Yo Alex, c'est juste pour te rappeler que je n'ai pas oublié. Je vais faire un petit spitch sur ce que j'ai vu par rapport au match-up Link-Marth (Match-up que j'adore d'ailleurs). J'ai regardé attentivement le match que tu as publié, puis je me suis fait une partie de la session de freeplay. Je suis à environ 20 minutes pour l'instant, je la regarde par portion.
Déjà je tiens à dire
les points très positifs :
_Je sens que tu as une bonne maitrise de ton personnage, dans le sens tu peux quasiment faire tout ce que tu veux, sauf certains points où je reviendrai plus tard.
_Je sens une forme d'adaptation aussi, tu perds violemment certains matchs, mais tu donnes de plus en plus de mal à CM et tu arrives même à le trois stocks des fois. Chapeau.
_Tu es un tank, genre à 200% parfois tu es toujours là et ça c'est plutôt classe, même sur des niveaux tels que Yoshi Story.
Il y a d'autres points qui sont à
mon avis améliorables :
_Déjà le recovery, de ce que j'ai vu, tu t'es fait pas mal punir là-dessus avec les Down-tilt de Marth, voir parfois des tippers. Il faut absolument que tu puisses sweetpot quand tu le souhaites, car dit toi que CM n'utilisait pas le contre pour t'empêcher de revenir, il aurait même pu te punir plus méchamment. N'hésite pas à plus feinter avec le grappin, tu l'as fait quelque fois et ça c'est révélé payant. Il faut absolument que tu maitrises le recovery à l'aide de la bombe. Au TSL 4, contre Mononoke je t'ai vu joué et tu en as pas loupé un seul, mais pas UN, il faut que tu y arrives sur commande, ainsi tu tankeras plus et deviendra encore plus difficile à tuer.
_Le jeu à distance, il y a un truc que j'ai vu et qui me parait flagrant, c'est que tu utilises souvent les bombes de la même manière, du coup tu prends des dégâts bêtements :
-Tu as du constaté toi-même que CM utilisait les powershield quand tu balançais des bombes et toutes les fois tu as pris des dégâts, car ton schéma était le suivant - Bombe -> minijump -> attaque, alors que tu as plein d'autres possibilités comme bombe -> bombe -> grappin dans le cas ou ton adversaire place son shield par exemple, tu peux également varier avec bombe -> Boomrang, bombe -> full jump pour passer derrière l'adversaire etc. Tu peux te lâcher, invente des trucs !
-Les bombes pour edguard, tu le fais quelque fois, mais tu n'as rien à perdre à le faire très souvent contre Marth, car à chaque fois il revient par en-dessous. Tu peux par exemple quand le marth revient par en-dessous, lancer la bombe rapidement en bas, pour le forcer à se décaler et l'edguard en l'air, tu peux également lâcher la bombe délicatement à l'aide de z, pour en même temps l'edguard à l'aide de la 38 (tu forces ainsi le Marth à prendre la décision que TU VEUX). Après, il doit y avoir plein d'autres tricks avec le ABA etc.
-Il y a une habitude que je t'ai vu prendre souvent, c'est celle de sortir du bord en prenant une bombe, c'est très dangereux, car déjà tu perds ton invincibilité donc il est possible que tu perdes un saut et que tu meurs. Evite de sortir de sortir les bombes à ce moment, surtout si le Marth est près de toi (car sinon c'est tipper et autres saloperies gratuites), de même pour les autres personnages comme Falcon qui peut te poser un knee gratuit, Fox un ABA etc.
-Je t'avoue que pour l'usage de l'arc etc. Je manque de connaissance, mais je suis sûr que ça peut te servir pour edguard ou autre. Sinon, j'ai vu quelque chose de dommage, il t'arrive de sortir des bombes, mais tu n'enchaines pas avec un ADA, AUA, ça pourrait être sympa, surtout si le personnage en face à de hauts pourcentages.
_J'ai remarqué également que tu avais du mal à te débarrasser de la pression que CM exerçait sur toi sur le bord. Tu ne savais pas trop quoi faire. Je pense qu'il peut être utile parfois, enfin à faire avec modération de sortir du bord avec un autre Up-B. Cette technique est risquée, mais parfois ça peut surprendre et sortir de l'embarras, surtout que le Up-B de Link est pas mal et tu sais bien l'exploité pour edguard d'ailleurs.
-Tu peux simplement aussi, utiliser le bouton A pour revenir et tapper le Marth, c'est léger, mais ça peut parfois te sortir de l'embarras si le Marth ne s'y attend pas. En plus je crois que si tu le fais rapidement (à - de 100%), tu peux bénéficier de quelque frames d'invincibilité (à vérifier).
-Tu peux également sortir du bord en effectuant un waveland quasiment parfait qui te permettrait d'avoir des frames d'invincibilité et d'échapper au tipper de Marth. Il est également possible de sortir en esquive aérienne, par exemple quand le marth est près du bord, tu te décales légèrement et tu fais une esquive aérienne vers l'intérieur du terrain, bon dans ce cas le marth peut te grabber derrière, donc il faut faire gaffe.
_Pour les DI, il y en a de très bonne, mais parfois quand CM te met des combos elles sont douteuses. On sent que tu DI vers l'intérieur, c'est-à-dire dans les AFA de Marth, alors qu'il faut au contraire DIer vers l'extérieur, pour repousser ton personnage des AFA et éviter les combos auto-win
.
_Après, c'est une impression, mais il y a des moments (sur le bord par exemple), ou tu pouvais réaliser des Up-B Out of Shield qui aurait pu t'aider à tuer Marth, cependant tu avais parfois du mal à les faire, où tu ne les faisais pas au bon moment. Il y a plein de moments où tu pouvais faire des grab-bas to Up-b, que tu n'as pas fait. C'est dommage.
_Sinon, c'est juste une idée, mais je pense qu'avec Link, tu pourrais t'aider des ledge cancel (par exemple sur yoshi story), comme le fait S2J avec Falcon, pour genre faire des ADA et ensuite enchainer sur d'autres aérials qui pourront surprendre l'adversaire.
Bon après, c'est mon avis, j'espère que ça va un peu t'aider. Dans l'ensemble j'ai quand même vu du progrès et j'ai hâte de rejouer contre toi. Si tu veux, je vais tenter de te parler du match-up Fox-Link, mais bon sachant que niveau subjectivité ça risque d'être nul
, je ne sais pas si ça t'aidera énormément.