C'est la physique du jeu ça.
T'as 4 touches : coup faible, coup moyen, coup fort, coup drive.
Le "coup drive" c'est la spécialité du perso, tu appuies sur la touche et le perso fait son pouvoir perso. Pour Litchi elle utilise son baton, pour Carl ça active la poupée, etc. Puis après t'as des manip à faire avec cette touche pour varier les différents coups...
Le drive de certains persos est limité, et tu peux voir qu'ils ont une deuxieme jauge en bas de l'écran justement pour leur drive.
Puis avec les trois autres touches c'est pareil sauf que c'est le perso qui frappe "normalement".
Si tu veux la tronche des persos :
http://blazblue.jp/ac/character.htmlLeurs drives :
Ragna : Un coup qui absorbe la vie
Jin : Il gèle pendant un temps assez court
Noel : Elle change de stance et fait une série de 5 coups au choix à startup à moitié invincible (c'est un peu bizarre à décrire mais très facile à comprendre)
Rachel : Elle fait du vent, sachant qu'elle peut miner tout le terrain, avec son vent elle te balance tout à la tronche dans la direction qu'elle veut. Ca affecte aussi les persos, ça peut lui permettre de faire des sauts plus hauts, de faire des short hop, de gêner les dash adverses...
Taokaka : Elle bondit à travers l'écran
Tager : Il t'aimante vers lui
Litchi : Contrôle son baton
Arakune : Maudit et invoque des insectes
Bang : Place le 4 fois et il se transforme en "superhéros" (lol)
Carl : Contrôle la poupée
Hakumen : C'est un contre, comme le DownB de Marth, mais en plusieurs versions
Lambda : Invoque des épées à des endroits de l'écran
Tsubaki : Charge ses coups
Hazama : Lance des chaines à travers l'écran (et te permet soit de dasher dans la direction de la chaine soit de tirer l'autre vers toi)
Mu : Pose des cristaux sur l'écran qui lancent des petits lasers
Makoto : Il faut laisser appuyer puis relacher le bouton selon un certain timing pour gérer la puissance de ton coup (il faut voir une vidéo pour comprendre, c'est tout con mais je sais pas comment décrire)
Valkenhayn : Loup-garou, il se transforme en loup
Platinum : Elle change d'arme
Relius : Invoque sa poupée (lui par contre il est prévu pour le prochain BlazBlue, donc on sait pas encore bien comment il se joue)
Les dash, contrairement à SF où ça fait juste un bond en avant, dans BlazBlue, la majorité des persos courent. Tu peux canceller ton dash avec la barrier ou avec un coup pour t'arrêter sans lag.
Y'a juste Carl, Valkenhayn, Hazama et Haku-Men qui font un petit bond en avant si tu dash.
Dans la physique du jeu, t'as aussi les différents types de garde. T'as des coups qui frappent high (overheads), des coups qui frappent mid et des coups qui frappent low. Quand ça frappe low (genre une balayette) tu dois mettre ta garde en étant accroupi et quand ça frappe high tu dois mettre la garde en restant debout. (Ca c'est propre à tous les jeux de combat)
Dans BlazBlue tu rajoutes des coups à propriété "anti-air", qui passent quand même à travers ta garde si tu es en l'air. Pour t'en protéger, tu dois mettre ta "barrier", un autre type de garde qui est limitée (t'as une jauge de barrier sous ta barre de vie). Si tu la mets au sol, le seul truc que ça fait, c'est repousser ton adversaire plus loin quand il te tape dedans pour te sortir de son pressing plus vite.
Si tu n'as plus de barrier, tu passes en mode "danger", et tu pers 1,3x plus de vie pendant quelques secondes.
T'as aussi un autre truc, c'est les espèces de gélules que tu vois avec tes deux barre en haut, près du timer, c'est les guard primer. T'as des coups qui ont une propriété "guard break" si tu te les prends dans la garde. Quand ça te touche ta garde (donc si tu t'en protèges), ça te fait sauter un ou plusieurs primers. Quand tu t'en prends un alors que t'as plus de primer, tu passes en guard break et ton adversaire peut faire ce qu'il veut de toi.
Si tu mets ta barrier alors que t'as plus de primer, tu peux pas te faire guard break, mais ta barrier diminue 4 fois plus vite à chaque fois que t'es touché par un coup "guard break". Donc tu risques de finir en guard break ET danger, donc à faire attention.
Parfois tu peux aussi voir des personnages se mettre à briller un peu en rouge : C'est la negative penalty, soit la pénalité de camp. Si le jeu détecte que tu cherches trop à fuir le combat, il va te la mettre, et tu perdras 1,5x plus de vie je crois pour le prochain combo que tu vas te prendre.
Elle se déclenche uniquement si tu cherches vraiment à fuir, donc il faut que tu recules pendant que ton adversaire approche.
Selon des persos, elle peut arriver plus vite comme moins vite.
Ca n'empêche pas entièrement le zoning et la camp (vu qu'il y a des persos dont le gameplay est basé sur ça, Arakune, Lambda, Hakumen entres autres), il faut juste savoir le faire intelligemment et sans reculer toutes les 2 secondes quand on te dash dessus.
J'crois que j'ai fait le tour des bases...