Fuir/Réaliser une Shield Pressure

Messagepar Nedved » 14 Avr 2012, 17:26

Note : C'est ma première tentative de guide/tuto/ce que vous voulez, soyez indulgent. J'ai essayé de faire simple et sans erreur, mais n'hésitez pas à m'envoyer un MP si vous relevez une incohérence ou si vous avez des données à m'apporter.

Version : 0.1

Introduction

Certains persos (plus généralement Peach et les spacies) peuvent appliquer une pression assez importante sur le bouclier. Il arrive parfois que l’on se sente « coincer » dans notre bouclier :
Sortir signifie rentrer dans le combo adverse, le garder signifie le shieldbreak.
Dans ce cas là, il est important de savoir les options que l’on a : ce n’est pas lors d’un match de tournoi qu’il faudra se demander quelle option OoS on a pour lutter.
Il faut donc connaitre l’ensemble des méthodes de pressions que l’adversaire peut utiliser, puis

Mots clés et définition

Shield ou Heavy Shield : Bouclier (R ou L)
Light Shield (LS) : Bouclier Léger (bouclier avec Z ou très légèrement R ou L)
Shield Stun : Moment où le bouclier est bloqué après avoir reçu une attaque.
Shield Decay : Affaiblissement du bouclier au cours du temps
Shield Pressure : Pression effectuée sur un bouclier avec des attaques.

Fonctionnement d’un shield

Le bouclier dure un total de 215 frames (Celui de Yoshi dure 216). A chaque coup reçu, le Shield s’affaiblit en conséquence. Les dommages reçus peuvent être comptés en nombre de frame enlevés de la durée de vie du Shield.
Il y a une corrélation entre le nombre de dégats d’une attaque sur un bouclier et les % qu’elle inflige.
Chaque frame où le bouclier reste actif (hors Shield Stun), il reçoit un dommage par définition (Shield Decay).
Un Shield dispose de 215HP. Un Light Shield a le même nombre de HP, mais son Shield Decay et beaucoup plus bas (0.118 fois celui de Heavy Shield)
Tout Shield Damage notés plus bas feront donc références au nombre de frames enlevés à la durée de vie du bouclier.
Un Shield reçoit des dommages lors de la première frame de Shield Stun. Il n’est pas sujet au Shield Decay durant le Shield Stun.

Taux de régénération : Le Shield recharge 1HP toutes les 4 frames où il est inactif (arrondi supérieur).

Sortir de son bouclier

Lorsque le personnage est dans son bouclier, il ne dispose que de quelques options pour en sortir. Certaines sont évidemment plus rapide que d’autres.
-Lâcher le bouclier
-Sauter
-Graber
-Rouler
-Droper (si on est sur une plateforme)
Sont les 4(5 avec Droper) actions primaires que l’on peut réaliser hors du bouclier. Toutefois, le fait de pouvoir sauter hors du bouclier ouvre beaucoup d’autres options, ce qui permet d’obtenir une liste étendue des actions possibles :
-Lâcher le bouclier
-Sauter*
-Faire un USmash (Shield Smasher)
-Faire un Ub B (Up B OoS)**
-Shiner (Shield Shiner)
-Graber
-Rouler
-Droper (si on est sur une plateforme)

*Sauter permet de faire énormément d’options, (5 coups aériens + les coups spéciaux), mais l’utilité dépend du personnage. Il y a aussi le WaveDash
**Le Ub B est listé séparément des actions liés avec sauter car c’est une des solutions les plus connues

Les différents types de pressions

Je vais tenter de référencer les différentes pressions que des personnages peuvent appliquer sur un bouclier. Les Shield Pressure les plus connues sont bien sûr celle de Fox et Falco. On peut y ajouter Peach qui dispose du Float Cancel Nair.
J’essaierai d’en faire pour d’autre persos, même si la Shield Pressure qu’un personnage comme Bowser peut exercer est quelque peu « différente ».
Toutes les pressions données ici sont Frame Perfect. En effet, il vaut mieux être préparer à affronter une excellente pression et pouvoir donc réagir en conséquence : les erreurs de l'adversaire servent à combler nos propres erreurs, ou à rendre le timing défensif moins serrés. Si il y a un intervalle de 9 frames entre deux coups, mieux vaut tabler sur une option qui sors en 8 frames que sur une option qui sors en 11 frames.

Note sur la lecture :
Vert = Shield en Stun
Rouge = Shield pas en Stun
N° de Frame | Actions
(Défensivement, vous devez viser les espaces rouges ; offensivement, vous devez y faire attention).

Personnage : Fox
WaveShining
1 Shine, Hitlag
2 Hitlag
3 Hitlag
4 Hitlag
5
6
7 Start Jump
8

9
10 Airborne, Air Dodge
11 Waveland Lag
12 Waveland Lag
13 Waveland Lag
14 Waveland Lag
15 Waveland Lag
16 Waveland Lag
17 Waveland Lag
18 Waveland Lag
19 Waveland Lag
20 Waveland Lag

21 Shine Again

Shield Damage : 5/Shine, Shield Decay : 12HP.
Total : 17HP/iteration.
Note : Utilisé pour se placer en meilleur position face au Shield adverse (généralement, derrière).

Multishining
1 Shine, Hitlag
2 Hitlag
3 Hitlag
4 Hitlag
5
6
7 Start Jump
8

9
10 Airborne, Shine, Hitlag
11 Hitlag
12 Hitlag
13 Hitlag
14
15
16 Land, Start Jump
17

18
19 Airborne, Shine

Shield Damage : 5HP/Shine, Shield Decay : 1HP.
Total : 6HP/iteration.

Pillaring (Fastest Bair)
1 Shine, Hitlag
2 Hitlag
3 Hitlag
4 Hitlag
5
6
7 Start Jump
8

9
10 Airborne, Start Bair
11
12

13 Bair Hits, Hitlag
14 Hitlag
15 Hitlag
16 Hitlag
17 Hitlag
18 Hitlag
19 Hitlag
20 Hitlag
21
22
23
24
25
26
27
28 Fast Fall

29
30
31
32 Land, LC lag
33 LC lag
34 LC lag
35 LC lag
36 LC lag
37 LC lag
38 LC lag
39 LC lag
40 LC lag
41 LC lag

42 Shine Again

Shield Damage : 42HP/Bair + 5HP/Shine. Shield Decay : 4HP
Total : 51HP/iteration.
Note : Ceci est utilisé généralement pour achever le bouclier, car il est facile de s'échapper après le Bair, que l'on touche facilement après le Shine, et qu'il fait d'énorme Shield Damage.

Pillaring (Latest Bair)
1 Shine, Hitlag
2 Hitlag
3 Hitlag
4 Hitlag
5
6
7 Start Jump
8

9
10 Airborne
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20

21 Bair Hits, Hitlag, Fast Fall
22 Hitlag
23 Hitlag
24 Hitlag
25 Hitlag
26 Hitlag
27 Hitlag
28 Hitlag
29
30
31
32 Land, LC lag
33 LC lag
34 LC lag
35 LC lag
36 LC lag

37 LC lag
38 LC lag
39 LC lag
40 LC lag
41 LC lag

42 Shine Again

Shield Damage: 42HP/Bair + 5HP/Shine. Shield Decay : 12HP
Total : 59HP/iteration.

Pillaring (Dair)
Le Dair de Fox est une attaque de type Drill, donc c'est plus dur à modèliser. (En clair, faut que je le fasse à la main c'est pas déjà tout fait :D)
Ce qu'il faut savoir, c'est que :
Le Shine donne un avantage de 2 Frames après le saut. Le drill sort en Frame 5, et a un désavantage de 3 Frames
Le Dair atterit avec 4 Frames de Shield Stun, donc après le L-Cancel, on a un désavantage de 5 Frames.
Ce qui donnerait (à l'arrache pour le moment) :
1 Shine, Hitlag
2 Hitlag
3 Hitlag
4 Hitlag
5
6
7 Start Jump
8

9
10 Airborne, Starts Dair
11
12
13

14 Dair Hit
...
X Land, LC Lag
X+1 LC Lag
X+2 LC Lag
X+3 LC Lag

X+4 LC Lag
X+5 LC Lag
X+6 LC Lag
X+7 LC Lag
X+8 LC Lag

X+9 Shine Again

Shield Damage : 22HP/Dair, 5HP/Shine, Shied Decay : 8HP
Total : 35HP/iteration.
Note : Le but est de placer le Dair "à l'intérieur de la cible", de façon à suivre les DI/SDI et à s'assurer de pas faire de Shield Poke.

Shine Grabing
1 Shine, Hitlag
2 Hitlag
3 Hitlag
4 Hitlag
5
6
7 Start Jump
8 Start JC Grab

9
10
11
12
13
14 Grab "hits"

Shield Damage : 5HP/Shine. Shield Decay : 6HP,
Total : 11HP (inutile...)
Note : Sert à terminer la pression à l'aide d'un grab.

Shine Smashing
1 Shine, Hitlag
2 Hitlag
3 Hitlag
4 Hitlag
5
6
7 Start Jump
8 Start JC usmash

9
10
11
12
13

14 Usmash Hits

Shield Damage : 41HP. Shield Decay : 6HP
Total = 47HP
Note : A utiliser pour terminer une pression, car le Shield va casser ou bien être Stabé. Il est noté que cela passe à travers une Roll Buffered, mais je n'ai pas encore vérifié moi même !

Personnage : Falco
Multishining
1 Shine, Hitlag
2 Hitlag
3 Hitlag
4 Hitlag
5 Hitlag
6
7
8 Start Jump
9
10

11
12

13 Airborne, shine, Hitlag
14 Hitlag
15 Hitlag
16 Hitlag
17 Hitlag
18
19
20 Land, Start Jump for repeat
21
22

23
24

25 Airborne, Shine, Hitlag

Shield Damage : A calculer. Shield Decay : 2HP
Total : A calculer

Note : Le Shine de Falco inflige plus de Stun que celui de Fox. Il ne laisse que 2 frames d'ouverture, ce qui empêche quasiment toute contre attaque. C'est une pression idéale, mais évidemment dure à réaliser.

Pillaring (Early Dair)
1 Shine, Hitlag
2 Hitlag
3 Hitlag
4 Hitlag
5 Hitlag
6
7
8 Start Jump
9
10

11
12
13 Airborne (start Dair)
14
15
16

17 Dair Hits, Hitlag
18 Hitlag
19 Hitlag
20 Hitlag
21 Hitlag
22 Hitlag
23 Hitlag
24
25
26
27
28
29
30

31
32 Fast Fall
33
34
35
36 Land, LC lag
37 LC lag
38 LC lag
39 LC lag
40 LC lag
41 LC lag
42 LC lag
43 LC lag
44 LC lag

45 Shine again

Shield Damage : A calculer. Shield Decay : A Calculer

Note :

Pillaring (Later Dair)
1 Shine, Hitlag
2 Hitlag
3 Hitlag
4 Hitlag
5 Hitlag
6
7
8 Start Jump
9
10

11
12
13 Airborne
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25 Start Dair
26 Fast Fall
27
28

29 Dair Hits, Hitlag
30 Hitlag
31 Hitlag
32 Hitlag
33 Hitlag
34 Hitlag
35 Hitlag
36 Land, LC lag
37 LC lag
38 LC lag
39 LC lag
40 LC lag
41 LC lag
42 LC lag

43 LC lag
44 LC lag

45 Shine Again

Note :

"Ideal" Pillaring (le plus typique)
1 Shine, Hitlag
2 Hitlag
3 Hitlag
4 Hitlag
5 Hitlag
6
7
8 Start Jump
9
10

11
12
13 Airborne
14
15
16
17
18
19
20
21 Start Dair
22
23
24
25

26 Dair Hits, HitLag, Fast Fall
27 Hitlag
28 Hitlag
29 Hitlag
30 Hitlag
31 Hitlag
32 Hitlag
33
34
35
36 Land- LC lag
37 LC lag
38 LC lag
39 LC lag

40 LC lag
41 LC lag
42 LC lag
43 LC lag
44 LC lag

45 Shine again

Note :

Personnage : Peach
A venir.
Dernière édition par Nedved le 14 Avr 2012, 22:49, édité 2 fois.
Memo : Ce que vous lisez au-dessus peut-être méchant. Calm down, en vrai on est tous de gentils poulets. Mais une bouffée d'acide en pleine gueule n'a jamais tué, non ?

No Hate, No Gain

Armada a écrit:As spacies I don't think you need a secondary cause they have no bad MUs. Maybe Fox lose against Falco/Marth and Falco maybe lose against Marth (Im not really aggreing with Marth being terrible like most of smashboards says)

Bowser >>> BSeeD, Xeal, Sora, Lukahn
Image
Nedved
Véritable accro du CF
Véritable accro du CF

Message(s) : 2056
Inscrit(e) le : 16 Déc 2010, 23:22

Re: Fuir/Réaliser une Shield Pressure

Messagepar Nedved » 14 Avr 2012, 17:27

Les différents échappatoires

Chaque personnage dispose d'outils lui permettant de se sortir d'une Shield Pressure. Je vais essayer de les détailler au fur et à mesure que j'aurai calculé, selon le personnage.
Si vous avez des idées de méthodes que j'aurai pu oublier pour un personnage, ou que vous avez les frames data d'une des méthodes, je suis preneur, car le faire pour les 26 Persos me prendra du temps.

Personnage : Fox
A venir.

Personnage : Falco
A venir.

Personnage : Rondoudou
A venir.

Personnage : Sheik
A venir.

Personnage : Marth
A venir.

Personnage : Peach
A venir.

Personnage : Falcon
A venir.

Personnage : Ice Climbers
A venir.

Personnage : Dr Mario
A venir.

Personnage : Ganondorf
A venir.

Personnage : Samus
A venir.

Personnage : Pikachu
A venir.

Personnage : Mario
A venir.

Personnage : Luigi
A venir.

Personnage : Donkey Kong
A venir.

Personnage : Link
A venir.

Personnage : Young Link
A venir.

(Et les autres n'ont pas d'OoS on va dire, fallait jouer top tier nan mé oh !)
(Plus tard)
Dernière édition par Nedved le 14 Avr 2012, 18:13, édité 1 fois.
Memo : Ce que vous lisez au-dessus peut-être méchant. Calm down, en vrai on est tous de gentils poulets. Mais une bouffée d'acide en pleine gueule n'a jamais tué, non ?

No Hate, No Gain

Armada a écrit:As spacies I don't think you need a secondary cause they have no bad MUs. Maybe Fox lose against Falco/Marth and Falco maybe lose against Marth (Im not really aggreing with Marth being terrible like most of smashboards says)

Image
Nedved
Véritable accro du CF
Véritable accro du CF

Messagepar Nedved » 14 Avr 2012, 17:27

Bon j'ai un anniversaire, je mettrai les données qu'il me reste plus tard. =)

No Hate, No Gain

Image
Nedved
Véritable accro du CF
Véritable accro du CF

Messagepar JiM » 14 Avr 2012, 17:35

Je trouve ça super propre, bien réalisé, agréable à lire, ça fait pas un gros paté, c'est bien expliqué, franchement c'est cool!

Ajoute le shield pressure valable pour tout les persos (ou presque je sais pas) où l'on Jab, on incline le stick gris en diagonale arrière, et on rejab en rythme. Cyr le fait souvent c'est énorme.
Tu peux rajouter aussi le shield pressure spam jab de pikachu et pichu, et celui du down tilt de ness, c'est pas ce qu'il y a de plus intéressant mais ça rentre quand même dans le sujet ^^
En tout cas continu!
Dernière édition par JiM le 14 Avr 2012, 17:44, édité 1 fois.
JiM
Drogué du CF
Drogué du CF

Message(s) : 4890
Inscrit(e) le : 09 Mai 2010, 19:52

Messagepar Nedved » 14 Avr 2012, 17:38

Fauster m'avait dit pour les jab tilt de Samus, j'vais noter, et bien vu pour Ness/Pikachu/Pichu, j'y pensais plus à ceux là. J'les ferai aussi. =)

No Hate, No Gain

Image
Nedved
Véritable accro du CF
Véritable accro du CF

Messagepar JiM » 14 Avr 2012, 17:48

Mais ya vraiment beaucoup de moyens différents spécifiques à chaque personnage pour ce sortir d'une shield pressure?
A la rigueur pour Mario et Samus t'as le Up B OOS, mais après pour les autres OOS WD ou roulade, jvois pas autre chose en fait.
Ah et t'as marqué 2fois Link.
JiM
Drogué du CF
Drogué du CF

Messagepar beLia » 14 Avr 2012, 17:54

JiM a écrit:Mais ya vraiment beaucoup de moyens différents spécifiques à chaque personnage pour ce sortir d'une shield pressure?
A la rigueur pour Mario et Samus t'as le Up B OOS, mais après pour les autres OOS WD ou roulade, jvois pas autre chose en fait.
Ah et t'as marqué 2fois Link.

Link, samus, mario, doc, bowser, peach et à la limite marth peuvent upb oos.
Sinon, effectivement, à part wd oos, ou bien shine oos pour les spacies, il n'y a pas grand chose (ainsi que la roulade bien entendu) .
Maxattack a écrit: [...] mais la particularité de ton style c'est que tu cherches toujours à donner les meilleurs réponses à chaque situation et ça rend ton jeu très monotone, ce qui implique que ce n'est pas marrant de jouer contre toi...

:fox: :fox: :fox: :fox:

Le guide a écrit: Marth fais partis de la famille des personnages à épée. Il se sert presque tout le temps de son arme.
Il dispose d'attaque relevant de son style.
beLia
beliaKool

Message(s) : 2307
Inscrit(e) le : 17 Avr 2011, 15:20

Messagepar MetalFox » 14 Avr 2012, 18:01

Rien a dire de plus que JiM. C'est clair, bien présenté, assez concis pour ne pas lasser, mais assez long pour ne rien oublier. Vraiment bien joué ^^.
Pour les shield pressure, les double jump cancellers peuvent aussi avoir pas mal d'options (je pense au AUA de Ness qui inflige un Shield Stun et un Shield Damage assez conséquent, et en étant assez rapide, ca peut être pas mal), faudrait que je regarde les frame datas pour être sur ^^.
Dans tous les cas, c'est très intéressant, et très constructif, et ca fait réfléchir ! Par contre, comment tu trouves (ou comment est calculée ?) le temps du shield stun par attaque ? J'ai pas trouvé sur Smashboards...

Cordialement, MetalFox
MetalFox
Maniaque du CF
Maniaque du CF

Message(s) : 761
Inscrit(e) le : 23 Juil 2009, 22:57

Messagepar Nedved » 14 Avr 2012, 18:13

J'ai retrouvé les stats sur SB, ça avait été calculé il y a quelques années.
C'est vrai que côté option on est vite limité.
Mais le jeté de projectile (Bombe et Navet par exemple) sont une options possibles. Pour les DJC va falloir voir, mais c'est surtout question efficacité que ça vaudrait le coup et non côté vitesse je pense. =)
Après, le temps de saut et WD est différent pour tout le monde donc ça change vraiment (sortir d'une pression au WD OoS avec Bowser c'est mort de chez mort ^^)

No Hate, No Gain

Image
Nedved
Véritable accro du CF
Véritable accro du CF

Messagepar JiM » 14 Avr 2012, 18:38

Metal: Disons que sur un vrai shield pressure, ton AUA il passe pas...

Ned: Tu pourrais par contre mettre des idées de shield pressure, il y aurait plus de choses à mettre je pense :)
JiM
Drogué du CF
Drogué du CF

Messagepar BSeeD » 14 Avr 2012, 19:43

En parlant de WD OoS jme suis rendu compte que tu l avais pas listé :p

(c est ptetre inclus dans "saut" mais vu que c est ptetre une des option OoS les plus utiles... :p)

Sinon ca me plait un truc comme ca :p
Hate que ca avance.
Benoit a écrit:BSeed c'est un mégaphone vivant, donc à motivation égale, il marque mieux les esprits (et les oreilles).

Kirbykaze a écrit:I swear if most Sheiks just improved their technical skill (moving fluidly [and with a high degree of control], moving quickly [includes oos], control over their momentum, better spacing, grabbing the edge quicker, being able to reverse needle store for offensive edgeguards with bair, consistent short hops on command [includes on oos stuff]) then a lot of them would start beating people they're currently losing to just because then they'd be way faster, harder to hit, do more damage ON hit, better out of shield, and have better edgeguards.
BSeeD
At least one a day...

Message(s) : 6740
Inscrit(e) le : 19 Sep 2006, 17:21

Messagepar MetalFox » 14 Avr 2012, 20:31

JiM => Je parlais d'effectuer une shield pressure avec Ness, pas de s'en sortir avec un DJC AUA ^^

Cordialement, MetalFox
MetalFox
Maniaque du CF
Maniaque du CF

Message(s) : 761
Inscrit(e) le : 23 Juil 2009, 22:57

Messagepar Nedved » 14 Avr 2012, 22:09

le WD OoS est compté dans les actions de sauter, mais je ne l'ai pas précisé. Bien vu BSeeD, je vais le mettre.

Pour les idées de Shield Pressure, disons que j'espère pouvoir en mettre plusieurs pour chaque perso, mais qu'on le veuille ou non, c'est pas facile. Comme ça mentalement j'arrive pas à en inventer pour tout le monde. Mais ça viendra. Surtout si d'autres participent.

Il reste une option pour sortir de pression que j'ai pas précisé, le Shield Drop. J'vais aller le faire, car c'est ça qui m'a donné l'idée de faire cet article.^^

No Hate, No Gain

Image
Nedved
Véritable accro du CF
Véritable accro du CF

Messagepar Nevarxard » 14 Avr 2012, 22:17

Continue comme ça Ned, le sujet me plait bien en tout cas. La prochaine fois qu'on sessionne, on va tester des trucs expérimentalement :p.
"Never lose the child-like wonder. It's just too important. It's what drives us." Dr.Randy Pausch

Sekanor, il envoie du rêve quand même !
Nevarxard
Véritable accro du CF
Véritable accro du CF

Message(s) : 1655
Inscrit(e) le : 31 Oct 2007, 00:44

Messagepar Nedved » 14 Avr 2012, 22:36

Quand tu veux Drax !
Je viens de finir Fox pour le moment, car j'ai pas envie de rentrer dans les détails du Dair (c'est assez chiant à calculer osons le dire).
Je vais ajouter quelques pressions de l'ami Falco car je les ai en réserve, et ensuite ça va devenir plus dur, donc je passerai peut-être à la partie défensive :)

No Hate, No Gain

Image
Nedved
Véritable accro du CF
Véritable accro du CF

Suivant

Retour vers Discussion générale