Où en êtes-vous avec votre propre mindgame?

Messagepar Joanna Dark » 11 Jan 2008, 18:28

Leon a écrit:
Boo a écrit:Ce qui n'est pas plus mal :p un niveau technique est largement plus simple d'accés ^^

Pour ma part je ne pense pas comme ça, mon mind game à été dis voir vingt fois plus facile à avoir par rapport à ma technique et je trouve ça bizzare.

Les 3/4 des joueurs dont j'ai un niveau superieurs sont bien plus fort que moi techniquement ( ou l'etaient ) pour moi le mind game c'est naturels et sa vient au fur et à mesure ( enfin c'est comme ça que je l'ai eu ) c'est pour ça qu'aujourd'hui le niveau que j'ai est essentiellement basé sur le mind game et ma technique n'est pas très elevée c'est la mon gros défaut.

donc pour moi le parcourts le plus difficile c'est la techniques, aussi lontemps que j'aurai pas une exellentes technique je ne pourrai pas devenir un tres bon joueurs.

t'as un style assez particulier nassim, t'as tjrs été plutôt rapide même à l'esa 1, mais tu faisais rien de technique ou presque (seulement des jump cancelled up smash XD). quand je t'ai revu à la smashfest chez Ben/Yuki, je t'ai trouvé bien plus technique, même si effectivement il reste encore beaucoup à apprendre, tu as fais le plus dur, c'est à dire t'y mettre ! après ça, ça va aller plus vite pour toi et j'espère qu'à l'esa 2 tu nous montreras que tu mérites les pro ams ;)
dans tous les cas, continue l'apprentissage des techniques, essaye de TOUT apprendre, tu dois pas t'imposer des limitations genre "ah non ça c trop compliqué pour moi". essaye d'inventer des enchainements de techniques que t'as jamais vu, etc...
pour toi c p-e un peu plus long à apprendre la technique, mais t'es comme moi, alors je connais : en fait, tu intègres la technique à ton mindgame déjà bien présent, en même temps que tu apprends à faire la technique en elle même alors ça prend du temps. beaucoup de gens font l'inverse et apprennent les techniques puis explorent le mindgame. Je trouve cette approche plus rapide niveau résultat technique, mais plus lente niveau résultats sur le long terme.

sinon pour repartir sur le sujet, le mindgame est vraiment quelque chose de dur à définir et néanmoins primordial ! Je pense que l'expérience est la meilleure source de mindgame possible ^^. Par contre, si vous voulez vous améliorer, il faut toujours pouvoir se poser des questions sur soi, ne jamais remettre la faute sur un facteur extérieur à vous même (bon bien sûr, la fatigue, le stress, l'alcool, le bédo ou la température de vos mains peuvent influer sur la finalité d'un match, mais bon, je veut surtout dire qu'il faut pas rejeter la faute sur le "nimporte quoi" ou sur le jeu...).
Ya plus ou moins toujours une explication et souvent, bah c'est le mindgame ^^.
Image
a tribute to Masterlink
Total : 73 tournois.
dont :
- 22 gagnés
- 11 fois 2e
- 7 fois 3e
- 3 fois 4e
- 4 fois 5e
- 6 fois 7e
- 5 fois 9e
- 15 fois hors top 10

Tourney stats
Joanna Dark
Jiggly Slayer

Message(s) : 4595
Inscrit(e) le : 07 Fév 2006, 14:59

Messagepar Slash » 11 Jan 2008, 19:18

perso j'ai moi aussi commencé par le mind game, j'ai le jeu depuis sa sortie mais je n'ai commencé la technique que depuis 1ans.
en se qui conserne le mind game, il est evidement qu'il est present dans tout les jeux multi joueur.
Par exemple, à premiere vue les fps c'est juste des reflexes, pourtant toute les teams CS on un stratege.
Le mind game est vraiment important, ça permet de géré l'autre sans vraiment avoir besoin de se fatiguer, ou alors ça nous permet de punir pour en finir encore plus vite.
La plupart du temps l'edguard se fait sur Mind game.

mon problême c'est mon manque d'experience contre de bon joueur, j'ai beaucoup jouer à se jeu, mais pratiquement que contre des noobs, alors je croyais connaitre des combos inévitable, des edguards imparable, mais en faite........tout était parable -_-

en se moment je manque d'experience contre les fox, falco, falcon, rondoudou et samus.
C'est contre eux que j'ai le plus de mal, même si le joueur à dans l'ensemble moins de technique et de mind game que moi, comme je ne connais pas assez leur perso je n'arrive pas trop à les comboté, ni à les edguards.
seul solution: jouer contre le plus de bon joueur possible. :?
ils sont 3000 et nous sommes 4, ils n'ont pas l'ombre d'une chance.
Slash
Cuber actif
Cuber actif

Message(s) : 91
Inscrit(e) le : 29 Oct 2007, 12:40

Messagepar Joanna Dark » 11 Jan 2008, 21:37

pour pas savoir comboter un fox ou un falco en france faut y aller XD.
Image
a tribute to Masterlink
Total : 73 tournois.
dont :
- 22 gagnés
- 11 fois 2e
- 7 fois 3e
- 3 fois 4e
- 4 fois 5e
- 6 fois 7e
- 5 fois 9e
- 15 fois hors top 10

Tourney stats
Joanna Dark
Jiggly Slayer

Message(s) : 4595
Inscrit(e) le : 07 Fév 2006, 14:59

Messagepar Leon » 11 Jan 2008, 22:43

Joanna Dark a écrit:
Leon a écrit:
Boo a écrit:Ce qui n'est pas plus mal :p un niveau technique est largement plus simple d'accés ^^

Pour ma part je ne pense pas comme ça, mon mind game à été dis voir vingt fois plus facile à avoir par rapport à ma technique et je trouve ça bizzare.

Les 3/4 des joueurs dont j'ai un niveau superieurs sont bien plus fort que moi techniquement ( ou l'etaient ) pour moi le mind game c'est naturels et sa vient au fur et à mesure ( enfin c'est comme ça que je l'ai eu ) c'est pour ça qu'aujourd'hui le niveau que j'ai est essentiellement basé sur le mind game et ma technique n'est pas très elevée c'est la mon gros défaut.

donc pour moi le parcourts le plus difficile c'est la techniques, aussi lontemps que j'aurai pas une exellentes technique je ne pourrai pas devenir un tres bon joueurs.

t'as un style assez particulier nassim, t'as tjrs été plutôt rapide même à l'esa 1, mais tu faisais rien de technique ou presque (seulement des jump cancelled up smash XD). quand je t'ai revu à la smashfest chez Ben/Yuki, je t'ai trouvé bien plus technique, même si effectivement il reste encore beaucoup à apprendre, tu as fais le plus dur, c'est à dire t'y mettre ! après ça, ça va aller plus vite pour toi et j'espère qu'à l'esa 2 tu nous montreras que tu mérites les pro ams ;)
dans tous les cas, continue l'apprentissage des techniques, essaye de TOUT apprendre, tu dois pas t'imposer des limitations genre "ah non ça c trop compliqué pour moi". essaye d'inventer des enchainements de techniques que t'as jamais vu, etc...
pour toi c p-e un peu plus long à apprendre la technique, mais t'es comme moi, alors je connais : en fait, tu intègres la technique à ton mindgame déjà bien présent, en même temps que tu apprends à faire la technique en elle même alors ça prend du temps. beaucoup de gens font l'inverse et apprennent les techniques puis explorent le mindgame. Je trouve cette approche plus rapide niveau résultat technique, mais plus lente niveau résultats sur le long terme.

sinon pour repartir sur le sujet, le mindgame est vraiment quelque chose de dur à définir et néanmoins primordial ! Je pense que l'expérience est la meilleure source de mindgame possible ^^. Par contre, si vous voulez vous améliorer, il faut toujours pouvoir se poser des questions sur soi, ne jamais remettre la faute sur un facteur extérieur à vous même (bon bien sûr, la fatigue, le stress, l'alcool, le bédo ou la température de vos mains peuvent influer sur la finalité d'un match, mais bon, je veut surtout dire qu'il faut pas rejeter la faute sur le "nimporte quoi" ou sur le jeu...).
il y a plus ou moins toujours une explication et souvent, bah c'est le mindgame ^^.

Oui je comprends ce que tu veux dire et je te remercie de tes conseils mais là j'ai pas dit que j'allais m'arreter ou penser que c'etait impossible,
tkt d'ici l'ESA j'essairai de montrer un autre visage... peut etre celui d'un pro ams chose que j'espere de tout coeur mais on en est pas encore là.

Sinon, a mon avis, le truc qu'il faut c'est toujours smasher avec plus fort que soi( un pro de préférence ) et voir où on s'est fait mind gamer et de savoir comment y remedier pour la prochaine fois, je pense que c'est le meilleur pour acquérir du mind game je pense que ça dépend aussi l'experience du jeu video et du jeu de combats qui nous fournit un mind game plus ou moins bon.
Leon
Cuber mystique
Cuber mystique

Message(s) : 606
Inscrit(e) le : 12 Avr 2007, 11:56

Messagepar Bogs » 12 Jan 2008, 00:02

Je me situe plus dans le cas de Leon. J'ai toujours eu l'impression de plus ou moins savoir ce qu'allait faire mon adversaire. Mais prédire n'est pas toujours suffisant pour agir.
Et pour appuyer cette phrase je vais donner un petit exemple (je vais un peu raconter ma vie lol). J'ai pris l'habitude de jouer au baby-foot pendant les temps libres au lycée. Je me démarque plutôt en défense et j'avais il n'y a pas si longtemps de ça, un très bon niveau. Pour shématiser, à partir d'un certain niveau il devient nécessaire pour arrêter un tir de connaître l'adversaire pour ajuster ses réflexes : prédire les feintes par exemple ou savoir que l'autre est un bourrin qui tire quasi toujours là. Seulement dans ce deuxième cas, si le bourrin en question décale vite, on est confronté à un problème. Il est possible de décider de réagir très vite et de se rendre vulnérable aux feintes ou alors de risquer d'arriver trop tard et de se prendre un but habituel. Evidemment on ne peut pas se placer d'avance à l'endroit où va tirer l'autre sinon il tire tout droit... A ce moment il faut donc prédire l'action de l'adversaire mais aussi avoir le timing tout en restant concentré (donc réactif) sur le jeu et sur l'adversaire et en faisant attention au conditionnement. C'est pour cette raison que l'on entend souvent au baby-foot comme à smash "j'en étais sûr mais j'ai pas réussi à en profiter"

Pour revenir à smash c'est surtout ce timing qui m'a manqué. Il m'arrive souvent en tech chase par exemple de graber trop tôt ou trop tard. Avec l'expérience ça part parce que j'ai commencé à mémoriser les durées de esquives, des techs, etc...
Le spacing et la technique y sont aussi pour quelque chose. Comme Meljin l'a dit pour prédire l'adversaire il faut le regarder (non pas pour réagir à ce qu'on a vu mais pour analyser plus globalement et pendant le match les réactions adverses).

Les deux derniers obstacles que j'ai rencontré sont le manque de confiance et une tendance à simplifier tout ça.
- Aussi bizarre que ça puisse paraître, j'ose parfois pas aller jusqu'au bout de mes actions. Plusieurs pros me l'ont fait remarqué et je les en remercie car j'ai encore progressé grâce à ces conseils.
-Quand à la tendance à tout simplifier, elle se traduit par cette pensée que le mindgame, c'est juste le tech chase, les roulades, les esquives et les esquives aériennes ce qui est bien entendu faux.

Pour résumer, je pense que la meilleure façon de jouer c'est de se mettre dans la peau de l'adversaire en le regardant tout ça, et de jouer son propre perso. Ca évite de banaliser certains mindgames (comme la dash pour l'esquive).

PS : je pense que pour certains la technique englobe ce que j'appelle le timing ^^
Drako > pour moi prédire l'adversaire à Smash c'est quasi similaire à la forcer à faire certaines choses. C'est parce qu'il croit que tu vas faire quelque chose qu'il réagit. Toujours pour ce mindgame de la dash dance en attente de l'esquive, quand l'adversaire esquive c'est que c'est un réflexe pour lui ou alors qu'il pense que tu vas le graber sans attendre.
"Celui qui est fort et le sait, écoutes-le ; celui qui est nul et le sait, éduques-le ; celui qui est fort mais l'ignore éveille-le, celui qui est nul mais croit qu'il est fort, fuis-le."

EK, AsKa, MaKenshi, Ken, Mew2King, Kizzu...
cherchez la lettre commune. Boks, ça le fait comme pseudo non ?
Bogs
Cuber accro
Cuber accro

Message(s) : 436
Inscrit(e) le : 06 Fév 2007, 22:43

Messagepar w » 12 Jan 2008, 00:18

Vive le baby-foot \o/

Fin en même temps c'est dur de dire le contraire, tu peuw pas vraiment débarquer et dire "wé le mindgame c'est comme Bogs, ça sert à rien" :roll:
Nah plus sérieusement je suis d'accord, d'ailleurs c'est assez logique ; au babyfoot dans ton exemple, pousser une manette de dix cm tout le monde peuw le faire, la différence se situe donc forcément dans la façon dont tu le fais, çàd que dans tout jeu multi la moitié des params c'est l'adversaire, donc la solution la plus pertinente est forcément relative à l'autre, donc mindgame.

Bon après comment l'améliorer, c'est un autre problème :°
da w§
w
Cuber confirmé
Cuber confirmé

Message(s) : 117
Inscrit(e) le : 05 Mai 2007, 21:38

Messagepar Marv » 12 Jan 2008, 04:42

j'ai une question:
il y'a a peu pres 2mois,je suis allé smasher chez Poiloro.
et la...j'ai pris conscience de mon manque cruel de technique...mais pourtant...même si il était 2 voir 3 fois plus technique que moi><...
J'arrivais quand même a gagner des matchs éqitablement...Sans Edgegarder...
était ce mon Mindgame...ou simplement de la chance?
Marv
Cuber actif
Cuber actif

Message(s) : 51
Inscrit(e) le : 02 Jan 2008, 20:24

Messagepar Poilon » 12 Jan 2008, 06:40

Tout au début, je ne jouais qu'avec ZyOn, Gorn, mon petit frère ... Des matchs où on se tirait les cheveux à se demander pourquoi les autres français étaient meilleurs que nous. J'ai commencé à avoir l'ascendant sur eux le jour où j'ai appris simplement la quasi totalité des combos de tous les persos qui étaient dispo sur vidéos. Plus de 10 Go de videos chopées sur DC++, des ftp etc. C'est pour ça que je sais jouer tous les persos. Maintenant, le mindgame se développe avec tous mes persos en même temps, car le reste c'est juste de la technique ...

Je faisais principalement du 1P mode, en sachant que je ne pouvais que peu progresser en jouant avec mes potes car ils n'avaient pas le niveau des bons joueurs français.

Premier tournois à Paris, je rencontre Space, DD, mais surtout Mysterious contre qui je fais un match, il me 2 stock, et je vois vraiment ce que c'est le mindgame, sans trop m'en rendre compte. Le RT suivi, puis surtout, le GROS déclic, JD, Makky, ClemJ à une smashfest chez Gorn. JD me montre le mindgame, j'ai eu la chance d'aller sur paris juste après cette smashfest et j'ai commencé à jouer régulièrement avec JD. Progressions techniques, soirées sans fins à jouer jouer jouer jouer, 99 stock sur 99 stocks, premiers combo waveshines, premiers SS avec falco (hein JD!) premières rencontres avec Agony, Babouyout, des moments vraiment excellents, et surtout beaucoup de matchs qui m'ont fait prendre conscience de la réflexion en match.

Aillant toujours été très technique, je n'ai jamais eu de problème pour intégrer de nouveaux gestes techniques (je pense grâce au 1P mode entre autres).

Aujourd'hui, c'est principalement avec Agony que je joue, et je passe vraiment des soirées intéressantes à réfléchir dans et sur le jeu.

C'est des stades qui passent sans arrêt et qui forment une progression, il ne faut surtout se limiter à rien techniquement, ce serait simplement du gachi pour le développement de votre jeu. S'entraîner seul techniquement, appliquer, prendre conscience de ses erreurs, ne plus se faire avoir, apprendre à manipuler, apprendre à ne pas se faire manipuler, innover, inventer sont les maîtres mots.

Surtout, essayer de rencontrer les meilleurs joueurs français (pro/pro ams) et leur demander des conseils, quoi faire dans telle situation, et puis faire des tournois en se posant des questions, pas seulement être spectateur du match.

J'ai pas eu la chance de faire beaucoup de tournois, je crois 8 ou 9 à mon actif, sur 5 ans de jeu, c'est peu, mais grâce à toutes les réponses à mes questions de la part de JD, Amsah, CJ etc... et à ma reflexion perso (COMMENT NIQUER CES PUTAINS DE DOUDOU......) j'men sort pas trop mal, mais il me manque toujours de l'expérience. Je veux vraiment que ceux qui ont la chance de pouvoir faire des tournois à l'étranger en profitent un max, car c'est je pense là qu'on apprend le plus (je sais pas j'en ai jamais fait).

Je suis prêt à donner des conseils par milliers à tous ceux qui viendrons chez moi quand ils veulent, vraiment je suis libre souvent pour jouer, mais pour ça je désire vraiment un effort technique avant de se lancer dans l'apprentissage de la lecture du jeu adverse et de la manipulation.

C'est vraiment pas amusant de jouer contre quelqu'un vraiment inférieur à sois techniquement, et l'inverse doit aussi être vrai. Une fois cette technique acquise, c'est la que le mindgame gagne du terrain et atteint plus tard le 100% du match.

Le mindgame est ce qui différencie les bons des très bons, la technique est juste indispensable.

(C'est tellement agréable la technique pure, et tellement intéressant le mindgame, il faut vraiment les 2 dans les matchs.)

Maintenant je fais de l'arène à Wow, je me rend compte que c'est pareil, et qu'on peut extrapoler ça à vraiment beaucoup de choses dans la vie.
--
Poilon
Poilon
Drogué du CF
Drogué du CF

Message(s) : 3278
Inscrit(e) le : 09 Fév 2006, 17:46

Messagepar Nevarxard » 05 Mars 2008, 00:19

Bon je réponds 3 mois après, mais je trouve ce sujet très intéressant. Le mindgame c'est tout une histoire à ce que je vois.

Je me situe plus dans le cas de Leon. J'ai toujours eu l'impression de plus ou moins savoir ce qu'allait faire mon adversaire. Mais prédire n'est pas toujours suffisant pour agir.

Oui je crois savoir ce que tu veux dire. J'ai l'impression d'être dans ce stade là aussi. Parfois l'adversaire tente des choses et pourtant j'arrive à le contrer mais ça reste quand même bizarre, puisque j'ai l'impression de faire ça par instinct. Par exemple, je peux me dire : j'utilise l'esquive pour contrer le coup, ou je fais un smash. Ce n'est parfois pas les meilleurs réactions, mais pourtant parfois ça marche...

Enfin bref, en parlant de ça, je pense qu'il y a deux types de mindgame :

Celui qu'on possède d'instinct que je qualifierais comme une intuition. Vu qu'on ne connait pas trop l'adversaire, on réagit sur le moment en faisant une esquive ou un saut etc... Sans trop savoir ce que l'adversaire va faire en fait. On se dit sur le moment et dans le feu de l'action qu'une action est mieux qu'une autre, alors qu'il existe souvent plusieurs possibilités.

Celui qu'on acquiert par expérience, qui permet d'agir au bon moment, de savoir ce qu'on doit faire au bon moment et d'arriver à manipuler l'adversaire. Pour qualifier ce mindgame, je prendrai l'exemple du jeu de dame ou d'un jeu d'échec . Dans ce jeu, des grands joueurs arrivent parfois à manipuler leurs adversaires. En les poussant à faire ce qu'ils veulent pour capturer les pions et pour annihiler son armée. C'est un mindgame plus dur à atteindre à mon avis et qui demande beaucoup d'expérience.

Enfin, voila le post est fini. Petite précision, je ne veux pas paraitre arrogant et je fais des suppositions par rapport à mon expérience et à celle de bon joueur : Darko par exemple :d. Je sais qu'il me reste beaucoup à apprendre et je souhaite que tout le monde progresse aussi bien au niveau technique qu'au niveau du mindgame.
Nevarxard
Véritable accro du CF
Véritable accro du CF

Message(s) : 1655
Inscrit(e) le : 31 Oct 2007, 00:44

Messagepar Saunic » 05 Mars 2008, 01:27

J'avais tapé tout un barratin sur un autre forum, je vous balance ce que je disais dessus :

Le mind game est un terme utilisé de manière trop vague aujourd'hui, y'a quelques années, pas réellement beaucoup de monde utilisait ce terme, aujourd'hui, de plus en plus de monde connait ce terme et le déforme à tout va, alors qu'il a bien son importance. Jeu d'esprit ne veut plus vraiment dire grand chose.

Chacun a sa définition, mais de manière générale, elle traduit principalement l'idée d'adaptation, qui elle même se subdivise en plusieurs idées :

- l'observation : savoir repérer le jeu de l'adversaire, ses erreurs mais surtout et aussi les siennes

- les connaissances : sans connaissance, même en observant un adversaire qui fait toujours la même chose, on ne comprend pas et par conséquent on ne sait pas réagir contre

- le jeu psychologique : il faut prendre en compte l'état d'esprit de chacun, qui joue énormément sur le déroulement d'un match (un joueur fatigué ou pas très concentré ne sera pas très efficace). Dans le domaine du haut-niveau, c'est surtout les conditions de match (tournoi/freeplay/public) et la réputation des joueurs qui influe dessus (quand on sait que le mec en face est un gros sac, on ne réagit pas de la même façon qu'avec un mec dont on entend parler partout sur le web). De manière plus directe, il est facile de prendre l'avantage face à un adversaire stressé, impatient ou nerveux, par rapport à un joueur plus calme et posé.

Contrairement aux idées infondées ou reçues, pour distinguer qui a un meilleur mind game/une meilleure capacité d'adaptation que l'autre, il faut le voir sur la longueur. Un match ne signifie, en général, quasiment rien, un mec peut très bien tout bousiller pour les 5 premiers matchs, puis ne plus toucher l'adversaire pour le restant des matchs. Mais étant donné la présence d'au maximum 8 vies dans SSBM (et donc, de la longueur des matchs), on pourrait éventuellement penser qu'il est possible de bien distinguer le niveau entre deux joueurs, puisqu'il est, dans ce cas précis, question d'évaluer la vitesse d'adaptation des joueurs (qui elle même est souvent déterminée par les connaissances du joueur), même si ça reste incertain.

Deuxième point que tu as dit sur la technique, on préfère appeler ça l'exécution : c'est le fait de réussir ses manips et/ou combos, tout simplement.

Pour être vraiment bon dans un jeu de combat, il faut réunir deux choses essentielles : la capacité d'adaptation (connaissance, observation, jeu psychologique) et l'exécution, les deux se valent : certaines situations de punition nécessitent un très haut niveau d'exécution, tout comme certaines situations ne sont repérables qu'à un haut niveau d'observation ou de connaissances. Même s'il est vrai que la plupart du temps, c'est l'adaptation qui entraîne l'exécution (rarement l'inverse), cela n'empêche pas qu'il faut absolument tenir compte de l'exécution.

En dehors de tout ça, je suis quand même O.K. pour dire que le mind game est la "chose" la plus difficile à acquérir :

- connaître un jeu demande à la fois du temps, mais surtout un bon "environnement" (en jouant qu'avec des noobs ou tout seul, c'est difficile de découvrir beaucoup de choses par soi-même, comme les L-cancels)

- 80% des gens (débutants ou non) possèdent le défaut d'être bien trop impatients et pressés, c'est pour ça que certaines techniques comme le shine post-aerial marchent très bien, pour taper ceux qui shieldgrab trop au réflexe

- réussir à s'imposer psychologiquement nécessite énormément d'expérience et de travail

EDIT : J'oubliais un truc capital concernant l'exécution : elle est super méga importante dans le sens où elle vous permet aussi de varier votre jeu. En effet, si vous ne savez rien faire, même en captant des informations à partir de vos observations, vous ne saurez pas rendre votre jeu flexible ni l'utiliser à bon escient.
A fortiori, c'est aussi un exemple où l'exécution pousse le mind game : en montrant que vous maîtrisez votre personnage, l'adversaire, devient plus méfiant vis à vis de vous. Inversement, si vous faites toujours la même chose, évidemment...

Et euh

Celui qu'on possède d'instinct que je qualifierais comme une intuition. Vu qu'on ne connait pas trop l'adversaire, on réagit sur le moment en faisant une esquive ou un saut etc... Sans trop savoir ce que l'adversaire va faire en fait. On se dit sur le moment et dans le feu de l'action qu'une action est mieux qu'une autre, alors qu'il existe souvent plusieurs possibilités.

Celui qu'on acquiert par expérience, qui permet d'agir au bon moment, de savoir ce qu'on doit faire au bon moment et d'arriver à manipuler l'adversaire. Pour qualifier ce mindgame, je prendrai l'exemple du jeu de dame ou d'un jeu d'échec . Dans ce jeu, des grands joueurs arrivent parfois à manipuler leurs adversaires. En les poussant à faire ce qu'ils veulent pour capturer les pions et pour annihiler son armée. C'est un mindgame plus dur à atteindre à mon avis et qui demande beaucoup d'expérience.

C'est un peu la même chose, avoir des réflexes et une intuition demande aussi une expérience, ça n'est pas inné de faire des L-cancel ou des esquives selon les situations.

On peut pas qualifier le premier cas de mindgame mais plutôt d'automatismes (le fait de shieldgrab après qu'un adversaire saute sur soi en est un exemple).

L'état d'esprit n'est quand même jamais assez bien discuté je trouve, c'est aussi ce qui permet à une personne d'être plus apte à progresser et à s'adapter à l'adversaire (un type borné progressera moins vite qu'un type qui veut toujours plus sans se refermer sur lui même).

Y'a aussi les facilités plus ou moins innées qui méritent d'être soulignées, y'a des personnes qui sont meilleures que d'autres à la base et/ou qui comprennent mieux les choses que d'autres.
Saunic
Cuber accro
Cuber accro

Message(s) : 421
Inscrit(e) le : 19 Juin 2006, 23:28

Messagepar fatality CC » 05 Mars 2008, 13:41

j'ai BEAUCOUP de mal contre les spacing Aérial de marth avec mes IC, comme c'est du spacing je sais ce qu'il va faire mais j'ai uber peu de chance de le toucher (je construit mon jeu, j'envoie quelque glaçon, un peu de désynch mais meme ... si il m'attend c'est pas la peine <_<) Help
Wob wob wob wob <3

Esa1:
savior> "je'ne compress pas francais o_O"
Esa2:
Yuna: Who is the winner of the precedent pool CC: Me ^^ Yuna: ... Stupid French...
fatality CC
Cuber mystique
Cuber mystique

Message(s) : 610
Inscrit(e) le : 07 Fév 2006, 18:22

Messagepar Iñf' » 05 Mars 2008, 13:50

Si il t'attend tu restes dans ton coin à spammer le B neutre en attendant qu'il vienne <_<...
'ɒstɪnf

Image
Iñf'
Drogué du CF
Drogué du CF

Message(s) : 3143
Inscrit(e) le : 07 Fév 2006, 15:27

Messagepar Odaril » 05 Mars 2008, 16:00

Au niveau du mindgame, je ne sais pas vraiment où j'en suis, mais je suppose que j'en ai presque pas. Pourquoi ? Parce que je joue rarement contre mes frères (bouh le vilain), mais beaucoup dans le training et contre des CPUs. Du coup, j'ai un niveau technique correct (je pense), mais quasiment pas de mindgame. Et quand je fais des matchs contre mes frères, je gagne (plus ou moins facilement selon les matchs), alors je ne pense pas à faire de mindgame ou presque (à la limite le mindgame de base). Je sais que c'est un tort, mais j'ai pas tellement l'habitude de penser quand je joue, je suis plutôt tourné sur les réflexes.

Ceci dit, ça ne marche qu'avec mes gros persos (Fox, Falco et Marth en fait), donc quand j'ai Yoshi, Link enfant ou Doc (un peu moins), je galère pour gagner parce que mes frères me mindgament plus que je ne les mingame moi, et je n'ai pas d'avantage au niveau de la technique.

En fait, pour augmenter mon mindgame, je devrais plus jouer avec Yoshi =p
Joueur de osu!: https://osu.ppy.sh/u/113005
Joueur de Vindictus
Odaril
Cuber accro
Cuber accro

Message(s) : 439
Inscrit(e) le : 25 Jan 2007, 14:36

Messagepar Jerom » 05 Mars 2008, 17:31

Ouais enfin tu les mindgame quand même d'une façon ou d'une autre, mais tu joues plus technique que réflexion quoi. (waa j'arrive en shffld car c'est joli !!1)
Jerom
Cuber mystique
Cuber mystique

Message(s) : 582
Inscrit(e) le : 08 Fév 2006, 17:14

Messagepar Droopy » 05 Mars 2008, 18:19

CC :arrow: wavedash out of shield super rapidement ? j'utilise ça contre le marth de darko avec les ic, c'est le mieux que j'ai trouvé pour l'approcher quand il décide de jouer ultra-spacing à coup de afa et aua à 3km de moi.
Droopy
Véritable accro du CF
Véritable accro du CF

Message(s) : 2687
Inscrit(e) le : 08 Fév 2006, 13:34

PrécédentSuivant

Retour vers Discussion générale