Meljin a écrit:Disons que le mindgame de pokémon, aussi grand soit-il, n'est pas aussi nerveux que SSBM.
Je trouve que le charme d'SSBM en termes de mindgame, c'est pas moins le besoin de réponse instantanée que la profondeur d'une réflexion.
Dans ce cas faut différencier "mindgame" de "réaction". Sachant que la réaction ne necessite aucun mindgame.
Ou alors, tu parlais de la réflexion rapide ? Certes, mais si tu les mets dans le même référentiel de temps, genre si t'arrêtais Smash et que tu jouais tout action par action, ça serait beaucoup plus facile que Pokémon. Et même là c'est très difficile de comparer.
Du coup, quand j'comparais les deux c'était surtout en termes de mindgame brut. L'"outsmarting" est assez similaire dans les deux jeux, sachant qu'il y a quelques éléments random à prendre en compte en même temps (si un gars me dit qu'il sait en permanence quand le vent de Dreamland va souffler ou qu'il connait précisément l'arrivée du nuage de YS et l'utiliser genre pour décider de se prendre un spike et le techer dans le but sortir d'un combo, j'me fout d'sa gueule), mais qui n'empêcheront pas un bon joueur d'être un bon joueur.
Meljin a écrit:J'ai trouvé S4 League il n'y a pas longtemps, j'en parle sur le topic jeux, il allie mindgame, spacing et relative technicité et je me dis que si ce jeu ressemble à SSBM il doit forcément y en avoir 4-5 autres (pas forcément très connus) qui y ressemble.
(N'empeche que... je sais pas si ça vous le fait, mais depuis SSBM, la plupart des jeux susceptibles de me plaire sont ceux qui me rappellent SSBM, je suis en perpetuelle recherche d'un Smash-like >_>')
Connait pas S4 League, mais perso en général j'retrouve les aspects de mindgame/spacing et technicité sur tous les jeux de combats que j'explore un minimum. Melee c'est pas le jeu de ouf du millénaire non plus, même si, c'est vrai, il est magnifiquement bien foutu.
Mais ouais j'vois ce que tu veux dire, depuis que je smash mes genres préférés sont les jeux de combats et les jeux de plate-formes qui demandent de pousser tes limites assez loin :p