Je trouve que ça dépend de l'utilisation qu'on en fait. Personnellement, j'approuve totalement l'optique "un appareil = une fonction principale", même si je dois avouer que les téléphones ont fait des gros progrès en matière de photo et sont suffisants pour l'utilisation de la majorité des gens.
Personnellement, j'ai un blackberry assez basique (le curve). Ma principale motivation pour l'achat était un mélange entre la volonté d'avoir un clavier entier et physique (je n'aime pas le tactile), et celle de gérer des mails/utiliser google talk un peu n'importe où.
En fin de compte, j'utilise surtout pour les textos et GTalk, mes mails, rechercher des infos sur le net quand j'en ai besoin (mais pas trop, j'ai pas la 3G), regarder les horaires de RER (c'est plus important qu'on le croit quand on est sur la ligne D) et écouter de la musique de temps en temps.
J'étais réfractaire à l'achat d'un smartphone, mais aujourd'hui, même si certaines des utilisations que je fais de mon téléphone étaient disponibles sur feu mon Nokia 5200, je ne pourrais pas revenir en arrière, pour des raisons de confort d'utilisation.
En ce qui concerne le jeu... bah je ne joue quasiment plus de toute façon, mais même : je ne vois toujours pas les portables comme un vrai instrument de jeu, donc c'est pas trop un argument pour moi.