Les matchups et leur importance

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Les matchups et leur importance

Messagepar Slhoka » 07 Fév 2012, 00:39

Puisque le débat était bien parti sur un autre topic où il n'avait en fait pas lieu d'être, je le relance ici.

Pour vous, savoir si un matchup est positif ou négatif, est-ce important ?
Si oui, chiffrer cette différence est-il vraiment utile ?


Si quelqu'un veut faire un premier post plus construit, je serai ravi de lui donner les droits pour éditer mon message.
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Re: Les matchups et leur importance

Messagepar Mahie » 07 Fév 2012, 09:37

I) Définition d'un MU.

Un Match-Up est la somme de toutes les options dont disposent deux personnages pour s'entretuer.
Cela prend en compte à la fois les options défensives, offensives, de camp, etc.
Les options sont généralement spécifiques au MU et donc ne comprennent pas l'intégralité des coups du perso. C'est à dire que votre perso peut faire un certain nombre de trucs , mais contre un seul perso donné il pourra pas utiliser tout ses combos. Par exemple, Fox peut waveshine Falcon, mais waveshine Rondoudou est impossible

La somme de ces options, donc, permet de déterminer qui a l'avantage ou non dans un MU.

II) Chiffrage d'un MU.

C'est là que s'instaure la polémique, en général, parce qu'il est très difficile d'éviter de tomber dans l'arbitraire.
Le but du chiffrage est d'estimer la difficulté du MU pour les deux persos, difficulté determinée par les options de chacun.
Néanmoins, il ne s'agit pas de donner des valeurs aux options de chaque personnage et d'en faire une moyenne mathématique. Le Chiffrage se fait de manière relative, c'est à dire qu'à partir d'un MU que tout le monde considère à peu près Even, et qui jouera donc le rôle de MU-témoin, on notera les autres MU, par cran de difficulté.
Autrement dit, si le MU-témoin n'est pas Even, le reste s'en trouve faussé.

Qui plus est, Melee étant un jeu où de nouvelles options ou variations sont constamment inventées, il est difficile de mesure avec précision la difficulté exacte, puisqu'elle varie. Il ne faut pas oublier non plus que le MU est noté pour un style de jeu pseudo-optimal; et que donc toutes cakeries et autres moments flashy ne sont pas tellement sensés êtres pris en compte, parce qu'ils ne fonctionnent pas en théorie, et il s'agit bien ici de théorie.

III) Que retenir ?

La définition d'un MU se fait donc dans l'ordre suivant, avec en Vert les éléments objectifs, en Orange les éléments arbitraires, et en Violet les éléments potentiellement ambigus.
Soit A vs B
  • Options du personnage A
  • Options du personnage B
  • Avantage pour A ou B
  • Difficulté relative au(x) MU-témoin(s)

Rien qu'en théorie, on constante que 50% des étapes posent un problème de certitude. L'avantage pour A ou B peut être difficile à déterminer ( Marth vs Falcon, Peach vs Falco, Fox vs Falco...) et par conséquent on peut déclarer que c'est approximativement Even dans ces cas là.

Maintenant en pratique, voilà à quoi ressemble un MU de tournoi. Supposons que vous êtes A.

Soit A vs B
  • Options du personnage A
    MOINS
  • Options du personnage A que vous ne savez pas faire
    MOINS
  • Options du personnage A que vous ne connaissez pas
  • Options du personnage B
    DONT
  • Options du personnage B que vous ne savez pas contrer
    DONT
  • Options du personnage B que vous ne connaissez pas
  • Avantage A ou B
  • Difficulté relative


Somme toute bien différente. En bref, parce que j'ai la flemme de peaufiner la conclusion, on s'en fout des MU chiffrés, apprenez vos options et celles des autres persos, et ça suffira. Le chiffrage, c'est un pur exercice journalistico-rhétorique, ça sert à informer, mais on se base pas dessus pour gagner.
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Re: Les matchups et leur importance

Messagepar BSeeD » 07 Fév 2012, 12:44

Mahie a écrit:En bref, parce que j'ai la flemme de peaufiner la conclusion, on s'en fout des MU chiffrés, apprenez vos options et celles des autres persos, et ça suffira. Le chiffrage, c'est un pur exercice journalistico-rhétorique, ça sert à informer, mais on se base pas dessus pour gagner.


C'est juste dommage d'avoir à taper 50 pages de texte pour faire comprendre ça à certains ;)

Merci de l'avoir fait en tout cas, c'est propre et clair.
Benoit a écrit:BSeed c'est un mégaphone vivant, donc à motivation égale, il marque mieux les esprits (et les oreilles).


Kirbykaze a écrit:I swear if most Sheiks just improved their technical skill (moving fluidly [and with a high degree of control], moving quickly [includes oos], control over their momentum, better spacing, grabbing the edge quicker, being able to reverse needle store for offensive edgeguards with bair, consistent short hops on command [includes on oos stuff]) then a lot of them would start beating people they're currently losing to just because then they'd be way faster, harder to hit, do more damage ON hit, better out of shield, and have better edgeguards.
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Re: Les matchups et leur importance

Messagepar Alox » 07 Fév 2012, 14:38

Mahie a écrit:Somme toute bien différente. En bref, parce que j'ai la flemme de peaufiner la conclusion, on s'en fout des MU chiffrés, apprenez vos options et celles des autres persos, et ça suffira. Le chiffrage, c'est un pur exercice journalistico-rhétorique, ça sert à informer, mais on se base pas dessus pour gagner.


Merci. Et certains devraient moins se branler sur les chiffres.
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Re: Les matchups et leur importance

Messagepar Meljin » 07 Fév 2012, 19:09

Mais Sheik-Bowser c'est 90-10 quand même ??????????????

Blague à part, très bon texte je trouve. C'est vrai que je m'appuie sur mes propres capacités et difficultés pour appréhender le jeu. Le seul moment où les match-ups pourraient être utiles ; par exemple, si je cherche un contre pour battre Ganon, car mon [????] n'aime pas jouer contre, le fait de regarder une match-up chart peut servir.
Toutefois, je pense qu'il est encore plus judicieux de se demander quels sont les points faibles de "la bête noire" qui seraient facilement exploitable par un autre perso ;
qui d'autre que YL pour spammer un jigglypuff ? :)

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vDJ a écrit:Mal de tête, mal à l'être
C'est la faute à l'autre orga en mousse
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Re: Les matchups et leur importance

Messagepar Tekk » 07 Fév 2012, 19:16

Fox falco
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Re: Les matchups et leur importance

Messagepar Nedved » 07 Fév 2012, 22:17

Il était ignoble ton match contre Baxon.
Memo : Ce que vous lisez au-dessus peut-être méchant. Calm down, en vrai on est tous de gentils poulets. Mais une bouffée d'acide en pleine gueule n'a jamais tué, non ?

No Hate, No Gain

Armada a écrit:As spacies I don't think you need a secondary cause they have no bad MUs. Maybe Fox lose against Falco/Marth and Falco maybe lose against Marth (Im not really aggreing with Marth being terrible like most of smashboards says)

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Re: Les matchups et leur importance

Messagepar Tekk » 07 Fév 2012, 22:30

et donc ?
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Re: Les matchups et leur importance

Messagepar Nedved » 07 Fév 2012, 23:00

Juste un commentaire, une sorte de soutien moral pour toi qui a du affronter des lasers.
Memo : Ce que vous lisez au-dessus peut-être méchant. Calm down, en vrai on est tous de gentils poulets. Mais une bouffée d'acide en pleine gueule n'a jamais tué, non ?

No Hate, No Gain

Armada a écrit:As spacies I don't think you need a secondary cause they have no bad MUs. Maybe Fox lose against Falco/Marth and Falco maybe lose against Marth (Im not really aggreing with Marth being terrible like most of smashboards says)

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Re: Les matchups et leur importance

Messagepar LordYggdrasil » 08 Fév 2012, 02:34

Nedved a écrit:Juste un commentaire, une sorte de soutien moral pour toi qui a du affronter des lasers.



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Tekk a écrit:Tu es détestable, Paul.

tetsuro a écrit:ça me dérange pas de jouer marth [...] car celui de Paul il est beau ^^
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Re: Les matchups et leur importance

Messagepar Alox » 08 Fév 2012, 14:43

LordYggdrasil a écrit:Un cookie avec ceci ?


Je vais en mettre deux.

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