par Zguigoui » 14 Déc 2011, 22:40
Pour clore, en ce qui me concerne, le pseudo débat :
Vis-à-vis de ce que Roxas a dit sur le primaire, je suis dans l'ensemble d'accord, la plupart des instits n'ont même pas été formé pour ça.
DOmmage que tu n'aies pas plus développer le collège car là (certes c'est tard dans l'évolution de l'élève) mais des cours du soir sont assurés par les profs, 1 à 2 soirs par semaine, pour remplacer les parents, soit parce qu'eux-même ne peuvent pas les aider, soit parce qu'ils ne sont pas là en rentrant et l'élève se retrouve seul face à ses devoirs et l'ordi...
Pour le lycée, c'est pareil, dans celui où je suis, un tutorat fait par des étudiants est mis en place et chaque classe de secondes et de premières en plus d'une heure d'accompagnement personnalisé sorte de soutien déguisé.
Pareil, je suis dans l'ensemble d'accord avec la remarque :
"en effectuant un suivi si ce n'est pas le cas, envie de dire qu'un prof est censé suivre ses élèves, et pas seulement leur enseigner des trucs parce-que lol."
mais là, ce n'est pas le système qui est en cause, mais le prof surtout au primaire quand il n'y en a pas trop à suivre.
Pour la remarque sur l'insertion sociale, c'est pareil. Est-ce la faute du système s'il existe des bandes, des clans dans une classe ? De plus, l'insertion sociale ne passe pas uniquement par "se faire un groupe d'amis". L'UNSS, le FSE, le CA, CVL, les différentes associations c'est autant de moyen de si'nvestir dans un projet, et de rencontrer d'autres personnes.
Je me tairais sur le post de Belia car je ne sais pas si c'est du lard ou du cochon.
Je suis dans l'ensemble d'accord avec Nedved, même si, dans le bahut où je suis, ça a tendance à changer, à part le proviseur qui continue d'envoyer 50% d'élèves de secondes en S pour le "prestige", mais je lui en veux pas. C'est un vieux aigri, l'an prochain à la retraite, espéront que le nouveau n'aura pas la même philosophie.
Après les post de Salepate, faut pas dire que c'est le système qu'est mauvais xD
Enfin, pour le post de Willy, j'espère que c'est une blague aussi xD