Draxraven a écrit:giggs a écrit:J'en avais deja parle mais un des gros problemes a mes yeux c'est qu'on donne enormement d'importance a la reussite scolaire, et du coup l'echec est presque uniquement devalorisant. C'est debile, et c'est surtout ca que je reproche au "systeme". Le reste c'est beaucoup plus debattable et je pense qu'avec notre experience d'eleve dans 2-3 etablissements c'est difficile d'en tirer beaucoup de conclusions.
J'ai un pote qui a eu son brevet un peu juste, considere comme mauvais eleve dans le college etc... Le genre de situations qui peut te plomber ton ego. Maintenant il est ebeniste et quand je vois ce qu'il fait, mad respect. Pareil avec une copine que les profs ont pourrie parce qu'elle voulait pas aller au lycee pour faire fleuriste. Si ces gens la s'etaient fait attraper par cette "mode" qui dit que si t'es mauvais a l'ecole tu vaux rien, il serait surement moins heureux.
A propos de ton bouquin Willy, plus que travailler ses forces vs travailler ses faiblesses je pense qu'il faut surtout etre conscient des 2, savoir de quoi on est capable (ce qui peut etre dur) et s'orienter en consequence. C'est pas de moi, c'est de Radek, mais je trouve qu'il a raison
+10 Mais sérieux quoi. C'est un truc que je trouve débile dans le système aussi. Ca me rappelait quand j'ai redoublé la sixième, les profs qui me disaient que j'étais un bon à rien ou autre... Après bizarrement, j'ai changé de collège, les profs m'ont vu différement et m'ont remis en confiance. J'ai eu des meilleurs notes pour devenir un des top 10 de la classe et le premier garçon de la classe... Comme quoi des fois. Enfin pour en revenir au sujet. Oui c'est bizarre justement de stigmatiser les élèves sur leurs échecs, car en fait ça n'aide pas à progresser du coup. C'est comme quand on est tout petit, imaginez si nos parents avaient dit : "Tiens tu ne sais pas marcher du premier coup. T'es nul.". Sans jamais retenter d'y arriver. Presque personne ne saurait marcher. Faut plusieurs essais parfois pour y arriver, en apprenant des expériences etc. Mais ça on l'oublie dans le système et c'est dommage. Si au lieu par exemple de faire du redoublement une "sanction" par exemple et plutôt un tremplin pour le gamin, pour lui faire comprendre selon lui, pourquoi l'année s'est mal passée, où il a ressenti des difficultés etc. Ca pourrait être plus utile et en plus ça lui permettrait de réfléchir... Après ce n'est pas facile à mettre en place, ça je m'en doute.
Ouais c'est ouf ça, ça me rappelle une copine qui avait de très bonnes notes. Les profs voulaient à tout prix l'envoyer en prépas. Limite ils lui disaient, tu vas perdre ton temps en LEA etc. Alors qu'elle avait un projet bien précis dans la vie. Pourtant pas UN SEUL prof à chercher à l'encourager pour son projet professionnel de départ, car soit disant il ne correspondait pas à ses résultats et elle pouvait faire bien "mieux". C'est fou dans l'être humain, je n'ai jamais compris cette envie d'à tout prix viser haut pour viser haut. Ce n'est même pas une ambition pour faire quelque chose par envie, mais une ambition pour faire un boulot d'élite car il correspond aux meilleurs résultats. Je n'ai jamais pigé ça.
Sinon au sujet des forces et des faiblesses. Mon avis est le suivant, c'est bien de connaitre ses forces et d'ailleurs de les booster, c'est très bien. Mais il ne faut pas oublier que l'être humain n'est pas un être uniforme, il y a des moments où on se sent fort, d'autres faibles. Dans la vie c'est inévitable. A mon avis, savoir ce qu'on vaut et connaitre ses faiblesses et ses forces ne peut être qu'avantageux. Puisqu'en se connaissant soi-même, on peut que faire des choses qui correspondent avec soi-même, en sachant s'évaluer, on perd moins de temps, on sait où aller, on sait quand il faut travailler, quand il faut se reposer... Pour résumer, la stratégie pour avancer sera souvent la meilleure dans tous les cas, puisqu'on se connaitra bien.
C'est exactement ce que j'ai dit. Les vieux sont obnubilés par cette peur de l'échec et ce besoin de réussite. On dois faire caca là où ils ont fait caca, etc... :/