Analyses de matchs en vidéo

Analyses de matchs en vidéo

Messagepar Poilon » 13 Mars 2014, 17:11

J'ai décidé d'étudier pour vous aujourd'hui le match Mango vs M2K en grand finale du RoM7. Le premier match.
On va me dire oui M2K a mal joué, mais j'essaye ici de savoir où il a mal joué, pourquoi il se fait 3 stock, les conditions, le stage etc.



Mango vs M2K fox vs sheik match 1. Ils se mettent d'accord sur le stage BF, un stage qui est bon pour les deux persos, même si il avantagerais un peu sheik pour moi.

----

0:29 approche en tiltup de m2k, cette approche est pas mal, car elle a 2 hits et couvre bien les potentielles approches de mango qui est sur la plateforme, et avec très très peu de lag après le uptilt. Il veut jab-grab après, juste grab serait passé.

0:31, mango arrive a crouch pour mettre un shine sur le jab. waveshine upthrow to aua qui ne marche pas à si faible pourcentage. Il se prend un hit du ana qu'il crouch pour mettre un shine encore

0:35 dashdance ana grab upthrow toujours aua qui sort pas.


-> Sheik : bonne approche en uptilt qui aurait du se suivre par grab, et non jab-grab (mango est très très rapide cela dit)
-> Fox : Il faut crouch -> waveshine -> upthrow, mais pas de aua après, plutôt un aba/ana je dirais, mais seulement à faible pourcentage. Ce serait plus efficace.

0:38, toujours super aggressif, fox fonce pour se prendre un tilt qu'il va crouch car il sait qu'à faible pourcentage il peut contrer. Il va en profiter pour grab.
30-35% => il peut mettre un aua en trade après un upthrow.

-> Sheik : bonne approche en uptilt/ftilt => Bien garder son spacing pour eviter le crouch to whatever.
-> Fox : Il faut crouch -> waveshine -> upthrow, mais pas de aua après, plutôt un aba/ana je dirais, mais seulement à faible pourcentage. Ce serait plus efficace. On peut trade un aua à partir de 30-35%

0:42 Fox attaque en ana shine-grab, très rapide pas loin du bord, car en effet il aurait pu quand meme punir malgré une roulade à cet endrois du stage. Upthrow -> bair -> techchase sur la plateforme -> bair -> moonwalk shinefortress sur le afa de sheik en edgeguard. (Ici on voit l'expérience de mango et son mental de plomb pour réaliser ce geste technique, c'est du niveau d'une retournée acrobatique en football, du pur délire en vrai. C'est vraiment une situation qu'il a rencontré 20XX fois, et qui n'est pas réalisable par 99% des joueurs, mais qui montre qu'on peut faire des merveilles sur des situations qu'on maîtrise comme ça)

Sheik loses a stock.

-----------------------------
-> Sheik :
. Approches en tilts, uptilt grab pas mal, éviter le jab sur le crouch.

-> Fox :
. Faible % : approche avec rien, mais juste crouch->waveshine->upthrow->aba/ana/aua.
. Garder le momentum après un hit sur la sheik qui va être forcée de tech, attendre la tech puis punir.
-----------------------------

0:53 : Fox attend la fin du tilt de sheik et sait que m2k va en profiter pour grab. Esquive bas + waveshine downsmash (je pense qu'il voulait downtilt) -> ici typiquement en grabbant il aurait mieux capitalisé je pense.

0:55 : Sheik en profite pour ftilt tech chase, mais trop tard sur le smash bas bien spacé donc non punissable sur le moment. Roulade exterieur pour s'en sortir, garder le momentum et tj afa qui touche dans le saut du fox

1:00 : Fox resaute en arrière pour upB et ainsi éviter l'edgeguard qui allait être instantané sinon... Sheik se rend compte qu'il n'est pas possible d'aller chercher le fox si loin et revient sur le stage. Tentative de jab sur le upB, echec, un peu tard de toute façon.

1:03 : Sheik voit la dashdance et en profite pour run A et toucher avec la pointe, essai risqué mais qui paye. Run A -> notech Run A -> tech chase AFA. A ce moment M2K se souvient que Mango a fait un rejump tout de suite upB sur l'edgeguard 5 secondes plus tôt, et en profite pour faire jump back needle cancel rejump aba sur le upB du fox.

Fox loses a stock

-----------------------------
-> Sheik :
. Approches en tilts, uptilt grab pas mal, éviter le jab sur le crouch.
. Bien regarder les habitudes de recovery de l'adversaire, et adapter pour couvrir les situations proposées.
. Run A sur une dashdance en mind-game -> combo to tech chase afa.

-> Fox :
. Faible % : approche avec rien, mais juste crouch->waveshine->upthrow->aba/ana/aua.
. Selon la position de sheik ne pas hésiter à ANA Shine-Grab si elle est dans un coin.
. Garder le momentum après un hit sur la sheik qui va être forcée de tech, attendre la tech puis punir.
. Essayer de varier ses methodes de recovery pour ne pas se faire avoir.
-----------------------------

1:11 : Aggression du fox invincible près de l'edge. Tentative de punission de roll, difficile sur sheik, très difficile même. Surtout avec un AUA. Tant pis, on continue le momentum avec des aba pour laisser sheik près du bord. tj aba, fulljump aba drop aba, sheik a du mal à sortir du coin.

1:16 : Mango sait que le momentum s'arrête au moment ou m2k regrab l'edge, et donc il sait que sheik est très très bouillante sur les edgeguard et les gimps super rapides, donc il vaut mieux se barrer et la forcer à venir au milieu du stage avec des lasers.

1:19 : Mango essaye d'approcher en shine depuis la plateforme du haut, move très risquée et punie par un afa de m2k. Encore une fois, Mango à très faible % fait tout pour fastfall et arriver le plus vite possible au sol et être dispo avant sheik, ce qui lui permet de tj ana avant même que sheik ne retouche le sol après son grand saut afa.

1:21 : position d'edgeguard pour fox tj shine return et on grab l'edge. De toute façon, il est nécessaire de prendre l'edge tout le temps contre sheik, car c'est la seule facon de mettre un coup après à 100% sûr.

1:24 : Là Mango se retrouve contre une sheik en difficulté, qui va se faire punir normalement, mais fox fait de la merde. Et reste un peu devant. Finalement il arrive à mettre un shine qui va se finir en waveshine ada waveshine upsmash qui tue

Sheik loses a stock

-----------------------------
-> Sheik :
. Approches en tilts, uptilt grab pas mal, éviter le jab sur le crouch.
. Bien regarder les habitudes de recovery de l'adversaire, et adapter pour couvrir les situations proposées.
. Run A sur une dashdance en mind-game -> combo to tech chase afa.
. Garder l'edge tant que le fox est invincible.
. Faire très attention aux fox à low % qui peuvent facilement contrer toute attaque aérienne un peu trop haute.

-> Fox :
. Faible % : approche avec rien, mais juste crouch->waveshine->upthrow->aba/ana/aua.
. Selon la position de sheik ne pas hésiter à ANA Shine-Grab si elle est dans un coin.
. Garder le momentum après un hit sur la sheik qui va être forcée de tech, attendre la tech puis punir.
. Essayer de varier ses methodes de recovery pour ne pas se faire avoir.
. Toujours essayer de toucher un shine au sol quand faible %, pour waveshine combo par la suite.
. Grabber l'edge en priorité lorsqu'on edgeguard, pour punir après.
-----------------------------

1:32 : Les deux persos s'évitent, et on voit sheik qui essaye de couvrir des possiblités en grand saut ana. Fox voit ça et approche tranquillement pour placer un un shine à la fin du ANA. Une fois la sheik cloitrée dans le coin sous la plateforme, il est sûr que la sheik va devoir sauter. Il puni donc ce saut avec un ana bien spacé.

1:36 : Fox recule avec un laser, M2K se dit ok je peux y aller ça va camper, et Mango est de retour instantanément sur le saut qui a suivi. Shine dans le bouclier, M2K ana OOS, mais mango est un peu loin, se fait toucher en light, et est prèt tout de suite à attaquer. Double boucliers avec m2K de dos, Mango fait un afa OOS, qui lui permet de toucher avec le 2ème hit sur l'esquive bas (peut de possiblités pour m2K encore), tout en gardant le momentum fox fait une dashdance ana, dans le bouclier. A ce moment là, il pourrait faire shinegrab, exactement dans la meme situation que plus tôt, mais il préfère sans doute sauter pour varier son jeu, et ne pas recommencer 2 fois le même pattern et se faire punir.

1:40 : D'ailleurs à ce moment Shiek avait fait un wavedash oos back-grab. Mango se trouve en l'air et peut faire un fastfall sous la plateforme et lancer son ABA dès qu'il arrive sous cette plateforme pour toucher m2k. Ce ABA juste après avoir traversé la plateforme est quelque chose qu'on voit courament dans le jeu de mango, et de quelques autres joueurs, c'est très important de maîtriser le timing du coup comme ça.

1:41 : Suivi d'une dashdance pour attaquer en shine ada dans le bouclier. Fox se place donc dans le dos de shiek, et sait que celle-ci va forcément sauter encore une fois, et donc va placer un shine pour waveshine combo. Mind game de saut, aba, la sheik tech pas et la mango fait un dash tj ada pour couvrir la trajectoire de la sheik, et ainsi comboter au sol par la suite en waveshine ANA

1:46 : Exactement la même situation que à 1:21. Shine back et on grab l'edge. Ici sheik essaye de monter sur la plateforme direct car M2K doit avoir un mauvais souvenir de ce qui vient de se passer plus tot. Mango réussi à mettre un AUA sans smash DI.

1:50 : Sheik voit Fox qui s'approche pour faire encore un AUA, mais Fox est un peu trop à gauche. L'ouverture est de fastfall bien sur le coté et faire AFA, pour repousser le fox et casser le momentum

1:52 : Sheik a le momentum sous la plateforme avec un aua qui le maintien la haut, jump afa jab dans le bouclier smash avant qui rate. Punition mitigée de M2K. Mango couvre la dashdance de m2K avec un ana to shine-ana. Petit combo qui permet à mango d'être encore ne position d'edgeguard

2:00 : Mango grab l'edge, M2K sait qu'il se prendrait un UpSmash quoiqu'il arrive si il remonte direct sur le stage, donc il choisi la plateforme, où il tente de smash DI le AUA de fox, mais ça ne passe pas et il meurt

Sheik loses a stock

-----------------------------
-> Sheik :
. Approches en tilts, uptilt grab pas mal, éviter le jab sur le crouch.
. Bien regarder les habitudes de recovery de l'adversaire, et adapter pour couvrir les situations proposées.
. Run A sur une dashdance en mind-game -> combo to tech chase afa.
. Garder l'edge tant que le fox est invincible.
. Faire très attention aux fox à low % qui peuvent facilement contrer toute attaque aérienne un peu trop haute.
. Les positions de punitions sont rares, donc en profiter à 100% sans hésiter à grab.

-> Fox :
. Jeu très solide au sol
. Faible % : approche avec rien, mais juste crouch->waveshine->upthrow->aba/ana/aua.
. Selon la position de sheik ne pas hésiter à ANA Shine-Grab si elle est dans un coin.
. Garder le momentum après un hit sur la sheik qui va être forcée de tech, attendre la tech puis punir.
. Essayer de varier ses methodes de recovery pour ne pas se faire avoir.
. Toujours essayer de toucher un shine au sol quand faible %, pour waveshine combo par la suite.
. Grabber l'edge en priorité lorsqu'on edgeguard, pour punir après.
. Punir les saut de sheik en attendant la retombée avec un shine.
. Essayer de ne pas recommencer deux fois de suite le même pattern d'approche qui risque d'être punis.
. Le ana à mid % est un excellent combo starter et mise en position d'edgeguard.
-----------------------------

2:05 : On se touche pas trop, ca esquive pas mal. Neutral game assez équilibré.

2:16 : Run A mal placé de M2K qui se prend un ana shine grab (situation qui se retrouve encore) mais cette fois ci mango a appris et va attendre le techchase pour placer le aua suivi d'un autre aua. Mango est gourmand et en tente un 3ème inutile. -> Mango se prend un ANA OOS qui le met en position faible.

2:20 : Mango revient en 2nd jump, et fait un bel effort, mais M2K un peu trop gourmand sur d'edgeguard essaye de tout donner, et au final se prend un back air ce qui inverse la tendance.
Malgré tout, mango se rate et fait un edge-jump ce qui lui vaut de se prendre un ABA sévère.
M2K fait des bêtises car il aurait pu le tuer en ABA, et préfère continuer son edgeguard en ada aba, puis ada afa, puis au final il edgehog, sait que mango peut revenir sur le stage, mais s'en rend compte un poil trop tard, alors se décroche, et tente un aba, il le fait trop tard, se prend le upB et se fait edgeguarder.



Résumé du match, et leçons apprises :

----------------------------
-> Sheik :
. Approches en tilts, uptilt grab pas mal, éviter le jab sur le crouch.
. Bien regarder les habitudes de recovery de l'adversaire, et adapter pour couvrir les situations proposées.
. Run A sur une dashdance en mind-game -> combo to tech chase afa.
. Garder l'edge tant que le fox est invincible.
. Faire très attention aux fox à low % qui peuvent facilement contrer toute attaque aérienne un peu trop haute.
. Les positions de punitions sont rares, donc en profiter à 100% sans hésiter à grab.
. Ne pas hésiter à être le plus efficace possible en edgeguard, sachant que le ABA couvre beaucoup de possibilités et dure assez longtemps.

-> Fox :
. Jeu très solide au sol vs sheik
. Faible % : approche avec rien, mais juste crouch->waveshine->upthrow->aba/ana/aua.
. Selon la position de sheik ne pas hésiter à ANA Shine-Grab si elle est dans un coin.
. Garder le momentum après un hit sur la sheik qui va être forcée de tech, attendre la tech puis punir.
. Essayer de varier ses methodes de recovery pour ne pas se faire avoir.
. Toujours essayer de toucher un shine au sol quand faible %, pour waveshine combo par la suite.
. Grabber l'edge en priorité lorsqu'on edgeguard, pour punir après.
. Punir les saut de sheik en attendant la retombée avec un shine.
. Essayer de ne pas recommencer deux fois de suite le même pattern d'approche qui risque d'être punis.
. Le ana à mid % est un excellent combo starter et mise en position d'edgeguard.
-----------------------------



Voilàààà

C'est ce que je fais en gros quand j'analyse un match, et je voulais un peu partager mes commentaires sur un match comme ça ;)

Constance technique + diversité + coups de génie, voilà Mango, tu fais rêver
--
Poilon
Avatar de l’utilisateur
Poilon
Drogué du CF
Drogué du CF
 
Message(s) : 3278
Inscrit(e) le : 09 Fév 2006, 17:46
Localisation : Reims

Re: Analyses de matchs en vidéo

Messagepar Kar » 13 Mars 2014, 21:31

C'est très très complet bravo, le moindre détail est mis en relief et expliqué. Autant d'informations en si peu de temps, on voit ce que c'est du Melee à très haut niveau. ^^

T'as prévu de faire d'autres analyses de ce genre ? Si oui, j'aurais une petite requête pour toi...
Avatar de l’utilisateur
Kar
Cuber confirmé
Cuber confirmé
 
Message(s) : 171
Inscrit(e) le : 08 Sep 2013, 12:26
Localisation : Pessac/Bordeaux

Re: Analyses de matchs en vidéo

Messagepar Poilon » 14 Mars 2014, 14:30

Demande oui :) pas de pb
--
Poilon
Avatar de l’utilisateur
Poilon
Drogué du CF
Drogué du CF
 
Message(s) : 3278
Inscrit(e) le : 09 Fév 2006, 17:46
Localisation : Reims

Re: Analyses de matchs en vidéo

Messagepar Kar » 14 Mars 2014, 17:13

Ok merci :)

En fait ce que j'aimerais avoir c'est ton analyse sur un (bon) match de Kage contre un Fox. Parce que j'ai beau le regarder, j'ai toujours du mal à cerner ce qui fait que lui arrive à rivaliser contre de très bons spacies, et ne s'écroule pas sous la pression que lui mettent des adversaires aussi rapides et techniques. Et vu que j'essaye de m'inspirer de lui pour progresser avec Ganon et que je galère vraiment avec ce match-up, c'est un peu emmerdant ^^

Donc si t'acceptes de le faire je te propose 2 matchs, choisis celui qui t'inspire le plus :

http://youtu.be/Vhh2N9oAcL0

Kage vs SFAT à l'apex 2014, le deuxième match me paraît peut-être un peu plus intéressant

http://www.youtube.com/watch?v=0DIBQ5hJuOg

Kage vs Mango au MELEE-FC Legacy en 2012, les 2ème et 3ème matchs sont assez géniaux, mais vu que tu viens déjà de faire une analyse avec le Fox de Mango t'as peut être envie de faire autre chose cette fois.

Après tu connais sans doute moins bien Ganon que Sheik et Fox donc tu pourras peut-être pas faire quelque chose d'aussi détaillé, mais j'aimerais vraiment avoir un avis plus éclairé que le mien pour comprendre ce match-up ;)
Avatar de l’utilisateur
Kar
Cuber confirmé
Cuber confirmé
 
Message(s) : 171
Inscrit(e) le : 08 Sep 2013, 12:26
Localisation : Pessac/Bordeaux

Re: Analyses de matchs en vidéo

Messagepar Sekanor » 14 Mars 2014, 17:51

Bonne initiative. On devrait faire ça plus souvent.
Avatar de l’utilisateur
Sekanor
Cuber confirmé
Cuber confirmé
 
Message(s) : 120
Inscrit(e) le : 03 Nov 2012, 01:51
Localisation : Dijon

Re: Analyses de matchs en vidéo

Messagepar Alox » 14 Mars 2014, 21:26

jsuis vraiment désolé j'ai un peu la flemme de lire et de regarder en même temps, mais ce que tu as fait c'est super, un boulot de fou :wat:
Image
Avatar de l’utilisateur
Alox
Véritable accro du CF
Véritable accro du CF
 
Message(s) : 1832
Inscrit(e) le : 09 Fév 2011, 00:41
Localisation : Dijon (21) / Sens (89)


Retour vers Discussion générale

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)