Nouvelle interview très intéressante :
"http://uk.ign.com/articles/2013/07/03/creating-super-smash-bros-for-wii-u-and-3ds
On parle des goûts vestimentaires de Sakurai, des persos dans le jeu, des limites de la 3DS et du mdoe solo !
Résumé en FR : -traduction rapide, mais conserve toutes les infos. Allez sur le site pour voir la version original.
Il y a un tl;dr à la fin pour ceux qui veulent pas lire
Pourquoi avoir développé sur WiiU et 3DS là où se concentrer sur une console aurait été plus facile et moins contraignant ?
Sakurai : Quand je travaillais sur Kid Icarus Uprising, je prenais déjà goût de la puissance et des capacités de la 3DS. Mr.Iwata est venu me voir et m'a demandé sur quelle console serait le prochain Smash Bros. En regardant les deux consoles et en voyant leur style et leur côté unique, j'ai pensé que la 3DS ferait un bon support pour le jeu, mais d'un autre côté la WiiU permettait de faire un jeu à grande échelle... C'est avec cela dans l'esprit que j'ai décidé de lancer le développement sur les 2 consoles.
Les différences entre les deux version ?
- La 3DS aura des stages de jeu 3DS là où la WiiU aura des stages de jeu WiiU. Quand à l'interaction qui avait été mentionné en 2011 lors de l'annonce du future Smash Bros...
Sakurai : Nous procédons actuellement en beaucoup d'essais et d'erreurs, en essayant de voir ce qui colle le mieux au jeu. On trouvera d'une manière ou d'une autre la meilleur manière d'établir cette interaction, mais il est actuellement trop tôt pour en parler.
Comment Sakurai a-t'il l'intention de "secoué la recette" de Smash Bros, comme il l'avait dit il y a un an ?
- Ajouter des stages et des personnages n'est pas suffisant.
Sakurai : Ce qu'il y a d'unique avec la 3DS, c'est qu'on a son propre écran par exemple. Il y a plein de choses que nous pouvons faire d'unique afin de personnalisé l’expérience pour chaque joueur. Aussi, avoir ses propres informations que l'on balade avec sa console portable peut créer beaucoup d'opportunité. C'est quelque chose que nous voudrions exploiter - sans aller dans trop de détail.
Ce sont peu de détail, mais les jeux sont encore en développement et loin d'être finit. Mais qu'en est-il alors du roster : sera t-il équilibré ? Il y aura t'il des modifications ?
Sakurai : Nous ne sommes à ce stage du développement où nous faisons ces ajustements méthodiques, quand nous serons à la fin du développement, on aura ce que l'on appelle des testeurs sur écrans, où l'on regarde des personnes jouer aux jeux. On fait alors des analyses en se basant sur nos observations. Il y a eu des cas dans le passé où il nous n'avions pas collecté assez d'information sur certains personnages, ce qui a entraîné à certains déséquilibrage du jeu. Quant aux patchs, nous serions ravis de les utilisés, si possible.
Au sujet des rosters... Qui s'en va ? La 3DS limite-t'elle le nombre de perso ?
- Avec les limites techniques de la 3DS, le nombre de personnages se retrouverai limité à un maximum, cependant aucun personnage prévu à la base n'a été enlevé pour le moment, et aucun signe ne semble tendre vers cela. Qui sera dans le jeu est une question dont la réponse demande une considération méthodique, en classant les combattants avec leur personnalité unique, représentant de manière égale leur franchise, et comment les traits reconnaissables restent d'ancien jeu comme Brawl. Sakurai a précisé que les personnages "multiple" comme les Ice Climbers se montraient comme une difficulté pour la 3DS.
Dans le solo de Brawl, la customisation était un élément bien développer, quand est-il de cet opus ?
Sakurai : Nous pensons à un niveau de customisation à un certain degré et dans une certaine forme... On a pas complètement décidé pour le moment. Mais nous faisons très attention à ce que cela n'affecte pas la force ou l'équilibrage du jeu. Ce que nous voudrions rendre possible de customisé par exemple sont les directions des attaques, mais ne pas donner de meilleurs sauts ou modifier la force d'une attaque.
Vers un retour du ESS ?
Sakurai : Finalement, on est en train de penser à ne pas reproduire une expérience solo comme l'emissaire subspatial, où vous jouez une histoire et êtes récompensés par une cinématique. Car si vous vouliez voir ces cinématiques, il suffisait aux joueurs d'aller sur internet, rendant la récompense inutile. On pense donc - sans pouvoir donner de détail - proposer un mode solo avec avec de meilleurs récompense, mais différentes.
Quand est-il du online ?
- Nintendo a beaucoup amélioré son réseau, donnant une bonne base sur laquelle travailler. Sans vraiment plus de détail, Sakurai a précisé qu'il n'y aura pas de forme de ranking.
Sakurai : Nous ne voulons pas avoir une situation de ranking en pyramide, où seul les meilleur joueur peuvent en profiter. Je pense qu'il y a d'autres moyens uniques pour établir un système où les joueurs seraient content de faire de belles performances.
Le gameplay de SSBU/3DS par rapport à Melee et Brawl...
Sakurai : Melee était un jeu pour les joueurs hardcores et doués. Sur Wii, sur une console où vous pouviez avoir des jeux comme Wii Fit et où le publique était plus des joueurs débutants, on a ralenti le gameplay. Cette fois-ci, il y a moins de joueur débutant, nous avons donc mis une vitesse de jeu entre Melee et Brawl.
Durant le reste de l'interview, Sakurai a demandé à l'interviewer quel personnage de Namco et de Nintendo il aimerait voir dans Smash Bros...
TL;DR :
- Le jeu est en développement, les idées ne sont pas encore fixe, le projet n'est pas encore mature.
- Stages jeux WiiU pour la WiiU, stages 3DS pour la 3DS.
- L'interaction entre SSBU et SSB3DS n'a pas encore vraiment de forme final, les idées se baladent.
- Il y aura des nouveautés niveau gameplay, par exemple en exploitant le côté portable de la 3DS.
- Il y aura une attention pour l'équilibrage du jeu, et sûrement un suivi avec les patchs.
- Théoriquement, la 3DS limite bien le nombre de persos max, mais sur le fait : pour le moment tout les persos prévu sont passés, et il n'y a aucun soucis à se faire à priori. Seul les persos multiple comme les Ice Climbers ont du mal sur la 3DS.
- Les customisations ne changeront PAS la force d'une attaque où d'un saut, mais plus la direction de l'attaque par exemple - encore en réflexion chez HAL.
- Un mode solo sera présent, mais au lieu de récompensé les joueurs par des cinématiques facilement trouvable sur le web, le joueur sera récompensé par autre chose. De mieux.
- Meilleur online, mais encore en développement. Pas de ranking, mais un équivalent qui n'avantagerai pas QUE les meilleurs joueurs mondiaux, peut-être un truc à la MarioKart7. N'oublions pas que Sakurai a été un joueur compétitif de Street Fighter 2 lui-même.
- Vitesse de jeu s'adapte au publique, donc ici entre Melee et Brawl. "
Ca n'est pas de moi