Et surtout, no offense JiM, jpense que c'est mieux de commencer avec un top, et de switcher ensuite vers un autre perso si tu le désires, pour avoir des bases plus solides. Si tu arrives a faire un wavedash/short hop/PC Trick/ etc... avec Fox, par exemple, tu sauras le faire avec *quasiment* tous les personnages. Par contre, si tu commences a jouer Bowser (oui, je prend les extremes, mais c'est pour l'idée) et que tu décides de switcher Fox, tu risques d'avoir plus de mal.
Dis toi que ton personnage "original" ne surprendra que s'il arrive a être éfficace ^^. Si tu joue un doc que tout le monde va 4-stocker, il n'y aura aucune surprise
.
Pour revenir a l'apprentissage en solo, et appuyer le post de Tekk, je trouve (mais ce n'est que mon avis) qu'il existe 6 paliers de maitrise d'une technique avancée :
1 - Technique inconnue (la base, tu l'a jamais faite)
2 - Technique en apprentissage (tu sais le faire de temps en temps, tu connais la théorie)
3 - Technique comprise (tu sais la faire quand tu joues seul et que tu te concentre)
4 - Technique acquise (tu sais la faire quand tu joues face a un adversaire et que tu te concentres)
5 - Technique "reflexe" (tu sais la placer utilement quand tu veux face a un adversaire)
6 - Technique maitrisée
Je m'explique : tu commences à 1, une technique que tu viens de lire sur le CF (comme le PC Trick ;D). Tu va te documenter, la bosser seul, de ton coté, et tu va commencer a arriver a la faire, donc passer a 2 : le passage de 1 a 2 se fait par la documentation et les premiers essais. Puis, par l'entrainement, tu va la réussir plus fréquemment, parce que tu auras trouvé, ou plutôt compris, le bon timing pour la faire. Tes doigts vont commencer a s'habituer a ce timing : tu vas passer a l'état 3. C'est, il me semble, l'état ou tu es actuellement si j'en crois ton post.
Problème : a ce niveau la, même si tu penses avoir réalisé quasiment tout le boulot, tu n'en es en réalité qu'a la moitié, parce que tu va vite réaliser qu'en vraies conditions de combat, réussir cette nouvelle technique va être très difficile. Pour que cette technique devienne "acquise", le meilleur moyen que j'ai trouvé est de se forcer a la faire en combat, même quand c'est pas utile. Pour le PC Trick, par exemple, tu va vouloir descendre de chaque plateforme en PC Trick, graber tous les edges en PC Trick... Bref, te forcer a mort, même quand c'est pas utile, même si ca te fait te suicider, voire meme perdre des matches de freeplay apres 4 tentatives ratées, juste pour que tes doigts s'habituent a le faire sous la présence d'un ennemi.
Une fois que tu arrivera a placer cette technique contre un opposant et que tu sera finalement arrivé au palier 4, il va falloir que tu penses à l'utiliser utilement : passer de "je me force a le faire non stop" a "j'essaye de dégager les situations dans lesquelles c'est une bonne opportunité de le placer". C'est a cette étape que tu va vraiment commencer a construire ton jeu, et où la reflexion va commencer a pointer le bout de son nez. Tu atteindras ce 5eme palier tant attendu quand, dans une situation donnée, faire cette technique (et la réussir, évidement) sera devenu un reflexe, un élément naturel dans ton jeu. Quand tu l'aura atteint, tu auras fait un long chemin avec cette technique, et au bout de quelques techniques de base a ce stade (SHFFL, toute la famille des wavetricks......) tu commencera a avoir ton personnage bien en main.
Quant au sixième pallier ? Et bien, je ne suis pas bien placé pour t'en parler, puisque moi-même, je ne l'ai pas atteint. Jusqu'au cinquième pallier inclus, toutes les techniques avancées que tu penses connaitre vont baisser d'un niveau quand tu jouera sous la pression d'un tournoi. Quelque chose que tu arrivais a placer contre un adversaire (4) va devenir galère a faire, même en te forcant (-> 3), les situations que tu avais analysées et pour lesquelles tu avais pris certains "reflexes" (5) vont être oubliées, et tu va devoir te forcer pour les faire (-> 4), bref, jouer en tournoi, c'est encore autre chose. Ce sixième pallier, c'est, a mon sens, une des choses qui me sépare des joueurs comme Baxon, Salepate, Porc, etc (une autre de ces choses étant l'analyse du jeu en temps réel, mais c'est moins le sujet ici ^^)... Ce pallier est, je pense, un melange de force mentale et d'experience, qui vient en faisant des tournois. C'est quelque chose qui se vit plus qu'il ne s'apprend vraiment je pense.
En conclusion, les 4 premiers niveaux, c'est de la technique pure. Le niveau 5, c'est de la reflexion, de la structuration de jeu. Le niveau 6, c'est du mental, de l'experience et de la maitrise de la hype et de ces érections répétées que vont te procurer les sensations de tournoi.
Après, je répète, c'est comme ca que je le vois personnellement, peut-être que les autres ont des avis différents ^^.
Cordialement, MetalFox