essayez de faire ressortir le mindgame de votre jeu. Ca m'a pris des mois pour comprendre qu'un niveau technique le plus parfait soit-il reste inefficace sans "mindgames". J'espère que ça aura aidé une personne ou deux, je connais et j'ai joué avec beaucoup de smashers très bons parmi vous, mais vous paraissez louper quelque chose quand vous n'allez pas très haut en tournoi. J'essayerai de corriger le post ci-dessus quand j'en aurai l'occasion. Postez vos propres réflexions/stratégies sur votre "mindgames" ou les "mindgames" en général. Merci !
[NDT : Merci à Meljin pour son inspiration débordante et Slhoka pour son helpful soutien ; et désolé pour les gros pavés =) ]