Guide sur les DI et tous ses dérivés - par Doraki

Guide sur les DI et tous ses dérivés - par Doraki

Messagepar Joanna Dark » 26 Mai 2006, 15:36

Guide sur les DI, smash DI, C-stick DI, les techs et le crouch cancelling.


Introduction :

La partie la plus importante de ce guide explique en détails comment la l'Influence Directionnelle (DI) marche exactement, comment on la fait, et comment ça marche avec les techs.

DIer c'est tout simplement tout ce que l'on peut faire avec les sticks pour affecter sa trajectoire lorsqu'on se prend un coup. (Je ne parle pas du contrôle aérien, qui n'a rien à voir avec le fait de se faire toucher).
La DI peut être divisée en 3 parties : Smash DI (SDI), Automatic Smash DI (ASDI) et la DI normale.

Une bonne DI vous permettra de changer votre trajectoire à haut % afin de ne pas mourir, ou bien de faire des techs ou des walltechs sur un grand nombre de chose si vous êtes frappé près d'un mur, ou encore de vous échapper de pratiquement n'importe quelle sorte de combo.


Smash DI :

Quand vous vous faites frapper, il y a des frames de hitlag pendant lesquelles vous êtes immobilisé sur place juste avant de partir en l'air. Le nombre de frames dans les hitlags varie entre 2 et 3, jusqu'à 18 pour la boule chargée à fond de Samus ou les burners dans les niveaux de BtT.

Pendant ces frames, vous pouvez bouger en utilisant la Smash DI.
Si vous smashez le stick directionnel dans une direction, votre personnage va bouger instantanément dans cette direction. Ça ne va pas très loin, mais ça peut vous sauver la vie des fois.

Si le coup est techable, la Smash DI peut être utilisée pour rentrer dans un mur ou un plafond, afin de pouvoir faire la tech. Si vous loupez la tech, vous rebondirez peut-être sur le mur/plafond.
Par contre, une Smash DI vers le sol ne peut pas vous faire faire la tech (ce serais évidemment abusé).

Smash DI interdites :

Si vous êtes sur le sol et que vous êtes frappé par un coup non techable qui envoi horizontalement ou vers le bas, vous ne pourrez pas faire une smash DI vers le haut.
J'appelle ça les Smash DI Interdites. Il serait en fait trop abusé car on pourrait se prendre le coup en l'air (avec la smash DI pendant les frames de hitlag) et atterrir sur le sol sans aucun lag.
Les développeurs l'ont réalisé et ont empêché ça.
Les Smash DI Interdites sont faites pour être sûr que vous serez paralysés quand vous êtes touché pas un bas A aérien de Fox, ou le shine de Fox, ou n'importe quel coup relativement faible qui vous cloue au sol.
(Par contre j'ai vu des CPU casser cette règle dans le mode aventure).

Smash DI multiples :

Si vous êtes rapides avec le stick vous pouvez parfois faire plusieurs Smash DIs.
C'est en fait ce que l'on fait quand on utilise la soi-disant "quarter-circle DI".
Dans la vidéo Perfect Control, il y a une scène où un mario sur Jungle Japes se prend une boule de Samus chargée à fond, venant de la gauche. Le mario utilise une smash DI à chaque frame de hitlag en alternant entre bas gauche et haut gauche, pour finalement faire une Smash DI vers le haut dans un plafond et faire une walltech saut.

DI normales :

Après le hitlag, votre personnage s'envole à cause du coup.
La DI normale influence votre trajectoire à partir de ce moment là, c'est connu depuis plus d'un an maintenant. Pour la faire, il suffit d'avoir son stick directionnel dans une direction.
Faire la DI dans la même ligne de trajectoire que la trajectoire de défaut n'affecte en rien la DI. Ce qui marche et ce qui peut vous sauver la vie à haut %, c'est une DI perpendiculaire à la trajectoire de défaut.

Smash DI Automatiques :

Une ASDI se fait à la première frame après le hitlag.
C'est automatique car on a pas besoin de smasher quoi que ce soi, le jeu lit simplement la position du stick ou du stick C à la dernière frame de hitlag.
Le stick C est prioritaire sur le stick directionnel. Vous pouvez tenir 2 directions différentes sur les 2 sticks, le jeu utilisera celle du stick C pour l'ASDI : vous pouvez DIer d'un côté et ASDIer d'un autre côté.

L'ADSI est exactement comme la Smash DI sauf qu'elle va encore moins loin, et elle ne se remarque que très peu car on commence à voler au même moment.
Sur des coups techables, elle peut faire faire la walltech, tout comme la Smash DI.
Une chose très importante c'est qu'on peut aussi faire une tech sur le sol si l'ASDI envoie vers le bas sur cette frame.
Les tech au sol instantanées sur d'autres coups que le shine de Fox viennent toutes de là.

ASDI vers le bas, le vrai effet Crouch Cancelling :

Si vous êtes au sol, et que vous vous prenez un coup qui envoie vers le haut mais pas trop vite, faire l'ASDI vers le bas vous fera aller vers le bas à cette frame. Vous allez alors soit rebondir sur le sol, soit faire la tech si c'est possible, soit carrément aterrir sans être immobilisé.
Si vous êtes au sol et que vous vous prenez un coup qui envoi vers le bas, et si c'est pas techable, les Smash DI Interdites s'appliquent et vous resterez immobilisé au sol quoique vous tentiez (la DI ne semble pas non plus marcher dans ces cas).
Si c'est techable, vous verrez des flashs verts sur le sol au debut du hitlag et vous serez envoyé vers le haut. Vous pouvez essayer d'ASDIer vers le bas et vous allez peut-être rebondir ou faire la tech sur le coup.

exemples :
Le bas A aérien de Fox envoie vers le bas et n'est jamais techable.
Le bas A aérien de Falco envoie en bas et devient techable à bas/moyen %.
L'avant B de Falco envoie vers le haut si vous êtes au sol, mais envoie vers le bas si vous êtes en l'air, et est toujours techable.
Le shine de fox envoie horizontalement quand on est au sol.

DI sur les grabs et les phantom hits :

Les grabs n'ont pas de fenêtre de hitlag, alors seule la simple DI pourra être utilisée quand vous êtes envoyé après un grab.
Les phantom hits n'envoient pas du tout, mais vous pouvez toujours utiliser la Smash DI ou l'ASDI au moment du phantom hit.
Les phantom hits arrivent quand la hitbox du personnage (l'endroit où il peut être touché) est tangente à la hitbox du coup. La mauvaise idée c'est de faire une Smash DI ou une ASDI qui vous fait rentrer dans la hitbox du coup, car vous vous prendriez le coup comme s'il était normal.

Crouch Cancelling :

Le crouch cancel est le fait d'être baissé, sur le sol, quand on se prend un coup.
Ça réduit grandement les effets du coup : le hitlag est réduit, le coup est moins puissant et on doit être à plus haut % pour pouvoir faire la tech (ou ça rend le coup complètement intechable, comme le shine de Fox).

Vous devez être baissé pour faire le crouch cancel. Si vous n'êtes pas baissé, vous ne faites pas de crouch cancel.

En générale, on DI vers le bas naturellement lorsqu'on se baisse pour le crouch cancelling, ce qui fait faire une ASDI vers le bas sur le coup alors moins puissant, et fait atterrir juste après le hitlag (ou rebondir sur le sol si vous êtes à haut %) :
Le crouch affaiblit le coup reçu, et l'ASDI vers le bas vous fait rester au sol.

Les Techs :

Techer est simple : afin de faire la tech sur un coup, vous devez appuyer sur L dans une fenêtre de 20 frames avant de rebondir sur un mur, le sol ou un plafond.
Le petit truc que les développeurs ont mis pour rendre la chose un peu plus dure, c'est qu'appuyer sur L durant le hitlag d'un coup empêche de techer, sauf si c'est la dernière frame du hitlag et que vous allez rebondir à la frame d'après ou que vous faites une Smash DI vers le mur et que vous appuyez sur L à la même frame.
C'est pour ça qu'afin de techer un coup quand on revient, ou pour techer sur le sol, vous devez absolument appuyer sur L avant d'être frappé, ou avoir une précision et des réflexes de malade.

Si vous faites une tech sur un mur, vous pouvez faire un walljump, avec n'importe quel personnage. Vous devez maintenir le stick vers le haut ou sauter dans les premières frames après la tech.

Comment utiliser la DI :

Pour échaper d'un combo, utilisez la bonne Smash DI, ASDI et la bonne DI. Apprenez ce que vous pouvez faire, où vous voulez aller, et comment la DI affecte votre trajectoire.

Pour faire une walltech sur plus de coups quand on revient, Smash DI et ASDI vers le mur.

Pour survivre à un coup puissant, DI perpendiculaire à la trajectoire, et préférablement vers le haut, avec une ASDI vers le stage avec le stick C.

Pour techer directement sur le sol un coup, DI perpendiculaire à la trajectoire, préférablement vers le bas, avec une ASDI vers le bas avec le stick C.

À mon avis, le crouch cancelling ne devrait être utilisé que pour contre attaquer. Pourquoi se faire toucher et être envoyé alors qu'on peut se protéger?


Derniers mots :

Le glitch du plafond invisible n'a rien à voir avec ça !

Je ferai de mon mieux pour répondre à vos questions et updater le guide avec n'importe quelle information utile.

MÀJ :
http://captainlama.free.fr/ssbm/exemple%20di.wmv
ça c'est pour le DI normal.

http://captainlama.free.fr/ssbm/exemple%20asdi.wmv
ça c'est pour l'asdi, donc qu'on peut faire avec n'importequel stick.

MÀJ :

Comment la Smash DI aide à edge techer :

Lorsque vous êtes près du bord et que vous recevez un coup, par exemple le f-smash de Marth, votre trajectoire ne vous fait pas heurter le mur du tout.
A un pourcentage moyen, une simple ASDI va vous diriger contre le mur, tant que vous n'êtes pas envoyé trop vite. Ca marche de la même façon qu'une ASDI vers le bas vous aide à rester au sol.

Cependant, à un pourcentage plus élevé, ça ne suffira pas. De plus, en fonction des dommages reçus par le coup, vous avez des chances de rester longtemps en hitlag, donc vous aurez peu de marge d'erreur pour techer correctement, puisque de la marge de tolérance de 20 frames pour le tech on enlève les frames de hitlag.

Maintenant, si vous apprenez à presser au bon moment le bouton L, puis, 15 à 20 frames plus tard, à faire une Smash DI vers le mur, le tech sera garanti :
Au lieu d'attendre la fin du hitlag pour être projeté par l'ASDI vers le mur, vous techerez dès que vous ferez votre Smash DI, et ce pendant le hitlag.
C'est très facile : Appuyez sur L, puis donnez un coup de stick vers le terrain. Ca va marcher dans la plupart des cas, peu importe ce que l'adversaire peut bien faire.

Quant à ce qui arrive après, le moment où vous techez n'importe pas, tout se passera comme si vous aviez teché à la fin du hitlag : Vous bougerez librement et vous aurez alors quelques frames d'invincibilité.
Je pense qu'utiliser la Smash DI aide aussi plus à réussir un wall-jump puisque vous avez plus de temps (les frames de hitlag restantes) pour diriger le stick vers le haut.

Le teching n'est pas de l'écrase-bouton :

Pour techer, vous devez avoir un bon timing et ne pas marteler le bouton.
Quand vous appuyez sur L, ça vous permet de techer pendant les 20 frames qui suivent mais vous interdit totalement d' utiliser L pour techer pendant les 40 frames d'après.

Ce n'est pas évident, mais c'est très important lorsque vous subissez une combo.
Ca ne vous est jamais arrivé, lorsque vous vous faites enchaîner, de rater un tech alors que vous aviez appuyé sur L au bon moment?
Ceci est la raison de cet échec. Vous aviez pressé L plus tôt et n'avez pas attendu assez longtemps avant d'appuyer sur L une fois de plus pour techer.
Notez que si ça arrive, vous pourrez toujours rater vos techs.

La meilleure manière de rater n'importe quel tech est d'appuyer sur L trop souvent, comme 2 fois par seconde.

Lorsque vous entreprenez une combo, écouter la manette de votre adversaire peut être utile. Certaines fois vous saurez qu'il ne pourra pas techer le mouvement qui suit.

Aussi, le L-cancel implique le fait d'appuyer sur L, alors vous devriez apprendre à L-canceller sans enfoncer completement le bouton L ou R (Ce n'est pas nécessaire), ou L-canceller avec Z.
Juste au cas où.


--------------------------------------------------------------------------

Rédigé par Doraki, traduit par Joanna Dark & Qlex.
Dernière édition par Joanna Dark le 19 Juin 2006, 11:39, édité 2 fois.
Image
a tribute to Masterlink
Total : 73 tournois.
dont :
- 22 gagnés
- 11 fois 2e
- 7 fois 3e
- 3 fois 4e
- 4 fois 5e
- 6 fois 7e
- 5 fois 9e
- 15 fois hors top 10

Tourney stats
Joanna Dark
Jiggly Slayer
 
Message(s) : 4595
Inscrit(e) le : 07 Fév 2006, 14:59
Localisation : Europe, Montpellier

Messagepar Boo » 26 Mai 2006, 15:38

merci JD pour la traduction ;)
si vous souhaitez l'original,le texte se trouve sur smashboard.com
http://www.smashboards.com/showthread.php?t=60218 :D
Avatar de l’utilisateur
Boo
Maniaque du CF
Maniaque du CF
 
Message(s) : 986
Inscrit(e) le : 26 Fév 2006, 02:01
Localisation : 10 min d'Avignon - 84

Messagepar Darko » 26 Mai 2006, 15:56

une petite question?

comment doraki a fait pour trouver tout ça?
Don't blink : you can't come back
Darko edgeguard.
Avatar de l’utilisateur
Darko
Véritable accro du CF
Véritable accro du CF
 
Message(s) : 1758
Inscrit(e) le : 08 Fév 2006, 17:17
Localisation : Dijon gro!!!

Messagepar Joanna Dark » 26 Mai 2006, 16:00

avec l'action replay et le mode développeur (avec le debug menu).
Image
a tribute to Masterlink
Total : 73 tournois.
dont :
- 22 gagnés
- 11 fois 2e
- 7 fois 3e
- 3 fois 4e
- 4 fois 5e
- 6 fois 7e
- 5 fois 9e
- 15 fois hors top 10

Tourney stats
Joanna Dark
Jiggly Slayer
 
Message(s) : 4595
Inscrit(e) le : 07 Fév 2006, 14:59
Localisation : Europe, Montpellier

Messagepar Doraki » 26 Mai 2006, 16:10

Faudrait que je fasse une grosse update...
Ashura a écrit:No offense dans mes prono, chaque personne classée a été mise là pour une raison et il reflète pas totalement mon opinion réelle
Avatar de l’utilisateur
Doraki
*pounce*
 
Message(s) : 2386
Inscrit(e) le : 14 Fév 2006, 02:25
Localisation : Yvelines / Paris

Messagepar bogoss91 » 26 Mai 2006, 16:27

Faudrait des vidéos explicatives pour voir comment on fait et les effets des techniques.
bogoss91
Boulet
Boulet
 
Message(s) : 120
Inscrit(e) le : 24 Mai 2006, 22:32

Messagepar Darko » 26 Mai 2006, 16:41

on sais tous comment il faut faire et/ou on sais tous à quoi ça ressemble.

Sauf les noobs.......
Don't blink : you can't come back
Darko edgeguard.
Avatar de l’utilisateur
Darko
Véritable accro du CF
Véritable accro du CF
 
Message(s) : 1758
Inscrit(e) le : 08 Fév 2006, 17:17
Localisation : Dijon gro!!!

Messagepar bogoss91 » 26 Mai 2006, 16:44

Quel mal y a-t-il à être u noob?
bogoss91
Boulet
Boulet
 
Message(s) : 120
Inscrit(e) le : 24 Mai 2006, 22:32

Messagepar Joanna Dark » 26 Mai 2006, 16:57

ton problème c d'être un noob mais de pas t'assumer. arrête de penser que tu peux faire quelque chose contre un bon joueur, arrête de penser que t bon, et on respectera ton statut de noob...

Doraki, c kan tu veux que tu rajoutes des trucs dans ton dossier, mais si tu dois rajouter beaucoup, écrit le en français aussi quoi ^^.
Image
a tribute to Masterlink
Total : 73 tournois.
dont :
- 22 gagnés
- 11 fois 2e
- 7 fois 3e
- 3 fois 4e
- 4 fois 5e
- 6 fois 7e
- 5 fois 9e
- 15 fois hors top 10

Tourney stats
Joanna Dark
Jiggly Slayer
 
Message(s) : 4595
Inscrit(e) le : 07 Fév 2006, 14:59
Localisation : Europe, Montpellier

Messagepar bogoss91 » 26 Mai 2006, 17:04

Nan mais j'arrive, je provoque un peu et voila, chui le boulet/connard de service.

Edit de Slhoka : Oué mais ya une provocation intelligente et une qui ne l'est pas.
Enfin c'est pas le topic pour ça (puisqu'il n'y a pas lieu d'en avoir), donc maintenant on en parle plus. On sait que t'es un noob, t'en est conscient toi aussi, alors nous (enfin pas forcément moi parce que jsuis assez limité sur ce point >_>) on veut bien t'aider à progresser. Mais par pitié, plus de "je vous bats tous XD surtout JD je l'explose il est nul", parce que ça, ça nous fait même plus rire tellement on en a vu.
bogoss91
Boulet
Boulet
 
Message(s) : 120
Inscrit(e) le : 24 Mai 2006, 22:32

Messagepar Slhoka » 26 Mai 2006, 17:16

Woooh JD t'as eu le courage de traduire ce que j'ai eu la flemme de faire en entier. Le ledemain de sa publication sur SWF, j'en avais traduit la moitié. J'y ai plus jamais retouché :lol:

En tout cas, très belle étude Doraki, bien utile :D
Avatar de l’utilisateur
Slhoka
Berliner
 
Message(s) : 8124
Inscrit(e) le : 07 Fév 2006, 21:45
Localisation : Cascade du Seum / Kourou, Guyane

Messagepar Djoss » 26 Mai 2006, 18:49

Ca fait longtemps que je l'ai traduis ça ... ok, mal traduit, mais traduit. :lol:
Image
Avatar de l’utilisateur
Djoss
Drogué du CF
Drogué du CF
 
Message(s) : 4056
Inscrit(e) le : 07 Fév 2006, 19:07
Localisation : Toulouse

Messagepar Boo » 26 Mai 2006, 19:21

je suis d'accord avec ce qu'a dit bogoss91 <_<' mais je ne suis pas un Noob ^^ je suis sur smash depuis lontemps
Avatar de l’utilisateur
Boo
Maniaque du CF
Maniaque du CF
 
Message(s) : 986
Inscrit(e) le : 26 Fév 2006, 02:01
Localisation : 10 min d'Avignon - 84

Messagepar Seb33300 » 26 Mai 2006, 19:26

c pas gavé clair votre truc

donc si j'ai bien compris :
DI simple : Maintenir le stick dans une direction avant de se prendre le coup

smash DI : donner un coup de stick pandant le hit lag (mais il faut appuyer sur A ou pas ???)

Smash DI Automatiques : utiliser le stick C ??

je c pas si j'ai bien compris, quelqu'un peux confirmer ?
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Seb33300
Green Team
 
Message(s) : 439
Inscrit(e) le : 07 Fév 2006, 19:51
Localisation : Bordeaux

Messagepar Darko » 26 Mai 2006, 19:59

a ce que j'ai compris :

quand tu va te faire frapper , si tu maintient le stick vers le haut , tu fera une di vers le haut (di automatique)
ou alors quand tu va te faire frapper , tu claque le stick dans le direction perpendiculaire à laquelle tu va partir (ce que je fais sur un smash de marth par exemple qui va m'envoyer sur la gauche , je claque le stick dans la diagonale haut droite).
Don't blink : you can't come back
Darko edgeguard.
Avatar de l’utilisateur
Darko
Véritable accro du CF
Véritable accro du CF
 
Message(s) : 1758
Inscrit(e) le : 08 Fév 2006, 17:17
Localisation : Dijon gro!!!

Suivant

Retour vers Discussion générale

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invité(s)