Topic Falconique : vers l'honneur et la gloire éternelle !

Personnages, terrains... posez vos questions sur des points spécifiques du jeu dans ce forum.

Re: Topic Falconique : vers l'honneur et la gloire éternelle

Messagepar Nedved » 16 Fév 2015, 23:21

beLia a écrit:
Alox a écrit:jsuis bien intéressé par vos théories pour niquer Samus, parait que c'est facile à combo et tout, perso je comprends rien à ce MU


tu attends qu'elle saute après le dthrow. en gros



1/On le sait tous depuis la HFLAN2 (Darko <3)
2/Les Samus savent qu'il ne faut pas le faire (Cyr <3)
Memo : Ce que vous lisez au-dessus peut-être méchant. Calm down, en vrai on est tous de gentils poulets. Mais une bouffée d'acide en pleine gueule n'a jamais tué, non ?

No Hate, No Gain

Armada a écrit:As spacies I don't think you need a secondary cause they have no bad MUs. Maybe Fox lose against Falco/Marth and Falco maybe lose against Marth (Im not really aggreing with Marth being terrible like most of smashboards says)

Bowser >>> BSeeD, Xeal, Sora, Lukahn
Image
Avatar de l’utilisateur
Nedved
Véritable accro du CF
Véritable accro du CF
 
Message(s) : 2056
Inscrit(e) le : 16 Déc 2010, 23:22
Localisation : Dijon, France

Re: Topic Falconique : vers l'honneur et la gloire éternelle

Messagepar beLia » 16 Fév 2015, 23:33

Nedved a écrit:
beLia a écrit:
Alox a écrit:jsuis bien intéressé par vos théories pour niquer Samus, parait que c'est facile à combo et tout, perso je comprends rien à ce MU


tu attends qu'elle saute après le dthrow. en gros



1/On le sait tous depuis la HFLAN2 (Darko <3)
2/Les Samus savent qu'il ne faut pas le faire (Cyr <3)



cyr saute après les throw, dans la mesure où il n'a pas le choix en fait ...
Maxattack a écrit: [...] mais la particularité de ton style c'est que tu cherches toujours à donner les meilleurs réponses à chaque situation et ça rend ton jeu très monotone, ce qui implique que ce n'est pas marrant de jouer contre toi...



:fox: :fox: :fox: :fox:

Le guide a écrit: Marth fais partis de la famille des personnages à épée. Il se sert presque tout le temps de son arme.
Il dispose d'attaque relevant de son style.
Avatar de l’utilisateur
beLia
beliaKool
 
Message(s) : 2307
Inscrit(e) le : 17 Avr 2011, 15:20
Localisation : 92

Re: Topic Falconique : vers l'honneur et la gloire éternelle

Messagepar Tekk » 17 Fév 2015, 00:14

Après un dthrow t'as un upair garanti, entraine toi à le faire sur un cpu.
Upair knee devient très faisable à % moyen, mais de manière générale tu dois la mettre en l'air et la spammer d'upair.

Pour l'edgeguard, quand tu l'envoies assez haut offstage, tu peux faire un grand saut après un dash, fastfall en dessous d'elle, et dj upair pendant ses bombjumps ; ça demande pas mal de précision et d'être réactif pour reco (et bien sûr d'attaquer au bon moment), mais c'est très utile. Un bon exemple de ça est le match Westtballz - Plup du Big house 4 (tu peux aussi étudier la défense de falco dans ce match, elle est assez similaire pour tous les persos).
Quand samus revient d'en bas, prendre le bord est une très bonne option. On peut ensuite staller le bord si on s'attend à un upB en sweetspot, attendre que samus saute après son grappin et la punir avec un knee en reverse, ou dair.
Quand samus est accrochée au bord, faire attention à son ledgehop fair, dashdance dans et hors de sa zone rapidement, et punir si elle s'engage. Faire attention à son ledgedash qui va loin,, dans ce cas-ci une plateforme aide.
La clef de ce matchup c'est la défense, puisque mettre samus dans une situation difficile n'est pas très dur, il ne faut simplement pas se faire avoir par ses pièges. Toujours être attentif à un possible upB out of shield, tu peux même t'en servir pour bait samus avec des dashdances et des grands sauts, et la punir avec des upairs.

Fais très attention à tes pieds contre samus, un wavedash avant ftilt/dtilt/dsmash est bien vite arrivé, alors fais toujours en sorte d'être à 1 wavedash et demi de distance au minimum d'elle au sol et quand tu atterris.
Quand elle est à bas %, l'idéal dans le neutral game c'est de la bait au sol, et de très vite punir avec un grab (stomp grab également). Eviter absolument les knee/nair/jab et tous les coups que samus prend un plaisir à croucher jusqu'à 60% environ (peut-être même plus...).
Donc, un grab. Après ça, le Dthrow à bas % est ce qui permet d'en accumuler le plus, le plus vite: de 0 à 20 il faut se contenter d'upairs regrab, après ça Dthrow nair commence à faire mal, et on peut maintenir samus en l'air, jusqu'à environ 90%, là où un knee arrivera.
L'upthrow est une bonne option à partir de 35-40% pour envoyer samus en l'air puis jongler avec elle ; ce qui demande d'être toujours concentré sur sa position horizontale pour placer des upairs et, mine de rien, un peu de patience et de timing.
Faire attention aussi à son grab. La plupart des samus ont tendance à conditionner l'adversaire pour qu'il shield avec des pokes puis de les graber dans une situation de mixup. Il est important de savoir reconnaitre les moments où une samus va graber: c'est souvent à un moment où les deux personnages sont en shield pendant à peu près une seconde, puis le grab arrive. Je dirais que cette situation arrive le plus souvent aux alentours du bord, quand samus vient d'en remonter avec un ledgedash par exemple. Elle s'attend à recevoir un aerial de Falcon, qui lui s'attend à recevoir un tilt ou Dsmash, donc les deux sont en shield. C'est qu'un exemple évidemment et ce sera à toi d'apprendre les patterns récurrents dans tes matchs (regarde tes vidéos).

Falcon a de très bons outils pour edgeguard et combo samus, mais finalement ça constitue pas la majorité de ce qu'il faut savoir dans le matchup.
Travaille surtout ta défense, l'offense viendra toute seule ensuite.
samus is free :wink:
Dernière édition par Tekk le 20 Fév 2015, 02:39, édité 1 fois.
just 'cause ur hungry doesn't mean that ur lean
Avatar de l’utilisateur
Tekk
Kikoolion
 
Message(s) : 2719
Inscrit(e) le : 15 Jan 2009, 21:46
Localisation : Lyon

Re: Topic Falconique : vers l'honneur et la gloire éternelle

Messagepar Alox » 17 Fév 2015, 00:20

cimer bb, jtm
Image
Avatar de l’utilisateur
Alox
Véritable accro du CF
Véritable accro du CF
 
Message(s) : 1832
Inscrit(e) le : 09 Fév 2011, 00:41
Localisation : Dijon (21) / Sens (89)

Re: Topic Falconique : vers l'honneur et la gloire éternelle

Messagepar Poilon » 18 Fév 2015, 11:06

Superbe tekk
--
Poilon
Avatar de l’utilisateur
Poilon
Drogué du CF
Drogué du CF
 
Message(s) : 3278
Inscrit(e) le : 09 Fév 2006, 17:46
Localisation : Reims

Re: Topic Falconique : vers l'honneur et la gloire éternelle

Messagepar Darko » 18 Fév 2015, 11:51

moi je pense qu'il faut jouer hyper aggresif comme contre falco et ne pas la laisser respirer. bien spacer pour eviter le UpBooS et knee plus souvent qu'à l'habitude.
Don't blink : you can't come back
Darko edgeguard.
Avatar de l’utilisateur
Darko
Véritable accro du CF
Véritable accro du CF
 
Message(s) : 1758
Inscrit(e) le : 08 Fév 2006, 17:17
Localisation : Dijon gro!!!

Re: Topic Falconique : vers l'honneur et la gloire éternelle

Messagepar Alox » 18 Fév 2015, 12:41

Darko a écrit:moi je pense qu'il faut jouer hyper aggresif comme contre falco et ne pas la laisser respirer. bien spacer pour eviter le UpBooS et knee plus souvent qu'à l'habitude.


Ouais c'est ce que je pense aussi, mais les timings sont un peu chelou pour casser les projectiles, et les crouch cancel sont affreux :(
Image
Avatar de l’utilisateur
Alox
Véritable accro du CF
Véritable accro du CF
 
Message(s) : 1832
Inscrit(e) le : 09 Fév 2011, 00:41
Localisation : Dijon (21) / Sens (89)

Re: Topic Falconique : vers l'honneur et la gloire éternelle

Messagepar Sebenteen » 16 Mars 2015, 22:50

kaizoku a écrit:Gravy démontre le techchasing sur fox/falco pendant une smashfest chez wizzrobe. C'est du lourd. http://www.twitch.tv/wizzzrobe/v/3791990

Edit: pour ceux qui aiment pas twitch https://www.youtube.com/watch?v=8P72GQq ... e=youtu.be



Honnêtement, celui qui arrive à mettre ça en place de façon impeccable, sans faille, même et surtout en match de tournoi parce qu'au final y a qu'à ce moment que c'est crucial, je lui donne une médaille. Même si au final c'est peut-être (probablement) juste mes timings qui sont scandaleusement mauvais.
Avatar de l’utilisateur
Sebenteen
Véritable accro du CF
Véritable accro du CF
 
Message(s) : 1220
Inscrit(e) le : 31 Jan 2009, 00:06
Localisation : Lens

Re: Topic Falconique : vers l'honneur et la gloire éternelle

Messagepar Alox » 17 Mars 2015, 11:18

Si j'ai bien compris t'as quoi, 19 frames pour réagir ? Le truc que j'ai du mal a imaginer, c'est que la c'est cool il dit a wizzrobe de techer in, et il montre que tu peux knee sur place et stomp en arrière. Cependant sur une tech imprévisible ça fait court pour réagir sur la tech away non ?
Après je fais le difficile la, knee sur place puis stomp arrière fait une couverture de 2/3 techs, pas si mal :p

J'ai bien aimé l'histoire du powershield de la get-up attack avec un stomp, je pense que avec beaucoup de concentration ça a l'air bien faisable.

Une bonne demo en tout cas, ça donne envie de lancer 20XX avec un cpu fox sur le port 2 :p
Image
Avatar de l’utilisateur
Alox
Véritable accro du CF
Véritable accro du CF
 
Message(s) : 1832
Inscrit(e) le : 09 Fév 2011, 00:41
Localisation : Dijon (21) / Sens (89)

Re: Topic Falconique : vers l'honneur et la gloire éternelle

Messagepar Sebenteen » 17 Mars 2015, 11:56

Il donne plusieurs méthodes : 1) le dash+wavedash vers l'endroit de la tech, 2) le knee en prévision de la tech sur place ratée, deux méthodes qui sont censées te permettre de suivre n'importe quelle techroll et de couvrir aussi la tech sur place. Et effectivement d'après les frame data, tu as jusqu'à la frame 19 à partir du moment où Fox tech pour agir, sinon tu seras en retard et il pourra te shiner.
Alors autant mathématiquement c'est correct, et d'ailleurs, ça se vérifie en analyse frame par frame sur 20xx, autant sur une situation temps réel je trouve ça beaucoup moins évident : les 19 frames (un tiers de seconde, concrètement) ça passe beaucoup plus vite qu'on ne le pense, et réagir à ça demande énormément de... réactivité, justement.
Bon, j'imagine qu'en persévérant on doit pouvoir améliorer son taux de réussite, du fait qu'on devient plus habitué aux stimuli visuels des techs de Fox etc... mais bon faut être très courageux et savoir prendre son mal en patience !

Pour l'histoire du powershield de get up attack suivi de stomp/knee/Bcôté/Fsmash/Downsmash ça marche assez bien oui. Le tout étant 1) de powershielder, 2) de ne pas du tout rester appuyé sur le shield, sinon tu restes bloqué dedans : il faut appuyer sur L/R très rapidement (pour powershield) et ponctuellement (pour pouvoir en sortir immédiatement). Donc là encore ça demande une certaine accoutumance au stimulus visuel de la get up attack.

Bon, au final, à force de travail tout ça s'acquiert j'imagine. Mais y a une montagne de boulot, faut en être conscient, et pas se lancer dans ça à moitié ou en espérant vaguement, que éventuellement, sous réserve de conditions conjoncturelles favorables, si les planètes sont bien alignées, etc... ça marchera. Parce que le jour du tournoi, si tu as misé ton punish game sur ça, il faut que ça paie, sinon ça n'aura servi à rien.
Avatar de l’utilisateur
Sebenteen
Véritable accro du CF
Véritable accro du CF
 
Message(s) : 1220
Inscrit(e) le : 31 Jan 2009, 00:06
Localisation : Lens

Re: Topic Falconique : vers l'honneur et la gloire éternelle

Messagepar Alox » 17 Mars 2015, 12:09

en fait sur une échelle de facilité de techchase, en gros je classerais comme ça du plus facile au plus dégueulasse :

Tech In : large temps de réaction, le mec met moins de distance entre toi et lui, le stomp est effectivement très facile
Tech Away : pas de gros problème encore, si tu te place bien à l'endroit ou le mec tombe tu peux le suivre assez facilement
Tech sur place : là c'est déjà plus chaud, peu de temps de réaction, tu es collé au gars car tu es quelqu'un qui aime coller son adversaire
Pas de Tech : je la trouve VRAIMENT immonde. c'est surement moi qui suis degueulasse mais le jab reset passe pas tout le temps (wtf ?), la get-up attack c'est chiant, et vu que tu te conditionne pour unir une tech ça rend le merdier encore plus délicat.

j'ai vraiment hate de jouer là, trop de trucs que je veux tester ahah
Image
Avatar de l’utilisateur
Alox
Véritable accro du CF
Véritable accro du CF
 
Message(s) : 1832
Inscrit(e) le : 09 Fév 2011, 00:41
Localisation : Dijon (21) / Sens (89)

Re: Topic Falconique : vers l'honneur et la gloire éternelle

Messagepar Sebenteen » 17 Mars 2015, 12:16

Je suis d'accord avec ta classification.

Pour le fait que le jab reset marche ou ne marche pas, c'est dû au fait qu'il faut faire le jab au moment où Fox rebondit sur le sol après sa tech manquée. Si tu fais le jab après qu'il est complètement aplati au sol (donc après ce petit rebond), ton jab va passer au-dessus de lui sans le toucher = pas de reset.
Avatar de l’utilisateur
Sebenteen
Véritable accro du CF
Véritable accro du CF
 
Message(s) : 1220
Inscrit(e) le : 31 Jan 2009, 00:06
Localisation : Lens

Re: Topic Falconique : vers l'honneur et la gloire éternelle

Messagepar Maxattack » 17 Mars 2015, 12:29

Juste en passant, le temps de réaction d'un être humain moyen à un stimulus visuel serait aux alentours de 250ms (15 frames) donc si ce que dit gravy est vrai, c'est tout à fait faisable normalement (ya même des fous furieux qui sont capables de réagir en 100ms (6 frames)). En plus le temps de réaction à un stimulus sonore serait encore plus bas. Perso j'essaie de plus en plus de réagir au son du perso qui tombe par terre (c'est pas le même s'il teche ou s'il teche pas déjà) mais c'est chaud...
I float like a butterfly, I sting like a bee. Your moves can't hit what your eyes can't see.
Maxattack
Maniaque du CF
Maniaque du CF
 
Message(s) : 771
Inscrit(e) le : 18 Mars 2012, 20:06
Localisation : Toulouse

Re: Topic Falconique : vers l'honneur et la gloire éternelle

Messagepar Sebenteen » 17 Mars 2015, 12:38

Oui, clairement, c'est faisable, y a aucun doute là-dessus. Et celui qui arrive à appliquer ça à 100% de réussite, concrètement il a plus de problèmes contre les spacies puisqu'il a juste besoin de 4 grabs par match pour gagner.

Pour le son c'est une bonne idée, même si c'est limité de par le fait que tech sur place ou tech roll fassent le même son, mais c'est intéressant à savoir.
Avatar de l’utilisateur
Sebenteen
Véritable accro du CF
Véritable accro du CF
 
Message(s) : 1220
Inscrit(e) le : 31 Jan 2009, 00:06
Localisation : Lens

Re: Topic Falconique : vers l'honneur et la gloire éternelle

Messagepar Meljin » 17 Mars 2015, 13:30

1. Ces 19 frames, c'est en prenant en compte que le Fox va plus loin lors d'une DI sur le throw ?

2. Est-ce que c'est 19 frames pour réagir puis X temps pour punir, ou 19 frames pour réagir et exécuter la punition dans un bloc ?

Image

vDJ a écrit:Mal de tête, mal à l'être
C'est la faute à l'autre orga en mousse
Bukake de doliprane
Meljin
Drogué du CF
Drogué du CF
 
Message(s) : 3612
Inscrit(e) le : 17 Déc 2006, 00:16
Localisation : Frontignan

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions spécifiques

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)