Triforce of Rape La théorie d'un vieux bonhomme pour réussir

Triforce of Rape La théorie d'un vieux bonhomme pour réussir

Messagepar Willy » 15 Déc 2011, 18:10

DISCLAIMER
Voilà une autre traduction d'un article que j'avais posté y'a quelques temps sur "Quelques sites, vidéos" et que j'avais mis en sign, un des articles les plus clairs et concis pour progresser à Smash selon moi. Ça rejoint bien les multiples discussions sur le sujet qui fleurissent sur le CF en ce moment, donc j'me suis dit que c'était une bonne occase de traduire ça pour le plus grand nombre d'entre vous ;)
J'suis pas vraiment d'accord avec le dernier paragraphe, qui dit que tout le monde peut être à égalité (vu qu'une des composante sera jamais changée ou mise à égalité), mais à part ça c'est bien foutu.
Let's go bitches !

--------------------------------

Triforce of Rape: La théorie d'un vieux bonhomme pour réussir.

Salut tout le monde, c'est HugS, et ceci est mon premier post pour le blog de la DBR. En espérant que vous apprécierez :)

Vous voyez comment certains cours utilisent des graphs et des informations visuelles pour encapsuler la théorie ? Je me sens bien de faire ça maintenant.

Je crois que les méthodes utilisées pour atteindre le succès dans ce jeu peuvent être traduites dans le monde réel pour d'autres choses. Évidemment, vous ne pouvez pas faire de wavedash dans le monde réel pour trouver un travail ou rencontrer la fille de vos rêves, mais je parle des aspects moins techniques pour devenir bon. Ce que je veux dire, c'est qu'il faut être quelqu'un de solide avec de vrais compétences et de la persévérance pour être bon dans quelque domaine que ce soit, smash ou le reste.

L'une des choses que j'ai découvert durant mes nombreuses années de smash est que le succès peut être divisé en 3 composants principaux: le mental, le travail, et le talent naturel. J'ai l'habitude d'appeler ça la "Triforce of Rape" par rapport au mot favori des smasheurs, mais j'appellerai juste ça "la triforce" dorénavant. Je suis sûr que beaucoup de gens ont développés ces pensées de leur propre chef de nombreuses fois, mais ici, je compte tout assembler de la même façon que j'ai ça en tête. J'expliquerai chaque composant, je décrirai quelques exemples, et je regrouperai tout ça à la fin.

Mentalité

C'est le composant qui englobe tout depuis "être confiant" jusqu'à "savoir que vous allez perdre". Cela inclus même la quantité d'informations que vous avez actuellement emmagasiné sur le jeu auquel vous jouez. Les aspects négatifs de la mentalité sont probablement ce qui donne le plus de mal aux joueurs à tous les stades de compétences. Les débutants en arrivent au point où ils sentent qu'ils ne seront jamais bons, et les pros en arrivent au point où ils se demandent s'ils sont toujours d'actualité. Le composant de la mentalité est entièrement basée sur le genre de pensées qu'il faut avoir pour gagner plus efficacement.

Certains joueurs sont des modèles de bonnes mentalités. J'ai moi-même travaillé très dur pour améliorer la mienne, et je pense que j'ai réussi, même si ce n'est plus aussi présent aujourd'hui que ça l'était vu que je suis à deux doigts d'arrêter ce jeu. Personne n'aura jamais une mentalité parfaite, même les meilleurs rencontreront leurs démons. Cependant, il y a définitivement des moyens de l'améliorer, et il y a définitivement des exemples de ce qui définit une bonne mentalité.

Si vous n'avez pas encore lu le post de Mango sur son expérience du Genesis, vous devriez. Dedans, il décrit comment les débutants réagiront à tout ce qu'il se passe à l'écran de manière extrême, tandis que les VRAIS pros seront assis là, imperturbables. Regardez Mango quand il se suicide, regardez Armada quand il se fait balloter de gauche à droite par le fox de mango, est-ce-qu'ils réagissent d'une quelconque manière ? Absolument pas, parce qu'ils ont une bonne mentalité. Ils savent que le vrai succès réside dans le fait de ne pas avoir la moindre pensée. Il réside dans le fait d'effacer complètement de votre esprit les choses qui vous entourent, même gagner ou perdre, même vivre ou mourir. Vous opérez avec votre esprit subconscient, et ne pensez quasiment à rien tandis que vous vous mettez au boulot. Pour plus d'infos sur la mentalité subconsciente, allez voir mon vieux post où je parle de cette découverte.

Ceci est seulement une partie des choses qu'implique une bonne mentalité, j'ai seulement gratté la surface pour l'intérêt du sujet. Il reste encore 2 composants à voir.

Travail
Aucun joueur n'est un meilleur exemple du travail que Mew2King l'a été. Il en parlait tout le temps. Il disait toujours qu'il puait atrocement, mais qu'il a tellement bossé qu'il a réussi à devenir bon. Je ne connais pas le rythme avec lequel il s'entraine maintenant, mais il a dû atteindre un point où il est très loin de travailler autant qu'il le faisait avant. De toute façon, la composante du travail est liée à l'aspect physique du succès, s'entrainer pour être sûr d'avoir les outils pour réussir.

Ce composant s'explique à peu près de lui-même, vous aurez plus de succès si vous vous entrainez dur. Vous aurez plus de succès si vous sortez et faites des choses.

Talent naturel
C'est le composant du succès qui est au-delà de notre contrôle. Certaines personnes sont nées avec un certain niveau de compétence que les autres n'ont pas. Je ne pense pas que le talent naturel soit complètement universel en termes d'application. Ceci dit, je sens que j'ai un certain talent naturel dans beaucoup de domaines, mais je suis sûr que j'ai absolument zero talent en écriture, par exemple. Donc, un talent naturel est hors de notre contrôle. Est-ce-que ça veut dire que certaines personnes sont faites pour réussir tandis que d'autres non ? Pas vraiment. Cela dépend de vous, et j'expliquerai ceci plus tard. Pour l'instant, je vais rentrer plus en détails dans ce composant. Le talent naturel est essentiellement la facilité avec laquelle vous pouvez faire des choses dont la plupart des gens sont incapables.

Ken avait un talent naturel incroyable. Il est arrivé dans la scène professionnelle des smasheurs en tant que débutant complet en 2002 ou 2003, et il a complètement écrasé la compétition. Il ne savait pas ce qu'ils savaient, il ne jouait pas comme ils jouaient, il avait juste un truc pour ce jeu, et il a imposé sa volonté sur joueur après joueur. Il a réussi surtout parce qu'il était naturellement talentueux.

La Triforce
Maintenant, rassemblons tout ça. Vous savez que dans les RPG, vous avez certains attributs, des stats que vous pouvez améliorer au détriment d'autres. C'est comme ça que je vois certains joueurs. Un joueur comme M2K a genre 9 points dans sa stat "Travail", quelque chose comme 3 points dans sa stat "Mentalité". Bien sûr, ce n'est pas complètement exact, j'essaye juste d'ajouter des valeurs à l'idée. Vous savez quoi, plutôt que de l'expliquer, je vais vous fournir un support visuel.

Gardez en tête, c'est mon opinion des joueurs, et ce n'est absolument pas 100% précis.

On va commencer avec la distribution de Ken et M2K, puis on verra celle de Mango.
(NDT : Sur les graphes, "Natural talent" = Talent naturel, "Work Ethic" = Travail fourni, "Mindset" = Mentalité)

Image

Image

Maintenant je peux arriver au point crucial de ce post. Juste parce que le talent naturel est hors de notre contrôle ne veut pas dire que nous ne pouvons pas contrôler les autres composants pour dépasser le succès de ceux qui ont justement plus de talent. Mango n'est pas aussi naturellement talentueux que Ken l'était quel que soit le talent de Mango aujourd'hui. Cependant, il a bossé plus dur que Ken, et a une bien meilleure mentalité que Ken et M2K, et a donc atteint un plus grand succès en ayant un haut niveau dans chacun des trois composants comme on peut le voir ici :

Image

Et maintenant vous pouvez prendre un joueur qui était pourri, comme Mike Haze, et voir comme il a atteint un certain succès en améliorant son éthique de travail et sa mentalité, tandis que son talent naturel demeurait inchangé :

Ancien Mike Haze
Image

Nouveau Mike Haze
Image

Vous voyez, durant les années où je jouais à ce jeu, j'ai entendu beaucoup de gens me dire qu'ils ne sont pas aussi bons que d'autres, qu'ils ne peuvent pas l'être. Mais il n'y a aucune raison que vous ne pouviez pas atteindre le même succès que tout le monde, même s'ils sont juste "bien meilleurs" pour quelque chose. Certaines personnes sont vraiment nulles pour certaines choses. Je veux dire, ils sont VRAIMENT horribles, mais au final c'est juste qu'ils ont besoin de travailler beaucoup plus dur et d'avoir une bien meilleure mentalité pour réussir.

Cependant, si je peux dire une dernière chose, c'est que nous ne sommes définitivement pas créés identiques. Nous pouvons le devenir, mais nous ne sommes pas créés de cette façon. Donc...

faites gaffe plus que tout aux hommes talentueux qui décident de travailler dur et de penser de la bonne façon.

Merci d'avoir lu :)
Dernière édition par Willy le 15 Déc 2011, 22:19, édité 7 fois.
Willy
Forever Growing Centipede

Message(s) : 4697
Inscrit(e) le : 04 Juil 2007, 22:28

Re: Triforce of Rape La théorie d'un vieux bonhomme pour réu

Messagepar Willy » 15 Déc 2011, 18:16

Reserved pour la possible traduction de l'article sur le subconscient et / ou l'article sur le travail (si j'ai pas la flemme).
Willy

Messagepar Roxas » 01 Fév 2012, 08:41

J'ai lu toute ta page (!) et j'ai trouvé ça très intéressant, je m'étais déjà fais ce genre de réflexion sauf que je n'entrais pas trop en compte le facteur "mentalité".

Ce que je vais dire est un peu "private lyonnais" mais c'est par rapport à baba, léo et moi que j'ai beaucoup remarqué ce truc.
Baba a beaucoup de talent naturel j'ai remarqué, il a un très bon jeu sans être technique, il a un très bon mental aussi, dommage qu'il ne travaille pas assez son jeu parce-qu'il pourrait facilement devenir monstrueux (mais bon, il s'en fout un peu, pas une si mauvaise chose au final), rien qu'avec le peu qu'il joue, il me fait galérer.
Léo a un bon mental, du talent naturel et commence à prendre au sérieux le jeu, résultat, il commence à me baiser facilement.
J'trouve que j'ai aucun talent naturel par contre (ou vraiment un petit peu), je me trouve très bête dans mon jeu, et j'ai une mentalité à chier, par contre, j'arrive à vite piger bcp de trucs, ce qui fait que j'ai quand même un petit niveau et que je m'améliore assez vite, pour en revenir à ton point de "les débutants qui pensent qu'ils ne seront jamais bons", bah perso, ça m'éffleure pas trop l'esprit ce truc, j'remarque vachement ma progression petit à petit en jouant contre toi fauster & co (même si jme fais défoncer) et jtrouve ça bcp plus motivant pour continuer (mais je regrette un peu de pas voir jouer bcp de doudou au 610, parce-que j'ai pas encore certains réflexes et les voir m'aiderait bcp :/)

Bref, cette tranche de vie mise à part, j'ajouterai ma part de savoir sicolojik sur la partie "mentalité" :

Quand on dit "une bonne mentalité", c'est la concentration pure à base de la simple et bonne raison, pour y arriver, je fais certains trucs qui peuvent paraitre un peu con mais qui peuvent aider :

- ne jamais regarder les vies qu'il vous reste, ni le pourcentage que vous avez (ou les regarder à la volée sans être concentré dessus) : vous me direz que c'est important, moi je trouve pas, dans tous les cas, le but du jeu est d'éviter les coups de l'adversaire dans n'importe quelle situation et de mindgame, vous vous faites éjecter ? Pas de chance, vous avez été trop imprudent, ce coup ne se reproduira pas vu que vous l'avez retenu, baisez-le sans remords now.

- même avec du retard, se dire que vous allez bander comme un TAUREAU avec un amsah come-back : oui, vous y arriverez LIKE A BOSS.

- ne pas concentrer ses "émotions" dans le jeu : une concentration accrue peut mettre dans le jeu une part de vos émotions, que ce soit votre détermination, votre joie ou le SEUM, par là, j'entends qu'il ne faut jamais prendre le jeu au sérieux, mais que c'est la part technique de vous et de votre adversaire qui doit rentrer en compte. La part stratégique peut faire monter en vous de l'adrénaline qui vous fait exploser, bouillir ou vous rend surexcité, il faut juste apprendre à le controler en gardant un minimum de self-control et en vous disant que ce n'est qu'une histoire de "réaction et d'intelligence".
Les émotions peuvent être assez difficiles à contrôler suivant les personnes, le truc que je fais au quotidien, c'est que dès que j'ai un souci, je me demande si demain, ça va changer ma vie et vu que la réponse est "non", jme dis "ah bah jm'en fous alors, bon, j'vais au kebab", ce truc m'a appris à gérer mieux mes émotions et ça m'a permit de mieux vivre, et au quotidien, il n'est pas difficile de l'appliquer, vous n'êtes pas Dieu, vous ne contrôlez pas le futur donc keep cool, y'a toujours des solutions, comme l'a dit Einstein "Un problème sans solution est un problème mal posé"

- l'état mental passe aussi par l'état physique (haters gonna hate): faire du sport permet de se libérer l'esprit et de l'aérer, vous n'avez pas l'occasion d'en faire ? Bah pourquoi ne pas visiter les alentours en marchant ? Se promener et profiter de cette marche permet une certaine aération de la tête et change radicalement votre mental, je marche environ 1h ou 2 tous les matins ou tous les soirs, cela permet de libérer également certaines tensions de par une activité physique.

- rester pokerface : parce-que premièrement, ça destabilisera un peu votre adversaire et qu'aussi, ça prouve que vous vous en foutez du combo qu'il vient de vous placer, si vous avez 4 vies, c'est que vous avez droit à l'erreur, concentrez-vous pour ne pas les refaire.

- perdre, c'est aussi apprendre : LE truc important à retenir, on apprend de ses erreurs, je vais pas m'attarder sur ce détail de toutes façons, tout le monde le sait (je pense).

Bon, c'est un peu des trucs qui me venaient en tête pendant que j'écrivais et je pense pas avoir donné les solutions ultimes mais si ça peut aider, j'en serais ravi.
Roxas
Véritable accro du CF
Véritable accro du CF

Message(s) : 1261
Inscrit(e) le : 13 Sep 2011, 05:37

Messagepar Willy » 01 Fév 2012, 12:28

Ouais en parlant de Toi, baba et léo, c'est assez drôle votre petit triangle, et ça illustre bien l'article.
C'est grâce au travail que tu fournis que t'arrive à rattraper leur niveau de talent + mentalité, puisqu'eux jouent très peu.
En tout cas ouais faut pas que ça te démotive, perso je pense n'avoir aucun talent naturel pour ce jeu non plus, genre je prends juste des habitudes que je récupère à droite à gauche, que je lis, ou que j'acquiers de force en galérant des semaines, et tout le reste je le fais par mon travail technique (même s'il diminue de plus en plus :( ) et ma mentalité (ça par contre j'suis à donf dessus tout le temps). Et au fil du temps, ça paye, et jpense que jpeux encore continuer un p'tit moment comme ça à progresser. J'met juste plus de temps que les "naturels".
Et puis ouais, avoir une bonne mentalité ça aide pas qu'à Smash en plus, donc c'est tout benef.
Mais sinon ouais y sont cools tes exemples là.
Willy

Retour vers Discussion générale