Ah enfin un topic qui vaut le détour !
Pour ma part, j'ai beaucoup joué à Oblivion, qui à mes yeux est un jeu mythique. Comme l'a dit Mahie, c'est un RPG, mais vraiment à l'européenne dans le sens où tu as le choix sur 90% des quêtes concernant le jeu. Contrairement à un Final Fanstasy où la ligne du scénario est bien rigide et tracée, Les Elder Scroll offrent une importante liberté, après c'est au joueur de réaliser les quêtes selon ce qu'il aime et sa personnalité. Dans Oblivion par exemple (d'ailleurs j'ai environ 300h sur le jeu), j'ai décidé de faire les choses comme je le sentais. Au début du jeu, après le décès du roi, un de ses gardes vous proposent de rapporter une amulette important à un prête. Mais bon, celui qui veut découvrir le monde peut partir sur les plaines désertes et vers les châteaux forts abandonnés qui réservent de nombreuses surprises (de nouveaux objets, des quêtes à l'improviste, des rencontres nouvelles, la découverte de sortilèges, de potions etc.).
C'est d'ailleurs de là que le jeu tire tout son intérêt, même en y jouant comme ça, il y a toujours quelque chose à faire. Ainsi, parfois en allant dans une direction précise dans un but précis, il est possible de voir un sanctuaire qui propose une quête, de même pour une personne etc. De plus comme je l'ai précisé auparavant, la quête peut laisser le choix, par exemple si une arme super rare et utile est l'objet de la quête, la décision revient au héros de voir s'il veut bien ou non rendre l'arme contre une rémunération. Les interactions avec les personnes sont nombreuses, car il existe les guildes qui sont parfois rivales les unes avec les autres, qui ont aussi des ambitions différentes etc. Ces guildes peuvent offrir des tonnes de récompenses fortes appréciables, comme des objets, des droits de vente au marché noir etc.
Les Elder Scroll ne manquent vraiment pas d'idées, il y en a vraiment pour tous les goûts. Il suffit juste d'être patient, de voir ce qui plait le plus... Je précise que le jeu se situe dans un univers plutôt médiéval, c'est à dire avec les chevaux, les dragons légendaires etc. J'ai beaucoup accroché. Il y a un autre point que j'aimé dans le jeu, c'est l'univers et l'histoire autour du monde des Elder Scrolls. Des fois, il arrive qu'en se baladant dans des grottes ou en tuant des types

, de trouver des livres qui racontent les péripéties des anciens héros etc. Ce qui s'est passé etc. Déjà que j'avais tâté un peu Morrowind, j'ai pu retrouver des passages dans les bouquins qui racontaient les événements qui se sont déroulés dans cette contrée.
Après au niveau de la rigidité du Gameplay, j'ai à peine vu un ami jouer à Skyrim et j'ai déjà vu des améliorations : comme la possibilité de lancer des sors différents avec les deux mains, la caméra a l'air plus fluide et permet de rendre l'action plus épique et fluide, les décors sont vraiment magnifiques etc. Par contre, j'ai été déçu par le menu du jeu, je trouvais que celui d'Oblivion avait vraiment un meilleur rendu. J'ai vraiment hâte d'avoir Skyrim pour me faire mon avis à 100% dessus.
Sinon pour ceux qui veulent plus de renseignements :
_J'ai écrit un article sur Oblivion, bon mon orthographe peut être vaseuse par moments, mais c'est long :
http://draxraven.wordpress.com/2010/07/ ... -oblivion/_Il y a également un site que j'aime beaucoup :
http://guide.oblivion.free.fr/ (c'est surtout pour ceux qui ont le jeu)
_Sinon il y a Wikipedia :
http://en.wikipedia.org/wiki/The_Elder_ ... :_Oblivion