Salepate a écrit:Yatta 2 non ? 8D
Ouais, Cyril et moi avions failli perdre contre eux
Sinon, avec un peu de retard, Suède et boulot oblige, voici deux trois trucs que je voulais dire dans ce topic :
D'abord, c'est sympa de voir qu'en France, et plus globalement en Europe, on commence à prendre conscience de l'importance des teams.
Je suis en plus directement concerné, puisque depuis quelques temps, les teams sont devenues mon événement préféré lors des tournois. Généralement, je teamais avec Yultan et notre jeu était carrément affligeant (même si franchement marrant). En teamant avec Tsuna au SC3, j'ai découvert que les teams pouvaient être vraiment sympa si la cohésion dans l'équipe n'est pas trop mauvaise. Puis, teamer avec Benoit m'y a donné goût, avant que ça ne devienne mon mode de jeu préféré avec Cyril.
Cela a déjà été dit, mais je pense que c'est important, et je vais donc le répéter : en teams, il faut avoir un partenaire fixe. Autrement, il est franchement difficile d'obtenir la cohésion qui permet un bon jeu d'équipe. C'est quelque chose qui s'est peu fait en France et qui est en train de changer peu à peu, ce qui est à mes yeux une bonne chose. Après tout, ce n'est pas une surprise si une des meilleure team est porc + Salepâte, deux mecs qui ont toujours teamé ensemble et connaissent par coeur le jeu de l'adversaire.
Ensuite, concernant les rôles à avoir : je ne pense pas qu'il doivent forcément être définis à l'avance. Mais ils doivent quand même exister. Voici quelques idées de formations qui peuvent marcher :
- un joueur offensif, un soutien : comme expliqué précédemment dans le topic, on a un joueur qui prend les risques pour approcher, tandis que l'autre est là pour couvrir les possibilités de fuite de l'adversaire. Sur le terrain, une bonne idée de positionnement est d'avoir les deux joueurs du même côté, le joueur offensif étant le plus proche des adversaires. Attention : cela ne signifie pas qu'un joueur fait les KO et l'autre garde les stocks : tous les cas peuvent exister, et à mon avis, cela dépend plus des personnages choisis et du style de jeu des joueurs. Des exemples de teams comme celles-là sont Armada + Aniolas, ou porc + Salepâte. Faab et Zgetto sont également excellents dans ce domaine, surtout avec Faab qui est un excellent soutien, même si je trouve que leur rôle apparaissent de façon moins évidente que les deux autres teams.
- deux joueurs offensifs aux rôles interchangeables : pour ce genre de team, je pense que les deux joueurs doivent se connaître encore mieux que dans n'importe quelle autre formation, puisque les rôles ne sont pas clairement définis. Mango et Lucky me semblent être dans ce cas de figure.
- la team grab rest avec un Rondoudou : Rondoudou affecte énormément le style de jeu en teams, grâce au grab rest qui peut d'avérer dévastateur. Je ne la connais pas si bien (quand Benoit et moi teamions, nous étions plus dans le schéma "un joueur offensif, un soutien", et quand je teamais avec Yultan... on avait pas trop de stratégie

), mais elle dépend énormément de deux choses : la capacité d'un joueur à grabber, et celle du Rondoudou à rester rapidement. Une bonne team du genre était Dahean/Over, qui m'avaient appris quelques trucs : pour le positionnement sur le terrain, une bonne idée est de d'intercaler le Rondoudou entre les deux adversaires. Ainsi, le Doudou fait bouchon pour empêcher un joueur d'aller secourir l'autre, tandis que celui-ci essaye de grabber l'adversaire. Dès qu'il le fait, le Rondoudou arrive pour rester. Pour être capable de rester très rapidement, Dahean m'avait appris que lui et Over s'étaient entrainés contre des CPUs : puisqu'ils se libèrent particulièrement vite, ils forcent le Doudou à agir vite.
N'hésitez pas à compléter si vous voyez d'autres types de teams.
Sauver son partenaireTous les personnages peuvent le faire, mais certains sont vraiment meilleurs pour cela (Rondoudou, Peach, Samus, Sheik), tandis que d'autres ne peuvent pas sauver sans s'exposer (Ness, Bowser).
Mais sauver son partenaire, cela ne veut pas seulement dire sauter dans le vide et le taper vers le terrain. S'il peut revenir jusqu'au bord du terrain, ce qui est fréquemment le cas, c'est aussi le fait de garder le bord afin qu'un adversaire ne lui fasse pas de monopole, ou ne l'edgeguarde pas facilement. Pour cela, vous pouvez tout simplement vous accrocher au bord et staller jusqu'au retour de votre partenaire. Mais vous pouvez aussi camper près du bord : le temps de s'approcher et de vous virer de là, vos adversaires n'aurons sûrement pas le temps d'edgeguarder votre partenaire.
Attention cela dit à ne pas vous faire éjecter vous aussi, car dans ce cas là, vous offrez plus où moins deux KOs à l'équipe adverse.
J'essayerai de trouver d'autres truc à dire, si j'y pense.