Alors Falco

Personnage historique dans l'histoire française de smash n'est-ce pas, il a longtemps été le coq sportif national, même si maintenant on dirait que c'est plutôt Jigglypouf (n'importe quoi).
Ici on parle des matchups Falco vs everybody (pour aider Falco bien sûr), de ses millions de techniques, de ses faiblesses à parer etc. On l'a compris, c'est le Falco topic : questions/réponses, techniques, conseils, idées... Tout le monde participe et on devient tous meilleurs ok ?
C'est en français et c'est rédigé par nous, pas des connards d'américains pas beaux et qui jouent en NTSC (trop simple).
Tous les joueurs débutants ou pros sont invités à participer.
Déjà un petit recensement de la Falco brotherhood :
Agony
Baxon
Charlon
ClemJ
Devil_Ness
Feca-Link
Joanna Dark
Jontro
Kurogane
LGuy
Link_enfant
Meljin ?
porc
Samplay2 (attention tu joues un peu trop d'autres persos)
Tchang ?
Willy
(on a le droit de jouer Fox de temps en temps je sais pas pourquoi)
Ce qui fait bien entendu de nous la meilleure brotherhood de France.
Si j'en ai oublié qu'il me le dise, désolé.
(Poilon est un traitre)
Maintenant je vais essayer de recenser des options de lazering, approche, défense, edgeguard, recovery et grab
Falco, les grands AXEs :
les techniques de lazering
Il faut savoir utiliser le blaster à bon escient. Il sert pour spammer et faire des %, pour casser le momentum des gens chauds, pour approcher, edgeguarder, sauver en team, ou juste rendre fou. Il faut donc tout savoir maitriser.
- short-hop blaster : ok c'est simple et tout le monde connait, mais il faut savoir le faire à toutes les hauteurs à tout moment et savoir quand fast faller ou non. Ne pas fast faller permet des déplacements plus larges, tout en shootant, mais rend plus vulnérable au corps à corps. En fait il faut que le laser accompagne le mouvement le mieux possible. Petit training pour maitriser toutes les hauteurs (Il faut 4 manettes) :
Pour que le Kirby / Doudou en première ligne crouch automatiquement, il suffit de laisser le stick gris vers le haut en branchant la manette correspondante. - reverse blaster : une technique essentielle dans le spam. Comme tous les autres persos, Falco peut se retourner avec son B neutre en donnant un coup de stick dans la direction voulue juste avant d'appuyer sur B. Ça lui permet de fuir en continuant de tirer, mais également de continuer une pression rapidement si l'adversaire passe de l'autre côté de quelque manière que ce soit (assez bonne technique pour punir une roulade par exemple). A noter qu'il est possible de donner le coup de stick PENDANT un dash, puis de faire un short hop laser normalement, et Falco se retournera automatiquement (attention cependant, cela a pour conséquence d'annuler l'inertie du dash sur le short hop, ce qui est beaucoup moins bon pour créer de la distance).
- full-hop 3 blasters : un peu démodé, sert que si l'adversaire est éloigné car il ne faut pas fast-faller. Touche à deux endroits bien différents donc souvent les trois ne touchent pas. Quelqu'un aime ce spam ici ?
- full-hop 2 blasters : là on peut faire plein de mixups, faire les 2 à la cime du saut et fast faller, en faire un en haut et un en bas. C'est pas mal car on peut tout le temps changer et perturber l'autre
- double jump 2 blasters : un peu comme le précédent sauf qu'on a plus de liberté de mouvement, et qu'on peut encore plus mixer les hauteurs des lasers. attention, à ne pas pratiquer trop près de l'autre. On se fait toucher après le double jump et c'est la mort !!
- le blank laser : trop bon contre les gens qui jouent sur le spam de Falco pour contrer Falco (mais ils sont fous ces gens non ?). On fait un laser avant d'atterrir, mais un peu tard ce qu'il fait qu'il ne sort pas mais qu'on entend le bruit du laser quand même. Il mindfuckera même les plus aguerris, et c'est aussi une des meilleures technique pour contrer les gens qui veulent powershielder (ça les laisse complètement vulnérables devant Falco, avec le lag d'activation/désactivation du shield).
- ledge-hop 1 ou 2 laser(s) : très bon si l'adversaire n'est pas trop près ou s'il ne s'y attends pas. il est encore possible de mixer la hauteur des lasers comme bon nous semble (un haut un bas, deux très bas, un seul haut, un seul bas etc..) Attention !! A faire tout de suite après avoir grabber le ledge pour garder l'invincibilité le plus longtemps possible
- drop d'un l'edge, double-jump 1 ou 2 laser (en direction du terrain ou de l'extérieur) : bien en edgeguard, et même en défense si l'autre n'est pas trop près ou s'il ne s'y attend pas encore une fois. Attention, ces deux dernières techniques bouffent le double jump !
- short hop double lasers (a partir d'une plate-forme puis en atterrissant au sol) : Cette technique se rapproche beaucoup du full jump double lasers, en ajoutant encore une hauteur différente (qu'il est, encore une fois, possible de mixer).
- D'ailleurs, avec les plate formes, il est désormais possible de faire beaucoup de chose. Il faut savoir qu'on peut passer à travers d'une plate forme très rapidement pendant le lag d'atterrissage en laser. Pour ça il faut atterrir en ayant le stick légèrement vers l'avant, et de le passer tranquillement vers le bas. En faisant ça on peut rajouter un laser à son spam et pousser encore plus loin les possibilités d'edgeguard et de combos. On peut faire le laser qui suit le drop dans l'autre sens que le précédent, mais ça demande un peu de travail (à savoir faire quand même bien sûr).
Bon que dire de plus là maintenant sur les lasers?
Il faut donc savoir accompagner tous ses mouvements avec des lasers (sans pour autant le faire systématiquement bien entendu), de la manière la plus fluide possible, sans que ce soit un blocage technique.
Il est plus qu'important de VISER avec ses lasers. un laser peut shieldstabber si on vise bien, il peut edgeguarder, sauver son partenaire etc. penser à tirer dans les pieds des gens qui sont sur une plateforme par exemple.
En approche, c'est bien d'arriver en même temps que son dernier laser sur l'adversaire (double pressure!!). N'oubliez pas que les gens cherchent de plus en plus à shielder/se prendre/esquiver/croucher votre dernier laser d'approche pour vous niquez entre le moment où il se le prenne et le moment où vous arrivez physiquement sur eux.
Je m'arrête là sur les lasers pour l'instant.
Les approches :
Falco a un million de façon d'approcher, donc que chacun participe et donne des idées.
Je peux commencer par en donner quelques unes :
- laser to shine au sol : si le shine touche on peut suivre comme on veut.. sinon shine-grab, double shine, wavedash arrière (arrête la pression mais peut être bien contre les spot dodgers ou shield grabbeur qui paniquent).
- laser to short hop shine : si le shine touche combo escalier ou autre sinon double jump. safe et bien contre ceux qui paniquent. s'il y a une plateforme au dessus c'est jackpot : après le shine, double jump waveland, puis drop laser, saut shine et on recommence. ça c'est super safe et quasiment obligé de créer une ouverture.
- blank laser to [à remplir par ce qu'on veut, en fonction de la réaction de l'autre et de ses pourcents]. se replier si le blank laser n'a pas créer d'ouverture.
- short hop X-air : attention! c'est cool mais à faire comme il faut. si c'est un dair / nair sur un shield, soit reculer après avoir frotter le shield, soit passer derrière, soit lancer le coup vraiment tard pour ensuite shiner. si c'est un fair, pareil, sauf qu'on peut essayer aussi de taper avec la pointe du pied dans la tête des gens pour shieldstaber. le nair peut aussi shieldstabber remarque.. le uair est moyen pour approcher quelqu'un en shield (je trouve). le bair c'est pareil que le nair/dair en gros mais on peut et il faut l'autocanceler !!!
-> Si on a spacé son coup et qu'on se retrouve devant, soit l'autre panique et le combo commence, soit il reste en shield et on peut grabber ou alors repartir en arrière pour recommencer. attention quand même aux persos avec de long et rapide tilt.
-> Si on est passé derrière, pourquoi pas shine turnaround grab, ou juste grab.
-> Attention, si l'autre oriente son shield, bien reculer après le coup. - tomahawk : short hop to rien (ou shield) puis grab. pour les out of shieldeur de l'extrème (samus, fox/falco, ou sheik/marth dans une certaine mesure)
- short hop to waveland arrière : même histoire que plus haut pour la suite
- laser to dtilt : si le shield de l'autre est déjà entamé. attention à bien garder une distance de sécurité au cas où le coup ne shieldstab pas.
- full hop to dair : bon contre certains persos, genre samus. après votre full hop elle sera tenter de se mettre en dessous pour uair/shield to upb/wavedash arrière to rape. du coup en lancant le dair en haut du saut et en reculant lors de la descente, c'est soit on touche, soit on est safe.
- full hop to late nair (avec ou sans fast fall): ahah j'aime bien ça car ça a plein d’avantage, déjà après un grand saut pas fast fallé, l'autre va généralement épuiser son shield en dessous et le nair va shield stab. sinon s'il touche le shield, ça sera avec une force tellement faible qu'il ne vous donnera pas beaucoup de lag, et il sera facilement possible d'enchainer avec un shine direct. s'il touche il permet de comboter même à haut pourcent, et en plus de ça c'est possible d'auto canceler. penser à passer dans le dos aussi si on peut.
- fsmash tipé : : le Willy ! s'il touche il touche, sinon on est à une distance safe (et re fsmash si l'autre panique!!!)
Le grab de Falco peut aussi servir pour approcher. Notamment à très bas pourcent ou au contraire à haut pourcent pour finir.
On a vu le tomahawk, on peut aussi :- laser to grab
- powershield to grab
- shine jc grab
- dash ou simplement marche to grab
Si l'autre est sur une plateforme : - uair/bair/fair d'en dessous : les pieds sont très simple à shield stabber
- arriver par le haut et au lieu d'attaquer, passer à travers la plateforme : mindfuck ou alors on suit avec un aerial qui stab
je dé-conseil d'attaquer le shield de quelqu'un qui est sur une plateforme. préférer le grab, le shield stab safe par en dessous ou les feintes.
... d'autres idées ?
Comment on se défend ? :
Même si on s'appelle Falco, par moment on sert les fesses alors il faut des solutions!
- dash to reverse laser : c'est bien, faut pas se louper sinon c'est la grande ouverture. attention aux dash attack de marth et shiek quand on fait ça.
- bair autocancel en reculant : par moment ça ralenti un peu les tarés qui vous sautent dessus. ne pas rester statique en faisant ça!
- shine : contre les projectiles on l'oublie souvent..
- up tilt : demandez à JD il a bien compris
c'est bien notamment si on se fait attaquer par le haut. à bien timer sinon c'est l'ouverture encore (ça JD a pas compris!)
- le shield ! : toujours orienté vers l'attaque qu'on se prend! ça permet de pas se faire shieldstabber, et aussi en bonus, ça rajoute du lag à l'autre entre le moment où il touche le shield et où il atterri. pendant ce lag il est vulnérable et un grab ou un jc shine passera comme dans du beurre.
Un light shield vous protégera des shield stab et vous poussera, tandis qu'un shield normal repoussera l'attaquant. - powershield to [...] : si on est consistant avec le powershield, autant l'utiliser correctement. powershield -> smash à haut pourcent, up-tilt/shine/grab à plus bas pourcent. on peut même s'en servir pour attaquer les spammeur : dash dans sa direction, powershield de projectile suivi d'une offense.
- crouch : très bien (et possible que) quand on est à bas pourcent contre des offensives mal spacées. crouch shine, crouch grab, ou pour finir crouch smash !
Si un Falco traitre vous approche en laser, et qu'il tire trop haut pour shiner, penser à dasher en arrière -> shield -> bair - shield drop : si on est sur une plateforme, le shield drop est une meilleur solution out of shield que le simple jc shine car plus rapide. on peut shield dropper puis instant shine, instant bair/fair/dair, ou double jump to [à remplir par ce que vous voulez]
- Quand vous venez de techer sur une plateforme, et que vous êtes en bouclier sur le bord de celle-ci en regardant à l'extérieur de la plateforme, protégez vous vers l'ennemie pour éviter le shieldstab et quand l'ennemie vous attaquera, vous tomberez et vous pourrez bair, ou shine bair, ce que vous voulez.
Si vous regardez vers l'intérieur de la plateforme, si on vous touche vous aller tomber et vous aller devoir techer, sauf si vous fastfaller!! - Encore une fois, si vous êtes en bouclier sur une plateforme, des endurcis du boulbe voudront vous faire des coups qui attaquent 2 fois (nair de marth, uairde falco/fox), mais vous pouvez tomber seulement au bout du deuxième coup, il suffit de bien shield DI vers l'intérieur de la plateforme et vers le coup de l'adversaire.
L'edgeguard :
Le pigeon est bon dans ce domaine quand même.
Tant que l'autre est loin et au dessus de l'axe du stage -> sniper !
Après on l'attend de la manière la plus approprié, dair bien sûr, dsmash, bair, fsmash...
Ne pas hésiter à aller chercher l'autre un peu loin parfois en nair/fair si les bords sont pas loin, ou en dair si on vient de très haut.
Shiner les downb de samus, les projectils des mario bros...
Le pivot de Falco est très bon et peu surprendre. On peut aussi pivot drop dair/bair/nair.
A haut pourcent, penser à un late dair. il ne spikera pas mais enverra l'autre assez loin pour le tuer et en bonus c'est non techable

Il est intéressant à moyen pourcent de se retourner pour effectuer un dair/bair, pour ledge canceller et s'accrocher dans le mouvement. si le coup touche il touche, sinon on s'accroche avant l'autre.
Recovery :
Pas si mauvais que ça faut arrêter ! On a le choix encore une fois.
Le up-b n'a pas qu'une direction, penser à varier selon les situations.
Si on est au dessus de l'axe du stage, trois options de up-b:
- viser le bord : ok c'est bien et ça cancel l'animation du up-b, mais si l'autre est près il peut vous avoir (s'accrocher, dtilt/ftilt...)
- viser l'adversaire : bon faut avoir des ballz et savoir que l'autre ne s'y attend pas
- aller vers le stage par une diagonale orienté vers le haut : c'est bien généralement, y a 3 diagonales différentes ça permet de mixer, après on peut fast fall ou non, atteindre une plate forme... c'est souvent la solution la plus safe.
Si on est en dessous de l'axe du stage toujours trois options :
- longer le bord : permet de sweet spot le ledge si on s'y prend bien ou de facilité une walltech (penser à incliner le stick jaune vers le stage pendant le up-b systèmatiquement)
- verticale haut : contre les gens qui s'attende à ce que vous longiez le bord principalement.
- diagonale proche de la verticale : pour esquiver les fsmash ou autres.
c'est un peu 2 chance sur 3 cette configuration...
Contre un (doc) mario qui vient vous caper pendant votre charge, penser à orienter son up-b vers l'extérieur, c'est pas instinctif mais ça marche !!
Heureusement Falco n'a pas que son up-b pour revenir !!
side-b :
soit sur l'autre si on sait qu'on va le suprendre, soit juste en dessous du bord pour éviter les dsmash ou dtilt. ça ne passera pas un jab de marth par contre...
le side-b au dessus de l'autre est super risqué, à faire que si on est SÛR où s'il y a une plateforme pour ledgecanceller
double jump :
double jump esquive vers le stage (ne pas oublier que l'esquive a elle aussi plein de direction possibles)
double jump wall jump side-b
double jump wall jump esquive/waveland
double jump up-b près du bord en dessous, pour s'accrocher avant le départ de la fusée
une fois accroché au bord :
ledge hop laser(s) (voir parti lazering)
ledge hop waveland to rape (essayez de dropper le moins possible pour faire ça, afin de garder l'invincibilité donné par le grab du ledge, et aussi être plus rapide tout simplement)
ledge hop x-air si l'autre est vulnérable.
ledge hop side-b
ledge hop esquive aerienne
roulade
coup
le saut qu'on effectue en appuyant juste sur "haut" est inutile.
Les options après un grab
Ca va c'est pas très compliquer le jeu avec les grabs de Falco
Généralement c'est up-throw. Si l'autre DI les lasers correctement, il est hors de porté, mais c'est rare.
A bas pourcent on peut mettre un fair/uair sur les floaties (il faut se dire que c'est près de 40% direct sur un up throw fair dont tous les coups touchent !), ou un shine to combos sur les fast fallers
A plus haut pourcent un dair au dessus du vide ou un bair (ou uair sur puff).
Sinon le back throw peut etre utile aussi. Si c'est un fast faller, et qu'il DI intérieur, il se prends un fsmash.
note de Willy : J'ai aussi remarqué en freeplay contre le Pikachu d'Inf que back throw dair ça passait bien (mais jpense que ça marche que sur ce perso malheureusement, faudrait tester sur d'autres). Et si le gars a tendance a resauter dès qu'il est dans le vide, le dair passe tout seul aussi.
Si on est près d'un bord on peut f-throw ou b-throw pour tenter un edgeguard.
Le d-throw est a utiliser que contre ceux qui ne savent pas techer ou qui ont une habitude évidente de tech roll, le tech chase en reaction n'est pas possible, ou alors près d'un bord car ça limite les possibilités de l'autre. Mais en général les autres grabs sont mieux quand même... attention, d-throw sur un bon rondoudou = rest.
Tricks / trucs en vrac :
- Si on arrive par le haut sur quelqu'un allongé au sol, et qu'on s'attend à ce qu'il get up attack, penser à double jump juste avant de lui arriver dessus pour le feinter. S'il a un peu de mindgame et qu'il s'y attendait, il essayera de get up attack seulement après votre double jump utilisé. Dans ce cas chargez un up-p pendant sa get up attack et violez le
- Si vous shinez un floatie en l'air et que ça le rend hors de porté, chargez un up-b en diagonal vers le terrain afin de le suivre. Vous serez alors en dessous de lui, près à l'accueillir, et généralement le fait de faire un up-b lui donnera envie de vous attaquer, alors que votre up-b ne vous aura pas donné de landing lag. donc vous serez près à l'avoir.
- Quand l'adversaire est allongé au sol, un laser est la meilleur option : l'adversaire ne peut se relever QUE tout droit, pas de roulade possible, pas de relevage instantané comme sur un jab. Les joueurs de Falco ont parfois une ptite tendance à l'oublier et tentent de mindgamer une roulade alors que c'est un finisher ou un combo gratuit.
- ...
Bon pour commencer c'est pas mal je pense, c'est donc le Falco topic, c'est fait pour évoluer, être corrigé etc. c'est pas du tout un article fini.
On peut aussi parler des façons de comboter, des choix pour tuer le plus vite possible, des "character specifics", ...
Merci Willy de m'avoir corrigé des fautes (que jusqu'à la parti lazering, donc normal s'il y en a après) et d'avoir précisé quelques trucs et trouvé le gif du Falco qui laser spam!
Ah et désolé de parler des fois en français et des fois en anglais francisé...