Je l'ai testé via un ami avant la fin des vacances.
Je reprends ce que Meljin a dit pour le solo en précisant que les énigmes sont d'une simplicité déconcertante pour les vétérans des
Zelda. En fait, là où j'ai le plus eu de mal, c'est pour les musiques à faire en rythme en soufflant vu que je n'ai pas le sens du rythme. C'est d'ailleurs un passage qui m'a posé de grands problèmes à Subrosia dans les
Oracle ou quand il fallait coordonner 3 bombes morphing dans les
Metroid. Toutes les nouvelles énigmes sont très intuitives et en plus, on nous donne souvent un écriteau dans la salle avec un indice énorme comme une maison.
La liberté d'exploration n'est pas la même. C'est peut être drôle un premier temps de se balader sur des rails mais ça devient bien vite lassant. Un peu comme quand on s'aperçoit que l'immensité de la mer de
The Wind Waker devient vite un ennui. Là, on joue le chant des tornades et ça nous simplifie la vie. Dans
Spirit Tracks, j'ai la sensation d'être dans un
Stargate. En effet, un y a des sortes de portes rondes avec un chevron en haut qui forment des vortex pour les relier entre elles.
Petit bémol quand même, j'aurai aimé pouvoir choisir ma destination entre les diverses portes des étoi... euh, des rails car il faut retenir celles qui fonctionnent par paires. Quitte à plagier, j'aurai bien aimé dessiner un symbole au stylet avant de la traverser. J'aurai donc rentré les coordonnées de la destination ce qui m'aurait ainsi éviter de noter sur la carte du monde les paires de portes. Le chant de l'envol de
Majora's Mask était très pratique comme l'ocarina (qui était traduit pas flûte d'
A Link to the Past) avec les divers points de téléportation sur la carte du monde.
Je n'ai pas fini le jeu mais il doit y avoir, à mon avis, 4 temples... voire 5. Il y a aussi la tour des dieux qui est aussi pénible qu'un certain donjon de
Phantom Hourglass qui obligeait à y revenir après chaque temple. C'est exactement le même principe auquel je n'adhère pas. D'ailleurs, il n'y a que dans ce temple que Zelda peut nous aider avec sa nouvelle "forme". Dommage.
Bien sûr, il y a quelques quêtes annexes mais c'est du réchauffé (du moins pour celles que j'ai faites) :
- trouver des lapins me fait penser à trouver des skulltulas.
- transporter un type de A à B devient assez monotone à la longue
Bref, pas un jeu exceptionnel mais je l'aime pour le moment plus que
Phantom Hourglass et évidemment bien moins que
Ocarina of Time.