par Poilon » 01 Juil 2014, 11:47
J'suis pas tellement d'accord, j'suis limite à dire que jouer un low tier ou un high tier ça s'équilibre tellement les types ne connaissent pas le matchup contre les low tiers. Ce qui est sûr c'est que ces persos sont moins bien exploités et moins bien connus, et que pour la plupart pourraient être bien mieux classé si un type se mettait à bien les jouer.
En fait je comprend pas ce que veux dire la tier list, c'est quoi?
1- C'est les persos avec lesquels tu deviens le plus fort avec le moins de travail ?
2- C'est les persos avec lesquels tu deviens le plus fort après 2 ans de jeu en jouant régulièrement ?
3- C'est les persos que certains joueurs talentueux ont choisi d'exploiter à 100% et battre tous les autres persos avec juste parcequ'il sont plus fort à "Smash"
4- C'est les persos les plus ouverts en terme de skill cap, et qui dans 20 ans seront toujours potentiellement les plus fort ?
5- C'est les persos qui font les meilleurs résultats en tournois (ce qui ne veut strictement rien dire) ?
6- C'est les persos qui nécessitent un style de jeu qui fit avec la plupart des joueurs pour être juste fous ?
...
On fait un gros amalgame aussi entre tel mec a une sheik de dingue, et tel mec est juste dingue à smash.
Ice par exemple, c'est pas juste sheik, c'est un mec qui est fort à smash en général, il a essayé Falco, Fox, Marth, Sheik, etc. avant de se rendre compte que ses mains sont plus adapté à un jeu avec Sheik, c'est tout.
Si Jean-Robert est très talentueux, qu'il joue Luigi depuis 1 an et demi, qu'il est excellent avec, qu'il est super talentueux avec ce perso qui marche super bien avec sa mémoire musculaire et qu'il arrive à faire pas mal de trucs frame-perfect, qu'il a travaillé ses matchups, ses followups parfaits avec des superbes punitions, bah il peut très bien faire top 10 mondial, pourquoi pas ? Avec Fox il serait ptet juste 1000ème fox mondial, c'est possible, ptet que jouer Fox ne lui irait pas du tout. Ptet que psychologiquement parlant, il ferait un blocage sur le multishine, un blocage sur les combos escalier de fox, perdrait plein de temps sur du techskill qui ne lui irait pas du tout. Mais avec Luigi les follow ups lui viennent naturellement, et il devient vraiment OUF avec rapidement.
Pour moi si vous vous sentez confortable avec un personnage rapidement, que vous êtes prêt à travailler, à comprendre les matchups, à comprendre les placements, les followups, quelles DI faire pour sortir des combos, etc. Bah vous pouvez devenir plus rapidement fort avec Luigi qu'avec Fox, c'est pas impossible, ça dépend de vous.
Après il y a des exceptions de matchups qui sont injouables. Je pense principalement à Bowser qui a beaucoup de mal à contrer le jeu agressif, ou Mewtwo qui a un matchup ignoble contre Sheik, g&w contre ganon est super chaud pour le g&w. Ces matchups ignobles existent, et sont injouables, et dans ce cas la seule solution est de changer de perso.
Cela dit, il est vrai que PP, mango, hbox, armada, m2k jouent Falco, Fox, Rondoudou, Peach et Sheik, et gagnent avec. Si Mango a essayé de main Mario et a battu la plupart des joueurs avec, alors qu'il rate plein de trucs, qu'il ne puni pas parfaitement, et qu'il n'est pas du tout aussi bon qu'avec Fox, ça prouve bien qu'un mec du niveau smash de mango, avec un mario qui déchire vraiment en main, j'suis sur qu'il pourrait battre le fox de mango, c'est genre totalement possible. Le vainqueur serait pas le fox, mais celui qui a dormi une demi heure de plus et qui a eu des gens pour l'encourager juste avant, et qui a peut-être fait caca avant le match, ça se joue à ça, pas à fox ou mario, luigi ou g&w.
De ce que j'ai vu, g&w est jouable dans quasi tous les matchups. Luigi aussi, a de superbes matchups, tout comme Samus, Doc... encore une fois, je ne suis pas sur que 20h d'entrainement avec fox vs 20h d'entrainement avec g&w, le fox gagne, c'est genre pas sur du tout ...
--
Poilon