J'observe que les topics sur les personnages spéciaux pleuvent. On a eu droit à un sujet sur Falcon, un sur Falco et un sur Sheik... Et j'espère que pour bientôt, il y aura un topic sur les autre tops, en particulier Fox et surtout un autre sur Peach car c'est un personnage peu joué, peu connu (peu de personnes jouent réellement contre) et pourtant bien célèbre grâce à Armada ; puis plus tard ou bientôt, des topics sur les low tiers seraient une bonne idée, car on connait très peu ces personnages à haut niveau en Europe. Pour moi la création de ces topics est une très bonne nouvelle, notamment pour le niveau français et son futur avenir. Cependant, j'aimerais revenir à l'essence du jeu. Qu'est ce que c'est que smash ? Comment avez-vous appris à jouer, à tendre vers le haut niveau ?
Aujourd'hui, j'ai rencontré de nombreux joueurs, j'ai eu la chance de voyager un peu et de rencontrer les meilleurs joueurs de France même si je n'ai pas beaucoup joué avec certains. Il ne faut pas oublier qu'aujourd'hui, de nombreux joueurs ont commencé à petit niveau et sont devenus forts plus tard. Ce que je remarque, c'est que la plupart des nouveaux ont tendance à oublier cela et à ne pas forcément croire en leur jeu. Pourtant, tout comme certains, ils peuvent aussi atteindre un haut niveau et se retrouver sur le podium français. C'est peut-être plus dur maintenant, vu que le jeu a pas mal évolué, mais c'est toujours possible. Les nouveaux progressent plus vites j'ai l'impression et apprennent à partir de bonnes bases, en acquérant la technique, plus tard l'astuce. La technique a un rôle important, on a beau débattre sur son importance, mais elle donne de nombreuses possibilités dans de multiple cas possible. Viens après et petit à petit en général, l'expérience qui va permettre de savoir quoi faire dans telles situations, de pouvoir créer de nouvelles opportunités en fonction des situations etc. Ce jeu a tellement de possibilités, qu'on ne s'en lasse quasiment jamais. Voyez aujourd'hui les nombreux retraités qui reviennent de temps en temps sur la scène . Il est dur de lâcher melee, mais il est également dur de l'apprendre, c'est lent et périlleux, mais quand on commence à pouvoir faire ce que l'on veut, c'est le pied et le jeu devient de plus en plus jouissif.
Pour en revenir à ce que je souhaitais faire au départ, je voulais raconter de quelle manière j'ai appris à jouer de manière compétitive au jeu. Peut-être que cette démarche pourra aider d'autres joueurs.
Pour commencer, j'étais au festival du manga à Dijon et je jouais à melee comme ça (en 2007). Jet qui trouvait que mon frère et moi on se démerdait pas trop mal, à décider de me donner ses coordonnées et celle de ce forum que je me suis empressé de noter. Plus tard, j'ai rencontré Jet et un autre joueur à qui il apprenait (d'ailleurs il jouait Samus et n'était pas mauvais du tout à l'époque). Au début, je jouais Falcon, j'allais voir Jet régulièrement, dans son appart on pouvait passer des heures à jouer à smash. Je prenais des taulés régulièrement, mais le jeu me plaisait à mort. Puis un jour, Jet m'a présenté Darko, d'ailleurs c'est marrant de voir que je le connaissais de vu, mais je ne savais pas qu'il jouait à Melee . Là, j'ai pris des grosses taulés, 4 stocks sur 4 stocks avec tous ses personnages (Mario, Roy), j'ai même fait la gueule toute une soirée ...
C'est la qu'a commencé pour moi la première phase : Le goût amer de la défaite
Je croyais être bon, être fort. Toutefois, mon égo surdimensionné en a pris un coup. J'ai même voulu complètement stopper le jeu. Pourtant, on en reparlant avec Darko et Jet, j'ai repris des forces et je me suis remis à jouer. Au début, j'étais un joueur très moyen, je me contentais de faire les coups au hasard sans rechercher un réel but... Je n'étais pas vraiment technique, je jouais sans réfléchir. Mais en me donnant des conseils pendant les freeplay, par exemple quand Jet me disait de ne pas faire un saut à un tel moment, de changer mes attaques, petit à petit des changements se sont opérés.
C'est la seconde phase : Devenir technique, c'est bien mais...
J'ai commencé à réfléchir plus et à prendre confiance en mon petit niveau. D'ailleurs, je perdais très très souvent, mais je voulais continuer de jouer. Jet me conseillait de regarder des vidéos au début, mais je ne voulais pas, car je disais : "Bah c'est nul de copier, faut créer etc..." Puis un jour, j'ai décidé d'en regarder, de voir comment les Falcon se débrouillaient (surtout Isai au début). Et une autre fois, en jouant avec Jet, j'ai voulu tester Fox, le second personnage que j'ai essayé en jouant pour la première fois à SSBM (le premier était Mario). Toutefois, je n'arrivais pas à faire ce que je voulais au tout début, car je trouvais Fox trop rapide et limite incontrôlable. Puis petit à petit, je l'essayais plus, j'accrochais à son gameplay rapide, j'ai commencé à apprendre à Waveshine en m'entrainant sur un Link ou une Peach (tout en continuant à regarder des vidéos). Ensuite, j'ai ressorti Fox contre Jet. Je faisais des trucs plutôt sympa pour le petit débutant qui ne faisait pas le tournoi. Toutefois, je ne pouvais toujours rien faire contre Darko et Benoit... Je fonçais trop dans le tas et je manquais amèrement de réflexion, je ne feintais pas, je ne spacais pas... C'est là que j'ai commencé à me demander, comment les très bons joueurs font la différence avec les machines très techniques. Petit à petit, je me suis intéressé au fameux Mindgame, à cet esprit stratégique et à la fois instinctif qui touchait le jeu.
La troisième phase : La reflexion, le mindgame, la réaction
Cette phase, je pense que j'y suis toujours et que la plupart des joueurs y sont encore un peu. C'est le fait, de commencer à analyser le jeu de l'autre pour adapter le sien et faire évoluer son style. Je pense que je manque encore de pratique dans ce domaine, mais petit à petit en prenant confiance en mon jeu, je remarque que je me débrouille de mieux en mieux. Cette phase, j'ai commencé à la développer. C'est là que je commençais à prendre de plus en plus régulièrement des manches contre Jet, en me disant par exemple, lorsqu'il va techer, il va aller à droite, donc il faudra que je me place là pour le punir etc. Mine de rien, ça commençait à me faire plaisir et je prenais de plus en plus plaisir à jouer, car je pouvais gagner de temps en temps et surtout je me sentais progressé. C'est ce dernier point qui me faisait le plus plaisir. Le fait de tendre vers une forme de perfection, en étant à la fois un joueur très technique, imprévisible et qui analyse très bien. Je vous l'avoue, en tant que joueur, c'est aujourd'hui un des buts que j'aimerais atteindre, mais j'ai encore du chemin à faire. Toutefois, maintenant que je joue contre d'autres joueurs, je m'aperçois que chaque joueur dégage sa propre "aura", des tricks qui marchent sur l'un, ne fonctionneront pas sur l'autre etc. C'est intéressant. Le but est donc de s'adapter vite, pour observer les faiblesses de l'autre, en apprendre sur sa manière de bouger après son shield, après un grab, après être allé sur une plate forme etc. Comme le disait un poste de Wobbles, le but est de faire en sorte que cet état devienne une seconde nature, voir les faiblesses de l'autre, pour mieux le punir, même si au début il vaut mieux être lent pour y parvenir. Cette phase, j'y suis encore comme je l'ai dit précédemment, mais une autre s'est instaurée et je pense qu'elle arrivera à plein d'autre joueurs encore.
La quatrième phase : Apprendre à joueur... Aux autres
Hé oui, lorsqu'on évolue on devient le "maitre". Par hasard, je m'étais pointé à l'IUT informatique et j'ai vu des types qui semblaient sympathiques jouer à melee. Là, je me suis dit : "Hey pourquoi pas joué avec eux, même une melee à 4 ça me suffit.". Là j'ai commencé à jouer et les autres étaient surpris par mon niveau car ils n'arrivaient pas à gagner. Comme je trouvais les membres de l'association sympathique, j'ai décidé de garder le contact avec eux. De temps en temps, j'allais à l'ETIQ (l'association) pour jouer. Ce qui était cool, c'était de voir que parfois il prenait le temps de faire des duels et je trouvais ça cool. C'est en faisant des duels que je reprenais plaisir à bien jouer. Mais un jour, on a commencé à me poser des questions, du genre : "Comment tu fais pour me trois stocks souvent ?", "Depuis combien de temps tu joues au jeu ?, "Comment tu as fait pour progresser ?". C'est à partir de là que j'ai commencé à revoir mon jeu, car pour certaines questions il était difficile de répondre. Par exemple pour le trois stocks, je répondais : "J'anticipe, je vois les coups venir et en fonction j'adapte mon jeu". Mais il faut faut reconnaitre que dans une démarche pédagogique, ces réponses ne sont pas très précises. C'est là que je me suis de plus en plus forcé à me voir mon jeu et celui des autres. J'ai fait un peu comme Jet en fait, en fonction de ce qui se déroulait, je faisais en sorte de donner des conseils. J'ai l'impression que ça a un peu marché pour certains joueurs, mais pas pour d'autres. Toutefois, je n'ai jamais conseillé à quelqu'un de jouer un autre personnage qu'un low s'il avait accroché. En fait pour moi, à partir du moment où quelqu'un accroche à un personnage, c'est que c'est personnel pour lui, ça fait parti de sa phase de progression de toucher plusieurs personnages, de se remettre en cause etc. Je pense même que ça permet de construire son propre style et ses propres tricks. Le fait de jouer, contre de nombreux joueurs, m'a permis d'en apprendre énormément sur le jeu, sur des low-tiers que je connaissais peu comme Kirby, voir Yoshi etc. En bref, j'en tire une bonne expérience.
Désormais, avec la progression des joueurs de l'association, ça devient de plus en plus difficile de donner des conseils pertinents qui peuvent permettre une réelle progression. Je me demande si cela peut parfois être liée à une envie dans le fond de ne pas me faire battre... Je pense qu'il y a un peu des deux, les joueurs progressent, il faut donc analyser mieux pour voir ce qui peut aller mieux dans leur jeu, il y a sûrement cette crainte aussi de se faire battre sur son propre terrain...
Enfin, dans votre cas, comment faites-vous pour apprendre aux autres ?
Pour ma part, quand je vois des nouveaux. Je tente de plus en plus de joueur Rondoudou, pourquoi vous me demanderez, je vous répondrais parce que :
_C'est un personnage lent, du coup il laisse place à l'analyse contre une personne qui joue contre.
_C'est un personnage qui vole et qui revient facilement, l'adversaire en face sera donc forcé d'adopter un moyen pour l'empêcher de revenir (les aérials de Marth, le Fatal foudre de Pikachu, les divers projectiles etc.).
_C'est un personnage qui punie bien, contre les roulades en trop, les seconds saut peu utiles, les mauvais recovery etc.
_Le fameux rest, qui est une punition bien lourde en conséquence qui force donc l'adversaire à se demander comment il a fait pour se le prendre.
Et vous, vous faites comment ? Vous avez des méthodes, un petit truc en plus, une idée. Dites vos idées ici, ça peut toujours servir tout d'abord pour vous qui gagnerez en expérience et pour les autres qui veulent se lancer dans le haut niveau de melee.
J'espère que ce topic sera utile pour tout le monde !
Edit : Hé hé, dédicace à Lukahn, Nedved et Lord Yggdrasil qui deviennent de plus en plus forts et aux autres de l'ETIQ, Bob et Alex19+2 notamment.