Des questions?

Re: Des questions?

Messagepar Loli » 27 Mai 2015, 15:08

Oui tu as raison je m'égare mais bon si jamais le truc sors officiellement, faudra je me le procure !

Pour l'enregistrement des inputs, ça peux être pas mal oui, quand t'as réussi un truc trop stylé sans le vouloir par exemple ^^
Image
Avatar de l’utilisateur
Loli
Cuber accro
Cuber accro
 
Message(s) : 386
Inscrit(e) le : 07 Juil 2014, 12:23
Localisation : Rennes (35)

Re: Des questions?

Messagepar Maxattack » 27 Mai 2015, 15:12

Shloub a écrit:
Maxattack a écrit:
Shloub a écrit:Il me semble que ça enregistre les inputs, et ça c'est particulièrement intéressant.


Dans quel but ?


Dans le but de comprendre ce qui a pu se passer, par exemple. (Étudier, reproduire, ou autre.)


Ça n'enlève pas le fait que ça va être relou à utiliser, ça n'a rien à voir avec le tournoi à proprement parler (à moins que les commentateurs se mettent à analyser en direct les inputs des joueurs :mrgreen: ) et ça n'intéresse pas grand monde à mon avis.
I float like a butterfly, I sting like a bee. Your moves can't hit what your eyes can't see.
Maxattack
Maniaque du CF
Maniaque du CF
 
Message(s) : 771
Inscrit(e) le : 18 Mars 2012, 20:06
Localisation : Toulouse

Re: Des questions?

Messagepar Maruhai » 27 Mai 2015, 15:59

Maxattack a écrit:On peut aussi s'attendre à ce que les tournois locaux sa cassent pas le cul à acheter un 20XX TE et continuent tranquillement à jouer sur des versions originales du jeu.

en fait c'est gratuit donc pas cher
est ce qu'on peut dormir à lasalle?
n'oubliez pas de leur demander aux gens si ils ont leur brevet
Avatar de l’utilisateur
Maruhai
Maniaque du CF
Maniaque du CF
 
Message(s) : 685
Inscrit(e) le : 05 Nov 2013, 23:50
Localisation : Draguignan (83)

Re: Des questions?

Messagepar beLia » 27 Mai 2015, 16:03

Shloub a écrit:Mes réserves.

Un point de départ c'est http://www.20xx.me/. On a donc un mode (très américain "THE ULTIMATE MELEE MOD") qui s'appelle 20XX TOURNAMENT EDITION et qui utilise une carte mémoire "POWER UP YOUR GAME USING JUST A MEMORY CARD. WORKS ON ANY GAMECUBE OR WII." (PAL n'était pas prévu au départ et il faut une carte mémoire avec assez d'espace, mais passons). L'idée est intéressante.

Regardons le trailer.
  • On peut mettre des noms plus longs. Ok. Je m'en fiche pas mal.
  • On peut enregistrer des replays sur carte mémoire. Ok, c'est intéressant.
  • On peut changer la couleur de son shield. Je m'en fiche et je commence à me demander pourquoi ça s'appelle Tournament Edition.
  • On peut désactiver les shy-guys, le vent, les transformations et les changements de fonds. Ok, mais ces éléments ne me posent pas de soucis en tournoi.
  • On peut librement copier et redistribuer. C'est cool. (D'ailleurs il semblerait que sa sauvegarde soit de taille 11, cool aussi.)
  • On peut l'acheter tout prêt. C'est cool.
  • Il y a un tournament mode pour désactiver les choses indésirables. C'est la moindre des choses. Au passage je suis assez vexé qu'il s'adresse aux TO plutôt qu'aux joueurs.
  • Le stage striking etc. je m'en fiche pas mal.
  • Là on voit un Fox Dragon Ball (il me semble ?) et c'est écrit que c'est testé rigoureusement et garanti sûr pour l'utilisation en tournoi. Je reviendrai là-dessus.
  • Parce que pourquoi pas il y a un mode taunt battle. D'accord, je m'en fiche.
  • On peut changer les musiques et sauter l'affichage des scores. Je m'en fiche.
  • D'autres fonctionnalités dont je me fiche.

Je retiens trois choses en particulier.

La sauvegarde de replays c'est intéressant.

Quand je lui (Dan Salvato, le créateur) demande ce que ça veut dire « Rigorously tested and guaranteed safe for tournament use », il ne répond pas. https://twitter.com/Shlouby/status/581020687449530368
Quand quelqu'un d'autre lui pose une question similaire, il dit qu'il sait ce qu'il fait. https://twitter.com/dansalvato1/status/ ... 6744467456 Et bizarrement ça semble convaincre (argument d'autorité ? http://gallium.inria.fr/~xleroy/stuff/h ... ve-it.html).
Je pense qu'il faut être extrêmement prudent quand on touche à du code bas-niveau (et Melee n'est probablement pas l'exemple le plus trivial) et ces réponses ne me semblent pas particulièrement rassurantes.

Ce mod "tournament edition" inclut énormément de choses inutiles ou très dispensables en tournoi. On pourrait se dire "pourquoi pas" comme dans la vidéo, mais de mon point de vue, c'est autant de risques inutiles (voir le point précédent).

À ça s'ajoutent les autres risques relevés par les autres personnes concernant l'usage de mods en tournoi.

En somme, pour une utilisation en tournoi, je trouve que ça apporte beaucoup de risques, aucune garantie et peu d'avantages.


effectivement j'ai du mal à voir ce qui est "tournament edition", si ce n'est le neutral start (qui devrait être rendu obligatoire). Qu'est-ce qui te fait penser que ça va planter ? le jeu est-il si instable ?
Maxattack a écrit: [...] mais la particularité de ton style c'est que tu cherches toujours à donner les meilleurs réponses à chaque situation et ça rend ton jeu très monotone, ce qui implique que ce n'est pas marrant de jouer contre toi...



:fox: :fox: :fox: :fox:

Le guide a écrit: Marth fais partis de la famille des personnages à épée. Il se sert presque tout le temps de son arme.
Il dispose d'attaque relevant de son style.
Avatar de l’utilisateur
beLia
beliaKool
 
Message(s) : 2307
Inscrit(e) le : 17 Avr 2011, 15:20
Localisation : 92

Re: Des questions?

Messagepar Shloub » 27 Mai 2015, 16:08

Je pense pas particulièrement que ça va planter, mais je pense qu'il faut prendre des précautions pour éviter d'avoir des bizarreries (le plus fourbe, c'est qu'on pourrait ne pas les détecter). Notamment parce que Melee est un jeu compliqué (aussi, il y a des bizarreries sur 20XX, non ?).
Image
Avatar de l’utilisateur
Shloub
Drogué du CF
Drogué du CF
 
Message(s) : 4275
Inscrit(e) le : 11 Nov 2007, 14:00
Localisation : 28

Re: Des questions?

Messagepar Hark » 27 Mai 2015, 16:14

Le but de record les matchs c'est pour avoir des replays de matchs qui n'ont pas pu être joués en stream. Quand tu compares le setup nécessaire pour record un match à la manip de la carte mémoire, y'a pas photo. On peut facilement imaginer que tous les matchs d'un top 16 soient records, là où tu n'aurais jamais eu le temps de faire jouer tous les matchs sur le stream.

Je compte pas les exemples de tournois (que ce soit melee ou autre) où des matchs hyper intéressants ont du être joués hors stream et dont les seules traces sont des records à la zeub avec un portable (par exemple le stunfest où le tournoi USF4 a vu plusieurs têtes d'affiche éliminées hors stream et sans qu'il y ait de vrai record). Avoir 3 setups de replay en place en plus du stream c'est suffisamment peu pour permettre à un TO (ou un assistant, balec) de gérer ça dans son petit tableau et de lancer les "records" au début de chaque set (ou match, j'ai pas suivi ce qui est record exactement).

Il a aussi dit (sur reddit je crois) que les records seront interprétés comme des sauvegardes sur l'os de la cube, donc transférables de carte mémoire à carte mémoire, et surtout transférables sur clé usb via une wii, et dans un format facilement lisible. Ca rend le process beaucoup plus simple pour partager des replays pour les analyser, pour re-record les matchs en 4K sous dolphin, ou ce qu'on veut. On peut aussi facilement imaginer lire ces replays sur une iso 20XX classique, avec affichage des hitbox, pour permettre une analyse plus poussée des matchs. Et ça perso ça me rend tout dur.

Sinon sur le sujet de stade, personnellement je suis pour avoir un terrain sans transfos, parce qu'elles sont vraiment très impactantes sur le déroulement du match : elles te "forcent" à faire une pause dans le cas de la transfo roche, elle peut permettre à quelqu'un de survivre beaucoup plus (ou de se faire waveshine à l'infini) pour le feu, etc.

@Shloub : les modes "fun" (parce que la bataille de taunt, on s'emmerde) sont activables mais non inclus dans le mode tournament. Les costumes alternatifs viennent d'un iso modifié, il explique sur twitter que les mods de texture ou autres ne sont pas possibles sans modifier l'iso (pour l'instant en tout cas)
Les glitchs 20XX qui ont fait parler d'eux sont des glitchs graphiques liés à l'affichage des hitbox en fait (à moins que j'en aie raté), genre les shinemines et ce genre de merde qui n'arrivent pas quand les hitbox ne sont pas affichées.

@ Belia : Les features mises en avant pour le 20XXTE c'est :
Les replays
Le mode écran large
Le neutral Start
Les nametags plus longs
Le stage Striking directement sur l'écran de pick pré-réglé avec les terrains légaux en simple et double
Le Frozen Mode qui permet d'éliminer des éléments "random" du terrain : transfos de PS, vent de DL et Maskass de YS

On en pense ce qu'on veut après, le côté jouer avec une version modifiée peut être emmerdant, mais ça apporte quand même des trucs bien (les motherfuckings replays surtout, si j'avais pas réussi à transmettre à quel point ça me hype).
Hark
Cuber accro
Cuber accro
 
Message(s) : 374
Inscrit(e) le : 26 Nov 2013, 15:37
Localisation : Rennes

Re: Des questions?

Messagepar Shloub » 27 Mai 2015, 16:18

Hark a écrit:Quand tu compares le setup nécessaire pour record un match à la manip de la carte mémoire, y'a pas photo.


Je sais pas si t'as déjà regardé Lepoiraut installer sa petite carte externe pour record. C'est un truc du genre tu la branches à une sortie, tu appuies sur un bouton et ça enregistre.
Image
Avatar de l’utilisateur
Shloub
Drogué du CF
Drogué du CF
 
Message(s) : 4275
Inscrit(e) le : 11 Nov 2007, 14:00
Localisation : 28

Re: Des questions?

Messagepar beLia » 27 Mai 2015, 16:23

Hark a écrit:@ Belia : Les features mises en avant pour le 20XXTE c'est :
Les replays
Le mode écran large
Le neutral Start
Les nametags plus longs
Le stage Striking directement sur l'écran de pick pré-réglé avec les terrains légaux en simple et double
Le Frozen Mode qui permet d'éliminer des éléments "random" du terrain : transfos de PS, vent de DL et Maskass de YS

On en pense ce qu'on veut après, le côté jouer avec une version modifiée peut être emmerdant, mais ça apporte quand même des trucs bien (les motherfuckings replays surtout, si j'avais pas réussi à transmettre à quel point ça me hype).



les replays ok, bien que ce soit tout sauf indispensable au bon déroulement d'un tournoi
le mode écran large je n'en vois pas l'intérêt
le neutral start oui
les nametags pareil, aucun effet sur le déroulement du tournoi, puis 4 caractères ça force à la concision de toute manière
le striking pk pas, même remarque que précédemment
le frozen mode c'est le seul élément réellement problématique. par contre, autant je peux comprendre qu'on ait envie de retirer les transformations de ps/le vent de dl/ les shyguys, autant j'ai du mal à voir en quoi le background de DF est un problème.
Maxattack a écrit: [...] mais la particularité de ton style c'est que tu cherches toujours à donner les meilleurs réponses à chaque situation et ça rend ton jeu très monotone, ce qui implique que ce n'est pas marrant de jouer contre toi...



:fox: :fox: :fox: :fox:

Le guide a écrit: Marth fais partis de la famille des personnages à épée. Il se sert presque tout le temps de son arme.
Il dispose d'attaque relevant de son style.
Avatar de l’utilisateur
beLia
beliaKool
 
Message(s) : 2307
Inscrit(e) le : 17 Avr 2011, 15:20
Localisation : 92

Re: Des questions?

Messagepar Shloub » 27 Mai 2015, 16:23

Pour 20XX j'ai pas beaucoup cherché, mais il y a des trucs comme ça dans les premiers résultats.

https://www.youtube.com/watch?v=Z-M3VwYQkxA
http://www.gfycat.com/UnfortunateNegativeHoneybee
Image
Avatar de l’utilisateur
Shloub
Drogué du CF
Drogué du CF
 
Message(s) : 4275
Inscrit(e) le : 11 Nov 2007, 14:00
Localisation : 28

Re: Des questions?

Messagepar Hark » 27 Mai 2015, 16:29

Faut comparer le prix du matos aussi.

Imaginons que j'essaie de mettre en place des tournois réguliers à Rennes (on sait jamais, on pourrait se bouger le fion un jour). Ca me coutera 10 balles d'acheter 5 cartes mémoires en chine, d'y mettre le 20XXTE et de les mettre dans les consoles, record tous les matchs et les lancer chez moi sur Dolphin, et d'avoir des vidéos en full HD de tous les matchs. 10. Balles. Un avermedia de bonne qualité, ça va couter quoi, 60 balles ? Ok c'est pas un problème pour une RoF, une HF ou un EVO d'avoir ça, mais ça devient bien plus intéressant pour une petite scène. De la même façon t'es pas emmerdé par un éventuel manque de place sur le disque, par le stream qui saute, le pc qui plante, tous les impondérables. Tant que ta console tourne, le replay est enregistré.

Evidemment que c'est déjà possible de le faire, mais je pense que ça peut simplifier à MORT le processus et d'améliorer la qualité des records, surtout pour les structures plus modestes.
Hark
Cuber accro
Cuber accro
 
Message(s) : 374
Inscrit(e) le : 26 Nov 2013, 15:37
Localisation : Rennes

Re: Des questions?

Messagepar Hark » 27 Mai 2015, 16:33

Pour les glitchs c'est des chiasses liées aux savestates je crois. Après je dis pas que le truc en a pas hein, mais selon le dev il intègre uniquement des trucs "non intrusifs" dans le TE. Ca reste à prendre avec des pincettes vu que c'est probablement un des seuls à vraiment comprendre ce qu'il fait.

@Belia : je dis pas que je suis hypé par tout hein, l'écran large je m'en branle aussi, mais si on en vient un jour à jouer sur des lcd lagless (ça existe, Leffen en utilise un par exemple et joue sur wii) ce sera utile. Pareil pour le background de df, ça m'en touche une sans bouger l'autre mais ça permet d'éviter les johns à la "ouais le background a changé je voyais plus ta peach blanche pendant 10 frames pendant le flash". Je sais pas si ça a déjà existé, mais si il sait le faire pour éviter que ça arrive un jour, pourquoi pas.
Hark
Cuber accro
Cuber accro
 
Message(s) : 374
Inscrit(e) le : 26 Nov 2013, 15:37
Localisation : Rennes

Re: Des questions?

Messagepar Shloub » 27 Mai 2015, 16:42

Hark a écrit:Ca me coutera 10 balles d'acheter 5 cartes mémoires en chine, d'y mettre le 20XXTE et de les mettre dans les consoles, record tous les matchs


À vérifier, mais ça prend de la place aussi.

Hark a écrit:selon le dev il intègre uniquement des trucs "non intrusifs" dans le TE. Ca reste à prendre avec des pincettes vu que c'est probablement un des seuls à vraiment comprendre ce qu'il fait.


C'est le problème. Je pense pas que ce soit idéal de baser la confiance absolue en un mec.
Pour les écrans larges, on peut pas juste les passer en mode 4:3 ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Shloub
Drogué du CF
Drogué du CF
 
Message(s) : 4275
Inscrit(e) le : 11 Nov 2007, 14:00
Localisation : 28

Re: Des questions?

Messagepar Loli » 27 Mai 2015, 16:49

J'avoue faudrait organiser des tournois à Rennes, va acheter toussa Hark et on s'motive. :p
Image
Avatar de l’utilisateur
Loli
Cuber accro
Cuber accro
 
Message(s) : 386
Inscrit(e) le : 07 Juil 2014, 12:23
Localisation : Rennes (35)

Re: Des questions?

Messagepar Hark » 27 Mai 2015, 16:50

Au niveau de la place il a dit que ça ne poserait pas de souci si tu prends des mc de taille normale, tant que tu comptes pas record plusieurs tournois par carte. Après ça reste sa parole contre le doute quoi.

Oui en général tu peux les passer en 4:3, mais apparemment certains n'aiment pas jouer avec des bandes noires autour. Perso je m'en bats la race, mais bon.
Hark
Cuber accro
Cuber accro
 
Message(s) : 374
Inscrit(e) le : 26 Nov 2013, 15:37
Localisation : Rennes

Re: Des questions?

Messagepar Shloub » 27 Mai 2015, 16:52

Si c'est le mode 16:9 de 20XX, c'est assez affreux, pour les repères des limites du terrain et autres. Je pense que ce mode pose souci à plus de gens que les bandes noires.
Image
Avatar de l’utilisateur
Shloub
Drogué du CF
Drogué du CF
 
Message(s) : 4275
Inscrit(e) le : 11 Nov 2007, 14:00
Localisation : 28

PrécédentSuivant

Retour vers Discussion générale

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Bing [Bot] et 2 invité(s)