The Divide Between Good and Great

The Divide Between Good and Great

Messagepar Shloub » 10 Fév 2008, 00:36

Smash In-Depth

by InfernoOmni, translated by Shloub (Smash en profondeur).

http://smashboards.com/showthread.php?t=105902

Smash est un jeu vidéo de combat qui se déroule sur un niveau (zone) aléatoire. Celui-ci est bordé d'un parfait carré. Si vous franchissez cette limite, vous perdez une vie. C'est pourquoi chacun essaye de pousser son adversaire en dehors du terrain.

Voici la base de Smash Bros. Ce dont nous allons parler maintenant est un peu plus poussé : la "physique" de Smash Bros. On peut jouer au jeu sans réellement jouer au jeu. Pour exploiter le jeu à son maximum, il vous faut en comprendre les règles de base.

A. Placement

Même seul, le placement est la chose la plus importante dans la bataille. Dans Smash, vous jouez sur un terrain restreint. Tomber de celui-ci peut vous faire dépasser la limite du niveau. Etre en position de recevoir des coups peut aussi vous amener à la défaite. Le placement qui sera évoqué le sera donc par rapport à la position actuelle du joueur, quelle que soit le niveau (zone).

Il y a bien sur deux combattants sur le terrain, donc deux placements simultanés. On dénombre 5 facteurs principaux qui déterminent votre placement et évaluent sa qualité.

1.) Direction. De quel coté le joueur est-il tourné ?
2.) Personnage. Quel personnage a été choisi ? Quelle est sa portée, sa vitesse ? Quels sont ses coups spéciaux etc ?
3.) Position. Où est le joueur par rapport aux limites du niveau ? Où est-il par rapport à son adversaire ? Par rapport aux obstacles du niveau (plate-formes, murs, etc.) ?
4.) Action. Quelle est l'action dans laquelle le joueur est actuellement lancé ?
5.) Pourcentage. Quel est le pourcentage actuel du joueur ?

Souvenez vous, un match est une bataille pour la meilleure position.

B. Ajuster son placement

Dans tout match, les deux joueurs sont perpétuellement en train de se déplacer pour prendre une meilleure position. Il existe 3 principaux moyens d'ajuster celle-ci.

1.) Avancer – Diminuer l'écart (distance) entre les deux joueurs.
2.) Reculer – Creuser l'écart (distance) entre les deux joueurs.
3.) "Attendre" – Baser son placement sur celui de l'adversaire. Ou se protéger.

Attention, ajuster votre position ne l'améliore pas toujours. Par exemple, dans un combat entre Marth et Fox, si Fox se déplace sur la plate-forme de Champ de Bataille (Battlefield) juste au-dessus de Marth, il a raté son placement : il est en effet bien plus vulnérable dans cette situation. Après chaque déplacement, le replacement se déroule comme expliqué ci-dessus.

C. Ce qu'ajustement signifie vraiment

En assimilant tout ce qui a été dit, on voit qu'un joueur a toujours 3 possibilités de placement : l'approche, la retraite et l'attente. C'est tout-à-fait ça. Les joueurs ne se placent pas par hasard, ils ont toujours une raison. Quelle est-elle ? J'attendais que vous me posiez cette question.

Souvenez vous, le smasher moyen est impulsif.

Le smasher moyen est réactif. S'il est effrayé il s'éloigne ; s'il est confiant il approche. Quand il se sent vulnérable, il fait des roulades ou se protège ; quand il trouve son adversaire vulnérable, il l'attaque. C'est la compréhension et l'usage de cette règle basique qui sépare le bon du moyen. Vous ne pourrez jamais progresser si vous jouez le hasard, sans prendre de recul. Vous n'avez plus aucune excuse, je vous donne ce ****** de recul aujourd'hui.

La manière dont un joueur réagit et réagit à vos actions en dit long sur son jeu. La compréhension du jeu de l'adversaire est la première étape pour le vaincre. Les smashers indiquent indirectement (et parfois directement) leur style de jeu et réactions dans certaines situations. De nombreux styles de jeux existent, mais globalement, ils peuvent-être regroupés en 3 basiques :

1.) L'attaquant (offensif). Il avance constamment et recule rarement.
2.) Le "Campeur" (défensif). Il recule constamment et avance rarement.
3.) Le joueur intermédiaire. Il est rarement en attaque ou défense totale.

Ca ne vous empêche pas d'aller plus loin. Si votre adversaire est attaquant, peut-être est il imprudent, juste ou prévisible. Les combinaisons sont ennuyeuses à énumérer. Les meilleurs smashers n'ont pas vraiment de "combinaison", ; il est un temps et un lieu pour attaquer, défendre ou "attendre" et ils le font juste aux bons moments. Certains peuvent mieux attaquer que défendre, et vice-versa. Le plus important est que vous le repériez.

D. Pourquoi cette importance ?

Tout ce qui a été dit est important pour que vous ayez l'esprit d'un grand smasher. La première étape vers la victoire est la conscience de ce que vous recherchez. Les "match-ups" des personnages, par exemple, doivent être connus mais ne sont pas absolument valables. C'est pourquoi certains joueurs de Low Tier peuvent être compétitifs et parfois même battre ceux de High Tier ; ils se sont entrainés à garder une bonne position et mettre leur adversaire en mauvaise posture.

Et voilà. C'est TOUT ce que vous devez savoir pour vous élever au-dessus du niveau moyen. L'entrainement et la maitrise de ce concept sont les fondements de ce qu'on appelle "mindgames". C'est ce qui fait que votre meilleur ami vous bat toujours. C'est ce qui fait que vous être toujours grabbé. Vous êtes simplement dépassé, donc arrêtez de laisser faire. Vous savez tout ce que l'adversaire peut vous faire, vous savez donc tout ce que vous pouvez faire à l'adversaire ; s'il vous bat, c'est parce que vous avez mal anticipé ou que vous avez été devancé, mais voir et comprendre qu'on vous a devancé puis comment on vous a devancé est le plus important dans le travail de votre jeu.

Bonne chance. J'espère que ça vous aidera.
Dernière édition par Shloub le 10 Fév 2008, 15:49, édité 1 fois.
Image
Shloub
Drogué du CF
Drogué du CF

Message(s) : 4275
Inscrit(e) le : 11 Nov 2007, 14:00

Messagepar fatality CC » 10 Fév 2008, 10:34

Wow O_o intérréssant !

fait par un infernum américain ? xD
Wob wob wob wob <3

Esa1:
savior> "je'ne compress pas francais o_O"
Esa2:
Yuna: Who is the winner of the precedent pool CC: Me ^^ Yuna: ... Stupid French...
fatality CC
Cuber mystique
Cuber mystique

Message(s) : 610
Inscrit(e) le : 07 Fév 2006, 18:22

Messagepar Shloub » 10 Fév 2008, 11:19

Si je puis m'auto-commenter, c'est ma première version, donc merci d'être indulgent, et si besoin est de m'indiquer les erreurs qui pourraient entacher la compréhension. J'ai essayé d'écrire en français correct tout en restant proche du texte original, mais pas toujours facile. Juste pour précision, le style "faire des phrases obvious et en 5 mots" n'est pas de moi, cf l'auteur.
Image
Shloub
Drogué du CF
Drogué du CF

Messagepar Droopy » 10 Fév 2008, 11:20

Euh... rassurez-moi, c'est qu'une introduction, ça ?
Parce qu'à part "annoncer les titres" il dit rien de bien folichon... =/
Droopy
Véritable accro du CF
Véritable accro du CF

Message(s) : 2687
Inscrit(e) le : 08 Fév 2006, 13:34

Messagepar Thieum McCloud » 10 Fév 2008, 11:38

Zomfsm
Avec ça je vais assurément gagner l'ESA

...
Ah ben non

C'est la mode les topics de ce style, et comme toujours y en a un paquet qui servent à rien
Whuuut? ლ(ಠ.ಠლ)
Thieum McCloud
Philosophe du CF

Message(s) : 3025
Inscrit(e) le : 07 Fév 2006, 19:45

Messagepar Shloub » 10 Fév 2008, 12:24

Benoit a écrit:Euh... rassurez-moi, c'est qu'une introduction, ça ?

Omni a écrit:I was thinking about going even more in-depth, but when you think about it, it's not very necessary. Even though what was said "seems" small, great players know this is their secret to success.

Il pensait d'abord rentrer dans les détails mais en fin de compte ça ne lui parait pas nécessaire.

Une fois bien assimilé on peut l'appliquer en l'arrangeant chacun à sa sauce.
Image
Shloub
Drogué du CF
Drogué du CF

Messagepar Droopy » 10 Fév 2008, 12:33

Moui en effet, j'avais eu la flème d'aller sur SWF pour voir le post original et les réponses après, en fait.

Smash est un jeu vidéo de combat qui se déroule sur un niveau (zone) aléatoire. Celui-ci est bordé d'un parfait carré. Si vous franchissez cette limite, vous perdez une vie. C'est pourquoi chacun essaye de pousser son adversaire en dehors du terrain.

Voici la base de Smash Bros. [...]

Cette phrase aurait dû être mise à la fin de son post. XD

Sinon, bien la traduction. =)

Thieum McCloud a écrit:C'est la mode les topics de ce style, et comme toujours y en a un paquet qui servent à rien

QFT
Droopy
Véritable accro du CF
Véritable accro du CF

Message(s) : 2687
Inscrit(e) le : 08 Fév 2006, 13:34

Messagepar w » 10 Fév 2008, 15:33

Shloub a écrit:

Omni a écrit:I was thinking about going even more in-depth, but when you think about it, it's not very necessary. Even though what was said "seems" small, great players know this is their secret to success.

Il pensait d'abord rentrer dans les détails mais en fin de compte ça ne lui parait pas nécessaire.

Ouais enfin citer l'auteur ça n'en faiw pas une vérité hein.
Un truc qui s'appelle In Depth et qui dit juste "le placement c'est cool, et pour être cool faut faire du placement" c'est quand même léger. C'est fouw ça, j'auraiw jamais deviné ça tout seul, moi je croyais que ça servait à rien de bouger sur le terrain.

Nan sérieusement c'est bien comme post, jveux dire l'original hein. Après vouloir le traduire pour en faire une référence ça l'est un peu moins.
Bonne traduction sinon.

Edit: Tiens jvais aussi souligner un concept super important (self-explanatory & in english tellement jsuis uber et parce qu'un truc en anglais c'est forcément vrai n'est-ce pas) : teh key to victory is thinking about how you can land an attack on your opponent, because if you can't hit your opponent you lose=if you can hit you win. Okay it can seem small, but once you master that concept you'll become as uber as me (a bit less though).
o/
da w§
w
Cuber confirmé
Cuber confirmé

Message(s) : 117
Inscrit(e) le : 05 Mai 2007, 21:38

Messagepar Shloub » 10 Fév 2008, 15:40

w a écrit:
Shloub a écrit:

Ouais enfin citer l'auteur ça n'en faiw pas une vérité hein.
Un truc qui s'appelle In Depth et qui dit juste "le placement c'est cool, et pour être cool faut faire du placement" c'est quand même léger. C'est fouw ça, j'auraiw jamais deviné ça tout seul, moi je croyais que ça servait à rien de bouger sur le terrain.

Nan sérieusement c'est bien comme post, jveux dire l'original hein. Après vouloir le traduire pour en faire une référence ça l'est un peu moins.
Bonne traduction sinon.

Edit: Tiens jvais aussi souligner un concept super important (self-explanatory & in english tellement jsuis uber) : teh key to victory is thinking about how you can land an attack on your opponent, because if you can't hit your opponent you lose=if you can hit you win. Okay it can seem small, but once you master that concept you'll become as uber as me (a bit less though).
o/

Bhen c'est simple dans le principe c'est sûr, mais pour moi qui n'ai jamais vraiment pensé Smash Bros, je trouve que ça ouvre un peu l'esprit sur d'autres visions du jeu.

Après, la plupart des lecteurs du cf ont peut-être plus réfléchi à ça, je sais pas du tout.
Image
Shloub
Drogué du CF
Drogué du CF

Messagepar w » 10 Fév 2008, 15:59

Dire que la position est importante parce que si t'es pas à la bonne distance pour attaquer tu peux pas le faire donc gérer le positionnement te fait gagner c'est comme dire que bouffer c'est important parce que si tu le fais pas tu meurs donc bien bouffer te feras être plus en forme.
Pourquoi pas hein, mais appeler ça "penser le jeu" c'est quand même un peu exagéré, surtout que le type il nous balance juste ça, il donne AUCUN conseil de positionnement, il sort juste sa super classification qui tue (look moi je peux diviser les joueurs en trois groupes tellement j'ai du recul sur le jeu) attaque-défense-entrelesdeux.

Après ça peut être intéressant sur smashboard si ça ouvre une discussion plus avancée, mais je pense honnêtement que traduire ça c'est assez inutile. Puis même ici tout le monde connaît un peu le jeu et l'importance du spacing&cie, ce que les gens veulent c'est des conseils, pas des banalités (mon exemple était exactement du même genre ; moi aussi je dire qu'arriver à toucher l'adversaire est important, et moi aussi je peux classer les gens en trois groupes : précis-imprécis-entrelesdeux...).
da w§
w
Cuber confirmé
Cuber confirmé

Messagepar Iñf' » 10 Fév 2008, 16:22

Qui écrira le prochain tome à votre avis ?
'ɒstɪnf

Image
Iñf'
Drogué du CF
Drogué du CF

Message(s) : 3143
Inscrit(e) le : 07 Fév 2006, 15:27

Messagepar Darko » 10 Fév 2008, 17:08

moi je trouve ça interessant et avec bravo pour la traduction.

bon c'est sur à notre niveau , on connait ces bases mais un noob pourrai y trouver son compte et comprendre davantage le jeu.
Don't blink : you can't come back
Darko edgeguard.
Darko
Véritable accro du CF
Véritable accro du CF

Message(s) : 1758
Inscrit(e) le : 08 Fév 2006, 17:17

Messagepar Fireroy » 10 Fév 2008, 21:23

Ceux qui crache sur le travail des autres sont encore plus inutile que ce post.

Tu as ce niveau cool pour toi mais garde le pour toi.

w je reprend ton exemple sur la bouffe:

Tu manges c'est bien mais encore faut il savoir manger
> Trop de mcdo ta santé en prend un coup
> Tu bouffes une feuille de salade par jour tu canes
> Tu bouffes équilibré tu as une bonne santé

Et tu peux remarquer que la bouffe (qui parait naturel certes) peut entrainer pas mal de débats (et oui les gens ne savent pas forcément manger).

Bon j'arrête le hs avec la bouffe, c'est juste que si tu critiques essaye de faire ça bien. Il y a du bon et du mauvais dans ce post et c'est très exploitable selon moi.

Et pour finir ce post m'a fait voir quand même que je jouais pas comme il faut (malgré le fait que j'y ai joué assez longtemps) je le savais mais j'en prêtais pas vraiment attention.

En tout cas Merci Shloub pour ta traduction

(Et ne prenez pas mon post comme une attaque personnelle c'est juste que je n'apprécie pas les critiques comme celles-ci qui feront fuir les nouveaux)
Fireroy
Cuber accro
Cuber accro

Message(s) : 242
Inscrit(e) le : 11 Fév 2006, 13:46

Messagepar Thieum McCloud » 10 Fév 2008, 21:49

Fireroy a écrit:w je reprend ton exemple sur la bouffe:

Tu manges c'est bien mais encore faut il savoir manger
> Trop de mcdo ta santé en prend un coup
> Tu bouffes une feuille de salade par jour tu canes
> Tu bouffes équilibré tu as une bonne santé

Justement, il ne nous explique pas quoi/comment manger... Il dit juste "Ya des gens qui mangent trop, d'autres trop peu, et d'autres entre les deux", ce qui ne sert à rien
Whuuut? ლ(ಠ.ಠლ)
Thieum McCloud
Philosophe du CF

Message(s) : 3025
Inscrit(e) le : 07 Fév 2006, 19:45

Messagepar w » 10 Fév 2008, 22:16

Ouais Fireroy mais c'est justement l'objet de ma critique.

C'est pas comme si je me pointais et je disais "ouais telle personne est inutile" (n'est-ce pas), d'ailleurs j'ai jamais dit ça, simplement que c'est comme SSBB et les new strats : faut être prudent et pas crier au prophète trop vite.

Puis je suis pas assez con pour cracher sur mon écran 21".
da w§
w
Cuber confirmé
Cuber confirmé

Suivant

Retour vers Discussion générale