- Situation A - Combo / Position
C'est quelque chose que je fais beaucoup en Marth v Falcon, par exemple.
Tu fous le mec en l'air, imaginons qu'il est dans le dernier tiers du stage sur FD.
Tu sautes vers lui, en sachant qu'après il a 3 solutions :- Rejump vers le centre du terrain
Auquel cas je suis prêt à rejump et uair parce qu'il va passer au dessus de moi, puis FF et je continue ma phase.
--> Je gagne un Combo + son Double Jump - Il va se laisser porter vers l'extérieur, voire rejump carrément mais vers le vide.
Dans ce cas là j'essaye de rejump dès que je vois le saut parce que sinon il va être chaud à atteindre.
Le but à ce niveau là c'est juste de le frôler pour le forcer à upB et avoir le temps d'edgeguard tranquillement.
Dans le pire des cas moi s'il va juste dans le vide, et que pendant ce temps là j’atterris ça me convient parfaitement même s'il ressaute pas et on passe en edgeguard ensuite.
--> Je gagne la Position (+ son Double Jump) - Il va rien faire, et potentiellement esquiver / attaquer / contrer etc.
Ca c'est l'option à laquelle il faut vraiment faire attention et sur laquelle il faut être propre. Bien connaître son spacing, les hitboxes, etc.
Alox disait qu'un Marth pouvait contrer par exemple, mais un contre ça prend 5 frames alors qu'un saut ça sort en frame 1, autrement dit y'a 4 frames sur lesquelles tu peux le toucher en étant absolument sûr qu'il pourra pas te contrer, pas te frapper, rien te faire, à part sauter. Sinon pour les autres persos que Marth tu peux même les laisser frapper et ensuite frapper leur coup ou rester pile en dehors de la distance de leur coup.
En tout cas c'est bien important de rester au bon endroit dans chaque matchup pour pas se faire gratter pour rien.
--> Je gagne un Combo mais pas son Double Jump.
- Rejump vers le centre du terrain
- Situation B - Kill / Position
Ca c'est plutôt dans les situations où je peux beaucoup plus facilement deviner le timing de son jump. Par exemple, quand je commence à comboter quelqu'un dans le vide, l'option A.c de tout à l'heure où le mec ne faisait qu'attendre n'est plus possible. S'il attend à l'infini, bah il va juste crever parce que c'est la première règle de smash, tu tombes tu meurs.
Donc si jamais tu sais que s'il ne saute pas au bout de 5 frames, il pourra jamais revenir sur le terrain (un Falco obligé de double jump+sideB et de faire sa distance maximale pour atteindre le bord), alors tu sais très bien que tu peux te coller à lui et potentiellement prendre son Double Jump au passage.- Tu suis le mec dans le vide dans ton combo, et tu sais/couvres le fait qu'il va resauter immédiatement (Frame 1)
Comme dit au dessus, tu peux savoir ça par rapport à la distance et à son perso. Y'a des moments où il est juste OBLIGE de ressauter direct, s'il veut être capable de recover.
Dans ce cas, tu peux juste timer ton coup pour qu'il soit juste après ton combo sachant que de toute façon, si tu peux couvrir la totalité des timings potentiels de son saut, bah t'es tranquille et lui il pourra rien faire.
--> Free stock - Tu suis le mec dans le vide et lui a un peu de marge
Dans ce cas en général, j'essaye juste de rester collé au maximum à lui sachant qu'à chaque frame où il peut pas se permettre de ressauter, c'est une option de moins dans sa recovery.- Il attend et ne fait rien
Dans ce cas tu peux te permettre d'essayer de lui mettre un coup bonus qui le foutra dans la merde. J'aime bien caser un shine dans cette situation là moi, genre au dernier moment possible comme ça bah il a l'air un peu con d'avoir attendu aussi longtemps
--> Free stock / Position (S'il meurt pas, il sera dans la merde pour recover de toute façon) - Il recule et tente une autre recovery, de peur
Si tu t'es laissé de la marge pour couvrir ça aussi, alors t'es bien parce que t'auras une edgeguard plus facile vu qu'il va devoir recover de plus loin derrière.
Tu peux aussi tenter le mindgame et aller l'edgeguard super loin Par contre si tu t'es trompé et qu'il avait juste attendu ou reculé un peu, tu peux te faire baiser facilement. Avec parcimonie donc, moi je suis pas trop fan mais ça dépend aussi des stocks restantes, de toute façon. En tout cas t'es obligé de parier gros et tu laisses tomber le côté réactif qui te permet de couvrir au maximum toutes les options.
--> Position - Il essaye de contre-attaquer
Il faut vraiment faire attention à ça.
La probabilité pour cette option là dépend en partie des stocks restantes de chaque joueur.
Genre si t'es sur ta dernière stock et que lui en a 3, y'a beaucoup plus de chances qu'il tente de te baiser comme ça, quitte à mourir en même temps.
Vice-versa, si jamais toi il t'en reste 4 et lui 1, alors c'est la belle vie et si t'es prêt à mourir tu pourras couvrir 100% de ses options. Genre si t'es prêt à te suicider contre Falco il devrait jamais être capable de revenir sur le terrain contre quelque perso que ce soit.
Sinon tu peux aussi te protéger un peu de cette option en laissant le stage dans ton dos pour pouvoir tech. On sait jamais.
Si tu fais gaffe et que tu restes en dehors de sa portée, bah ça peut aussi le foutre dans la merde pour avoir tenté ça, si au final tu t'esquives au bon moment.
--> Danger / Position
Vu qu'au final c'est toi qui contrôle le rythme et que lui il est un peu forcé de jouer sa carte en premier etc, sur le long terme c'est sûr que c'est l’assaillant qui a la meilleur cote sur les paris. - Il attend et ne fait rien
- Tu suis le mec dans le vide dans ton combo, et tu sais/couvres le fait qu'il va resauter immédiatement (Frame 1)
Bon j'pensais pas écrire un truc aussi long.
C'est un peu tendu comme toujours d'écrire ce genre de trucs pour Smash donc j'espère avoir été à peu près clair sur ce que j'imaginais à chaque fois.