Présentation du topic
Salut à tous, voici un topic sur Fox. Pour l'instant ce topic sera une ébauche sur le personnage. Je commencerais d'abord par raconter l'histoire du renard. Ensuite, je parlerai des manières différentes de le jouer, des techniques spéciales. Il y aura également une partie concernant plus spécialement les match-up (pour ceux qui s'y connaissent, n'hésitez pas). Après, le topic est fait pour parler de Fox en général, n'hésitez pas à poser des questions sur le personnage, je tenterai d'y répondre de la meilleure manière possible. Dans le cas contraire, je laisserai le soin à d'autres personnes de répondre.
Par contre, il n'y a pas vraiment de confrérie du renard enragé ici . Sachant que plein de monde joue un peu Fox, je n'y vois clairement pas l'intérêt. Contrairement aux autres topics , je ferai en sorte de placer des liens sur des vidéos guides. Cependant ces vidéos guides ne seront pas réalisés par mes soins et seront sur Youtube. Je n'ai donc aucun droit là-dessus. Je tenterai de réaliser des vidéos si j'arrive à avoir de quoi filmé. J'ai toujours préféré les images et les vidéos aux longues explications longues, que tout le monde à la flemme de lire :p.
Fox McCloud le Renard
Fox a commencé sa carrière sur la Super Nintendo dans le jeu Starwing sorti en 1993 (source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Star_Wing). Ce jeu était un shoot them up en 3D, d'ailleurs c'était un des premiers sur la Super Famincom. La cartouche du jeu était spéciale, car elle disposait du Super Fx, c'était une puce qui augmentait les capacités de la console pour certains jeux. Dans ce jeu, Fox McCloud fera la connaissance de ses confrères : Falco Lombardi, Peppy Hare --> ("do a barrel roll", tappez le sur google c'est marrant) et enfin Slippy Toad. Le jeu était difficile, mais disposait de 3 difficultés. Il était possible de choisir 3 lignes de départ, selon le choix de départ, la difficulté du jeu variait. Enfin, comme le jeu a eu du succès, il s'est décliné en plusieurs suites : Lylat Wars (sur Nintendo 64), Star Fox Adventures (sur Gamecube), Star Fox Assault (sur Gamecube) et Star Fox Command (sur DS)... Il y a eu également un autre jeu nommé Star Fox 2 (sur super nes), mais qui n'est pas sorti malheureusement, toutefois il en existe une version Beta. Enfin, vous savez à peu près l'histoire du personnage. Libre à vous si vous souhaitez vous renseigner. Évidemment, comme Fox a eu du succès, il est apparu dans la saga Super Smash Bros, pour notre plus grand bonheur d'ailleurs.
Fox McCloud dans melee
Il faut d'abord savoir que Fox McCloud fait parti du groupe des personnages nommés Fast Faller. C'est-à-dire que vous êtes vachement sensibles aux edguard de Sheik, de Falcon, de Marth, de Pikachu, de Pichu, de Ness, de Roy, de Rondoudou, à la cape de Mario, aux navets de Peach, au ADA de Kirby; au smash bas de Peach, de Samus; au grab haut de Rondoudou... Enfin, on va s'arrêter avec tout ce qui est négatif, car si ce personnage est joué, c'est que honnêtement, il dispose d'avantages réellement sympas dont je parlerai ici. D'abord il est rapide ! Hein, hein, tout le monde le sait. Mais pas seulement, il dispose du reflector, aussi nommé Shine, qui couplé avec toutes sortes de techniques comme le wavedash, le grab, le smash haut etc. Permet de réaliser des enchainements bien intéressants. Il a un smash haut très puissant, pour être honnête il est moins puissant que dans la version NTSC, mais quand même ! IL y a le fameux AUA qui est un kill move bien intéressant sur les flotties notamment.
Dans le détai pour les coups de Fox : (source Cunningkitsune, d'où la traduction de certains passages : http://www.smashboards.com/showpost.php ... ostcount=1)
Les attaques au sol :
Le jab : Button: A
Dégât: 2-3%
Vitesse: très rapide
Priorité: Moyenne, voir élevée
Range: Plutôt petite
Start Time: Nonexistent
Temps de lag: Il n'y en a pas
Projection: Peu importante
Durée de l'attaque en frames: 17
Hit frames: 2-3
IASA (j'ignore ce que c'est): 16
Window of the second punch: 3-31
Frame du deuxième coup: 6 (ou plus)
Second jab
Button: A, A
Damage: 2-3%, 3%
Vitesse: Rapide
Priorité: Moyenne-élevé
Distance: Plutôt courte
Départ: Juste après avoir utilisé les jabs
Lag Time: Pas de lag
Projection: Négligeable
Durée de l'attaque en frames: 20
Coups par frames : 3-4
IASA: 19
Window of the kick-jabs: 1-20
Kick-jabs start: 6
Rapid Kick
Button: A, A, A...
Vitesse: Rapide
Priorité: Peu élevé
Distance: Plutôt courte
Départ: Peu de temps après le
Fox lifts up his foot
Temps de lag: Très très court, juste après le second jab
Projection : Négligeable
Animation intermédiaire: 6 frames
Hits: 3-4, 10-11, 17-18, 24-25, 31-32
1 cycle entier: 36 frames
Coups de pied de Fox (Tilt A)
Bouttons: Left/Right tilt + A
Dégâts: 4-9%
Vitesse: Elevée
Priorité: Moyenne-élevée
Range: Moyenne; straight variation has longest range
Départ: Très rapide (c'est un des tilts les plus rapides du jeu)
Temps de lag: Très peu élevé selon le second jab de Fox
Projection: Pas trop mal
Durée de l'attaque en frames: 26
Coup sur la durée (frames): 5-8
Tilt haut
Boutton: Up tilt + A
Dégâts: 5-12%
Vitesse: Rapide
Priorité: PLutôt bonne
Distance: Moyenne
Départ: Instantané
Temps de lag: Peu existant
Projection: potable
Durée de l'attaque en frames: 24
Coup sur la durée (frames): 5-11
IASA: 23
Tilt bas
Boutton: Down tilt + A
Dégats: 5-10%
Vitesse: Elevé
Priorité: Moyenne
Distance: Moyenne
Départ: Très rapide
Temps: Peu élevé, le temps que l'attaque se termine
Projection: Important
Durée de l'attaque en frames: 29
Coup sur la durée (frames): 7-9
IASA: 28
Smash côté
Boutton: Gauche/Droite Smash + A (Left/Right C-Stick)
Dégâts: 8-15%
Vitesse: Très rapide pour un smash
Priorité: Elevé
Distance: Moyenne-basse
Départ: Quelque frames, après avoir vu le petit "vent"
Temps de lag: Un lag important, après la fin de l'attaque
Projection: Pas trop mal, mais peu élevé pour un smash
Durée de l'attaque en frames: 39
Coup sur la durée (frames): 12-22
Pour le charger: 7 frames
Smash haut
Boutton: Stick haut + A (Up C-Stick)
Dégâts: 10-18%
Vitesse: Elevé pour un tel smash
Priorité: Plutôt élevé
Distance: Moyenne
Départ: Peu élevé pour un smash (smash très rapide)
Temps de lag: Important, faut attendre que Fox finisse son salto arrière,
après la fin de se mouvement, il est possible de bouger
Projection: Très élevé
Durée de l'attaque en frames: 41
Coups sur la durée en frames: 7-17
Tête invincible(mais pas le museau) en frames: 1-9
Pour le charger: 2 frames
Smash bas
Boutton: Smash bas
Dégâts: 9-15%
Vitesse: Plutôt élevée
Priorité: Plutôt élevée
Distance: Moyenne-élevée; Frappe des deux côtés
Départ: Très rapide, quasiment instantané
Temps de lag: Une fois baissée, c'est le temps que
Fox se relève
Projection: pas mal
Durée de l'attaque en frames: 49
Coup sur la durée en frames: 6-10
Jambes invincibles en frames: 6
IASA: 46
Pour le charger: 2 frames
La moquerie: "Come on!"
Boutton: Haut de la croix multidirectionnelle
Fox pose un genou à terre et à l'aide de sa main, fait signe à l'adversaire
Durée: 110 frames, or 1.833333... seconds (thanks, Mew2King!) --> Merci Cunningkitsune
"Come on!": 31 (thanks, SuperDoodleMan!) --> Merci Cunningkitsune
Attaque en pleine course
Coup de pied
Boutton: A
Dégâts: 4-7%
Vitesse: Elevée
Priorité: Moyenne
Distance: Plutôt bonne à l'horizontal
Départ: Très rapide
Temps de lag: Important après avoir touché sa cible,
mais pas trop long pour récupérer
Projection: Assez pour que l'adversaire se trouve légèrement en l'air
Durée en frames: 39
Coup sur la durée en frames: 4-17
IASA: 36
Les attaques aériennes :
Neutral
Boutton: A
Dégâts: 7-12%
Vitesse: Très rapide
Priorité: Plutôt élevée
Distance: Moyenne, voir peu élevée
Départ: Très rapide
Temps de lag: Sans l-cancel, beaucoup trop pour un joueur de Fox.
Avec le L-cancel plein de combos sont possibles
Projection: Moyenne
Sur la durée en frames: 49
Coup sur la durée en frames: 4-31
IASA: 42
Auto-cancel: <3 37>
Land lag en frames: 15
L-canceled en frames: 7
Hélicoptère (AFA)
Boutton: Tilt avant + A (Towards C-Stick)
Dégâts: En général 5-18% (Dépend du nombre de coups)
Vitesse: Plutôt élevée
Priorité: Moyenne-basse
Distance: Moyenne
Départ: Très rapide
Temps de lag: L'hélicoptère ne se L-cancel pas aussi bien
que les autres coups de Fox. Beaucoup de temps lag comparé
aux autres aérial
Projection: Médiocre
Durée de l'attaque en frames: 59
Coup sur la durée en frames: 6-8, 16-18, 24-26, 33-35, 43-45
IASA: 53
Auto-cancel: <5 49>
Lag au sol en frames: 22
L-cancelé en frames: 11
Back-AIR (BAIR ou ABA)
Boutton: Tilt arrière
Dégâts: 8-15%
Vitesse: Très élevée
Priorité: Moyenne
Distance: Moyenne
Départ: Très rapide
Temps de lag: Important sans L-cancel. Quand il est l-cancelé
le temps de lag est très peu élevé
Projection: Moyenne
Durée de l'attaque en frames: 39
Coup sur la durée en frames: 4-19
IASA: 38
Auto-cancel: <3 24>
Land lag en frames: 20
L-cancelé en frames: 10
Le salto MCcloud (AUA)
Boutton: Tilt haut en l'air
Dégâts: 9-16%
Vitesse: Elevée
Priorité: Moyenne
Distance: Distance plutôt courte
Départ: Rapide
Temps de lag: Très long si pas L-cancelé, Fox reste longtemps
au sol
Projection: Plutôt élevé
Durée de l'attaque en frames: 39
Coup sur la durée : 8-9, 11-14
IASA: 36
Auto-cancel: <7 26>
Lag au sol en frams: 18
L-cancelé en frames: 9
Le drill (ADA)
Boutton: Tilt bas en l'air
Dégâts: Généralement 1-16% (Dépend du nombre de coups)
Vitesse: Elevée
Priorité: Moyenne, peu élevée
Distance: peu Eléve
Start Time: Very fast
Temps: Important si pas L-cancelé, quand il est
L-cancel il n'exista quasiment pas
Projection: Pas existante
Durée de l'attaque en frames: 49
Coup sur la durée en frames: 5-6, 8-9, 11-12, 14-15, 17-18,
20-21, 23-24
Auto-cancel: <4 31>
lag au sol en frames : 18
L-cancelé en frames: 9
Les grabs :
Grab
Frames totales: 30
Frames du grab: 7-8
Grab rapide
Frames totales: 40
Frames du grab: 12-13
Les genoux (pas ceux de Falcon )
Boutton: A...
Dégâts: 3%
Vitesse: Elevée
Frappe du coude
Boutton: stick devant
Dégâts: 3%
Vitesse: Elevée
Grab arrière
Boutton: derrière
Dégâts: 7%
Vitesse: Elevée
Blaster des étoiles (grab haut quoi... )
Boutton: haut
Dégâts: 7%
Vitesse: Elevée
Blaster au sol (grab bas)
Button: Down
Dégâts: 4%
Vitesse: High
Les mouvements spéciaux (boutton B)
Les blasters
Boutton: B...
Dégâts: 1-3% a shot
Vitesse: Elevée
Priorité: Aucune... (contrairement à son autre acolyte )
Distance: Très importante.
Mais les lasers disparaissent après 34 frames (un peu plus d'une seconde)
Départ: Très très rapide.
Temps de lag: Faible, si lasers tirés au sol, Pas du tout avec des petits sauts
auto-cancel
Projection: Aucune
Frame au sol:
Frames totales: 23
Les tirent sortent après 12 frames
Air frame data:
Frames totales: 36
Les tirent sortent à 10 frames
D'autres donnée:
-Tires répétés toutes les 10 frames.
-Derniers lasers 34 frames
-Auto cancel au-dessus du sol
Illusion de Fox
Boutton: Gauche/droite smash
Dégâts: 3-7%
Vitesse: Execution très rapide
Priorité: Basse (voir aucune car les hitbox sont derrière Fox)
Distance: Longue mais controlable en s'aidant du boutton B
durant le mouvement
Départ: Long pour Fox
Temps de lag: Un petit lag une fois activée
Projection: Très moyenne, envoie l'adversaire en l'air
Frames totales: 63
Fox commence à partir à 21 frames
Coup sur la durée en frames: 22-25
Temps pour appuyer sur B et stopper Fox: 20-24
Peut prendre le bord à partir de la 29ème frame
LAG au sol en frames: 20
Lag au sol une fois que Fox retombe: 3
Fire Fox
Boutton: Tilt haut + B
Dégâts: 7-14%,Plus selon le moment où les flammes commencent à faire mal.
Vitesse: Moyenne
Priority: Medium-low
Distance: Assez longue; Mais assez pour être le recovery principal de Fox
Départ: Peu après que Fox ait chargé son firefox
Temps:Très peu élevé une fois le sol touché
Projection: Moyenne (moins bonne que celle de Falco)
Frames totales: 92
Coups sur la durée en frames: 20, 22, 24, 26, 28, 30, 32, 43-72
D'autres infos:
-When to aim: 42
-Possible d'attraper le bord à la 16ème frame
-Possible d'attraper le bord durant le mouvement à la 73ème frames
-Possible d'attraper le bord des deux côtés (avant, arrière)
-Lag au sol en frames: 6
-lag après être tombé au sol: 3
Le shine
Boutton: Tilt bas + B
Dégâts: 5%
Vtiesse: La plus élevée du jeu (1 frame, ou 1/60ème de seconde)
Priorité: Très élevé
Distance: Peu élevée, mais plus pour la partie arrière du Shine
Départ: Instantané
Temps de lag: Si quelque chose est renvoyé, il y a un léger
temps de lag
Projection: Une distance spéciale selon les personnages
Frames totales: 39 (ou plus selon qu'on maintienne B ou pas)
Coup sur la durée en frames: 1
Reflet en frame: 4-(libération cancel du shine+1)
Jump cancel-able en frames: 4-(libération cancel du shine+1)
Lag sur la libération en frames: 19
Bouclié fhit lag en frames: 3
Lag du reflet en frames: 19
De nombreux sujets sont dédiés au Shine. Je mettrai sûrement des détails plus tard.
Edit : Merci aux modérateurs pour avoir effacer les pages en trop. Désolé de vous avoir dérangé, je ne voulais pas vous nuire à la base.