Conseils et infos en tout genre

Conseils et infos en tout genre

Messagepar Willy » 12 Jan 2012, 13:15

Alors... C'est surement le seul topic qu'il nous manquait dans la partie SSBM. On a le topic pour poster les matchs de tournois, on a le topic pour demander des conseils sur ses propres matchs, on a le topic pour poser des questions, on a des topics character specific, on a meme un topic sur les trucs a la con, mais pas de topics sur des conseils généraux (ou chacun peut participer et discuter, plutot que les topics de progression qui sont écrits en pavé et que surement peu prennent la peine de lire/commenter).

Donc c'est parti, voici quelques conseils généraux que je peux donner sur ce jeu :

- Prédiction vs réaction. On en a souvent parlé ici, mais c'est très important. Il faut essayer de réduire la prédiction au max puisque c'est quelque chose qu'on ne controle pas entièrement (à moins d'être un génie du mal), contrairement a sa propre réaction. La réaction bien travaillée, c'est ce qui vous assure la meilleure réponse à une situation donnée, c'est ce qui vous garde de vous mettre dans une sale situation. Mais attention, je nuance désormais, je ne dis pas qu'il faut abolir toute forme de prédiction (cf paragraphe suivant). La prédiction est un complément très appréciable à la réaction, elle en optimise le temps. Du moment que vous ne vous reposez pas entièrement dessus, mais que vous l'utilisez comme un outil à votre réaction, c'est parfait.

- On vous dit souvent que vous devez être imprévisible dans ce que vous faites. Je pense que c'est en majeure partie faux. Dans une optique de prédiction (ce qui ne devrait pas être votre priorité, mais qui est très utile une fois combiné à une bonne capacité de réaction), être prévisible, dans une certaine mesure, c'est bien. Je m'explique.
Il faut jouer sur le niveau que les adversaires pensent que vous avez. Un adversaire qui pense que vous n'êtes pas dangereux devient incroyablement prévisible. Ne vous vantez pas, n'essayez pas de faire en sorte que les gens reconnaissent votre niveau. Ça ne vous apportera rien, et dans une certaine mesure, ça peut vous nuire (après selon l'échelle, ça peut vous donner un avantage psychologique, mais ça c'est autre chose).
Un exemple de ce genre de conditionnement ? Le techchase. Si je tech 3 fois de suite vers la gauche, vous vous dites que je suis nul à ça et que du coup vous pouvez me punir facilement. Erreur, la 4eme fois vous vous ouvrez juste à un 0 to death calculé. Si le gars a un a priori sur votre niveau, ça marche encore plus vite. Réservez ça pour les matchs de tournoi par contre, c'est du gâchis sinon ! Testez votre adversaire en freeplay pour savoir ce qu'il pense de vous en regardant comment il vous punit (sur des trucs cons ou sur des trucs plus poussés).
En gros, si vous êtes imprévisible, l'adversaire le sera aussi, vu qu'il cherchera quoi faire (et que vous ne savez pas comment il réfléchit dans ce genre de situation). Paradoxalement, si vous êtes prévisible, vous contrôlez l'adversaire.

J'en ai d'autres que je posterai plus tard (sinon ça fera un pavé, et c'est ce que je voulais éviter). Si vous avez des conseils vous aussi n'hésitez pas, c'est fait pour être interactif ! Sur tous les aspects, le mental, le jeu lui-même, le techskill, etc...

EDIT :

Par Samplay :
° Final Destination Marth/Jiggly
33% - Charged Down smash tipper no DI
42% - Charged Down smash tipper DI
54% - Down smash tipper no DI
66% - Down smash tipper DI

31% - Reverse Charged Down smash tipper no DI
39% - Reverse Charged Down smash tipper DI
52% - Reverse Down smash tipper no DI
62% - Reverse Down smash tipper DI

° Il y a 2 types de powershield, les powershields sur les projectiles qui peuvent s'effectuer sur les frames 1 et 2 et les projectiles sur coups physiques qui eux sont possible sur les frames 1, 2, 3 et 4. si vous mettez votre bouclier sur les frames 3 et 4 lorsque votre le laser touche votre shield, il ne sera donc pas powershielder puisqu'il faut être à la frame 1 ou 2. Si un laser toucher votre shield sur ces frames 3 et 4 (qui sont normalement un powershield mais que sur les coups physiques), et que vous ne relachez pas votre shield, le prochain coup sera forcément powershield automatiquement, seulement si c'est un coup physiques.

Par Salepate :
° Le smash bas de Marth est négligé par 100% des Marths. Pourtant il a de loin le tipper le plus mortel et en terme de vitesse comme le dit Inf' il est juste inégalé. C'est pas possible de changer à temps de DI juste en réagissant. En contre partie ouais c'est un finisher situationnel, exactement comme le Air Up-B (et encore, il y a plus de chance d'arriver dans la situation d'un Air Up-B que d'un D-Smash)

Cependant, en utilisant l'IASA du D-tilt pour faire un D-Smash tipper, ça apporte plein de bonnes choses : Te libérer, parce que c'est un 3-hit assez rapide, mettre l'autre en position de recovery car en général les gens qui se prennent un D-Tilt, vont faire une DI sur l'éxterieur, et la DI se répercute sur le D-Smash. Et si tel est le cas, ils sont dans la mierda vu la distance où ils vont aller.

Par Willy :
° J'suis tombé la dessus par hasard aujourd'hui :

http://en.wikipedia.org/wiki/Flow_%28psychology%29

Voilà ce vers quoi il faut tendre mentalement en jouant à Smash. Vous l'avez sûrement déjà ressenti d'ailleurs, dans les moments ou vous êtes archi bouillants.

+ En cadeau :

http://en.wikipedia.org/wiki/Laws_of_learning

Les lois de l'apprentissage, aka quels sont les facteurs qui accélèrent ou freinent un apprentissage quelconque (très utile à savoir pour le freeplay) :)

° Ceux qui idolâtrent s'enferment eux-même dans le troupeau.
- Nietzsche
Dernière édition par Willy le 16 Avr 2012, 11:39, édité 7 fois.
Willy
Forever Growing Centipede

Message(s) : 4697
Inscrit(e) le : 04 Juil 2007, 22:28

Re: Conseils généraux

Messagepar Qual » 12 Jan 2012, 13:24

Se concentrer en permanence pour jouer le plus vite possible.

On n'y pense pas forcément, lorsque que l'ont joue comme ça. Si on n'y pense pas, on peut perdre jusqu’à 32% de vitesse.
Qual

Re: Conseils généraux

Messagepar Fauster » 12 Jan 2012, 13:51

Merci Daddy Willy
Le Lion Romantique

Slhoka a écrit:J'aimerais savoir organiser des tournois comme toi

Poilon a écrit:En même temps sur 25(26?) persos, une sortie, pas de patch depuis 2001, un tournois international avec 8 persos dans le top 8, bah je pense que c'est un jeu équilibré nan ?

DjaGoF a écrit:je suis tellement géniaux, que j'en suis génial.
Fauster
tio master

Message(s) : 1427
Inscrit(e) le : 10 Mai 2009, 16:03

Re: Conseils et infos en tout genre

Messagepar Willy » 23 Jan 2012, 23:02

Bon comme ça marche pas trop le titre du topic a été édité, si vous voulez faire partager des découvertes qui ne soient pas des TALC, n'hésitez pas.
Sam t'as avancé un peu sur la compréhension des ceiling glitch ?
Willy

Messagepar JiM » 23 Jan 2012, 23:10

C'est normal que j'ai eu un ceiling glitch sur un laser de falco? ou c'est pas possible parce que le coup est pas assez puissant et donc j'ai juste mal compris l'action trop rapide?
JiM
Drogué du CF
Drogué du CF

Message(s) : 4890
Inscrit(e) le : 09 Mai 2010, 19:52

Messagepar Iñf' » 23 Jan 2012, 23:15

Faut demander à Doraki haha.
'ɒstɪnf

Image
Iñf'
Drogué du CF
Drogué du CF

Message(s) : 3143
Inscrit(e) le : 07 Fév 2006, 15:27

Messagepar Willy » 23 Jan 2012, 23:18

J'pense que t'as mal compris, les ceiling glitch ne se voient qu'avec un assez fort knockback. Mais là ça irait plutôt dans "Des questions" pour le coup xD
Merci pour le geste, j'apprécie tout de même :p

Sinon, tout a l'heure on parlait powershield sur le tchat :
Le hitlag sur le bouclier augmente la durée du powershield, c'est ce qui fait qu'on peut powershield tous les coups d'un multi hit en général. De même, le PS n'arrive sur le shield qu'après la 3eme frame d'activation (2eme ?), et le hitlag augmente ce temps. C'est pour ça que des fois, on a l'impression de faire des PS "automatiques" (genre on se prends laser-ADA d'un Falco, on peut se protéger du laser sans le powershielder mais powershielder l'ADA juste après sans toucher au bouclier)
Dernière édition par Willy le 23 Jan 2012, 23:25, édité 1 fois.
Willy

Messagepar Samplay » 23 Jan 2012, 23:21

J'étudie encore le fonctionnement du Ceilling Glitch.
J'en parlerai quand j'aurai mieux compris comment il fonctionne.

J'avais jamais vu ce topic, justement pour mon truc de marth je savais pas trop où poster.
je remet ici :
Final Destination Marth/Jiggly
33% - Charged Down smash tipper no DI
42% - Charged Down smash tipper DI
54% - Down smash tipper no DI
66% - Down smash tipper DI

31% - Reverse Charged Down smash tipper no DI
39% - Reverse Charged Down smash tipper DI
52% - Reverse Down smash tipper no DI
62% - Reverse Down smash tipper DI

Mais le ceilling glitch y'a trop moyen d'apprendre à s'en servir, sur des coups OOS ça peut tuer super facilement près du bord.
Juste un exemple : Reverse up b oos de marth sur un down smash de samus au bord vers les 50%, samus part trop vers le bas et meurt.
Image
Samplay
Fauster's biatch

Message(s) : 873
Inscrit(e) le : 16 Sep 2007, 14:42

Messagepar JiM » 24 Jan 2012, 00:09

Willy: en effet ^^ mais c'est juste le fait que tu ais parlé de ceiling glitch qui m'a rappelé ce petit passage incompris ^^
JiM
Drogué du CF
Drogué du CF

Message(s) : 4890
Inscrit(e) le : 09 Mai 2010, 19:52

Messagepar Styx » 24 Jan 2012, 01:19

Quelle est la manipulation pour s'accrocher au bord après un shine avec un perso waveshinable ?

Merci d'avance !
Styx
Falcon Rubicon

Message(s) : 694
Inscrit(e) le : 01 Août 2009, 18:45

Messagepar Tekk » 24 Jan 2012, 09:40

Crouch.
just 'cause ur hungry doesn't mean that ur lean
Tekk
Kikoolion

Message(s) : 2719
Inscrit(e) le : 15 Jan 2009, 21:46

Messagepar Mahie » 24 Jan 2012, 09:52

Styx a écrit:Quelle est la manipulation pour s'accrocher au bord après un shine avec un perso waveshinable ?

Merci d'avance !

Shine(Hold) > Direction opposée au bord > WD > FF.

Ou, seconde technique mais bien plus chaude, surtout avec Falco, avec Fox c'est plus faisable :

Run > Shine + Turn + Jump > [Cancel bizarre] > FF.

Contrairement au premier cas faut faire les imputs quasiment de manière simultanée, alors que dans le premier on peut décomposer, donc vaut mieux que tu teste d'abord la première.
Mahie
"Mayé"

Message(s) : 1647
Inscrit(e) le : 11 Sep 2007, 16:51

Messagepar BSeeD » 24 Jan 2012, 09:56

Ue j'avais repondu shine turnaround wd back mais jpense qu'il parlait du mec qui se fait waveshine du coup.

Edit: c'est taré ces trucs du dsmash de Marth. 31% sans DI ? oO
Benoit a écrit:BSeed c'est un mégaphone vivant, donc à motivation égale, il marque mieux les esprits (et les oreilles).

Kirbykaze a écrit:I swear if most Sheiks just improved their technical skill (moving fluidly [and with a high degree of control], moving quickly [includes oos], control over their momentum, better spacing, grabbing the edge quicker, being able to reverse needle store for offensive edgeguards with bair, consistent short hops on command [includes on oos stuff]) then a lot of them would start beating people they're currently losing to just because then they'd be way faster, harder to hit, do more damage ON hit, better out of shield, and have better edgeguards.
BSeeD
At least one a day...

Message(s) : 6740
Inscrit(e) le : 19 Sep 2006, 17:21

Messagepar Mahie » 24 Jan 2012, 10:02

Ah ouais c'est ptet ça.
Si tu parlais de instant edgehog après s'être fait waveshine genre avec Falcon, normalement faut juste faire la direction du stage, y'a pas de trick, je crois.
Mahie
"Mayé"

Message(s) : 1647
Inscrit(e) le : 11 Sep 2007, 16:51

Messagepar BSeeD » 24 Jan 2012, 10:04

Bah il me semble que si tu DI away comme sur le terrain, tu edgehog pas.
Il faut lâcher ta DI et/ou DI en direction du stage.
Benoit a écrit:BSeed c'est un mégaphone vivant, donc à motivation égale, il marque mieux les esprits (et les oreilles).

Kirbykaze a écrit:I swear if most Sheiks just improved their technical skill (moving fluidly [and with a high degree of control], moving quickly [includes oos], control over their momentum, better spacing, grabbing the edge quicker, being able to reverse needle store for offensive edgeguards with bair, consistent short hops on command [includes on oos stuff]) then a lot of them would start beating people they're currently losing to just because then they'd be way faster, harder to hit, do more damage ON hit, better out of shield, and have better edgeguards.
BSeeD
At least one a day...

Message(s) : 6740
Inscrit(e) le : 19 Sep 2006, 17:21

Suivant

Retour vers Discussion générale