par MetalFox » 30 Juin 2014, 00:44
Haha, un topic sur les low-tiers. Délicieux.
J'ai lu les pavés, ca tourne beaucoup de Game & Watch, mais je vais pas trop intervenir la dessus : je suppose que quelqu'un qui joue G&W assez régulièrement doit facepalmer autant de fois que je facepalm quand les gens me parlent de Ness x). Plus généralement, pour répondre à "les Low Tiers, pourquoi ?", personnellement, je répondrais "parce que putain, je m'éclate beaucoup plus à jouer Ness que Fox". Si j'avais pas switché Ness, y'a bien longtemps que le jeu m'aurais dégouté xD.
Ouais, les Low, c'est fun, c'est pas un jeu "habituel", pas "cadré" ni "précis", et t'as l'impression d'être un chercheur de trésor à la découverte d'un métagame mystique et perdu. Tu t'aventures dans des recoins du jeu dans lesquels peu de gens sont allé. Et ca c'est bandant, serieux. Et Melee, au fond, c'est fait pour ça, pour entretenir la vigueur de ton entrejambe, et tous les gens qui essayeront de t'empecher de jouer un low sont des castrats jaloux. Je bande quand je combote avec Fox, mais je bande aussi quand je découvre que je peux me retourner en l'air avec un PK-Fire double-jump ledge cancelé. Ce genre de trucs, c'est une petite pépite d'or que tu ajoutes à ton jeu, et tu as vraiment l'impression de créer un truc. Tu construis un métagame tout nouveau, tu es Indiana Jones avec ton chapeau et ton fouet, a découvrir des utilités à des moves que les gens ne saisissent pas. Et dans ce jeu, c'est pas courant.
Et si, en prime, tu arrives à battre des gens ou a faire des matches sérrés, c'est le ponpon. Jveux dire, quand tu joues un low tier et que tu perds, "c'est normal, tu joues un low tier". Mais quand tu mets ta bite de low tier sur le front d'un top, ca à une saveur indescriptible. Surtout quand tu entends le fameux "MOMOMO jconnaissais pas le matchup", alors qu'un low tier, c'est de toute facon supposé rien pouvoir faire. Un joueur de low tier bois rarement les larmes de ses adversaires, il faut l'avouer, mais les rares fois où ca arrive, c'est un nectar plus que divin, et dont je n'arrive pas à retrouver le gout en jouant Fox.
Après, oui. Un Low, au fond, c'est un top qui est handicapé, et qui à un (ou plusieurs) points noirs qui fait que, même avec toute la meilleure volonté du monde, si tu rates ton coup, ben tu va te prendre un truc tellement sale que les gens qui materont le match vomiront pendant leur éjaculation (alors que, soyons francs, un Fox qui rate un shine... Ben... Voila quoi). Ness, par exemple, est capable de super combos a base de double jump cancel, à un recovery très bon ("Mais grand père, il est punissable blablablabla", oui, autant que celui de Fox : il met le même temps pour partir et va aussi loin, avec, j'avoue, du lag a l'atterisage si tu atteris sur le sol direct, mais a l'avantage du wallhug. "Mais loool, tu peux chopper la bouboule, c tro nul !", oui, enfin, si je suis assez pres pour que tu choppes ma boule, je suis assez pres pour que tu me foutes un coup et me tuer aussi si la boule était pas "prenable", comme un Fox qui ferait son "up-b" trop pres), mais a des coups qui sortent plutôt lentement, ce qui fait que quand tu te manges une pression sur le bouclier, ton seul choix, c'est la roulade. Et il a pile le bon poids pour se faire comboter comme une merde par tous les persos du jeu (environ).
Je vais faire une comparaison assez osée, mais jouer un low tier, c'est un peu comme avoir un enfant attardé. En temps que parent, tu fais tout pour l'aider, tu te donnes beaucoup plus de mal que les autres parents pour arriver au même résultat, et tu sais qu'au bout d'un moment, ton gamin va atteindre sa limite et ne pourra plus aller plus loin. C'est pas toi qui t'y prend mal, c'est juste lui qui n'a pas les capacités. Alors tu profites a fond de tous les petits moments et de toutes les petites victoires que tu arrives à avoir avec lui, et tu t'enthousiasmes pour des trucs qui sembleraient naturels chez les autres (serieux, j'ai fais la fête pendant une nuit le jour ou j'ai réussi à staller deux fois d'affilée avec Ness !). C'est terrible, mais en même temps, c'est ça qui le rend attachant, et qui fait que tu vas voir certaines choses sous un autre angle. Tu sors du lot, et même si, au début, les gens peuvent avoir un apriori négatif, il suffit juste qu'ils voient ta motivation, et ce que tu arrives quand même a faire, pour faire de cette anomalie une originalité. Après, y'en a qui arrivent malgré tout à tirer leur épingle du jeu, qui réussissent, mais sur un aMSa, sur un Pascal Duquenne, il y a des milliers de cassages de dents.
Bref, un low tier, pourquoi ? Parce que les low tiers sont géniaux. Tu peux beaucoup apprendre d'eux, même en jouant un top (mon Fox à énormément appris de mon Ness), parce que pour avoir une chance en jouant un low, tu dois faire ZERO erreur, donc ca t'apprend beaucoup à réfléchir. Ca peut te permettre de surprendre aussi, le temps d'un match. Parce que c'est parfois plus amusant aussi. Bref, pour plein de raisons. Même si c'est vrai que, si tu vises la victoire, un low seul ne te suffira pas, et c'est obligatoire d'avoir un counterpick (un autre low, pourquoi pas, mais c'est risqué).
Voila, jme suis un peu emporté, j'espère pas avoir fait trop de HS x).
Cordialement, MetalFox