DjaGoF a écrit:Pour le coup de " faut aller d'un côté, pour aller l'autre bout etc. " c'est vrai, maiiiiis bon, dans ce cas :
Les jeux de shoots c'est toujours pareil (dans l'aventure ) : Tu dois arriver secrètement à un point Z butter X pour sauver le coin Z + A. etc.
Les RPG : T'avances, tu fais copain / copine avec des gens qui seront plus tard tes alliés, t'arrives, tu sauves une ville tu défonces les méchants. Tu sauves la ville, t'es le héros d'la ville etc. Après y'a une " gentille " qui se fait attaquer tu vas la défendre, et en faite la " gentille " c'est une traître etc.
J'ai trop la flamme de caricaturé les autres types de jeux, c'est juste pour vous montrez que bon ... Difficile de faire un jeu " non-linéaire "
J'oubliais : Mario, t'avances tu sautes, tu gagnes des étoiles, tu buttes bowser. T'as finit Mario. OK ... alors pourquoi tout l'monde kiff mario ...
C'pas du troll, j'cherche pas à troller ni quoique se soit. Juste pour montrer mon désaccord avec Radek / SeeD'.
Oui je suis d'accord, mais comme je l'ai dit, ça se ressent plus dans certains types de jeux que d'autres, j'ai même admis que je le ressens moins dans les Zelda 3D que 2D. Ça c'est le cas parce que je fais plus facilement la différence entre différents décors variés en 3D qu'en 2D, et donc mon cerveau d'abruti et un peu distrait de ce qu'est le jeu de façon abstraite, et c'est très bien, ça montre que c'est des bons jeux assez artistiques.
En revanche, je trouve que ça se ressent dans les types de jeux à la Zelda beaucoup plus que dans d'autres types de jeux. Tu cites Mario par exemple, bin Mario il y a du challenge, tu peux éventuellement même mourir dans Mario quoi, faut sauter, etc, mourir dans Zelda euh bof bof. Dans les autres types de jeux, t'as tout le temps quelque chose à faire, ton esprit est aux aguets. Dans les FPS t'as besoin d'être concentré, limite d'avoir de la précision ou d'autres skills dans certains d'eux. Zelda tu met un bout de patafix sur le stick de la manette pour qu'il tienne dans une direction, tu vas aux toilettes, quand tu reviens t'as fini le jeu.
Dans Zelda, la linéarité est accentuée par le manque de challenge de ce type. Le challenge dans Zelda c'est plutôt réussir à trouver tous les objets cachés, etc, et ce genre de challenge augmente énormément le nombre d'allers retours à faire, la manette dans une main, un livre dans l'autre pour s'occuper.