Perdre les mauvaises habitudes

Perdre les mauvaises habitudes

Messagepar Biglard » 01 Juil 2010, 15:46

Salut à vous, Smasheurs et éventuellement Smasheuses.

J'ai découvert ce forum il y'a peu de temps, et je m'y suis inscrit dans la foulée. Ça m'a fait plaisir de découvrir, avec lui, une communauté française de Melee active et motivée. Mais je ne suis pas là (que) pour ça.

Je joue à Melee depuis un bon nombre d'années déjà. 7, si je ne me trompe pas. J'ai joué assez activement au début, et de manière plus sporadique par la suite, jusqu'à quasiment laisser tomber il y'a deux ans, pour des raisons d'études dont je vous épargnerai la description. Cet arrêt a (malheureusement ?) coïncidé avec l'intérêt croissant que je portais à l'époque à la scène compétitive de Melee, et aux techniques avancées, wavedash, L cancel, et autres choses que je n'avais pas pu découvrir par moi-même. J'étais, et je suis toujours, pour avoir rejoué un peu il y'a quelques semaines après des mois d'abstinence, le champion du voisinnage, comme on dit, avec Falcon. En effet, malgré mon niveau en toute objectivité déplorable, je n'ai jamais été confronté à de véritables adversaires, des gens dont je n'arrivais pas à suivre la vitesse, ou dans le jeu desquels je ne voyais pas les failles.

Le souci est que ce statut ne m'a pas poussé naturellement à m'intéresser aux possibilités du jeu à haut niveau, et c'est une vidéo qu'un ami m'a envoyée un peu avant mon arrêt forcé qui a titillé ma curiosité. J'ai donc, et c'est là que nous rentrons dans le vif du sujet, pris de très mauvaises habitudes. Pas de L cancel, pas de short hops pour cause de sauts avec le stick, aerials avec A et pas le c stick, pas de wave dash, etc.

Or, je compte me remettre à jouer un petit peu cet été, pendant le mois d'aout. J'aurais aimé savoir si, selon vous, il me serait possible d'atteindre un bon niveau technique en un mois (pour le moment, et ne disposant pas de training partner régulier, je vais mettre le côté "mindgame", au sens très général du terme, de côté).

Est-il possible selon vous de perdre ces mauvaises habitudes, et de faire des techniques comme le wavedash, le jcgrab, le L cancel et consorts, des automatismes de jeu ?

Pensez vous qu'il serait bénéfique pour ça de laisser tomber Falcon le temps de m'adapter à un autre personnage que je n'aurais jamais joué sérieusement, pour éventuellement revenir sur Falcon, dont j'apprécie vachement le style, par la suite ?

Pensez vous, de même, que prendre part à des tournois même avec un niveau médiocre pourrait me permettre de progresser ?

Voilà les questions que je me pose actuellement. J'ai beaucoup lu Smashboards ces derniers mois, mais je ne me suis jamais décidé à poster les questions que je vous pose actuellement, pour différentes raisons.

Je vous remercie d'avance pour vos lumières !

Longue vie à Melee.

(Et un petit smiley pour la route, parce que je trouve qu'il roxxe : :har: )
Biglard
Cuber accro
Cuber accro

Message(s) : 458
Inscrit(e) le : 06 Juin 2010, 02:13

Re: Perdre les mauvaises habitudes

Messagepar Willy » 01 Juil 2010, 16:46

Yo,
un post aussi bien écrit me donne envie de t'aider :p

Tout d'abord, je dirais que de ne pas utiliser les techniques avancées n'est pas ce qu'on appelle des "mauvaises habitudes". C'est un manque d'entraînement. Les mauvaises habitudes c'est par exemple utiliser des roulades à répétition pour se placer ou faire un smash avant à la moindre occasion.

Concernant le manque d'entraînement, je pense que tu peux deviner facilement comment y remédier : tu dois doser le jeu tout seul pendant des semaines contre un CPU (le mieux pour ça reste le bowser training), jusqu'à ce que tous ces mouvements te semblent naturels.

Pour ce qui est de changer de personnage, c'est toujours bien de jouer un space animal (fox/falco), au moins pour s'entraîner, car ils font partis des persos les plus complets techniquement. S'entraîner aux short hop avec Fox par exemple est très bénéfique, son short hop étant un des plus dur du jeu : en y arrivant avec lui constamment, tu n'auras jamais de soucis à ce niveau-là avec aucun autre perso.
Après, vu que tu débutes dans le style de jeu compétitif, vaut mieux que tu te fixes un personnage pour bien progresser avec (dans ton cas, Falcon). En plus de ça, Falcon n'étant pas un très très bon perso, tu devras fournir plus d'effort pour arriver au même niveau que les autres : et ça ne peut t'être que bénéfique.

Une fois que tout ça te paraîtra naturel, tu pourras intégrer les techniques avancées à ton jeu de manière spontanée, et tu seras ce qu'on appelle quelqu'un de "technique". Mais tu garderas tout de même des vilaines habitudes de noob (celles dont je parlais plus haut :mrgreen: ), et ton niveau restera bas.

C'est là que les soucis commencent : la technique et le niveau de jeu n'ont rien à voir, et même avec tout ça tu te feras 4 stocké par tous les joueurs décents que tu rencontreras.
C'est à partir de ce moment-là que ta propre intelligence et par la suite, ton expérience du combat t'aideront à progresser. L'expérience s'acquiert très vite avec les tournois et le freeplay régulier (surtout les tournois).

C'est ainsi que je réponds à ta question :

Pensez vous, de même, que prendre part à des tournois même avec un niveau médiocre pourrait me permettre de progresser ?

Bien sûr que oui : d'ailleurs plus ton niveau est bas, plus les tournois t'apporteront. En sortant de ton premier tournoi, tu sentiras vraiment une grosse différence dans ton appréhension du jeu; ce sentiment s'amenuise au fur et à mesure que tu progresses, car tu auras par de moins en moins de choses à apprendre.

Et enfin, voici de la lecture pour te lancer correctement sur la voie de la progression :
http://cubeforum.fr/viewtopic.php?f=6&t=120
http://cubeforum.fr/viewtopic.php?f=6&t=829
http://cubeforum.fr/viewtopic.php?f=6&t=1296
Willy
Forever Growing Centipede

Message(s) : 4697
Inscrit(e) le : 04 Juil 2007, 22:28

Messagepar Tekk » 01 Juil 2010, 16:54

Tu habites où au fait ?Ce serait pratique de connaitre les joueurs/tournois les plus proches de chez toi pour commencer.
just 'cause ur hungry doesn't mean that ur lean
Tekk
Kikoolion

Message(s) : 2719
Inscrit(e) le : 15 Jan 2009, 21:46

Messagepar Biglard » 01 Juil 2010, 17:28

Merci beaucoup pour tes réponse Willy. Pour les 3 très bons articles que tu as postés, je les ai déjà lus, ceux de King et Wobbles directement sur Smashboards d'ailleurs. Mais ça ne pourra que me faire du bien de les relire avant de me remettre à jouer sérieusement, merci donc pour les liens.

Effectivement, j'ai mal expliqué ce que je voulais dire, foncièrement, par mauvaise habitude. J'ai fait l'amalgame avec le manque de technicité qui me caractérise, en oubliant le fait que même des joueurs de haut niveau peuvent avoir aussi des mauvaises habitudes.

Je vais considérer ce que tu proposes en parlant de Fox ou de Falco. Ils ont l'air effectivement assez difficiles à jouer, notamment à cause du shine et de la vitesse de chute qui leur sont propres. Bien que leur style ne m'attire pas spécialement, il me sera sans doute possible de progresser en jouant un de ces deux persos. Le Bowser training est également une très bonne idée, je n'y aurais pas pensé à vrai dire. ^^

Et enfin, ce que tu dis à propos des tournois est très intéressant. Vu que je n'ai jamais pris part à un tournoi, je m'étais fait des idées préconçues dessus, notamment qu'y participer sans savoir jouer "décemment" pourrait me tirer vers le bas.

Pour Tekk :

Effectivement, c'est quelque chose que j'aurais pu préciser. Alors, en gros, je serai en aout (le mois où je prévois de m'entrainer) dans l'ouest de la France (sud de Nantes). En temps normal, j'étudie dans l'est, pas loin de la Suisse (à Besançon). Mais je voyage un petit peu en ce moment, donc je ne sais pas exactement ce qu'on peut appeler "temps normal". ^^

Quoi qu'il en soit, je regarde régulièrement ce forum maintenant, et notamment la partie tournois, donc s'il y'en a un qui se produit pas très loin de là où je suis à un moment précis, je le saurai.
Biglard
Cuber accro
Cuber accro

Messagepar Droopy » 01 Juil 2010, 19:21

Y'a Zguigoui qui est à Besançon.

Sinon comme Besac c'est pas loin de Dijon, tu peux venir dans 3 semaines, si y'a assez de monde pour que je fasse une smashfest. ^^
Droopy
Véritable accro du CF
Véritable accro du CF

Message(s) : 2687
Inscrit(e) le : 08 Fév 2006, 13:34

Messagepar Biglard » 01 Juil 2010, 19:35

C'est une très gentille proposition ^^, mais là pour le moment je suis en Allemagne pour encore un mois, sans GC, c'est pour ça que je parle d'aout comme le premier mois où je pourrai me mettre à m'entrainer. Mais l'année prochaine je serai à Besac (hihi, une autre personne qui dit ça) au moins 6 mois, et comme Dijon c'est pas bien loin je pourrai faire le déplacement sans souci si des événements ont lieu !
Biglard
Cuber accro
Cuber accro

Messagepar Baxon » 01 Juil 2010, 19:40

Y'a des smashers en allemagne aussi ^^'
______________________________________________________________________________________________
" Le coran c'est super difficile à comprendre, c'est pour ça les gens y remasterisent trop, c'est un peu comme si qu'on mettait une VHS en 1080p full HD. "
- Akim Nechiche
______________________________________________________________________________________________
Darko dit : "jpensai a cyr quand je jouai contre aska lol"

Qual dit : "je me suis deja fait 4 stock par un cpu lvl 6"

Salepate dit : "moi jvais pleurer les larmes de mon cul au toilette, j'en peux plus..."

http://www.youtube.com/user/liinkk#g/u
Baxon
ganja-pro

Message(s) : 1346
Inscrit(e) le : 12 Mars 2006, 14:11

Messagepar Nevarxard » 01 Juil 2010, 23:05

+1 pour Baxon et pour tes posts, en tout cas tes propos sont intéressants. Bon courage dans ta quête d'amélioration.
"Never lose the child-like wonder. It's just too important. It's what drives us." Dr.Randy Pausch

Sekanor, il envoie du rêve quand même !
Nevarxard
Véritable accro du CF
Véritable accro du CF

Message(s) : 1655
Inscrit(e) le : 31 Oct 2007, 00:44

Messagepar Biglard » 02 Juil 2010, 00:06

Baxon a écrit:Y'a des smashers en allemagne aussi ^^'

Oui, bien évidemment, on m'a même dit que la communauté allemande était très active également !

Mais le souci, c'est que je ne suis pas en vacances pour le moment, donc je n'ai vraiment pas le temps de me consacrer à Melee... Mais ça ne sera pas le cas cet été, c'est pour ça que je me renseigne auprès de la communauté française plutôt que de la communauté allemande.

Et merci beaucoup Draxraven, ça fait plaisir des encouragements comme ça. :D
Biglard
Cuber accro
Cuber accro

Messagepar Zguigoui » 02 Juil 2010, 01:41

Salut,

Juste un petit mot pour te dire que l'année prochaine je serai encore sur Bezak. De ce fait, il y a moyen de se voir quand tu veux ^^ Enfin, presque :D

Je précise d'ailleurs, que niveau jeu, je suis comme toi, jamais fait de tournois, champion de mon quartier :mrgreen: Donc, j'espère que ce sera une bonne occasion pour nous de progresser :wink:

Je te donne donc rendez-vous à la rentrée 2010 si le coeur t'en dit :)
Zguigoui
Cuber confirmé
Cuber confirmé

Message(s) : 135
Inscrit(e) le : 26 Sep 2008, 21:06

Messagepar Biglard » 02 Juil 2010, 11:35

Ma foi, ce serait avec grand plaisir !

On pourra certainement trouver du temps à la rentrée pour organiser ça.
Biglard
Cuber accro
Cuber accro

Messagepar Shloub » 02 Juil 2010, 13:41

Willy a écrit:Les mauvaises habitudes c'est par exemple utiliser des roulades à répétition pour se placer ou faire un smash avant à la moindre occasion.

T'aurais pu me le dire plus tôt >=(
Image
Shloub
Drogué du CF
Drogué du CF

Message(s) : 4275
Inscrit(e) le : 11 Nov 2007, 14:00

Messagepar Darko » 02 Juil 2010, 15:44

t'a limite autant fais de tournoi que moi, et jt'ai encore vu spammer les fsmash à l'esa4 man.
ça s'apprend plus ou moins vite. Certains progressent très vite , d'autre non, mais ce n'est pas difficile de devenir bon, par contre c'est très difficile de devenir très bon
Don't blink : you can't come back
Darko edgeguard.
Darko
Véritable accro du CF
Véritable accro du CF

Message(s) : 1758
Inscrit(e) le : 08 Fév 2006, 17:17

Messagepar QB Quent » 02 Juil 2010, 21:10

Shloub a écrit:
Willy a écrit:Les mauvaises habitudes c'est par exemple utiliser des roulades à répétition pour se placer ou faire un smash avant à la moindre occasion.

T'aurais pu me le dire plus tôt >=(

Les roulades ça sert à rien dans le sens où la plupart des persos se déplacent plus vite derrière ou devant un joueur avec un wd.Genre les roulades de mewtwo comme il va loin avec ça peut aller,mais dans tout les cas je te déconseille d'en abuser c'est vraiment trop simple à mindgamer et ce quel que soit le type d'esquive
Image

yoshi's story user
chaîne de sheik user
QB Quent
Cuber mystique
Cuber mystique

Message(s) : 617
Inscrit(e) le : 06 Déc 2008, 16:31

Messagepar Droopy » 02 Juil 2010, 21:12

Il le sait t'inquiète, c'est juste qu'il est nul ou qu'il fait aucun effort pour perdre ses mauvaise habitudes. :mrgreen:
Droopy
Véritable accro du CF
Véritable accro du CF

Message(s) : 2687
Inscrit(e) le : 08 Fév 2006, 13:34

Suivant

Retour vers Discussion générale