Votre style de musique

Car oui, nous sommes des gens culturés.

Re: Votre style de musique

Messagepar Willy » 22 Sep 2011, 16:05

Ouais y'a une restriction, faut passer par un proxy US et tout le bordel mais jvais t'épargner ça.

En fait jme suis planté, c'est pas un algorithme qui analyse les musiques, c'est une équipe de musicologues qui se tapent musique par musique et qui les étudient. Apparemment ils ont déjà fait plus de 700 000 musiques de 80 000 artistes, et ça leur prends jusqu'à 20 min pour faire une chanson. Ensuite, c'est le résultat de ce qu'ils ont trouvés qui est mis dans un algorithme, qui lui va pouvoir faire la correspondance entre différents artistes/chansons.
Du coup mes questions tombent un peu à l'eau, y'a pas de méthode automatique pour ça j'ai l'impression (dans un sens ça doit t'arranger, ça te fera plus de job pour la suite :p)

Si tu veux un peu plus de détails sur ce système : http://www.nytimes.com/2009/10/18/magaz ... wanted=all
Dernière édition par Willy le 22 Sep 2011, 16:07, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Willy
Forever Growing Centipede
 
Message(s) : 4697
Inscrit(e) le : 04 Juil 2007, 22:28
Localisation : Lyon (SIXTY NINE)

Re: Votre style de musique

Messagepar BSeeD » 22 Sep 2011, 16:06

AdBlock est ton ami :p

Et apparemment c'est pas un algorithme c'est des musicologues qui étudient chaque chanson.

Edit: me suis fait doubler par celui qui m'a donné l'info XD
Benoit a écrit:BSeed c'est un mégaphone vivant, donc à motivation égale, il marque mieux les esprits (et les oreilles).


Kirbykaze a écrit:I swear if most Sheiks just improved their technical skill (moving fluidly [and with a high degree of control], moving quickly [includes oos], control over their momentum, better spacing, grabbing the edge quicker, being able to reverse needle store for offensive edgeguards with bair, consistent short hops on command [includes on oos stuff]) then a lot of them would start beating people they're currently losing to just because then they'd be way faster, harder to hit, do more damage ON hit, better out of shield, and have better edgeguards.
Avatar de l’utilisateur
BSeeD
At least one a day...
 
Message(s) : 6740
Inscrit(e) le : 19 Sep 2006, 17:21
Localisation : Grasse (06)

Re: Votre style de musique

Messagepar Shloub » 22 Sep 2011, 16:08

En gros c'est des gens qualifiés qui définissent les tags ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Shloub
Drogué du CF
Drogué du CF
 
Message(s) : 4275
Inscrit(e) le : 11 Nov 2007, 14:00
Localisation : 28

Re: Votre style de musique

Messagepar Willy » 22 Sep 2011, 16:09

Shloub a écrit:En gros c'est des gens qualifiés qui définissent les tags ?


Disons que pour décrire une chanson, ils vont un peu plus loin que "pop-rock" quand même.
Avatar de l’utilisateur
Willy
Forever Growing Centipede
 
Message(s) : 4697
Inscrit(e) le : 04 Juil 2007, 22:28
Localisation : Lyon (SIXTY NINE)

Re: Votre style de musique

Messagepar Shloub » 22 Sep 2011, 16:12

Bhen les propositions de lastfm deezer etc me semblent relativement fines aussi.
Image
Avatar de l’utilisateur
Shloub
Drogué du CF
Drogué du CF
 
Message(s) : 4275
Inscrit(e) le : 11 Nov 2007, 14:00
Localisation : 28

Re: Votre style de musique

Messagepar Willy » 22 Sep 2011, 16:13

Shloub a écrit:Bhen les propositions de lastfm deezer etc me semblent relativement fines aussi.


Some elements that these musicologists (who, really, are musicians with day jobs) codify are technical, like beats per minute, or the presence of parallel octaves or block chords. Someone taking apart Gnarls Barkley’s “Crazy” documents the prevalence of harmony, chordal patterning, swung 16ths and the like. But their analysis goes beyond such objectively observable metrics. To what extent, on a scale of 1 to 5, does melody dominate the composition of “Hey Jude”? How “joyful” are the lyrics? How much does the music reflect a gospel influence? And how “busy” is Stan Getz’s solo in his recording of “These Foolish Things”? How emotional? How “motion-inducing”? On the continuum of accessible to avant-garde, where does this particular Getz recording fall?

There are more questions for every voice, every instrument, every intrinsic element of the music. And there are always answers, specific numerical ones. It can take 20 minutes to amass the data for a single tune. This has been done for more than 700,000 songs, by 80,000 artists. “The Music Genome Project,” as this undertaking is called, is the back end of Pandora.


Voilà qui doit répondre à ton scepticisme.

PS :
Pour ceux que ça intéresse, un ptit tuto pour accéder à Pandora :
http://openpandora.blogspot.com/2007/06 ... ndora.html
En tout cas, j'aime beaucoup ce site :p
Dernière édition par Willy le 22 Sep 2011, 16:20, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Willy
Forever Growing Centipede
 
Message(s) : 4697
Inscrit(e) le : 04 Juil 2007, 22:28
Localisation : Lyon (SIXTY NINE)

Re: Votre style de musique

Messagepar Shloub » 22 Sep 2011, 16:19

Marrant.
Image
Avatar de l’utilisateur
Shloub
Drogué du CF
Drogué du CF
 
Message(s) : 4275
Inscrit(e) le : 11 Nov 2007, 14:00
Localisation : 28

Re: Votre style de musique

Messagepar Thieum McCloud » 22 Sep 2011, 16:21

http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_Mu ... attributes

C'est affreusement fourre-tout comme critères, j'ai du mal à me dire qu'un truc pareil peut vraiment tenir la route. Et puis faut voir la tronche de ces critères : "To what extent, on a scale of 1 to 5, does melody dominate the composition of “Hey Jude”? How “joyful” are the lyrics? blablabla"... srsly?
Et puis 15-20mn pour "analyser" un morceau, je lole un peu, de même que de parler de "musicologues" pour les gens qui font ça.
Whuuut? ლ(ಠ.ಠლ)
Avatar de l’utilisateur
Thieum McCloud
Philosophe du CF
 
Message(s) : 3025
Inscrit(e) le : 07 Fév 2006, 19:45
Localisation : San Cristóbal de las Casas, México

Re: Votre style de musique

Messagepar Willy » 22 Sep 2011, 16:22

Thieum McCloud a écrit:http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_Music_Genome_Project_attributes

C'est affreusement fourre-tout comme critères, j'ai du mal à me dire qu'un truc pareil peut vraiment tenir la route. Et puis faut voir la tronche de ces critères : "To what extent, on a scale of 1 to 5, does melody dominate the composition of “Hey Jude”? How “joyful” are the lyrics? blablabla"... srsly?
Et puis 15-20mn pour "analyser" un morceau, je lole un peu, de même que de parler de "musicologues" pour les gens qui font ça.


Ok finalement ça réponds un peu à ma question :p

PS : J'pense qu'ils se concentrent surtout la structure musicale et pas les influences ni l'époque de l'artiste par exemple, ça doit en partie expliquer les 20 min. L'autre explication c'est qu'ils font ça à la chaîne et donc p'tetre à l'arrache :p
M'enfin, ça doit être le meileur service de Web Radio quand même du coup, même si c'est pas terrible.
Avatar de l’utilisateur
Willy
Forever Growing Centipede
 
Message(s) : 4697
Inscrit(e) le : 04 Juil 2007, 22:28
Localisation : Lyon (SIXTY NINE)

Re: Votre style de musique

Messagepar Thieum McCloud » 22 Sep 2011, 16:30

Ah mais vu la quantité de critères ça doit sûrement finir par faire des recoupements qui tiennent la route, mais faut pas regarder de trop près et s'attarder sur la pertinence de la manière dont est décrite une musique avec ça

Willy a écrit:PS : J'pense qu'ils se concentrent surtout la structure musicale et pas les influences ni l'époque de l'artiste par exemple, ça doit en partie expliquer les 20 min.


Ce serait plutôt le contraire là. 'fin ça dépend ce que t'entends par "structure musicale". Et des morceaux.
Whuuut? ლ(ಠ.ಠლ)
Avatar de l’utilisateur
Thieum McCloud
Philosophe du CF
 
Message(s) : 3025
Inscrit(e) le : 07 Fév 2006, 19:45
Localisation : San Cristóbal de las Casas, México

Re: Votre style de musique

Messagepar Willy » 22 Sep 2011, 16:39

Ah mais vu la quantité de critères ça doit sûrement finir par faire des recoupements qui tiennent la route, mais faut pas regarder de trop près et s'attarder sur la pertinence de la manière dont est décrite une musique avec ça


Ok mais ça va j'suis un auditeur moyen moi, jvais pas trop rentrer dans le détail, donc c'est good :p
Du coup là j'suis sur Pandora pour faire un test, à titre d'exemple, voici le résultat pour Omen de Prodigy :

breakbeat rhythms
rock influences
beats made for dancing
an aggressive male vocal
clear pronunciation
endless shouting
subtle buildup/breakdown
use of modal harmonies
the use of chordal patterning
light drum fills
a tight kick sound
a busy bass line
heavy drums
synth riffs
synth swoops
affected synths
a highly synthetic sonority
subtle use of white noise
trippy soundscapes
prevalent use of groove

These are just a few of the hundreds of attributes cataloged for this track by the Music Genome Project.


J'vais surement utiliser ça quand même pour trouver du hip hop qui me convienne, avec des critères comme ça c'est facile de faire des ptites stats ^^

EDIT
@Zyx : Et toi tu viens de me faire découvrrir The Algorithm, échange de bons procédés on dirait :p
Avatar de l’utilisateur
Willy
Forever Growing Centipede
 
Message(s) : 4697
Inscrit(e) le : 04 Juil 2007, 22:28
Localisation : Lyon (SIXTY NINE)

Re: Votre style de musique

Messagepar TcHaNg » 24 Sep 2011, 14:14

Du bon hardcore qui passe crème au réveil. C'est un mec des teknovores, un sound system du sud ouest qui tourne pas mal, j'ai fait une de leurs teufs, c'était méchant.
http://soundcloud.com/taohrkv/tao-h-bea ... invitation
Avatar de l’utilisateur
TcHaNg
Maniaque du CF
Maniaque du CF
 
Message(s) : 935
Inscrit(e) le : 16 Nov 2006, 20:50
Localisation : Bordeaux, centre-ville.

Re: Votre style de musique

Messagepar Meljin » 25 Sep 2011, 02:30

Je connaissais pas Pandora et je viens d'essayer, c'est vraiment sympa !

Au passage, après une petite recherche sur internet, j'ai découvert qu'utiliser le logiciel "HotSpot Shield" était bien plus simple que la méthode préconisée par Willy (que je n'ai pas réussi à exécuter car le Flash Player voulait pas s'installer sur la sorte de firefox proposée avec Tor).

Image

vDJ a écrit:Mal de tête, mal à l'être
C'est la faute à l'autre orga en mousse
Bukake de doliprane
Meljin
Drogué du CF
Drogué du CF
 
Message(s) : 3612
Inscrit(e) le : 17 Déc 2006, 00:16
Localisation : Frontignan

Re: Votre style de musique

Messagepar Feca-Link » 25 Sep 2011, 10:23

des allemends qui font du rap us, ça déchire § : http://www.youtube.com/watch?v=5cIFvRnU ... og&index=1
un p'tit morceau de rap fr, même si peu de gens aime ça ici : http://www.youtube.com/watch?v=f33wB3GY ... re=related

pour suicide social de orelsan, chui d'accord que beaucoup de gens qui n'aime pas orelsan bande dessus, alors qu'il a fais du son bien mieux, même si ça reste une bonne musique.
Et Bseed, c'est le rap français connu qui meurt, y'a beaucoup de rap français pas trop connu qui déchire abusé hein. ^^
Feca-Link
Le Roi obscur
 
Message(s) : 1942
Inscrit(e) le : 24 Juil 2008, 09:42
Localisation : Lyon (69)

Re: Votre style de musique

Messagepar Willy » 25 Sep 2011, 11:35

Meljin a écrit:Je connaissais pas Pandora et je viens d'essayer, c'est vraiment sympa !

Au passage, après une petite recherche sur internet, j'ai découvert qu'utiliser le logiciel "HotSpot Shield" était bien plus simple que la méthode préconisée par Willy (que je n'ai pas réussi à exécuter car le Flash Player voulait pas s'installer sur la sorte de firefox proposée avec Tor).


Ouaip j'avais testé Hotspot Shield mais t'as pas l'avantage de pouvoir l'activer uniquement sur Pandora, ça prends toute ta connexion (et ça buguait souvent en plus), alors qu'avec Tor et Vidalia, bah j'peux laisser tourner j'sais que j'peux accéder à Pandora quand j'veux et ça touche à rien d'autre :p
Et qu'est ce que tu entends par "la sorte de firefox" ?
Perso ma config est mise dans le vrai Firefox, du coup j'ai pas de soucis de Flash :p
Avatar de l’utilisateur
Willy
Forever Growing Centipede
 
Message(s) : 4697
Inscrit(e) le : 04 Juil 2007, 22:28
Localisation : Lyon (SIXTY NINE)

PrécédentSuivant

Retour vers Musique, littérature, culture

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)