Tier List PAL 2010

Re: Tier List PAL 2010

Messagepar porc » 12 Août 2013, 23:02

faudrait prendre les 24 meilleurs mondiaux avec chaque perso, leur demander de pondre une tier list chacun, et faire la moyenne (pondérée à toutes les sauces)!
porc
Sosie de Justin Timberlake

Message(s) : 2812
Inscrit(e) le : 17 Juil 2007, 01:18

Messagepar Zephyr » 12 Août 2013, 23:03

+1 pour Shloub, le gars à l'origine du vote explique dans les règles qu'il ne tiendra pas compte des votes de tout le monde ("It is taboo to judge someone based on their skill, but in this case it is a necessary evil"). Le deuxième post de la thread (http://smashboards.com/threads/melee-ti ... ed.336113/) liste les 127 personnes qui ont posté leur tier list, mais finalement seuls 28 votes ont été pris en compte. Je ne les connais pas tous, mais je ne pense qu'il y ait là-dedans de mecs qui n'ont jamais joué ou ont arrêté depuis 3 ans.

Bref, je ne pense pas que cette tier list ait moins de valeur que les précédentes. Attention, ça ne veut pas dire que je pense qu'elle a de la valeur non plus. Franchement, le concept même de classement des personnages me laisse assez sceptique. Je veux bien qu'on puisse se prononcer sur un match-up qui peut être favorable ou pas, mais je vois pas trop sur quel critère on peut dire qu'un personnage est meilleur qu'un autre.

Dire que Fox est viable en compétition et que Pichu ne l'est pas, d'accord, mais franchement le débat Marth VS Puff, Link VS YL ou Pichu VS Kirby, je pense pas que ça mènera loin.
Zephyr
Cuber confirmé
Cuber confirmé

Message(s) : 179
Inscrit(e) le : 13 Juin 2013, 19:57

Messagepar Shloub » 12 Août 2013, 23:23

Zephyr a écrit:Je veux bien qu'on puisse se prononcer sur un match-up qui peut être favorable ou pas, mais je vois pas trop sur quel critère on peut dire qu'un personnage est meilleur qu'un autre.

Un critère composé à partir des match-ups ?
Image
Shloub
Drogué du CF
Drogué du CF

Message(s) : 4275
Inscrit(e) le : 11 Nov 2007, 14:00

Messagepar Qlex » 12 Août 2013, 23:26

Je n'ai pas d'avis bien particulier sur le sujet, mais autant déposer trois cents par terre :

Disons que ce qui aide les gens à établir des tier lists (notamment dans les autres commus de jeu de baston), c'est les matchups. Si des gens peuvent donner des bonnes approximations de matchup pour chaque duel, alors sur le plan statistique on peut donner le personnage qui a le plus de chances de remporter un tournoi.

Cas extrême : Un personnage qui n'a aucun matchup négatif est le meilleur perso du jeu dans une tier list. Je ne dis pas que c'est nécessairement le cas, j'évoque juste la logique d'une tier list, après ce chiffre on en fait ce qu'on en veut.

Donc en principe, une tier list peut être bien faite (du moins à mon avis), pourvu qu'on ait les matchups. Enfin bon, bon courage pour trouver tous les matchups entre low tiers de manière fiable ^^' et de toute façon on peut trouver plein de manières différentes d'établir un lien de supériorité d'un personnage à un autre
Qlex
Véritable accro du CF
Véritable accro du CF

Message(s) : 1721
Inscrit(e) le : 18 Avr 2006, 23:35

Messagepar Shloub » 12 Août 2013, 23:38

On peut même faire plein de tier-lists cools.

On peut appliquer la moyenne, le min, le max etc.

Mais on peut aussi avoir une fonction qui dépend de la position des autres.

Genre trouver une tier-list point-fixe pour que chaque perso ait une importance proportionnelle (on peut même changer le degré) à son score (intimement lié à sa position).
Image
Shloub
Drogué du CF
Drogué du CF

Messagepar JiM » 12 Août 2013, 23:46

BSeeD a écrit:Content de voir que y'en a certains dont la préoccupation est link > y.link XD

Ah bah ils font parti de la liste eux aussi ^^ la préoccupation de tous en effet c'est surtout les 7-8 premiers, après osef ça existe plus.
A mon avis pour le Y-link c'est pour ce qu'à fait Armada, pareil pour doc c'est shroomed qui a montré ça, et ness si bas c'est parce que Hbox a voulu faire son malin avec et qu'il a jamais su le jouer.

Moi pour mon avis sur cette tier list, je m'en fiche un peu, j'ai toujours en tête les 4-5 meilleurs, puis ceux d'en dessous, et ceux d'encore en dessous, je présente aux débutants la list avec les groupes "top tier", "hight tier", "low tier", et "bottom tier", en leur précisant bien que c'est juste des capacités de persos et pas des vérités (genre fox > samus dans tout les cas parce qu'elle est plus haute dans la liste).

A quoi bon tenter d'avoir LA tier list parfaite? Elle ne cessera jamais de changer selon l'actualité des joueurs, et ça n'apportera rien de plus.
JiM
Drogué du CF
Drogué du CF

Message(s) : 4890
Inscrit(e) le : 09 Mai 2010, 19:52

Messagepar Zephyr » 13 Août 2013, 01:18

Oui, en y repensant, je pense en effet qu'on peut déterminer plus ou moins qui est top tier / mid-tier / low tier / trash tier et que c'est le rôle d'une tier list. La plupart de mes critiques portait sur l'idée de faire un classement plutôt qu'une tier list (pas seulement parce qu'y aurait que 7/8 perso intéressants, un débat sur qui mettre en premier entre Marth et Puff me paraît complètement stérile, les perso sont tellement différents).

Classer les perso selon les match-ups, c'est vraiment difficile. L'idée d'une tier list point fixe est amusante, mais je pense que c'est plus faisable de gagner un gros tournoi avec un perso qui a que des match-ups équilibrés qu'avec un perso qui a plein de bons match-up et un ou deux méga pourris. Après, si on autorise à avoir un second perso en back-up, ça change tout.

Y a beaucoup de jeux de combats où y a des match-up charts, mais la plus récente que j'ai trouvé sur Melee, c'est celle-là : http://super-smash-bros.wikia.com/wiki/ ... %28SSBM%29
Elle a l'air méga vieille, elle se base sur une tier list qui classe Puff en 10 et qui met Roy avant Pika et y a vraiment des match-ups où j'ai l'impression qu'ils ont mis un nombre au pif. Je suis pas un méga connaisseur, mais Peach qui bat Puff, sérieux? Et Marth qui a 90:10 contre Pika??
Un bon tableau de match-up serait sûrement plus utile que le classement des perso, mais je conçois bien qu'énormément de match-ups sont vraiment mal connus et que le méta game évolue beaucoup trop vite.
Zephyr
Cuber confirmé
Cuber confirmé

Message(s) : 179
Inscrit(e) le : 13 Juin 2013, 19:57

Messagepar Shloub » 13 Août 2013, 01:24

Zephyr a écrit:Classer les perso selon les match-ups, c'est vraiment difficile. L'idée d'une tier list point fixe est amusante, mais je pense que c'est plus faisable de gagner un gros tournoi avec un perso qui a que des match-ups équilibrés qu'avec un perso qui a plein de bons match-up et un ou deux méga pourris. Après, si on autorise à avoir un second perso en back-up, ça change tout.

Après c'est toujours pareil, on peut mettre un gros coeff sur les deux pires match-ups dans la fonction d'évaluation, si on veut.

[Bon, je saurai pas garantir la convergence de la méthode utilisée.]
Image
Shloub
Drogué du CF
Drogué du CF

Tier List PAL 2010

Messagepar BSeeD » 13 Août 2013, 09:13

J'avoue j'ai ptetre parlé un peu vite, néanmoins l'idée reste la même.

Moi je suis sûr et certain qu'il y a énormément de potentiels encore peu découverts, en dénotent les résultats de Shroomed avec Doc ou Axe avec Pika, ( il y aurait plusieurs Doc ou Pikachu main de ce niveau, la tier list aurait été clairement différente).
De plus, je suis toujours persuadé qu'il reste une flopée de persos qui ne sont pas joués à un niveau correct (DK, Link, etc...) qui pourront l'être de façon consistante a mesure que des joueurs commenceront a les pratiquer plus régulièrement.
Benoit a écrit:BSeed c'est un mégaphone vivant, donc à motivation égale, il marque mieux les esprits (et les oreilles).

Kirbykaze a écrit:I swear if most Sheiks just improved their technical skill (moving fluidly [and with a high degree of control], moving quickly [includes oos], control over their momentum, better spacing, grabbing the edge quicker, being able to reverse needle store for offensive edgeguards with bair, consistent short hops on command [includes on oos stuff]) then a lot of them would start beating people they're currently losing to just because then they'd be way faster, harder to hit, do more damage ON hit, better out of shield, and have better edgeguards.
BSeeD
At least one a day...

Message(s) : 6740
Inscrit(e) le : 19 Sep 2006, 17:21

Messagepar CH4F » 13 Août 2013, 10:29

Persévérant jusqu'au bout, je vous admire.
D'autres communautés devraient s'inspirer de celle de Melee. Pas mal de commu française de jeu passent à la trappe les persos parce qu'ils n'ont pas de phases pétés. (SoulCal5, essayez de trouver un Xiba ou un Zwei en tournoi français...)
Vraiment, ça force le respect.
CH4F
Cuber confirmé
Cuber confirmé

Message(s) : 161
Inscrit(e) le : 27 Juin 2012, 00:51

Messagepar Mahie » 13 Août 2013, 15:47

CH4F a écrit:Persévérant jusqu'au bout, je vous admire.
D'autres communautés devraient s'inspirer de celle de Melee. Pas mal de commu française de jeu passent à la trappe les persos parce qu'ils n'ont pas de phases pétés. (SoulCal5, essayez de trouver un Xiba ou un Zwei en tournoi français...)

Oui enfin, cela dit, ça reste de jolis mots, en pratique le nombre de mecs qui se dédient vraiment à ça se compte sur 10 doigts.
Mahie
"Mayé"

Message(s) : 1647
Inscrit(e) le : 11 Sep 2007, 16:51

Messagepar JiM » 13 Août 2013, 15:50

Mahie a écrit:
CH4F a écrit:Persévérant jusqu'au bout, je vous admire.

Oui enfin, cela dit, ça reste de jolis mots, en pratique le nombre de mecs qui se dédient vraiment à ça se compte sur 10 doigts.

Et c'est aussi parce que le jeu est de base plutôt bien équilibré.
JiM
Drogué du CF
Drogué du CF

Messagepar Shloub » 13 Août 2013, 15:52

Melee, essayez de trouver un Pichu ou un Game & Watch en tournoi français...
Image
Shloub
Drogué du CF
Drogué du CF

Messagepar JiM » 13 Août 2013, 15:56

Shloub a écrit:Melee, essayez de trouver un Pichu ou un Game & Watch en tournoi français...

Game & Watch, je viens d'en croiser un ya même pas 1h, true story. Complétement craqué ton perso Sylvoute.
JiM
Drogué du CF
Drogué du CF

Messagepar Poilon » 13 Août 2013, 15:59

En même temps sur 25(26?) persos, une sortie, pas de patch depuis 2001, un tournois international avec 8 persos dans le top 8, bah je pense que c'est un jeu équilibré nan ?
--
Poilon
Poilon
Drogué du CF
Drogué du CF

Message(s) : 3278
Inscrit(e) le : 09 Fév 2006, 17:46

PrécédentSuivant

Retour vers Discussion générale