LeFrenchMelee, la chaîne Youtube de la communauté française

Annonces, news et discussions générales sur la communauté française et l'association LeFrenchMelee

Re: Chaîne youtube commune

Messagepar BSeeD » 06 Fév 2012, 12:10

Nice ca.
Combien de place du coup ?
Parce que si on compte stocker sur le long terme, ça va vite monter.
Benoit a écrit:BSeed c'est un mégaphone vivant, donc à motivation égale, il marque mieux les esprits (et les oreilles).

Kirbykaze a écrit:I swear if most Sheiks just improved their technical skill (moving fluidly [and with a high degree of control], moving quickly [includes oos], control over their momentum, better spacing, grabbing the edge quicker, being able to reverse needle store for offensive edgeguards with bair, consistent short hops on command [includes on oos stuff]) then a lot of them would start beating people they're currently losing to just because then they'd be way faster, harder to hit, do more damage ON hit, better out of shield, and have better edgeguards.
BSeeD
At least one a day...

Message(s) : 6740
Inscrit(e) le : 19 Sep 2006, 17:21

Messagepar Slhoka » 22 Fév 2012, 01:16

Remarques sur l'utilisation de la chaîne Youtube commune

Objectifs

Avec la création de cette chaîne, on peut dégager deux objectifs principaux :
  • Indexer les matchs de tournois se tenant en France
  • Promouvoir l’activité de la scène Melee française
Avec l'utilisation d'une chaîne unique pour la communauté française, il est possible de constituer un regroupement détaillé, bien organisé et uniformisée, aussi bien pour regrouper nos matchs que pour présenter la scène aux étrangers ou aux nouveaux joueurs. De cette manière, il nous sera possible de toucher un public plus large. C'est d'ailleurs plutôt le cas, puisqu'en à peu près 6 mois d'existence, la chaîne compte déjà 13700 vues et 152 abonnés (pas si loin des 181 de porc qui a probablement la plus populaire des chaînes françaises uploadant majoritairement des matches de VS). Le tout avec quelques petits fails, comme le retard dans les vidéos du TSL, ou l'absence de son dans celles de la HF-Lan.
Toujours est-il que dans l'ensemble, je trouve que les choses vont pas trop mal, et l'arrivée du duo HF-Lan/ESA5 (trio avec le NML, on vous aime les Lillois) va faire pas mal de bien, notamment grâce à la présence de joueurs étrangers.

Néanmoins, je pense que pour améliorer le fonctionnement de la chaîne, il faudrait définir quelques points, et débattre au sujet de quelques autres.

Contenu de la chaîne

Comme je l'ai déjà précisé auparavant, je pense que les vidéos de la chaîne doivent se limiter aux vidéos de sets de tournoi. Éventuellement, des vidéos de hype de tournois, des montages ou des annonces pourraient également y être uploadées.
À l'avenir, nous pourrions aussi élargir cet aspect "faire connaître la scène smash française" avec des interviews, ou des sortes de petites émissions périodiques résumant ce qu'il s'est passé (les résultats des derniers tournois, les tops et flops des joueurs, le top 10 des combos de 2012, ou que-sais-je encore). Mais pour l'instant, je pense que nous devrions nous concentrer sur un upload de sets de tournoi bien foutu, histoire de maîtriser parfaitement les bases de la chaîne.

Politique sur les commentaires, favoris, abonnements, etc.

À mes yeux, la chaîne doit être celle de la communauté française, et ne doit pas être associée à une personne en particulier. L'idée est de garder la chaîne neutre, et de mettre en avant les joueurs par leurs propres chaînes. Pour cela, je propose la politique suivante :

• Abonnements
    Toute chaîne smash active, notamment françaises ou représentant des régions. En faisant cela, on se fait des copains, et on fait aussi de la chaîne une sélection des bonne chaînes auxquelles il faut être abonné pour suivre l'actu smash mondiale (et pas seulement française, pour le coup).
  • Favoris
    Matchs et combo vids françaises ou mettant en avant des français + montages de tournois + vidéos significatives pour la scène smash internationale (?).
    Aujourd'hui encore, j'ai vu sur l'activité du compte LFM que quelqu'un avait ajouté un match Zhu vs Stab aux favoris. Même si ce match est excellent, je ne pense pas qu'on devrait l'ajouter. Il serait mieux de limiter nos favoris à des vidéos que l'on veut vraiment mettre en avant : un super match de freeplay entre Lillois, une combo vidéo Lyonnaise... l'idée est de nous mettre en avant. Éventuellement, on peut faire des exceptions si une vidéo est vraiment fantastique, mais je ne pense pas que cela devrait être notre objectif principal.
  • Commentaires
    Les commentaires de la chaîne LFM doivent être neutres, et purement informatifs. Ils ne doivent concerner que la chaîne Melee ou la communauté Française. D'ailleurs, je pense qu'on devrait presque les limiter aux vidéos uploadées sur le compte LFM. En plus de faire de la chaîne la voix de la communauté française, l'autre objectif est de mettre en avant les individus eux-mêmes : si je veux faire un commentaire personnel sur une vidéo, je trouve mieux de le faire depuis mon compte, au nom de ma personne, plutôt qu'en tant que communauté smash française.

Utilisateurs de la chaîne

La chaîne peut être utilisable par n'importe qui possédant des vidéos de tournois français à uploader. Dans l'ensemble, je pense qu'il ne faut pas diffuser le mot de passe aux personne n'en ayant pas besoin. Par sécurité, afin d'éviter que quelqu'un finisse par supprimer des vidéos suite à une raison obscure, je propose de changer le mot de passer périodiquement (pas trop souvent, ne vous inquiétez pas). Dans ce cas, il suffira de redemander le mot de passe pour l'obtenir.

Liste des utilisateurs ayant accès au compte
  • Slhoka
  • porc
  • X-17
  • Mahie
  • Draxraven

J'ai changé le mot de passe il y a quelques jours. Si vous l'avez, merci de me le signaler.

Mise en ligne de vidéos

Qualité et format
Il faut essayer de maintenir un certain standard de qualité pour les vidéos. Pour moi, un format suffisant correspond à cela :
  • Définition : 640*480
  • FPS : 30
  • Débit élevé (Youtube recompresse la vidéo, et le fait très bien : autant perdre du temps en upload ou assurer une bonne qualité, et laisser Youtube réduire la vidéo à un poids convenable)
  • Sous-titres : police blanche, la fin de chaque nom est alignée avec la fin du dernier chiffre du pourcentage du joueur)
  • Coupure de la vidéo avant (avant le Ready) et après le match (après le Game !)
  • Matchs séparés par une transition de type fondu au noir d’une durée allant de 0,5 à 1s.

Informations sur les vidéos
Titre
[Nom du tournoi en version abrégée] - ["Teams" si doubles] [Round] - [nom joueur 1] ["+ "nom joueur 3 si teams] vs [nom joueur 2] ["+ "nom joueur 4 si teams]

Description
[Nom complet du tournoi]
[Lieu]
[Date]
[Organisateurs]

[Lien vers topic de résultats sur Smashboards]
[Lien vers bracket si match de bracket]

[Nom de la personne en charge de la capture et lien vers la chaîne youtube si souhaité]

Tags
Par défaut : ssbm smash melee french france francais tournoi tournament
Variables : [nom du tournoi] [abréviation du tournoi si approprié] [nom joueur 1] [perso joueur 1] [nom joueur 2] [perso joueur 2] [nom joueur 3 si applicable] [perso joueur 3] [nom joueur 4 si applicable] [perso joueur 4]

Attention : pour doudou, utiliser les tags suivants : jigglypuff, rondoudou
pour falcon : captain falcon cf

Exemples
Titre
HF-Lan 3 - WBQF - Cyr vs Aether

Description
HF-Lan 3
Noisy-le-Grand
March 31st - April 1st, 2012
Hosted by the students from ESIEE and Slhoka

Results : http://www.smashboards.com/showthread.p ... cdutournoi
Bracket : http://cubeforum.fr/resultats/HFLan_ser ... ingles.gif

Recorded by X-17 : http://www.youtube.com/user/x1711

Tags
ssbm smash melee french france francais tournoi tournament hflan cyr samus aether link

Titre
ESA 5 - LB2 - Fauster Fayk + DjaGoF vs Faab + Zgetto

Description
Epita Smash Arena 5
Villejuif
April 20st - 23rd, 2012
Hosted by Charlon, Baxon and Cycom's staff

Results : http://www.smashboards.com/showthread.p ... cdutournoi
Bracket : http://cubeforum.fr/resultats/ESA_serie ... oubles.gif

Recorded by Doraki : http://www.youtube.com/user/Doraki

Tags
ssbm smash melee french france francais tournoi tournament epita smash arena fauster fayk samus djagof cf captain falcon zgetto fox faab falco

Ordre de mise en ligne
Après un tournoi, les vidéos doivent être uploadées (tant que possible) dans l'ordre suivant :
  1. WSF simples
  2. LSF simples
  3. WF simples
  4. LF simples
  5. GF simples
  6. WQF simples
  7. LQF simples
  8. WSF doubles
  9. LSF doubles
  10. WF doubles
  11. LF doubles
  12. GF doubles
  13. WQF doubles
  14. LQF doubles
  15. Reste du début du bracket simples et/ou doubles
  16. Poules simples et ou doubles

Si vous n'avez qu'une partie des vidéos, n'attendez bien évidemment pas les autres : uploadez simplement tout ce que vous avez en suivant l'ordre ci-dessus.

Attention : Si beaucoup de matchs de poules ont été enregistrés, mettez les en ligne en tant que vidéos privés. Les vidéos seront rendues publiques après une semaine, et ce pour ne pas engorger les fils des abonnés avec des matchs généralement moins intéressants que les ceux des brackets.

FTP avec les vidéos

Comme évoqué précédemment, avoir une banque de vidéos facilement téléchargeables peut être très pratique, notamment pour ceux qui font des montages ou combos vidéos.
Pour cela, nous allons utiliser le FTP du Cubeforum. Problème : le FTP sert pour tous les fichiers du CF, mais héberge aussi entres autres des sites gérés par Pascal (notre administrateur technique pour ceux qui ne le connaissent pas). Il vaut donc mieux éviter de donner l'accès à trop de personnes.
Par conséquent, je propose qu'une fois la vidéo mise en ligne sur Youtube, je la récupère (Youtube a une fonction pour télécharger ses propres vidéos dans la meilleure qualité possible), et je l'uploade sur le FTP, qui sera organisé en conséquence.
L'avantage est qu'avec la compression effectuée par Youtube, nous aurons une banque de fichier .mp4, de taille extrêmement raisonnable pour leur qualité. Cela signifie que si nous uploadons des vidéos de bonne qualité sur Youtube, la banque de vidéos sera d'aussi bonne qualité, et sera parfaitement utilisable pour des montages.
Par ailleurs, je pense aussi transférer les brackets sur le FTP du CF, jusqu'alors hébergés sur mon FTP : l'URL y sera probablement plus pérenne.

FAQ

Quelques réponses aux questions que vous pourriez vous poser

J'ai la flemme de me déconnecter et me reconnecter. Je peux rester connecté sur le compte LeFrenchMelee ?
Il y a quelques jours, j'aurais bien compris cette remarque. Mais depuis, Google a mis en place un système de changement de compte sur Youtube et ses autres services :
Image
N'hésitez pas à l'utiliser, c'est vraiment très pratique ! Idéalement, ne restez connecté au compte LFM que le temps d'uploader les vidéos. Repassez sur votre autre compte lorsque c'est terminé.

Je me suis planté et j'ai uploadé ma vidéo dans un mauvais format. Je dois la réuploader ?
Non. Si vous avez uploadé une vidéo au format 16:9, par exemple, il est possible de lui redonner un format classique grâce aux systèmes de tags de la vidéo. Utilisez le tag yt:stretch=4:3, comme indiqué ici pour lui donner le bon format. Attention, si vous avez encodé la vidéo en forçant le format 4:3, des barres noires risquent de s'être ajoutées autour de l'image. Dans ce cas, il sera impossible de redonner un format correct à l'image sans la réencoder. Essayez donc d'obtenir le bon format dès le début !

Pourquoi tu décides de tout ça ?
Je ne décide pas de tout tout seul : ce message est avant tout fait pour amener à une réflexion sur l'utilisation de la chaîne LeFrenchMelee. Si vous n'êtes pas d'accord avec n'importe lequel des points évoqués ci-dessus, dites-le et nous en discuterons.De même, si vous pensze qu'il y a une autre point à aborder, n'hésitez pas à le mettre en avant. C'est en discutant que nous améliorerons la chaîne.

Lorsque nous aurons avancé sur les débats éventuels, je créerai un topic "guide" pour la mise en ligne des vidéos.
Slhoka
Berliner

Message(s) : 8124
Inscrit(e) le : 07 Fév 2006, 21:45

Messagepar Doraki » 22 Fév 2012, 02:01

Slhoka a écrit:[list]Définition : 640*480

Ben à la base smash c'est du 580*474. D'habitude je diminue la taille quand j'envoie sur youtube. J'arrêterai alors ?
Sous-titres : police blanche, la fin de chaque nom est alignée avec la fin du dernier chiffre du pourcentage du joueur

comic sans, ça va ?

ah oui et faudra que j'ai le nouveau mot de passe un jour aussi.
Ashura a écrit:No offense dans mes prono, chaque personne classée a été mise là pour une raison et il reflète pas totalement mon opinion réelle
Doraki
*pounce*

Message(s) : 2386
Inscrit(e) le : 14 Fév 2006, 02:25

Re: LeFrenchMelee, la chaîne Youtube de la communauté frança

Messagepar DjaGoF » 22 Fév 2012, 02:01

C'est vraiment bien expliqué Slhoka. Beau travail.
V3ctorman : Most important thing is to believe in yourself and your character. With that anytings possible.
On the real man, i'm so proud of you for going Yoshi, in your stuff man, and you did amazing!! that inspires me to play Yoshi some more too n_n

Blea Gelo a écrit:Why did you do this random falcon punch recover, i woulda won if you had recover with a single up b... I - I - I mean that was absolulty insane, nobody would do this in the real life dayum, I guess this is how the France rolls yo

Epidermik a écrit: wow, I've been showing my friends your videos and was telling them that "Djag is that good and he doesnt smoke!"
DjaGoF
Drogué du CF
Drogué du CF

Message(s) : 3289
Inscrit(e) le : 22 Oct 2009, 19:07

Messagepar Sebenteen » 22 Fév 2012, 08:43

Doraki a écrit:Ben à la base smash c'est du 580*474. D'habitude je diminue la taille quand j'envoie sur youtube. J'arrêterai alors ?

Whatever, du moment que tu obtiens ça plutôt que ça.

Toujours pas convaincu de l'utilité d'uploader les matchs de pool, hier j'ai compté : on a plus de 80 vidéos du TSL en ligne, c'est ridicule. Oui y'a des playlists tout ça, moi j'aime pas ça, je préfère circuler librement sur Youtube.

Slhoka a écrit:(trio avec le NML, on vous aime les Lillois)

Par exemple, quand y'a personne au NML eh bien ça va sur mon compte : pas besoin d'informer toute la planète de ça. A cet égard l'idée du FTP est pas mauvaise.

Rien d'autre à ajouter pour le moment.
Sebenteen
Véritable accro du CF
Véritable accro du CF

Message(s) : 1220
Inscrit(e) le : 31 Jan 2009, 00:06

Messagepar Slhoka » 22 Fév 2012, 10:09

X-17 a écrit:
Slhoka a écrit:(trio avec le NML, on vous aime les Lillois)

Par exemple, quand y'a personne au NML eh bien ça va sur mon compte : pas besoin d'informer toute la planète de ça. A cet égard l'idée du FTP est pas mauvaise.

Ah, exact, j'ai oublié d'en parler, mais je pense que pour être sur la chaîne, le tournoi doit au moins compter 12 participants, et être un tournoi en soi, pas une truc de smashfest organisé à l'arrache.
Slhoka
Berliner

Message(s) : 8124
Inscrit(e) le : 07 Fév 2006, 21:45

Messagepar Tekk » 22 Fév 2012, 16:34

Pour la police de sous-titres, c'est possible d'éviter le comic sans ? Elle est affreusement enfantine. =/
just 'cause ur hungry doesn't mean that ur lean
Tekk
Kikoolion

Message(s) : 2719
Inscrit(e) le : 15 Jan 2009, 21:46

Messagepar porc » 22 Fév 2012, 16:54

X-17 a écrit:Whatever, du moment que tu obtiens ça plutôt que ça.

???

Le deuxième format est le bon! (enfin le plus proche du bon)

Tekk a écrit:Pour la police de sous-titres, c'est possible d'éviter le comic sans ? Elle est affreusement enfantine. =/

Doraki faisait surement de l'humour.
porc
Sosie de Justin Timberlake

Message(s) : 2812
Inscrit(e) le : 17 Juil 2007, 01:18

Messagepar Nedved » 22 Fév 2012, 16:57

porc a écrit:
X-17 a écrit:Whatever, du moment que tu obtiens ça plutôt que ça.

???

Le deuxième format est le bon! (enfin le plus proche du bon)

Le premier est bien mieux.
Memo : Ce que vous lisez au-dessus peut-être méchant. Calm down, en vrai on est tous de gentils poulets. Mais une bouffée d'acide en pleine gueule n'a jamais tué, non ?

No Hate, No Gain

Armada a écrit:As spacies I don't think you need a secondary cause they have no bad MUs. Maybe Fox lose against Falco/Marth and Falco maybe lose against Marth (Im not really aggreing with Marth being terrible like most of smashboards says)

Bowser >>> BSeeD, Xeal, Sora, Lukahn
Image
Nedved
Véritable accro du CF
Véritable accro du CF

Message(s) : 2056
Inscrit(e) le : 16 Déc 2010, 23:22

Messagepar porc » 22 Fév 2012, 17:01

Smash est un jeu en 580*474, soit du 1.22 (580/474)

La première vidéo est en 640*480, soit du 1.33

Et la deuxième vidéo est en 570*480, soit du 1.19

Je te laisse déduire lequel est le plus proche du vrai format de ssbm
porc

Messagepar Doraki » 22 Fév 2012, 17:09

Franchement j'ai ouvert la 1ère, j'ai fait "waaaah youtube a massacré l'encodage", j'ai ouvert la 2ème, j'ai fait "oh par zeus les pseudos n'ont pas de bord donc il a été forcé de les mettre grands pour qu'on puisse les lire et ça dépasse totalement".

Je suis reparti totalement confus.

Aussi, porc, faut prendre en compte les éventuels bords noirs que les gens laissent parfois et qu'on ne voit pas dans le lecteur vidéo de youtube donc la résolution affichée n'est ptetre pas celle du rectangle qui nous intéresse. Mais je pense que t'as raison la 2ème m'a l'air plus proche du bon ratio.
Ashura a écrit:No offense dans mes prono, chaque personne classée a été mise là pour une raison et il reflète pas totalement mon opinion réelle
Doraki
*pounce*

Message(s) : 2386
Inscrit(e) le : 14 Fév 2006, 02:25

Messagepar Sebenteen » 22 Fév 2012, 17:11

Oh, je pensais que c'était plus agréable à l’œil d'avoir du 4:3. Mais si vous voulez du non croppé, y'a pas de soucis, c'est autant de "boulot" en moins.
Sebenteen
Véritable accro du CF
Véritable accro du CF

Message(s) : 1220
Inscrit(e) le : 31 Jan 2009, 00:06

Messagepar porc » 22 Fév 2012, 17:12

j'ai fais une capture, puis regardé sous paint les formats en prenant en compte juste le cadre de l'image en elle même (sans les éventuels noirs).

Smash c'est en 1.19, c'est tout ce qu'il faut se rappeler, et c'est un format proche du carré!

edit : X-17 c'est plus agréable pour certains. genre ceux qui mettent leurs films 4:3 en plein écran 16:9 et qui s'en foutent d'avoir des bonhommes écrasés!
porc

Messagepar Nedved » 22 Fév 2012, 17:17

Baah perso je trouve la deuxième plus agréable à regarder, tout paramètres pris en compte. Elle est peut-être plus loin du vrai format, le rendu final fait moins.... enfin ça rend mieux quoi. IMHO.
Memo : Ce que vous lisez au-dessus peut-être méchant. Calm down, en vrai on est tous de gentils poulets. Mais une bouffée d'acide en pleine gueule n'a jamais tué, non ?

No Hate, No Gain

Armada a écrit:As spacies I don't think you need a secondary cause they have no bad MUs. Maybe Fox lose against Falco/Marth and Falco maybe lose against Marth (Im not really aggreing with Marth being terrible like most of smashboards says)

Bowser >>> BSeeD, Xeal, Sora, Lukahn
Image
Nedved
Véritable accro du CF
Véritable accro du CF

Message(s) : 2056
Inscrit(e) le : 16 Déc 2010, 23:22

Messagepar porc » 22 Fév 2012, 17:22

Nedved a écrit:Elle est peut-être plus loin du vrai format, le rendu final fait moins.... enfin ça rend mieux quoi.

Voila. Merci. C'est pas la peine d'aller plus loin :wink:
porc

PrécédentSuivant

Retour vers Scène smash française