Meljin a écrit:Hum, ça marche dans une communauté où les gens se connaissent peu, mais dans notre communauté si par exemple tu venais à ne pas passer les poules d'un DST (imaginons, hein), les lyonnais seraient quand même là pour te flamer non ?
Je crois pas que ce soit de l'égocentrisme, c'est plutôt dans les jeux genre Starcraft où l'on ne connait grand maximum que 10% des personnes d'un tournoi que doit avoir lieu le spotlight effect, parce que dans la communauté Smash, ce sera un spotlight (modéré certes) mais bien réel.
Dans l'absolu, je trouve l'article pertinent, je me demande juste si ça peut s'appliquer à notre communauté.
Ouaip, mais au fond on connait pas assez les smasheurs à part ceux avec qui on traine souvent. Donc pour les lyonnais ça marche ce que tu dis, mais genre je doute que les parisiens se soucient de si je passe les poules au DST ou pas quoi, et pourtant j'connais pas mal de smasheurs en France.
Donc pour les gens qui bougent pas beaucoup c'est encore pire. J'suis sûr j'parle de toi ou Drax à Paris, y'a les 3/4 qui vont me faire "hein, c'est qui eux ?".
Donc voilà, à part tes vrais potes smasheurs, ceux avec qui tu joues/traine tout le temps (et encore), y'aura aucun jugement sur toi en fait, et le fait de le croire (et donc de stresser par rapport à ça) c'est le spotlight
On le reconnait direct aux gens qui se trouvent tout le temps des excuses pour leurs défaites, ou qui ont honte de leurs matchs au point de ne pas les poster sur Youtube... et à Smash ça arrive souvent ça :p
Et tout ce qui est ranking, liste pro/pro ams, etc, ça ne fait qu'accentuer cet effet.
Donc pour Drax : si tu te mets bien en tête que les gens portent peu voire aucun intérêt à tes performances, alors tu deviendras plus régulier et moins stressé.
Pour moi cette mentalité c'est vraiment une grosse différence entre un bon joueur et un joueur juste correct.