Des questions?

Re: Des questions?

Messagepar Mahie » 13 Fév 2014, 13:30

Ouais ça s'utilise fréquemment, de tête je vois 2 sous-formes de ce concept mais il doit peut être y en a voir d'autre.

• Situation A - Combo / Position
    C'est quelque chose que je fais beaucoup en Marth v Falcon, par exemple.
    Tu fous le mec en l'air, imaginons qu'il est dans le dernier tiers du stage sur FD.
    Tu sautes vers lui, en sachant qu'après il a 3 solutions :
    1. Rejump vers le centre du terrain
      Auquel cas je suis prêt à rejump et uair parce qu'il va passer au dessus de moi, puis FF et je continue ma phase.
      --> Je gagne un Combo + son Double Jump
    2. Il va se laisser porter vers l'extérieur, voire rejump carrément mais vers le vide.
      Dans ce cas là j'essaye de rejump dès que je vois le saut parce que sinon il va être chaud à atteindre.
      Le but à ce niveau là c'est juste de le frôler pour le forcer à upB et avoir le temps d'edgeguard tranquillement.
      Dans le pire des cas moi s'il va juste dans le vide, et que pendant ce temps là j’atterris ça me convient parfaitement même s'il ressaute pas et on passe en edgeguard ensuite.
      --> Je gagne la Position (+ son Double Jump)
    3. Il va rien faire, et potentiellement esquiver / attaquer / contrer etc.
      Ca c'est l'option à laquelle il faut vraiment faire attention et sur laquelle il faut être propre. Bien connaître son spacing, les hitboxes, etc.
      Alox disait qu'un Marth pouvait contrer par exemple, mais un contre ça prend 5 frames alors qu'un saut ça sort en frame 1, autrement dit y'a 4 frames sur lesquelles tu peux le toucher en étant absolument sûr qu'il pourra pas te contrer, pas te frapper, rien te faire, à part sauter. Sinon pour les autres persos que Marth tu peux même les laisser frapper et ensuite frapper leur coup ou rester pile en dehors de la distance de leur coup.
      En tout cas c'est bien important de rester au bon endroit dans chaque matchup pour pas se faire gratter pour rien.
      --> Je gagne un Combo mais pas son Double Jump.
  • Situation B - Kill / Position
    Ca c'est plutôt dans les situations où je peux beaucoup plus facilement deviner le timing de son jump. Par exemple, quand je commence à comboter quelqu'un dans le vide, l'option A.c de tout à l'heure où le mec ne faisait qu'attendre n'est plus possible. S'il attend à l'infini, bah il va juste crever parce que c'est la première règle de smash, tu tombes tu meurs.
    Donc si jamais tu sais que s'il ne saute pas au bout de 5 frames, il pourra jamais revenir sur le terrain (un Falco obligé de double jump+sideB et de faire sa distance maximale pour atteindre le bord), alors tu sais très bien que tu peux te coller à lui et potentiellement prendre son Double Jump au passage.
    1. Tu suis le mec dans le vide dans ton combo, et tu sais/couvres le fait qu'il va resauter immédiatement (Frame 1)
      Comme dit au dessus, tu peux savoir ça par rapport à la distance et à son perso. Y'a des moments où il est juste OBLIGE de ressauter direct, s'il veut être capable de recover.
      Dans ce cas, tu peux juste timer ton coup pour qu'il soit juste après ton combo sachant que de toute façon, si tu peux couvrir la totalité des timings potentiels de son saut, bah t'es tranquille et lui il pourra rien faire.
      --> Free stock
    2. Tu suis le mec dans le vide et lui a un peu de marge
      Dans ce cas en général, j'essaye juste de rester collé au maximum à lui sachant qu'à chaque frame où il peut pas se permettre de ressauter, c'est une option de moins dans sa recovery.
      1. Il attend et ne fait rien
        Dans ce cas tu peux te permettre d'essayer de lui mettre un coup bonus qui le foutra dans la merde. J'aime bien caser un shine dans cette situation là moi, genre au dernier moment possible comme ça bah il a l'air un peu con d'avoir attendu aussi longtemps
        --> Free stock / Position (S'il meurt pas, il sera dans la merde pour recover de toute façon)
      2. Il recule et tente une autre recovery, de peur
        Si tu t'es laissé de la marge pour couvrir ça aussi, alors t'es bien parce que t'auras une edgeguard plus facile vu qu'il va devoir recover de plus loin derrière.
        Tu peux aussi tenter le mindgame et aller l'edgeguard super loin Par contre si tu t'es trompé et qu'il avait juste attendu ou reculé un peu, tu peux te faire baiser facilement. Avec parcimonie donc, moi je suis pas trop fan mais ça dépend aussi des stocks restantes, de toute façon. En tout cas t'es obligé de parier gros et tu laisses tomber le côté réactif qui te permet de couvrir au maximum toutes les options.
        --> Position
      3. Il essaye de contre-attaquer
        Il faut vraiment faire attention à ça.
        La probabilité pour cette option là dépend en partie des stocks restantes de chaque joueur.
        Genre si t'es sur ta dernière stock et que lui en a 3, y'a beaucoup plus de chances qu'il tente de te baiser comme ça, quitte à mourir en même temps.
        Vice-versa, si jamais toi il t'en reste 4 et lui 1, alors c'est la belle vie et si t'es prêt à mourir tu pourras couvrir 100% de ses options. Genre si t'es prêt à te suicider contre Falco il devrait jamais être capable de revenir sur le terrain contre quelque perso que ce soit.
        Sinon tu peux aussi te protéger un peu de cette option en laissant le stage dans ton dos pour pouvoir tech. On sait jamais.
        Si tu fais gaffe et que tu restes en dehors de sa portée, bah ça peut aussi le foutre dans la merde pour avoir tenté ça, si au final tu t'esquives au bon moment.
        --> Danger / Position
      Ces 3 situations marchent un peu en pierre-papier-ciseaux au final. S'il commence à contre-attaquer à chaque fois, adapte toi en prenant ça en compte et en restant un peu plus safe. A l'inverse, s'il a tendance à double jump en arrière pour pouvoir recover au dessus de toi, par exemple, soit prêt à couvrir cette option aussi.
      Vu qu'au final c'est toi qui contrôle le rythme et que lui il est un peu forcé de jouer sa carte en premier etc, sur le long terme c'est sûr que c'est l’assaillant qui a la meilleur cote sur les paris.

Bon j'pensais pas écrire un truc aussi long.

C'est un peu tendu comme toujours d'écrire ce genre de trucs pour Smash donc j'espère avoir été à peu près clair sur ce que j'imaginais à chaque fois.
Mahie
"Mayé"

Message(s) : 1647
Inscrit(e) le : 11 Sep 2007, 16:51

Messagepar BSeeD » 13 Fév 2014, 13:43

Non mais maîtrisé ça le sera jamais t es tributaire de ton adversaire et de à quel moment il fait son saut donc c'est souvent risqué et surtout situationel quoi.
Benoit a écrit:BSeed c'est un mégaphone vivant, donc à motivation égale, il marque mieux les esprits (et les oreilles).

Kirbykaze a écrit:I swear if most Sheiks just improved their technical skill (moving fluidly [and with a high degree of control], moving quickly [includes oos], control over their momentum, better spacing, grabbing the edge quicker, being able to reverse needle store for offensive edgeguards with bair, consistent short hops on command [includes on oos stuff]) then a lot of them would start beating people they're currently losing to just because then they'd be way faster, harder to hit, do more damage ON hit, better out of shield, and have better edgeguards.
BSeeD
At least one a day...

Message(s) : 6740
Inscrit(e) le : 19 Sep 2006, 17:21

Messagepar Alox » 14 Fév 2014, 11:13

pour le contre j'etais vraiment vraiment pas sur lol
Image
Alox
Véritable accro du CF
Véritable accro du CF

Message(s) : 1832
Inscrit(e) le : 09 Fév 2011, 00:41

Messagepar Shloub » 15 Fév 2014, 17:08

Je veux bien savoir ce que vous entendez exactement par les trucs du genre «Z c'est juste L+A».

Par exemple, pourquoi Z ne permet pas de techer, pourquoi Z n'empêche pas de techer, pourquoi Z en l'air fait un coup (A d'abord ?) mais au sol faut un grab (R d'abord ?) mais en crouch fait un coup (A d'abord ?) etc.
Image
Shloub
Drogué du CF
Drogué du CF

Message(s) : 4275
Inscrit(e) le : 11 Nov 2007, 14:00

Messagepar Maxattack » 15 Fév 2014, 17:33

C'est parfaitement logique, c'est parce que Z ne fait qu'un light shield.
I float like a butterfly, I sting like a bee. Your moves can't hit what your eyes can't see.
Maxattack
Maniaque du CF
Maniaque du CF

Message(s) : 771
Inscrit(e) le : 18 Mars 2012, 20:06

Messagepar Qual » 15 Fév 2014, 18:21

donc c'est L-analog + A

:mrgreen:
Qual

Messagepar Doraki » 17 Fév 2014, 20:14

je t'invite à faire des essais sur quelle action a priorité sur quelle autre avec la techinque du pause-on enfonce les input-dépause
sinon ben apparemment on ne peut pas grabber quand on est accroupi. Par contre on peut faire un jab, marcher, dasher, sauter ou mettre le bouclier.
Donc les priorités sont apparemment grab > jab/tilt > lightshield

Ca m'est aussi arrivé de faire jab avec Z, genre quand je me relève d'un crouch.
Ashura a écrit:No offense dans mes prono, chaque personne classée a été mise là pour une raison et il reflète pas totalement mon opinion réelle
Doraki
*pounce*

Message(s) : 2386
Inscrit(e) le : 14 Fév 2006, 02:25

Messagepar Shloub » 17 Fév 2014, 20:17

Ok donc Z c'est le plus petit L possible + A à la même frame en gros ?
Image
Shloub
Drogué du CF
Drogué du CF

Message(s) : 4275
Inscrit(e) le : 11 Nov 2007, 14:00

Messagepar Salepate » 18 Fév 2014, 11:18

exactement !
Salepate
Raging Skies

Message(s) : 1662
Inscrit(e) le : 09 Août 2007, 12:10

Messagepar Maxattack » 19 Fév 2014, 21:33

Je sais jamais quoi faire après avoir (wave)shine un perso léger qui tombe, des suggestions ? Une réponse en fonction des persos courants serait géniale :)
I float like a butterfly, I sting like a bee. Your moves can't hit what your eyes can't see.
Maxattack
Maniaque du CF
Maniaque du CF

Message(s) : 771
Inscrit(e) le : 18 Mars 2012, 20:06

Messagepar BSeeD » 20 Fév 2014, 08:00

Après un waveshine bah t'es libre, sans lag.

Donc à part un Thunder Combo quand l'occasion se présente (parce qu'il faut pas faire ces choses là au hasard ou systematiquement!), tu peux plus ou moins tout faire non ?
Benoit a écrit:BSeed c'est un mégaphone vivant, donc à motivation égale, il marque mieux les esprits (et les oreilles).

Kirbykaze a écrit:I swear if most Sheiks just improved their technical skill (moving fluidly [and with a high degree of control], moving quickly [includes oos], control over their momentum, better spacing, grabbing the edge quicker, being able to reverse needle store for offensive edgeguards with bair, consistent short hops on command [includes on oos stuff]) then a lot of them would start beating people they're currently losing to just because then they'd be way faster, harder to hit, do more damage ON hit, better out of shield, and have better edgeguards.
BSeeD
At least one a day...

Message(s) : 6740
Inscrit(e) le : 19 Sep 2006, 17:21

Messagepar Poilon » 20 Fév 2014, 10:06

nan mais le shinegrab faut le faire si le mec ne va plus être stun de justesse, c'est à dire qu'il va soit mettre son bouclier soit se barrer. Ainsi si il se barre, il se prend le shine, si il met son bouclier il prend le shine dans le bouclier, puis le grab si il roule pas (ce qui est très rapide). Voilà tout.
Après un shine sur un perso qui tombe, il faut faire jab si il tech pas, sinon tu essayes de le suivre, et avec l'inertie en général c'est pas trop trop dur de le suivre. -> techchase to grab c'est pas mal, sinon upsmash ou ce genre de trucs quoi.
--
Poilon
Poilon
Drogué du CF
Drogué du CF

Message(s) : 3278
Inscrit(e) le : 09 Fév 2006, 17:46

Messagepar Mahie » 20 Fév 2014, 11:18

Dair c'est mieux que Jab s'il tech pas. Sinon upsmash c'est plus garanti.

Dair ça a le bénéfice de te laisser le temps de techchase en plus. Il faut vraiment toucher avec le dernier coup comme ça même s'il a teché sur place y'a moyen d'en faire quelque chose au final.
Mahie
"Mayé"

Messagepar LuK » 20 Fév 2014, 15:30

On peut roll sur un shine-grab bien fait dans notre bouclier ?
LuK
Cuber mystique
Cuber mystique

Message(s) : 588
Inscrit(e) le : 13 Oct 2011, 12:49

Messagepar Mahie » 20 Fév 2014, 16:10

LuK a écrit:On peut roll sur un shine-grab bien fait dans notre bouclier ?

Oui !
Mahie
"Mayé"

PrécédentSuivant

Retour vers Discussion générale