Smash In-Depth
by InfernoOmni, translated by Shloub (Smash en profondeur).
http://smashboards.com/showthread.php?t=105902
Smash est un jeu vidéo de combat qui se déroule sur un niveau (zone) aléatoire. Celui-ci est bordé d'un parfait carré. Si vous franchissez cette limite, vous perdez une vie. C'est pourquoi chacun essaye de pousser son adversaire en dehors du terrain.
Voici la base de Smash Bros. Ce dont nous allons parler maintenant est un peu plus poussé : la "physique" de Smash Bros. On peut jouer au jeu sans réellement jouer au jeu. Pour exploiter le jeu à son maximum, il vous faut en comprendre les règles de base.
A. Placement
Même seul, le placement est la chose la plus importante dans la bataille. Dans Smash, vous jouez sur un terrain restreint. Tomber de celui-ci peut vous faire dépasser la limite du niveau. Etre en position de recevoir des coups peut aussi vous amener à la défaite. Le placement qui sera évoqué le sera donc par rapport à la position actuelle du joueur, quelle que soit le niveau (zone).
Il y a bien sur deux combattants sur le terrain, donc deux placements simultanés. On dénombre 5 facteurs principaux qui déterminent votre placement et évaluent sa qualité.
1.) Direction. De quel coté le joueur est-il tourné ?
2.) Personnage. Quel personnage a été choisi ? Quelle est sa portée, sa vitesse ? Quels sont ses coups spéciaux etc ?
3.) Position. Où est le joueur par rapport aux limites du niveau ? Où est-il par rapport à son adversaire ? Par rapport aux obstacles du niveau (plate-formes, murs, etc.) ?
4.) Action. Quelle est l'action dans laquelle le joueur est actuellement lancé ?
5.) Pourcentage. Quel est le pourcentage actuel du joueur ?
Souvenez vous, un match est une bataille pour la meilleure position.
B. Ajuster son placement
Dans tout match, les deux joueurs sont perpétuellement en train de se déplacer pour prendre une meilleure position. Il existe 3 principaux moyens d'ajuster celle-ci.
1.) Avancer – Diminuer l'écart (distance) entre les deux joueurs.
2.) Reculer – Creuser l'écart (distance) entre les deux joueurs.
3.) "Attendre" – Baser son placement sur celui de l'adversaire. Ou se protéger.
Attention, ajuster votre position ne l'améliore pas toujours. Par exemple, dans un combat entre Marth et Fox, si Fox se déplace sur la plate-forme de Champ de Bataille (Battlefield) juste au-dessus de Marth, il a raté son placement : il est en effet bien plus vulnérable dans cette situation. Après chaque déplacement, le replacement se déroule comme expliqué ci-dessus.
C. Ce qu'ajustement signifie vraiment
En assimilant tout ce qui a été dit, on voit qu'un joueur a toujours 3 possibilités de placement : l'approche, la retraite et l'attente. C'est tout-à-fait ça. Les joueurs ne se placent pas par hasard, ils ont toujours une raison. Quelle est-elle ? J'attendais que vous me posiez cette question.
Souvenez vous, le smasher moyen est impulsif.
Le smasher moyen est réactif. S'il est effrayé il s'éloigne ; s'il est confiant il approche. Quand il se sent vulnérable, il fait des roulades ou se protège ; quand il trouve son adversaire vulnérable, il l'attaque. C'est la compréhension et l'usage de cette règle basique qui sépare le bon du moyen. Vous ne pourrez jamais progresser si vous jouez le hasard, sans prendre de recul. Vous n'avez plus aucune excuse, je vous donne ce ****** de recul aujourd'hui.
La manière dont un joueur réagit et réagit à vos actions en dit long sur son jeu. La compréhension du jeu de l'adversaire est la première étape pour le vaincre. Les smashers indiquent indirectement (et parfois directement) leur style de jeu et réactions dans certaines situations. De nombreux styles de jeux existent, mais globalement, ils peuvent-être regroupés en 3 basiques :
1.) L'attaquant (offensif). Il avance constamment et recule rarement.
2.) Le "Campeur" (défensif). Il recule constamment et avance rarement.
3.) Le joueur intermédiaire. Il est rarement en attaque ou défense totale.
Ca ne vous empêche pas d'aller plus loin. Si votre adversaire est attaquant, peut-être est il imprudent, juste ou prévisible. Les combinaisons sont ennuyeuses à énumérer. Les meilleurs smashers n'ont pas vraiment de "combinaison", ; il est un temps et un lieu pour attaquer, défendre ou "attendre" et ils le font juste aux bons moments. Certains peuvent mieux attaquer que défendre, et vice-versa. Le plus important est que vous le repériez.
D. Pourquoi cette importance ?
Tout ce qui a été dit est important pour que vous ayez l'esprit d'un grand smasher. La première étape vers la victoire est la conscience de ce que vous recherchez. Les "match-ups" des personnages, par exemple, doivent être connus mais ne sont pas absolument valables. C'est pourquoi certains joueurs de Low Tier peuvent être compétitifs et parfois même battre ceux de High Tier ; ils se sont entrainés à garder une bonne position et mettre leur adversaire en mauvaise posture.
Et voilà. C'est TOUT ce que vous devez savoir pour vous élever au-dessus du niveau moyen. L'entrainement et la maitrise de ce concept sont les fondements de ce qu'on appelle "mindgames". C'est ce qui fait que votre meilleur ami vous bat toujours. C'est ce qui fait que vous être toujours grabbé. Vous êtes simplement dépassé, donc arrêtez de laisser faire. Vous savez tout ce que l'adversaire peut vous faire, vous savez donc tout ce que vous pouvez faire à l'adversaire ; s'il vous bat, c'est parce que vous avez mal anticipé ou que vous avez été devancé, mais voir et comprendre qu'on vous a devancé puis comment on vous a devancé est le plus important dans le travail de votre jeu.
Bonne chance. J'espère que ça vous aidera.