Oeuvres Littéraires

Car oui, nous sommes des gens culturés.

Re: (Grandes) Oeuvres Littéraires

Messagepar Tekk » 02 Sep 2011, 23:54

Je viens de finir La Peste, de Camus.
Très éprouvant sur pas mal de plans, mais ultra bien construit. Comme dans tous les livres de Camus que j'ai lus, y'a un nombre important de phrases qui mériteraient d'être citées.
just 'cause ur hungry doesn't mean that ur lean
Avatar de l’utilisateur
Tekk
Kikoolion
 
Message(s) : 2719
Inscrit(e) le : 15 Jan 2009, 21:46
Localisation : Lyon

Re: (Grandes) Oeuvres Littéraires

Messagepar Thieum McCloud » 17 Sep 2011, 20:45

J'ai vraiment beaucoup aimé Les Enfants terribles de J. Cocteau, surtout sa manière toute particulière de suggérer le monde clos et intime créé par l'imaginaire des protagonistes, et par leur lien amour/"haine" (le mot est peut-être un peu fort) fraternel qui rejette systématiquement la moindre intrusion pouvant y faire obstacle, au point que parfois le destin lui-même s'en mêle pour le préserver. Le tout avec un côté très tragédie grecque.
J'ai vaguement lu quelque part que ça avait inspiré la relation entre Solid et Liquid Snake dans MGS. Mais comme j'y ai jamais joué et que je sais absolument rien de ces jeux, je peux pas dire :redface:

Là jviens de recevoir Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi (Mathias Malzieu) sur les bons conseils de Lukahn, L'Arrache-coeur (Boris Vian) et j'attends aussi Les Fleurs du Mal (Baudelaire)
Whuuut? ლ(ಠ.ಠლ)
Avatar de l’utilisateur
Thieum McCloud
Philosophe du CF
 
Message(s) : 3025
Inscrit(e) le : 07 Fév 2006, 19:45
Localisation : San Cristóbal de las Casas, México

Re: (Grandes) Oeuvres Littéraires

Messagepar Thieum McCloud » 02 Oct 2011, 20:16

Bon voilà j'ai fini le Malzieu et le Vian, tous les deux très très bien, surtout Vian. Je crois que je vais devoir en lire beaucoup d'autres (à commencer probablement par L'écume des jours et J'irai cracher sur vos tombes), il a une façon totalement géniale de manier l'absurde et le surréaliste, tout en finesse sans jamais que ça soit outrancier et que ça devienne du grand n'importe quoi. Et c'est bourré de poésie.

Sinon là j'me suis commandé Animal Farm d'Orwell.

Deux livres en 15 jours, jamais ça m'était arrivé de ma vie, je suis un autre homme
Whuuut? ლ(ಠ.ಠლ)
Avatar de l’utilisateur
Thieum McCloud
Philosophe du CF
 
Message(s) : 3025
Inscrit(e) le : 07 Fév 2006, 19:45
Localisation : San Cristóbal de las Casas, México

Re: (Grandes) Oeuvres Littéraires

Messagepar Frank Miller » 06 Oct 2011, 23:38

Animal Farm est délire.
vDJ a écrit:Lucinafags
Avatar de l’utilisateur
Frank Miller
Véritable accro du CF
Véritable accro du CF
 
Message(s) : 1234
Inscrit(e) le : 16 Sep 2010, 04:03
Localisation : Paris XIV

Re: (Grandes) Oeuvres Littéraires

Messagepar Meljin » 07 Oct 2011, 18:55

Je l'ai lu en français, il est pas mal en effet.

Image

vDJ a écrit:Mal de tête, mal à l'être
C'est la faute à l'autre orga en mousse
Bukake de doliprane
Meljin
Drogué du CF
Drogué du CF
 
Message(s) : 3612
Inscrit(e) le : 17 Déc 2006, 00:16
Localisation : Frontignan

Re: (Grandes) Oeuvres Littéraires

Messagepar Thieum McCloud » 23 Oct 2011, 15:04

Ouaip, il est très bien. Napoléon quoi, il lui manque que la moustache =o

Au passage j'ai lu Le Loup-garou de Boris Vian, qui est un recueil de 13 nouvelles (Le Loup-garou + 12 autres), mais je pense que je lui préfère les formats plus longs. C'est pour ça que je me suis pris L'écume des jours héhé. Et j'ai aussi commandé Le bleu du ciel de George Bataille
Whuuut? ლ(ಠ.ಠლ)
Avatar de l’utilisateur
Thieum McCloud
Philosophe du CF
 
Message(s) : 3025
Inscrit(e) le : 07 Fév 2006, 19:45
Localisation : San Cristóbal de las Casas, México

Re: (Grandes) Oeuvres Littéraires

Messagepar Thieum McCloud » 09 Nov 2011, 23:16

Bon ben L'écume des jours est à la hauteur de sa réputation, le genre de bouquin qui fait rêver...
Le Bleu du ciel c'était... intéressant, je l'ai lu assez vite, mais je suis quand même un peu resté sur ma faim. Jpense que je tenterai autre chose de Bataille dans pas trop longtemps, il a l'air très porté sur tout ce qui est dépravation ce brave homme :redface:

Là jviens tout juste de recevoir L'Amour monstre de Pauwels (merci Initials BB), et j'attends Naked Lunch de William S. Burroughs.
Mais d'abord j'termine de lire le 2ème manifeste du surréalisme d'André Breton, wesh 8)
Whuuut? ლ(ಠ.ಠლ)
Avatar de l’utilisateur
Thieum McCloud
Philosophe du CF
 
Message(s) : 3025
Inscrit(e) le : 07 Fév 2006, 19:45
Localisation : San Cristóbal de las Casas, México

Re: (Grandes) Oeuvres Littéraires

Messagepar Tekk » 09 Nov 2011, 23:18

Je lutte avec le tome 3 des mémoires de guerre de De Gaulle. -__-
just 'cause ur hungry doesn't mean that ur lean
Avatar de l’utilisateur
Tekk
Kikoolion
 
Message(s) : 2719
Inscrit(e) le : 15 Jan 2009, 21:46
Localisation : Lyon

Re: (Grandes) Oeuvres Littéraires

Messagepar Meljin » 09 Nov 2011, 23:43

Haha, j'ai de mon côté fait Gargantua, qui est insipide, puis je commence Tous les Matins du Monde qui est réellement sympathique.

Image

vDJ a écrit:Mal de tête, mal à l'être
C'est la faute à l'autre orga en mousse
Bukake de doliprane
Meljin
Drogué du CF
Drogué du CF
 
Message(s) : 3612
Inscrit(e) le : 17 Déc 2006, 00:16
Localisation : Frontignan

Re: (Grandes) Oeuvres Littéraires

Messagepar Willy » 10 Nov 2011, 13:44

Quelqu'un a lu Atlas Shrugged ?
C'est un livre très connu aux USA, le 2eme après la Bible. Apparemment c'est un truc de fou, ça m'intrigue :p
Ils viennent de le traduire en français, il s'appelle La Grève.

Page Wikipedia
Avatar de l’utilisateur
Willy
Forever Growing Centipede
 
Message(s) : 4697
Inscrit(e) le : 04 Juil 2007, 22:28
Localisation : Lyon (SIXTY NINE)

Re: (Grandes) Oeuvres Littéraires

Messagepar Tekk » 10 Nov 2011, 14:18

Meljin a écrit:Haha, j'ai de mon côté fait Gargantua, qui est insipide, puis je commence Tous les Matins du Monde qui est réellement sympathique.


Gargantua jl'ai déjà fait l'année dernière, il est sympa je trouve.
Tous les Matins du Monde est très beau, le film aussi est assez réussi

Mais ptain les mémoires de guerre, faut sérieusement qu'on m'explique ce qu'il fout au programme, il sait pas écrire De Gaulle. -_-
just 'cause ur hungry doesn't mean that ur lean
Avatar de l’utilisateur
Tekk
Kikoolion
 
Message(s) : 2719
Inscrit(e) le : 15 Jan 2009, 21:46
Localisation : Lyon

Re: (Grandes) Oeuvres Littéraires

Messagepar Meljin » 10 Nov 2011, 17:27

Quelle est la problématique autour des mémoires de guerre déjà ? C'est vrai que... Comparé aux 3 autres titres, ça fait objectivement intrus...

Image

vDJ a écrit:Mal de tête, mal à l'être
C'est la faute à l'autre orga en mousse
Bukake de doliprane
Meljin
Drogué du CF
Drogué du CF
 
Message(s) : 3612
Inscrit(e) le : 17 Déc 2006, 00:16
Localisation : Frontignan

Re: (Grandes) Oeuvres Littéraires

Messagepar beLia » 10 Nov 2011, 22:35

Meljin a écrit:Haha, j'ai de mon côté fait Gargantua, qui est insipide, puis je commence Tous les Matins du Monde qui est réellement sympathique.


J'ai détesté tlmm le livre, mais bien aimé le film ; j'ai fini gargantua et j'ai beaucoup aimé.
Disons que je trouve que le livre est dénué de style, la prose m'est donc très désagréable, et l'histoire assez sommaire. Tandis que dans le film ça prend une toute autre dimension.
Maxattack a écrit: [...] mais la particularité de ton style c'est que tu cherches toujours à donner les meilleurs réponses à chaque situation et ça rend ton jeu très monotone, ce qui implique que ce n'est pas marrant de jouer contre toi...



:fox: :fox: :fox: :fox:

Le guide a écrit: Marth fais partis de la famille des personnages à épée. Il se sert presque tout le temps de son arme.
Il dispose d'attaque relevant de son style.
Avatar de l’utilisateur
beLia
beliaKool
 
Message(s) : 2307
Inscrit(e) le : 17 Avr 2011, 15:20
Localisation : 92

Re: (Grandes) Oeuvres Littéraires

Messagepar Tekk » 10 Nov 2011, 23:51

T'appelles ça pauvre, j'appelle ça sobre: y'a quand même foule de symbole très bien organisés dans le livre (la structure en elle-même est super bien foutue).
just 'cause ur hungry doesn't mean that ur lean
Avatar de l’utilisateur
Tekk
Kikoolion
 
Message(s) : 2719
Inscrit(e) le : 15 Jan 2009, 21:46
Localisation : Lyon

Re: (Grandes) Oeuvres Littéraires

Messagepar Lukahn » 11 Nov 2011, 12:46

J'ai recommencé le trône de fer hier.
J'avaais adoré à l'époque où je l'avais lu.
Du très bon fantastique médiéval, ceci dit, comme beaucoup des classiques du genre le style est parfois haché. Moi ça me dérange pas spécialement mais je connais deux trois personnes que ça a rebuté.

Synopsis :
Le Trône de fer se situe dans un univers rappelant l'Europe du Moyen Âge, excepté le fait que les saisons peuvent durer une dizaine d'années. L'intrigue se passe essentiellement sur le continent de Westeros, dans le royaume des Sept Couronnes, un pays dirigé par plusieurs grandes maisons (ou familles) dont une possède le pouvoir royal. Ces Maisons ont chacune leur propre domaine, leurs propres bannerets et leur propre blason, mais aussi leurs propres intérêts. Cela crée des interactions et des intrigues politiques riches et complexes. Parmi ces maisons, on peut citer les principales : la maison Stark, la maison Baratheon, la maison Lannister, la maison Targaryen, la maison Tully, la maison Greyjoy, la maison Arryn, la maison Tyrell et la maison Martell.
Au début de la saga, les Sept Couronnes sont dirigées par le roi Robert Baratheon, qui a renversé la dynastie des Targaryen quinze ans auparavant. Il propose à Eddard Stark, son ami et ancien compagnon d'armes lors de la rébellion contre les Targaryen, le poste de Main du roi (sorte de premier ministre), qui était précédemment occupé par Jon Arryn, mentor des deux hommes récemment décédé. Eddard Stark accepte à contrecœur l'offre du roi et quitte ses terres glacées du nord pour gagner la capitale, Port-Réal, où il se heurte à l'inimitié de la reine, Cersei Lannister, et aux intrigues de différents conseillers, et va découvrir que la mort de Jon Arryn n'était pas due à des causes naturelles.
Dans le même temps, le fils bâtard d'Eddard Stark, Jon Snow, rejoint la Garde de Nuit, un ordre dont la fonction est de veiller sur la frontière nord du royaume, protégée par un immense mur, au-delà de laquelle vivent des peuples sauvages. Très vite, Jon déjoue une tentative d'assassinat contre le Lord Commandant de la Garde de Nuit, tentative orchestrée par des créatures appelées les Autres que l'on croyait légendaires, et intègre une expédition chargée d'enquêter au-delà du mur sur les disparitions de plusieurs membres de la Garde de Nuit.
Et, sur le continent est, les deux derniers survivants de la maison Targaryen, le très instable Viserys et sa jeune sœur Daenerys, tentent de restaurer la grandeur passée de leur maison. Viserys arrange le mariage de sa sœur avec Drogo, chef d'une puissante horde de cavaliers nomades, afin de reconquérir les Sept Couronnes, mais sa folie cause sa perte. Daenerys, désormais ultime représentante de la maison Targaryen, va tenter de survivre au milieu d'un monde hostile, aidée en cela par la naissance miraculeuse de trois dragons, race qui était éteinte, venant d'œufs fossilisés lui ayant été donnés en cadeau de mariage

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Tr%C3%B4ne_de_fer (pour une fois relativement bien fait)


Voir que la saga a été adaptée en série m'avait donné envie de le relire. Par contre la série télé me tente pas du tout, elle.
http://tiny.cc/dsk_inscription INSCRIPTIONS AU DSK.
Image
lol joking
Lukahn
Véritable accro du CF
Véritable accro du CF
 
Message(s) : 2751
Inscrit(e) le : 20 Août 2010, 10:43
Localisation : Dijon

PrécédentSuivant

Retour vers Musique, littérature, culture

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron