Versus - Vidéos et Conseils

Re: Versus - Vidéos et Conseils

Messagepar beLia » 27 Jan 2012, 00:45

Qlex j'en profite, notre match n'a pas été record, mais si par hasard tu t'en souviens vaguement (on ne sait jamais, si tu n'en as plus aucune idée je ne t'en voudrais bien évidemment pas) ; quels conseils aurais-tu à donner à mon marth contre ganon ?
Maxattack a écrit: [...] mais la particularité de ton style c'est que tu cherches toujours à donner les meilleurs réponses à chaque situation et ça rend ton jeu très monotone, ce qui implique que ce n'est pas marrant de jouer contre toi...

:fox: :fox: :fox: :fox:

Le guide a écrit: Marth fais partis de la famille des personnages à épée. Il se sert presque tout le temps de son arme.
Il dispose d'attaque relevant de son style.
beLia
beliaKool

Message(s) : 2307
Inscrit(e) le : 17 Avr 2011, 15:20

Messagepar Qlex » 27 Jan 2012, 01:02

Hm. Je suis du genre à punir les approches, mais pas vraiment à approcher. Généralement, un Marth qui peut bien me mettre la pression space les double Fairs en short hop, ou alterne entre ça et la même chose sans le deuxième Fair. Le tout sans approcher, sans me permettre d'approcher. Je pense que les dashdances manquaient un peu, si je me souviens bien. En bref, space davantage et fais un peu moins d'approches tant que tu ne vois pas d'erreur de ma part.

Je crois que c'est toi que je chopais avec mon upB, quand tu essayais de m'edgeguarder au sol. Sinon je le dis quand même, mais si je ne sweetspotte pas le bord avec mon upB, short hop fair est à mon avis la meilleure des solutions.
Qlex
Véritable accro du CF
Véritable accro du CF

Message(s) : 1721
Inscrit(e) le : 18 Avr 2006, 23:35

Messagepar beLia » 27 Jan 2012, 01:10

Oui je me souviens m'être pas mal fait punir par ton upb, mis à part toi je ne joue jamais contre des ganon donc je ne connais absolument pas la taille de la hitbox.

En tout cas merci, j'espère qu'on se rencontrera en poules / bracket la prochaine fois !
Maxattack a écrit: [...] mais la particularité de ton style c'est que tu cherches toujours à donner les meilleurs réponses à chaque situation et ça rend ton jeu très monotone, ce qui implique que ce n'est pas marrant de jouer contre toi...

:fox: :fox: :fox: :fox:

Le guide a écrit: Marth fais partis de la famille des personnages à épée. Il se sert presque tout le temps de son arme.
Il dispose d'attaque relevant de son style.
beLia
beliaKool

Message(s) : 2307
Inscrit(e) le : 17 Avr 2011, 15:20

Messagepar Alox » 27 Jan 2012, 21:54

super analyse, merci beaucoup ! je vais bosser tout ça et faire un match encore meilleur contre toi la prochaine fois :)

Merci encore
Image
Alox
Véritable accro du CF
Véritable accro du CF

Message(s) : 1832
Inscrit(e) le : 09 Fév 2011, 00:41

Messagepar 8== Mono' ==D » 27 Jan 2012, 22:03

Je vais faire pareil que mon confrère Linkesque la raclure dijonnaise ;

vs Alex21 : http://www.youtube.com/watch?v=uc-fKruPoeU
vs Chikusho : http://www.youtube.com/watch?v=mloCmm05 ... re=related

Des erreurs ? Des conseils sur ce que je devrais améliorer ? Les points positifs ?

J'ai regardé attentivement ces deux matchs et j'ai déjà descellé quelques erreurs par moi même ;
- trop de F-Smash ( surtout contre Chiku' )
- pas mal d'abus de side-B
- trop hésitant sur les combos je me fais punir presque systématiquement à cause de ça. J'avais peur de foiré mon combo et de me faire méchamment punir à cause de ça, d'où la cause de cette hésitation.

PS : Ne faites pas attention au Ditto Link, je veux essentiellement des critiques sur mon Falcon ^^.
Dernière édition par 8== Mono' ==D le 27 Jan 2012, 22:13, édité 2 fois.
" Rien n'est joué tant qu'on joue encore "

ImageImageImage
8== Mono' ==D
Véritable accro du CF
Véritable accro du CF

Message(s) : 1030
Inscrit(e) le : 10 Juin 2009, 23:00

Messagepar Alox » 27 Jan 2012, 22:08

8== Mono' ==D a écrit:Je vais faire pareil que mon confrère Linkesque

8== Mono' ==D a écrit:je veux essentiellement des critiques sur mon Falcon ^^

Avec cet enchainement, t'as de la chance que je sache pas ou t'habite toi
Image
Alox
Véritable accro du CF
Véritable accro du CF

Message(s) : 1832
Inscrit(e) le : 09 Fév 2011, 00:41

Messagepar 8== Mono' ==D » 27 Jan 2012, 22:11

Image
" Rien n'est joué tant qu'on joue encore "

ImageImageImage
8== Mono' ==D
Véritable accro du CF
Véritable accro du CF

Message(s) : 1030
Inscrit(e) le : 10 Juin 2009, 23:00

Messagepar JiM » 28 Jan 2012, 15:39

J'ai besoin de conseils docteur Qlex!
Même après notre session jme suis fait fouetté par le ganon de Panda, tu aurais quelques reproches à me faire sur le set (ormis le flagrant manque de spacing sur les ABA)?
http://www.youtube.com/watch?v=6u4Nq0FgYHg&feature=context&context=C335b144UDOEgsToPDskIVpvumlfDAYm0l0Kn91mlC
JiM
Drogué du CF
Drogué du CF

Message(s) : 4890
Inscrit(e) le : 09 Mai 2010, 19:52

Messagepar Qlex » 28 Jan 2012, 17:07

Bon, je vais avoir un peu plus de mal à me mettre dans la tête de Panda que dans ma propre tête mais allons-y :

Points positifs : Bonne vitesse, spacing pas mauvais (dommage, Ganondorf exige un spacing parfait), bonnes idées sur les approches (malgré la petite réserve que je vais faire par la suite), et deux trois moment où je vois de la patience (il en faut).

La très grande majorité du temps, je te vois commencer une approche favorable par un shuffle. C'est rapide, mais c'est justement pour ça qu'il ne faut pas trop en profiter. Il y a un temps mort après. Panda le punit très régulièrement. Tu frappes le bouclier, ce qui te fait passer instantanément d'une position favorable à une position défavorable. De plus, tu ne corriges pas ce défaut : Après l'attaque aérienne, pas d'autre attaque pour compenser le léger retard, comme un down-smash qui punit un peu toute décision autre que le shield, et encore (on en avait parlé d'ailleurs, et je suis vraiment surpris de n'en voir aucun). Ça fait :

shuffle jab bwarf
shuffle shuffle bwuh
shuffle ou full jump uhh

Alors que d'autres options conviendraient mieux passé un certain temps, comme :

shuffle down smash (déjà dit)
shuffle grab
jab grab
jab shuffle en recul

...ou grab, tout simplement! Regarde le nombre de fois qu'il sort son bouclier au moment où tu sautes, et dis-toi qu'à ce moment-là, tu pouvais choper.

A un moment, il tente même des DownAirs pour punir ça... c'est bien bourrin ça quand même :rofl: ça montre à quel point ton schéma d'attaques devait varier, c'est important.

Shield : C'est très simple, mettre le bouclier face à Ganon c'est le pire des cas (il y a quelques échappatoires que je décrirai en écho à la dernière partie). On se fait shieldstabber ou on encaisse, et on peut pas faire grand chose. Je le vois apparaître parfois alors qu'une roulade aurait peut-être mieux marché. Il faut trouver un équilibre.

Tu te fais sinon frapper en effectuant un wd vers l'arrière, je pense que l'allonge des coups de Ganon a du te surprendre, parce qu'il ne fonctionne pas comme les autres persos. Je pense que ça aurait été mieux que tu tentes des bairs plus régulièrement pour punir les bairs de Ganon, ou ses fairs. Si tu es en désavantage, tente une roulade, ou un powershield, ou un crouch, un shield en dernière instance, mieux vaut ne pas prendre le risque de se manger un coup net. Mais bon, je te laisse juge sur ce point-là.

Edgeguard : J'ai l'impression que ça manquait de violence. Je voulais un peu de sang, des smash côtés et tout, je pense surtout à la phase du début du premier match avec les upairs, et les bairs qui touchent pas. Je n'ai pas de réponse là-dessus, mais je sens que tu aurais du obtenir plus sur ces phases-là.

Tout ça m'amène au point le plus important : trop direct. Lorsque toi tu te fais attaquer, pas beaucoup de variété. Tu as probablement remarqué que le bouclier n'était pas génial, c'est pourquoi tu fais des roulades. Mais --- et surtout à la fin --- elles sont beaucoup trop vers l'intérieur du terrain, et ça, Panda l'a bien vu. Lorsque tu es accroché au bord, trop souvent un waveedge, puni par un backair de Ganon (ça fait mal), malgré les quelques phases où tu attends (ce qui est très bien!). Lorsque tu as pris un combo, trop souvent le deuxième saut quelque chose, ce qui est extrêmement mauvais face à Ganon et Falcon. Si tu as pris un coup et que tu es au sol, trop souvent le besoin de contrer Ganon qui arrive comme un TGV. A l'extérieur, faire double saut boule de feu (parfois même à l'envers WUT). Je pense tout particulièrement à la dernière vie. Je te propose de te mettre sur les plateformes au dessus, ou de sortir très très loin (pas juste hors de portée de Ganondorf, bien au delà), ou n'importe quoi d'autre, mais surtout changer un schéma défensif trop prévisible.

Enfin, c'est tout ce que je vois, ça résulte en grande partie du spacing qui ne marche pas parfaitement, donc un entraînement au spacing est aussi une solution, choisis celle qui te convient le plus.

Je vais prendre une petite pause, quelqu'un d'autre souhaite commenter les matches? Celui de Mono par exemple?
Qlex
Véritable accro du CF
Véritable accro du CF

Messagepar JiM » 28 Jan 2012, 17:47

ça va tu m'as filé de bons tuyaux sur les approches.
Pour le short hop et finalement grab (tomahawk je crois) je commençais avant le tournoi à le placer en combat mais pas encore suffisament pour avoir le réflexe de le mettre en tournoi, la prochaine fois ce sera acquis.
Les reversals boules ça c'est relou, c'est à cause du retour de stick quand je le lache d'un coup pour faire une boule, c'est pas voulu et c'est très chiant.

Je me rendais pas compte (même après avoir revu la vidéo) à quel point j'étais prévisible, pourtant j'ai vraiment fait attention pendant le match, j'ai encore du boulot là dessus... Je pense que c'est la phase la plus difficile dans l'apprentissage du smasheur.
Pour le up air-smash bas, si j'en ai pas placé, c'est qu'à chaque fois je frappais trop tôt dans le bouclier, donc OOS prioritaire. La pression du match me fesais rater mes fast fall avant le AUA pour L-canceller plus vite.

J'avais pas conscience que mettre le bouclier contre falcon et ganon c'est pas top, au pire jpeux quand même faire un OOS WD arriére pour m'en sortir non? Enfin c'est juste cette partie là de ton post que j'ai du mal à saisir, "en quoi rester en bouclier contre ganon est plus dangereux que contre un autre perso?"

Merci pour le reste, tes analyses sont supers! ça fait plaisir d'avoir des conseils si pointilleux sur des match up aussi particulier.
JiM
Drogué du CF
Drogué du CF

Message(s) : 4890
Inscrit(e) le : 09 Mai 2010, 19:52

Messagepar Qlex » 28 Jan 2012, 18:07

Ben c'est le pire des cas pour Ganon seulement, je ne sais pas exactement pour les autres persos, mais Ganon shieldstabbe et repousse hors du grab, or avec Mario je trouvais que c'était vraiment pas se donner d'options pour avoir l'avantage, surtout au vu de la taille du bouclier de Mario. WD OOS ça marche pas trop, tu te manges la plupart du temps l'aerial. C'est pour ça que je disais ça

Pas de quoi î_î
Qlex
Véritable accro du CF
Véritable accro du CF

Messagepar Qlex » 30 Jan 2012, 16:46

Bon ben Mono puisque j'ai un peu de temps devant moi :

Je ne vois pas trop quoi dire au niveau des approches, les combos c'est pas mauvais, mais les phases de tech chasing seraient bien mieux sans grab à mon avis, voire souvent avec une attaque aérienne qui monteraient haut les pourcentages vite, pour mettre la pression.

Pour l'edgeguard, j'ai l'impression que ça pourrait être mieux, mais je ne vois pas comment. Tu devrais demander à tes homologues masculins.

Oh et j'ai l'impression qu'assez souvent tu t'empales dans l'attaque de l'adversaire, surtout avec un downair bien vertical, face à Link ou Fox tu te prends le upair.

C'est à peu près tout ce que je vois.
Qlex
Véritable accro du CF
Véritable accro du CF

Messagepar Lukahn » 01 Fév 2012, 22:30

Joanna Dark vs. Lukahn

Je serai ravi d'entendre le moindre de vos conseils.
Qu'aurais-je du faire ? Pourquoi j'ai perdu (même si j'en ai une petite idée lol), tout ça, quoi...
http://tiny.cc/dsk_inscription INSCRIPTIONS AU DSK.
Image
lol joking
Lukahn
Véritable accro du CF
Véritable accro du CF

Message(s) : 2751
Inscrit(e) le : 20 Août 2010, 10:43

Messagepar Meljin » 01 Fév 2012, 23:44

I - Des problèmes de stick ?
Parfois, tu gères ton chaingrab like a boss, puis... tu fais un down throw. Également, tu manques 3/4% à chaque grab bêtement ; tu oublies de le frapper.

II - Quelques petits trucs illogiques
3:49, par exemple. Tu essaies de l'attaquer alors que :
premièrement, ton smash avant ne touchera pas, mais en plus t'essaye de le gimp alors qu'il est invincible

III- Ne jamais sauter à partir de l'edge

C'était un conseil que Makenshi, feu meilleur Marth, voire joueur français, donnait notamment. Sortir de l'edge peut-être fait de différentes façons, de différentes manières, tu peux même y rester. Mais à part des cas spéciaux (Ganondorf, et Falco sur YS, qui a une sorte de waveland étrange vu la hauteur de son saut...), ce saut est peu efficace. Pour cause, il te donne très peu d'invincibilité, mais aussi, il n'y a absolument pas besoin de prédiction pour punir ce mouvement ; la réaction suffit.

IV - Met toi à la place de ton adversaire

Falco galère à edgeguard Marth. Vers 5:40, le sweetspot était largement mieux. Globalement, Falco ne peut rien faire contre un sweetspot (plus ou moins précis, hein ;) ) sauf s'il prépare son "Marth killer", sauf s'il est sur l'edge, ou éventuellement s'il prépare un smash bas (ses pieds sont invincibles...)
Garde en tête, pendant un match, les défis à outrepasser, mais également, ce que tu dois lui faire pour lui mettre le stress. Par exemple, je sais que c'est pas faute d'avoir voulu, mais tu n'as calé aucun tipper pendant le premier match, et tu n'as conséquemment pas installé de climat "de terreur".

V - Sheik > Marth

Juste parce que je ne peux pas rester entièrement sérieux pendant tout un post...

Enfin bon, j'espère que tout ça t'aura aidé ! N'hésite pas si tu as des questions :)

Image

vDJ a écrit:Mal de tête, mal à l'être
C'est la faute à l'autre orga en mousse
Bukake de doliprane
Meljin
Drogué du CF
Drogué du CF

Message(s) : 3612
Inscrit(e) le : 17 Déc 2006, 00:16

Messagepar Mahie » 02 Fév 2012, 00:34

• T'es trop statique. Si tu veux pouvoir jouer à armes égales contre Falco, il va falloir apprendre à bouger plus vite, à couvrir le terrain et les plateformes, etc. Faire la tortue, ça a vraiment ses limites, et normalement t'aurais du prendre beaucoup plus cher que ça si JD avait l'habitude. Et crois moi, si tu regarde mes matches de début 2011 je jouais comme ça donc je parle en connaissance de cause. :p
  • Meljin a partiellement raison, le Ledge jump ça peut être pratique dans certains matchups, mais seulement contre les persos qui ont une vitesse verticale déplorable. Contre Falco, Falcon, Fox, etc, à bannir absolument.
  • Pour jouer Marth dans ce MU, faut vraiment voir ce que tu vas faire à l'avance. Si tu balance des coups au pif, juste parce que tu as une chance de toucher avec, tu vas souvent te retrouver dans la situation où Falco est à haut%, et là tu vas galérer à le tuer. Pour remédier à ça, j'te conseille d'arrêter de switch, ou au minimum de te concentrer sur un perso/MU, parce que l'inverse va juste compliquer ta progression, et là encore je parle en connaissance de cause.
  • Faut que tu bosse l'edgeguard. Là encore j'pense que ça vient du fait que tu joues pas assez souvent Marth si je ne m'abuse, ou tout du moins pas dans ce MU là.
  • Gaffe aux DIs! Tu t'es pris trop souvent des trucs sur lesquels t'as DI de manière incorrecte, et là encore, question d'habitude. Essaie vraiment en freeplay de tester toutes les DI possible sur un coup, vraiment 360°, experimente etc, essaie de lire le combo de l'adversaire pour en sortir.
Somme toute, tu manques d'XP , mais c'est prometteur. Y'a pas de truc fondamentalement mauvais, je pense.

PS: J'oubliais les roulades et le choix des coups. Bon les roulades, ça va de soi, faut pas en faire trop, du coup , essaie de réduire, ou du moins de varier. Quant au choix des coups, parfois je comprend pas pourquoi tu fais certains trucs, mais là j'pense c'est encore une question d'XP.

Edit : Non Falco ne galère pas à edgeguard Marth, donc fais bien attention à ça, une fois de plus, question d'XP. Essaie de mater des vidéos et de copier, c'est le plus simple.

Si t'as des questions, n'hésite pas.
Mahie
"Mayé"

Message(s) : 1647
Inscrit(e) le : 11 Sep 2007, 16:51

PrécédentSuivant

Retour vers Discussion générale